manage_search

Les meilleurs surmatelas haut de gamme

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Surmatelas haut de gamme
meilleures surmatelas haut de gamme

Beaucoup se contentent de leur matelas peu confortable et rigide, de peur de bousculer leur économie en investissant dans un nouveau produit de literie de bonne qualité. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe une alternative plus abordable, qui ne manque pas non plus d’intérêt : l’achat d’un surmatelas haut de gamme.
En plus de sa contribution à l’optimisation du confort de votre literie, ce dernier constitue un moyen de mieux la protéger de l’usure, de la saleté et de l’humidité. Attention, toutefois, car ce ne sont pas tous les modèles prétendus « haut de gamme », qui tiennent vraiment leurs promesses. Découvrez dans ce guide notre comparatif des meilleures références de surmatelas, pour vous éviter un choix que vous risquez de regretter après quelques nuits.

Pourquoi investir dans un surmatelas haut de gamme ?

Un surmatelas est un accessoire de literie incontournable, pour jouir d’un supplément de confort sur votre literie et mieux la protéger. Il faut, pourtant, reconnaître que ne sont pas tous les modèles vendus sur le marché, qui peuvent assurer correctement leur rôle. Seuls les meilleurs d’entre eux seront à même de :

  • Faire gagner au matelas plus de souplesse ou de fermeté.
  • Le mettre l’abri de l’humidité, de la poussière et de la saleté.
  • Prolonger la durée de vie d’un produit déjà proche de l’usure.

De plus, à la différence des modèles moyens ou entrée de gamme, les surmatelas de gamme supérieure peuvent vous faire profiter de nombreux autres avantages spécifiques. Citons, entre autres :

  • La présence d’une housse en bambou ou en coton ultra-respirants pouvant être lavée en machine.
  • L’existence des sangles de fixation élastiques, qui conviennent à toutes les épaisseurs de matelas.
  • Leur niveau de thermorégulation optimal, vous permettant de dormir au frais durant la nuit.

Les critères à considérer pour trouver le meilleur surmatelas de luxe

Le matériau de fabrication n’est pas le seul critère à prendre en compte, avant l’achat, pour juger si un surmatelas haut de gamme est meilleur par rapport à un autre. Il existe également plusieurs éléments, à commencer par la densité.

Une densité importante

Ce critère ne devra vous intéresser, que si vous voulez acheter soit un surmatelas en latex, soit un surmatelas en mousse. Exprimé en kg/m3, il donne une idée sur le soutien, la durabilité et la fermeté d’un matelas.

La densité moyenne pour un surmatelas en latex – toutes les gammes confondues – est de 40 kg/m3. Une densité importante est synonyme, avec ce matériau, d’un accueil plus ferme et moins enveloppant. Raison pour laquelle nous recommandons ses produits de gamme supérieure pour l’affermissement d’un matelas souple ou mi-ferme.

Avec la mousse à mémoire de forme, par contre, une densité plus importante est synonyme d’une plus grande résistance à l’affaissement. La moyenne pour cette matière, en termes de densité, est de 60kg/m3. Une densité plus élevée favorise, également, la bonne fermeté et la dureté du lit, s’il s’agit d’une mousse en polyuréthane. Pour ce matériau, la densité moyenne est de 35 kg/m3. En résumé, les mousses de haute densité offrent plus de fermeté, de résistance et de durabilité. Vous profitez, en revanche, de plus de douceur pour les mousses de densité réduite.

Mais là où les surmatelas haut de gamme se démarquent du lot, c’est qu’ils combinent à eux seuls plusieurs couches de mousses de densités différentes. La mousse de densité réduite fera, donc, office de couche de confort. Celle de densité plus élevée, elle, servira de couche de soutien.

Un équipement épais

Le meilleur surmatelas haut de gamme est reconnaissable, de par son épaisseur. Les hôtels sont nombreux à privilégier les modèles épais, qui eux, permettent de profiter d’un accueil plus enveloppant et plus souple par rapport à un modèle d’une certaine finesse.

Pour les particuliers, par contre, nous aimerions recommander un surmatelas ayant une épaisseur de plus de 4cm pour apporter du confort à une literie dont le matelas est usé ou est trop ferme. Si l’objectif est, par contre, de protéger seulement son couchage, tout en y apportant un petit surplus de confort, un modèle de moins de 4 cm suffit largement.

Un niveau de fermeté adapté aux besoins

U