manage_search

Les meilleurs surmatelas bio

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Surmatelas naturel ou bio
Surmatelas bio

Une enquête IPSOS de mars 2023 révèle que 63 % des Français dorment mal. La qualité de leur literie serait le premier facteur de leur mauvais sommeil pour 41 % (dont 35 % des 18-34 ans, 43 % des 35-54 ans et 44 % des 55-75 ans). Quant à la moitié des Français qui disent ne pas avoir de problèmes de sommeil, ils identifient la qualité de leur literie comme la raison numéro un à cela. Si vous êtes une de ces personnes qui ne dort pas bien et que le problème vient de votre matelas, il se peut que, malgré tout, vous ne souhaitiez pas vous en débarrasser pour diverses raisons (comme votre matelas est encore en bon état et vous n’avez pas prévu une telle dépense). Alors la solution qui s’offre à vous est d’acquérir un surmatelas bio. Cet accessoire va améliorer le confort de votre matelas et vous faire retrouver de belles nuits réparatrices. Découvrez ainsi tout ce qu’il faut savoir à son sujet…

Qu’est-ce qu’un surmatelas bio ou naturel ?

Un surmatelas est une couche supplémentaire de matelas, qui se place sur le matelas et sous le drap housse. Généralement moins épais que le matelas (entre 4 et 8 cm), il sert à améliorer le confort de couchage et à protéger le matelas. Un surmatelas est dit bio, lorsqu’il est uniquement fabriqué avec des matériaux bio, c’est-à-dire des fibres naturelles, telles que le caoutchouc, le bambou et autres (détaillées ci-après).

Pour quels dormeurs ?

Un surmatelas bio convient à tous les dormeurs, mais en particulier à ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies, ou à ceux qui ont tendance à avoir chaud la nuit.
En effet, un surmatelas bio est antiacariens, antibactérien, hypoallergénique et se révèle très respirant et être un excellent thermorégulateur. Il est également destiné à quiconque souhaite ajouter de l’épaisseur à son matelas pour bénéficier d’un meilleur confort.

Pourquoi choisir un surmatelas bio ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à acheter un surmatelas bio :

  • Pour faire des économies : ajouter un surmatelas bio pour améliorer le confort de son matelas évite de changer ce dernier qui coûte beaucoup plus cher.
  • Pour les matériaux bio : agir en faveur de la planète et respecter l’environnement est important pour notre avenir. De plus, les matériaux bio sont antiacariens et hypoallergéniques, plus durables, laissent circuler l’air et fournissent un confort très moelleux. C’est une manière d’avoir une surface de sommeil 100 % saine.
  • Pour protéger le matelas des tâches et augmenter sa durée de vie.
  • Pour favoriser le bon maintien du corps dans une bonne position de sommeil si le matelas ne remplit plus cette fonction.
  • Pour soulager les douleurs des épaules, des hanches, du dos et du bassin en réduisant davantage l’appui sur les points de pression.
  • Pour rendre votre matelas trop ferme plus moelleux et plus confortable, ou à l’inverse, pour rendre votre matelas trop mou plus ferme.
  • Pour modifier le confort et la fermeté d’un des côtés du lit, si vous dormez à deux et que vous n’avez pas les mêmes préférences de couchage que votre conjoint.

Les critères d’un excellent surmatelas naturel ou bio

Un excellent surmatelas bio répond à plusieurs exigences.

Les labels et certifications

Différentes certifications permettent d’identifier un excellent surmatelas bio :

  • Oeko-Tex 100 prouve l’absence de substances chimiques qui peuvent présenter des dangers pour l’environnement et l’homme.
  • GOTS assure que le surmatelas respecte l’environnement, ne peut pas atteindre la santé de l’homme et qu’il est fabriqué dans des conditions de travail dignes.
  • FSC garantit que les bois utilisés sont conformes aux procédures de gestion durable des forêts (ceci est surtout utilisé pour le latex qui provient de la sève des hévéas).
  • EuroLatex assure que le latex utilisé pour le surmatelas est lavé, non traité chimiquement et exploité en Europe selon des conditions de travail respectables.

L’épaisseur et la densité

Un excellent surmatelas bio a une épaisseur de plus de 5 cm et une densité d’au moins 50 kg/m³.

Le lieu de fabrication

Un excellent surmatelas bio est toujours fabriqué en Europe et bien souvent en France.

La présence de sangles élastiques

Un excellent surmatelas bio est équipé de sangles élastiques à ses quatre coins (ou à défaut d’une housse antidérapante) pour une fixation optimale sur le matelas.

La housse de protection

Un excellent surmatelas bio dispose d’une housse de protection amovible, généralement en cotonnade bio ou en bambou, pour la laver facilement en machine et garantir l’élimination des bactéries et des salissures.

Le matériau de composition

Comme vu précédemment, un surmatelas bio est composé de fibres naturelles d’origine végétale (cotonnade, lin, chanvre, bambou ou latex.) ou animale (laine, soie ou plumes et duvet). Vous choisissez en fonction de vos besoins et des particularités de ces matériaux, que nous vous avons décrites ci-avant.

La taille

Un excellent surmatelas bio doit être de la même taille que celle du matelas. Il mesure ainsi entre 80 x 190 cm et 180 x 200 cm.

La fermeté

Un excellent surmatelas bio va apporter du moelleux à un matelas trop ferme (c’est le cas de la cotonnade par exemple) ou de la fermeté à un matelas trop mou (c’est le cas du caoutchouc). Ceci est à choisir en fonction de vos préférences.

La garantie et la durabilité

Un excellent surmatelas bio a une durée de vie très longue. Il est donc garanti au moins 5 ans et fourni avec 30 à 200 nuits d’essai. S’il ne convient pas, il est intégralement remboursé par le vendeur.

La marque

Un excellent surmatelas bio est fabriqué par une marque reconnue et réputée, telle que Kipli, Latexbio, Matelas No Stress ou Tediber. Les produits que vous trouvez à très bas prix chez Amazon ou chez Galeries Lafayette sont évidemment de moins bonne qualité.

Comparatif des meilleurs surmatelas naturels ou bio

Découvrez maintenant notre sélection des meilleurs surmatelas bio de l’année, relevés dans les comparatifs de l’année.

Tediber – L’incroyable surmatelas en laine

Surmatelas Tediber

Tediber est une marque française en ligne qui vend des produits spécifiques au repos et au sommeil (matelas, sommiers, lits et têtes de lit, linge de lit, oreillers et couettes, canapés-lits…) pour tous les âges. Ses articles sont de grande facture, très designs, confortables, responsables et vendus à des prix très justes.

Produit

L’incroyable surmatelas en laine de Tediber est une alèse de couleur bleu clair fabriquée en Auvergne à partir de laine de mouton française et qui se révèle confortable et respirante. D’une épaisseur de 6 cm et compatible avec tous les matelas, ce surmatelas améliore la fermeté du matelas car son garnissage en laine apporte plus de moelleux, sans modifier le soutien initial.
Cet article de literie de Tediber a l’avantage d’être thermorégulateur en toute saison et sa housse en coton bio hypoallergénique renforce sa respirabilité.
Notez qu’il possède quatre élastiques bleu marine à chaque angle pour bien le fixer au matelas. Sachez qu’il est disponible en trois tailles (140 x 190, 140 x 200 ou 160 x 200 cm) et bénéficie de 100 nuits d’essai et d’une garantie de 5 ans ; de plus, sa livraison est offerte.

Prix

L’incroyable surmatelas en laine de Tediber vaut 290 euros en taille 140 et 330 euros en taille 160.

Notre avis

Recommandé pour tous les types de dormeurs, l’incroyable surmatelas en laine bio de Tediber est particulièrement doux et douillet. Parfait pour améliorer la fermeté d’un matelas, son garnissage en laine est 100 % français et garanti non traité.
Ses matières (housse et garnissage) sont très respirantes et ne font donc pas transpirer pour garantir un sommeil paisible et réparateur. Il est vraiment conçu pour que son acheteur soit pleinement satisfait. Le seul défaut est que sa housse n’est pas déhoussable.

Tediber
Découvrez le surmatelas Tediber au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Latexbio – surmatelas en latex naturel

Surmatelas Latex Naturel Ultra-moelleux – LatexBio

LatexBio est une entreprise familiale française qui propose des matelas, sommiers, oreillers, surmatelas et linge de lit en latex 100 % naturel, à destination des bébés, enfants et adultes. Ses produits naturels et végans sont confortables, équitables et accessibles. À noter que la marque est engagée écologiquement et plante un arbre en France pour chaque article commandé sur son site.

Produit

Le surmatelas de LatexBio est composé de latex pulse 100 % naturel (d’une densité de 65 kg/m³) qui garantit une excellente aération (grande respirabilité) et un confort morphologique instantané pour un sommeil optimal et récupérateur. Son accueil est ultra moelleux avec un soutien ferme.
Fabriqué à la main en Pologne, mais imaginé et désigné en France, il mesure 6 cm d’épaisseur et sa housse est en coton biologique, déhoussable et lavable en machine.
Avec ses élastiques dans les coins pour bien se positionner sur le matelas, il se décline en 14 tailles différentes, allant de 70 x 190 à 180 x 200 cm, et il est offert avec 30 nuits d’essai et 5 ans de garantie, avec une livraison et un retourgratuits. Notez que pour chaque surmatelas vendu, un arbre est replanté sur le domaine français.

Prix

Le surmatelas en latex naturel de LatexBio coûte entre 284 et 570 euros selon la taille choisie.

Notre avis

Recommandé pour tous les types de dormeurs (notamment ceux qui ont mal au dos) et toutes les positions de sommeil, le surmatelas en latex naturel bio et végan de LatexBio dispose d’un très bon rapport qualité prix et offre d’excellentes caractéristiques techniques, avec un confort moelleux et un sommeil sain et réparateur. Les clients lui attribuent d’ailleurs l’excellente note de 9,5 sur 10.

Latexbio
Découvrez le surmatelas Latexbio et économisez jusqu’à 30%
>> VOIR LE PRODUIT

Kipli – surmatelas en plumes et duvet

Kipli surmatelas

Implantée en France et en Italie, Kipli est une marque spécialisée dans la fabrication de matelas, de lits, de sommiers, de linge de lit, de couettes et d’oreillers 100 % naturels pour bébés, enfants et adultes. Elle vend également du mobilier et des articles de décoration. Notez que tous ses produits sont fait main et vendus directement sur sa plateforme.

Produit

Fabriqué en France par une entreprise labellisée « Patrimoine Vivant », le surmatelas en plumes et duvet de Kipli est réalisé dans un mélange de plumes (90 %) et de duvet de canard (10 %) recyclés et offre la sensation de dormir sur un nuage, avec un confort douillet et tendre.
D’une épaisseur de 8 cm et d’une densité de 1700 g/m², il est certifié Oeko-Tex et bénéficie d’une housse en coton biologique, totalement antiacariens et lavable en machine. Il dispose également de 4 élastiques pour le maintenir bien en place sur le matelas.
Proposé en 4 dimensions (90 x 190, 140 x 190, 160 x 200 et 180 x 200 cm), il est offert avec une garantie de 2 ans (bien que sa durée de vie soit estimée à 10 ans) et sa livraison et son retour sont gratuits.

Prix

Le surmatelas en plumes et duvet de Kipli coûte entre 270 et 420 euros selon la taille choisie.

Notre avis

Recommandé pour tous les types de dormeurs, le surmatelas en plumes et duvet de Kipli est un choix luxueux qui va conserver la souplesse ou la fermeté de votre matelas, tout en apportant un confort supplémentaire.
À la fois enveloppant et respirant, ce bel article de literie a une composition idéale, qui limite l’humidité nocturne et favorise la circulation de l’air. Son rapport qualité prix est excellent.

kipli
Découvrez le surmatelas Kipli au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Matelas No Stress – surmatelas en latex naturel haut de gamme

Surmatelas Matelas No Stress

Matelas No Stress est une entreprise familiale française qui fabrique des articles de literie haut de gamme (matelas, sommiers, surmatelas et accessoires de literie) à partir de matières nobles, naturelles et de grande qualité pour offrir des produits confortables, durables et sains.

Produit

Le surmatelas haut de gamme de Matelas No Stress est d’une épaisseur de 4 cm pour sa couche de latex bio et d’une densité de 65 kg/m³.
Il comprend également une couche de 500 g/m² de laine bio sur sa face hiver (régulateur naturel, elle absorbe l’humidité) et une couche de 600 g/m² de coton bio (certifié GOTS) sur sa face été (il a un côté rafraîchissant en cas de fortes chaleurs) ; son épaisseur finale est donc de 6 ou 7 cm selon la taille choisie.
À cet effet, il est disponible en 15 dimensions (de 70 x 190 à 200 x 200 cm) et son but est d’apporter de la fermeté à un couchage défaillant. Notez que l’accueil de ce surmatelas est moelleux et qu’il apporte une agréable sensation de douceur. Livré gratuitement, il est offert avec 30 nuits d’essai.

Prix

Le surmatelas en latex naturel haut de gamme de Matelas No Stress vaut entre 239 et 419 euros selon la dimension retenue.
Un oreiller est offert avec ce code promotionnel Matelas No Stress.

Notre avis

Le surmatelas en latex naturel de Matelas No Stress est un produit vraiment haut de gamme car conçu dans plusieurs matières naturelles respectueuses de l’environnement, il offre un sommeil vraiment réparateur en s’adaptant aux saisons et à la chaleur, et en équilibrant confort et soutien. Il convient ainsi aux dormeurs les plus exigeants (personne âgée, sensible, corpulente, très grande, etc.).
À noter que les trois matières (latex, laine et coton bios) apportent une meilleure respirabilité, une excellente élasticité et suivent les mouvements du corps. De plus, ce surmatelas a vraiment un excellent rapport qualité prix.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Le Matelas Vert – Le Sur-Matelas Latex

Le Matelas Vert - Le Sur-Matelas Latex

Le Matelas Vert est une marque française qui propose des matelas et accessoires de couchage (lits, sommiers, oreillers, couettes et linge de lit) écoresponsables et sains pour l’homme et l’environnement. Par ses services et produits de qualité, elle est reconnue comme la marque de literie la plus verte de France. Sachez qu’un arbre est replanté pour chaque article qu’elle vend.

Produit

Le Sur-Matelas de Le Matelas Vert est composé dans son cœur de latex 100 % naturel (certifié Oeko-Tex) d’une épaisseur de 4 cm et d’une densité de 65 kg/m³. Son coutil (housse) est réalisé en coton bio (70 %) et en fibres de chanvre (30 %) certifiés GOTS.
Son confort est particulièrement enveloppant et délicat pour prendre soin des vertèbres. Notez que sa housse est entièrement lavable en machine et qu’il est disponible en 4 dimensions (140 x 190, 140 x 200, 160 x 200 et 180 x 200 cm). Ce surmatelas, de couleur blanc cassé et vert, a l’avantage d’être très respirant ; il évacue l’humidité corporelle et répartit idéalement la température. C’est un produit garanti 10 ans.

Prix

Le Sur-Matelas Latex de Le Matelas Vert vaut 299 euros pour les tailles 140 x 190 et 140 x 200 cm. Il vaut 329 euros pour la Queen Size et 349 euros pour la King Size.
10% de réduction avec notre code promo Le Matelas Vert.

Notre avis

De fabrication 100 % française, le Sur-Matelas de Le Matelas Vert est un article de literie haut de gamme et écoresponsable.
Naturel, hypoallergénique, avec un accueil souple mais un maintien ferme, il a vraiment tout pour plaire à chaque dormeur. De plus, il est thermorégulant et assure une bonne hygiène de couchage. Par ailleurs, ses matériaux sont de très haute qualité, ce qui lui confère une durée de vie de plus de 10 ans et son rapport qualité prix est excellent.

Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Classement des surmatelas bio du marché

Produit
Caractéristiques
Prix
Notre avis
Tediber – L’incroyable surmatelas en laine
Couleur bleu clair
Fabriqué en Auvergne (France)
Conçu en laine de mouton français
Épaisseur de 6 cm
Compatible avec tous les matelas
Thermorégulateur
Housse en coton bio hypoallergénique
4 élastiques de maintien
3 dimensions
100 nuits d’essai
Garantie de 5 ans
Livraison gratuite
290 à 330 €
Convient à tous les types de dormeurs
Surmatelas doux et douillet
Matières très respirantes
Parfait pour améliorer la fermeté d’un matelas
Seul défaut : housse non amovible
LatexBio – surmatelas en latex naturel
Composé de latex pulse 100 % naturel
Densité de 65 kg/m³
Excellente aération
Confort morphologique instantané
Accueil ultra moelleux
Soutien ferme
Fabriqué à la main en Pologne, mais désigné en France
Épaisseur de 6 cm
Housse en coton biologique, déhoussable et lavable en machine
Élastiques de maintien
14 dimensions
30 nuits d’essai
5 ans de garantie
Livraison gratuite
284 à 570 €
Convient à tous les types de dormeurs et toutes les positions de sommeil
Prix raisonnable et justifié
Très bonnes caractéristiques techniques
Confort moelleux
Procure un sommeil sain et réparateur
Noté 9,5 / 10 par les utilisateurs
Kipli – surmatelas en plumes et duvet
Réalisé avec un mélange de 90 % de plumes et de 10 % de duvet recyclés
Offre la sensation de dormir sur un nuage, avec une confortabilité douillette et tendre
Épaisseur de 8 cm
Densité de 1700 g/m²
Certification Oeko-Tex
Housse en coton biologique, lavable en machine
4 dimensions
Garantie de 2 ans
Livraison gratuite
Durée de vie estimée à 10 ans
270 à 420 €
Recommandé pour tous les types de dormeurs
Surmatelas luxueux
Enveloppant et respirant
Composition idéale
Prix raisonnable et justifié
Matelas No stress -surmatelas en latex naturel haut de gamme
Épaisseur de 4 cm pour sa couche de latex bio d’une densité de 65 kg/m³
Face hiver avec couche supplémentaire de laine bio de 500 g/m²
Face été avec couche supplémentaire de coton bio de 600 g/m²
Épaisseur finale de 6 ou 7 cm selon la taille choisie
15 dimensions proposées
Apporte de la fermeté
Accueil moelleux
30 nuits d’essai
Livraison gratuite
239 à 419 €
Produit haut de gamme conçu dans des matières naturelles
Offre un sommeil réparateur
S’adapte aux saisons et équilibre confort et soutien
Convient à tout le monde, notamment aux dormeurs les plus exigeants
Très bonne respirabilité et excellente élasticité
Prix raisonnable et justifié
Le Matelas Vert – Le Sur-Matelas Latex
Cœur en caoutchouc 100 % naturel, certifié Oeko-Tex, avec une épaisseur de 4 cm et une densité de 65 kg/m³
Housse en coton biologique et en fibres de chanvre, certifiés GOTS, lavable en machine
Confort enveloppant et délicat
4 dimensions
Couleur blanc cassé et vert
Garanti 10 ans
299 à 349 €
Fabrication 100 % française
Article de literie haut de gamme et écoresponsable
Naturel et hypoallergénique
Accueil souple et maintien ferme
Thermorégulant
Assure une bonne hygiène de couchage
Matériaux de très haute facture
Durée de vie de plus de 10 ans
Prix raisonnable et justifié

Quels sont les prix des surmatelas bio ?

Le prix d’un surmatelas bio varie surtout selon le modèle (matériau) et la marque choisis ; comptez entre 160 à plus de 700 euros. Pour un surmatelas bio de bonne qualité, le coût varie généralement de 220 à 550 euros.

Quels facteurs font autant varier les prix des surmatelas bio ?

Plusieurs facteurs font varier les prix des surmatelas bio.

Le matériau choisi

Le latex naturel, la soie et les plumes et duvet sont les matériaux qui coûtent le plus cher car ils demandent plus de travail pour l’obtention de leur fibre textile et la soie est précieuse et rare. Le coton bio est la matière qui coûte la moins chère car il est présent en grande quantité et plus facile à travailler.

Les dimensions

La taille d’un surmatelas bio varie de 80 x 190 cm à 180 x 200 cm. Plus la taille augmente, plus l’article de literie coûte cher.

L’épaisseur et la densité

Plus l’épaisseur du surmatelas bio augmente (entre 5 et 8 cm) et plus sa densité augmente (de 50 à 70 kg/m³) et plus son tarif augmente puisqu’il est de meilleur qualité.

La marque

Plus vous optez pour une marque renommée pour votre surmatelas bio, plus vous allez en payer le prix, à l’image de Épéda. Certaines marques ne fabriquent, en plus, que des articles de literie de luxe dont les prix dépassent obligatoirement 700 euros (comme Sofitel). Pour dépenser un prix correct et avoir un surmatelas bio de qualité, tournez-vous vers des marques célèbres dont les tarifs sont raisonnables, à l’image de Tediber, Matelas No Stress ou Kipli.

Les labels et certifications

Plus le surmatelas bio possède de certifications (Oeko-Tex 100, GOTS, FSC ou EuroLatex), plus sa qualité et son empreinte écologique sont élevées, et plus son prix va augmenter.

La qualité de la housse

Si la housse du surmatelas bio possède des sangles de maintien ou est antidérapante, et si elle est amovible pour se laver en machine, cette praticité a obligatoirement un coût.

Prix des surmatelas naturels ou bio

Voici un tableau qui vous récapitule les différents prix d’un surmatelas bio en fonction de sa taille.

Taille du surmatelas bio
Prix constaté sur le marché
70 x 190 ou 70 x 200 cm
229 €
80 x 190 ou 80 x 200 cm
246 €
90 x 190 ou 90 x 200 cm
283 €
120 x 190 ou 120 x 200 cm
330 €
140 x 190 ou 140 x 200 cm
418 €
160 x 200 cm
451 €
180 x 200 cm
522 €
200 x 200 cm
568 €

Quels sont les matériaux bio existants pour les surmatelas ?

Parmi les matériaux bio servant à concevoir les surmatelas, vous en trouvez deux sortes : les fibres d’origine végétale et les fibres d’origine animale.

Les fibres d’origine végétale

Parmi celles-ci, vous trouvez le coton, le lin, le chanvre, le bambou, le latex.

Le coton

Le coton provient d’une fibre textile qui entoure les graines de cotonnier ; c’est la fibre végétale la plus répandue dans l’industrie textile. Pour être sûr d’avoir une cotonnade bio, il suffit de vérifier que le tissu possède le label GOTS (Global Organic Textile Standard).
Sachez que le coton est hypoallergénique, antibactérien et possède une capacité d’absorption importante. Un surmatelas en cotonnade bio offre donc une excellente confortabilité, une merveilleuse respirabilité et une meilleure souplesse ; il est, de plus, très doux au toucher.

Le lin

La fibre de lin provient des tiges du lin, dont la culture nécessite peu d’eau, peu d’engrais et peu de pesticide. De plus, tous les composants du lin sont biodégradables.
Particulièrement souple et agréable, le lin est un excellent régulateur thermique. Il est également robuste, absorbant et antiallergique. Un surmatelas en lin apporte donc confort, respirabilité et durabilité.

Le chanvre

La fibre de chanvre provient de la tige du chanvre (plante à feuilles palmées) ; tout comme le lin, elle est robuste et peu gourmande en eau, en engrais et en pesticides. Il faut savoir que le chanvre est antifongique et antibactérien, qu’il se déforme très peu au fil du temps et qu’il a des propriétés anti-UV. Un surmatelas en chanvre est ainsi confortable, résistant et antiallergénique.

Le bambou

La fibre de bambou est fabriquée à partir des fibres de la plante de bambou. Très résistant et doux, le surmatelas en bambou possède des propriétés antibactériennes et antiacariennes. Il est également très respirant et offre une excellente thermorégulation.

Le latex naturel

Le latex naturel provient de la sève des hévéas. Conçu pour ajouter de la fermeté au matelas, ce surmatelas en caoutchouc naturel offre d’excellents confort et soutien dans n’importe quelle position de sommeil.
Naturellement élastique et ventilé, et matériau reconnu le plus durable, le latex résiste également très bien aux microbes et aux acariens.

Les fibres d’origine animale

Parmi celles-ci, vous trouvez la laine, la soie et les plumes et le duvet.

La laine

La laine est généralement issue de toisons de chèvres ou de moutons et sa qualité varie selon l’animal :

  • La laine vierge provient de la première tonte d’un agneau, c’est la plus fine et la plus douce.
  • La laine mérinos est issue du mouton d’Espagne ; elle est plus fine et plus douce que la laine traditionnelle.
  • La laine Alpaga provient de la toison des lamas ; c’est une laine très résistante et haut de gamme.
  • La laine Angora, rare et de grande qualité, est issue des poils de lapins.
  • Le cachemire est une laine conçue à partir de toisons de chèvres en Mongolie inférieure ; rare et précieuse, elle est douce et conserve la chaleur.

Un surmatelas en laine est durable, antiallergique, particulièrement doux et confortable, et idéal pour rester au chaud l’hiver et au frais l’été.

La soie

La fibre de soie provient de la soie produite par les chenilles de certaines familles de papillons ou de certaines espèces d’araignées ; elle est généralement issue du ver à soie. Il faut savoir que la soie est précieuse et rare. Les avantages d’un surmatelas en soie sont sa brillance, sa douceur, sa légèreté et sa solidité.

Les plumes et le duvet

Les plumes et le duvet sont prélevés sur les oies ou sur les canards et ce type de surmatelas fait partie des modèles les plus luxueux. En effet, très gonflant et moelleux, le surmatelas en plumes et/ou en duvet apporte de la chaleur au couchage, beaucoup de douceur et de respirabilité, et un toucher réconfortant. Son seul défaut est de ne pas être hypoallergénique et qu’il peut s’aplatir avec le temps.

Quels sont les accessoires recommandés avec un surmatelas bio ?

Pour disposer d’une bonne literie, nous vous conseillons d’accompagner votre surmatelas bio d’accessoires également bio.

Des draps et un drap housse bios

Un drap housse et des draps biologiques sont en coton bio ou en satin (type de tissage à partir de la soie). Ces deux matières sont particulièrement durables, douces et respirantes ; elles limitent la transpiration nocturne pour garantir un sommeil de qualité.
Elles sont également saines, hypoallergéniques et conviennent aux personnes sensibles. Vous en trouverez dans de nombreuses couleurs et en imprimés. Pensez toujours à vérifier que ces produits possèdent un ou plusieurs des labels bio détaillés ci-avant.

Des oreillers ou un traversin bios

Un oreiller ou un traversin vraiment bio est composé de matières biologiques pour son enveloppe et pour son garnissage. L’enveloppe est alors en coton bio et le garnissage peut être en laine bio, en cosses de céréales bio ou en duvet d’oie ou de canard.
Ce genre de garnissage permet d’offrir au dormeur un sommeil exempté d’acariens, frais et aéré. N’oubliez pas de vérifier que le produit, proposé en différents coloris, possède un ou plusieurs des labels bio détaillés ci-avant.

Une couette ou une couverture bio

Il existe des couettes et des couvertures bios dans toutes les dimensions standards (220 x 240 pour lits classiques ou 240 x 260 cm pour lits Queen Size), mais il est encore difficile de s’en procurer pour les lits King Size car les lits en 180 ou 200 cm de large ne sont pas encore très répandus.
Tout comme les oreillers ou les traversins, les enveloppes et garnissages des couettes ou couvertures biologiques sont totalement bios et sont faites en coton bio pour les enveloppes et en laine bio, en cosses de céréales bio ou en duvet d’oie ou de canard pour le garnissage.
Vous trouvez des couettes et couvertures bios de toutes les couleurs et imprimées. Pensez à contrôler que ces produits possèdent un ou plusieurs des labels bio détaillés ci-avant.

Notre avis final sur les surmatelas bio

Choisir un surmatelas bio, c’est être sûr de n’avoir aucun produit chimique dans sa literie pouvant impacter sa santé et de préserver le bien-être de la planète.
Il existe de nombreux surmatelas biologiques ; les plus appréciés sont celui en latex naturel, en coton bio, en laine bio et en bambou bio.
Chacun offre des avantages spécifiques, comme l’élimination des allergies, le soulagement des maux de dos, la durabilité, la thermorégulation naturelle, la respirabilité et bien d’autres.
Pour faire le bon choix, vous devez opter pour celui qui répond le mieux à votre problématique actuelle.

FAQ

Quel est le meilleur surmatelas quand on a mal au dos ?

Pour dire adieu au mal au dos, on recommande au dormeur un surmatelas bio d’une épaisseur de 6 à 8 cm, d’une densité minimale de 50 kg/m³ et constitué de latex naturel.

Quelle est la bonne épaisseur pour un surmatelas ?

Un bon surmatelas doit faire au moins 5 cm d’épaisseur pour garantir le confort et la qualité du sommeil.

Quelle est la meilleure matière pour un surmatelas ?

La meilleure matière pour un surmatelas est composée de fibres naturelles (comme le coton bio, le latex ou le lin) car celles-ci respectent l’environnement et sont très solides, sans danger pour les peaux sensibles et particulièrement respirantes. Toutefois, la meilleure matière est celle qui correspond à vos critères de confort et d’achat. Nous vous conseillons, en plus, de choisir un surmatelas bio fabriqué en France.

Existe-t-il une période d’essai pour tester un surmatelas ?

Oui, la majorité des fabricants et marques de literie proposent une période d’essai allant de 30 à 200 nuits pour tester leurs surmatelas ; leur retour étant totalement gratuit durant cette période.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024