manage_search

Les meilleurs surmatelas très fermes

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Surmatelas très ferme
Surmatelas très ferme

Selon une étude réalisée par la Better Sleep Council, près de 41% des individus interviewés déclarent préférer un matelas ferme. Ce type de matelas est jugé plus résistant, plus durable, avec un meilleur soutien à la colonne vertébrale, et donc, des effets bénéfiques pour la santé dorsale. Et quand le matelas n’offre pas la fermeté attendue, une autre option consiste à choisir un surmatelas bien ferme, voire très ferme. Est-ce recommandé de choisir ce type de surmatelas ? Quels en sont les avantages ou les éventuels inconvénients ? Et quels sont les meilleurs surmatelas très fermes du marché ? Nos réponses.

Pourquoi opter un surmatelas très ferme ?

Un surmatelas très ferme est conçu pour être particulièrement tonique, voire rigide, avec un indice de fermeté élevé, souvent classé dans la plage de fermeté de 8 à 10 (sur une échelle de 1 à 10, avec 10 étant le plus ferme). Ce type de surmatelas offre un soutien constant et uniforme à tout le corps, avec un maintien solide de la colonne vertébrale et des articulations.
Contrairement à un surmatelas ferme ou équilibré – qui offre un soutien tonique sur quelques zones ciblées mais avec un confort moelleux sur certaines parties – le poids corporel est réparti de manière égale sur toute la surface. L’objectif est justement de réduire les points de pression et de prévenir les tensions excessives sur certaines parties du corps.

Pour qui les surmatelas très fermes sont-ils destinés ?

Ces surmatelas ne conviennent pas à tout le monde et peuvent même créer des courbatures ou des zones de pression chez certains dormeurs. Néanmoins, nous recommandons ce type de produit aux profils suivants.

Individus souffrant de douleurs dorsales ou articulaires

Grâce à sa très grande fermeté, le surmatelas très ferme offre aux dormeurs un support ferme et constant, sans que des parties du corps ne s’y enfoncent. Il permet donc de garder l’alignement naturel de la colonne vertébrale, de maintenir une bonne posture du corps et des articulations et de soulager la pression exercée sur les zones sensibles.

Personnes en surpoids ou très corpulentes

Si vous pesez plus de 100kg, il peut être utile d’investir dans un surmatelas très ferme. En effet, les individus plus lourds exercent plus de pression sur leur couchage. Et si ce dernier n’est pas suffisamment tonique, le dormeur risque de manquer de soutien pendant son sommeil – même si le surmatelas est considéré comme « ferme » pour la plupart.

Patients souffrant d’hypertension artérielle

Plus un surmatelas/matelas est ferme, plus il favorise la circulation du sang. En effet, lorsque les points de pression sont répartis de manière uniforme, cela réduit les zones de compression et le flux sanguin circule plus librement. Vous pouvez donc choisir un surmatelas très ferme si vous présentez des problèmes circulatoires ou des préoccupations de santé cardiovasculaire, de varices ou de caillots sanguins. Il sera aussi, à ce titre, adapté aux athlètes ou sportifs car une bonne vascularisation est essentielle pour récupérer !

Dormeurs présentant des problèmes de mobilité

Un surmatelas très ferme permet également aux dormeurs d’avoir une excellente stabilité et de bouger assez facilement, sans risquer de s’enfoncer dans le couchage à chaque mouvement. Nous le recommandons donc aux individus ayant des problèmes de mobilité qui peuvent avoir besoin de changer de position régulièrement pendant la nuit.

Surmatelas très fermes ou surmatelas fermes ?

Si vous hésitez entre un surmatelas ferme et un surmatelas très ferme, voici un rapide comparatif de leur niveau de soutien, de leur confort, de leur durabilité, etc.

Fermeté du soutien

Un surmatelas ferme a généralement un indice de fermeté de 6 à 8, contre 8 à 10 pour le surmatelas très ferme. Le produit ferme propose ainsi un soutien tonique, mais cela peut parfois être insuffisant pour les individus très corpulents ou aux prises avec des douleurs articulaires. Un surmatelas très ferme, lui, propose une stabilité et une solidité plus prononcées.

Résistance à l’affaissement

Ces deux surmatelas présentent d’excellentes capacités à résister à l’affaissement. Cependant, un surmatelas ferme peut éventuellement présenter de légères déformations ou de creux au fil du temps, notamment dans les zones de pression telles que les épaules, les hanches, le bassin, le torse ou sur les bords. En revanche, un surmatelas très ferme est plus susceptible de maintenir son niveau de résistance constant, même après 10 ans d’utilisation grâce à sa construction solide.

Adaptabilité aux courbes du corps

Pour un surmatelas très ferme, la surface de sommeil est parfois très peu adaptable (mais pas toujours). Un surmatelas ferme présente une meilleure adaptabilité, puisqu’il épouse efficacement les contours du corps et s’adapte aux mouvements du dormeur.

Confort et accueil

Enfin, un modèle très ferme peut aussi être perçu comme moins accueillant qu’un surmatelas ferme – à moins que le fabricant ne l’équipe de technologies supplémentaires dédiées à l’accueil. À l’opposé, un surmatelas ferme offre un meilleur équilibre entre fermeté et confort. Son confort sera donc légèrement plus doux et il pourra convenir à un plus large éventail de dormeurs.

Tableau comparatif entre un surmatelas très ferme et un surmatelas ferme

CaractéristiquesSurmatelas très fermesSurmatelas fermes
Indice de fermeté8 à 106 à 8
DensitéMousse50kg/m3 et plus35kg/m3
Latex85kg/m3 et plus65 à 85kg/m3
Fibres naturelles60kg/m3 et plus40 à 60kg/m3
SoutienTrès ferme et constant sur tout le corpsSoutien ferme avec une légère souplesse
Résistance à l’affaissementMême niveau de résistance durant 10 ansGénéralement bonne, mais avec une légère déformation sur les zones de pression au bout de 5 ans (hanches, épaules, bassin, bords, etc.)
AdaptabilitéSurface de sommeil parfois peu adaptableMeilleure adaptation aux contours du corps
Confort et soutienConfort plus tonique et fermeÉquilibre entre fermeté et confort, légèrement plus doux
Dormeurs ciblesIndividus cherchant un soutien maximal, souffrant de douleurs chroniques, ayant un poids corporel élevé (+90kg)Convient à un large éventail de morphologies et de positions de sommeil

Quelles matières pour un surmatelas très ferme ?

En matière de surmatelas très fermes, vous disposez généralement de 4 alternatives possibles : la mousse haute densité, le latex naturel (ou synthétique), les fibres naturelles (de coco ou de bambou) et la mousse à mémoire de forme ferme.

La mousse à haute densité

L’option la plus courante reste le surmatelas très ferme en mousse à haute densité. Cette dernière est notablement plus dense que les mousses traditionnelles – avec une densité supérieure à 50kg/m3. Cette belle densité lui confère une grande résistance à l’affaissement et une fermeté durable. Notez par contre qu’elle retient vite la chaleur et peut donc devenir inconfortable lors des nuits plus chaudes.

Le latex 100% naturel

Une autre option consiste à utiliser du latex, naturel ou synthétique, mais la version naturelle sera évidemment à privilégier pour sa durabilité et ses propriétés hypoallergéniques.
Le latex est naturellement ferme, avec un soutien plus uniforme que la mousse à haute densité. Il a la capacité de s’adapter aux contours du corps tout en proposant un excellent rebondi.
Et contrairement aux surmatelas en mousse, il est ultra-respirant. Son seul inconvénient réside généralement dans son prix élevé.

Les fibres de coco

La troisième alternative est la fibre de coco, un matériau 100% naturel qui est réputé pour sa grande résistance à l’affaissement et son soutien très (ou même trop) robuste. Un surmatelas en fibres de coco permet aussi au dormeur de jouir d’une excellente ventilation. Par contre, cette option est moins répandue que les deux premières.

La mousse à mémoire de forme ferme

À la différence des mousses à mémoire de forme classiques, ce matériau viscoélastique ferme présente une haute densité (+ de 60kg/m3) et offre donc un soutien nettement plus ferme.
Elle présente toujours l’avantage de réagir à la chaleur corporelle et d’épouser les contours du corps, tout en l’empêchant de s’enfoncer. Son unique inconvénient réside aussi dans sa difficulté à faire évacuer la chaleur corporelle.

Quelles sont les caractéristiques du meilleur surmatelas très ferme ?

Attention, ce ne sont pas tous les surmatelas très fermes vendus sur Amazon qui valent le détour. Certains produits peuvent juste vous donner l’impression de dormir sur du parpaing, sans rien vous apporter en matière de soutien. Voici 5 critères pour faire votre choix.

Matériaux de haute qualité : latex naturel, fibres naturelles, mousses haut de gamme

La qualité d’un surmatelas très ferme dépend de son âme. Les meilleurs matériaux sont ceux qui – malgré leur belle fermeté et leur grande résistance – offrent une certaine élasticité et un excellent confort de couchage. Nous vous recommandons surtout les matériaux 100% naturels, qui présentent l’avantage supplémentaire d’être respirants et hypoallergéniques.

Une densité supérieure à 60kg/m3

Même sans avoir testé un surmatelas, vous aurez déjà une première idée de son niveau de soutien en examinant sa densité. Plus le matériau utilisé est dense, plus il sera en mesure de vous soutenir fermement et de ne pas s’affaisser. Préférez les modèles d’une densité supérieure à 85kg/m3 pour le latex naturel. Si vous optez pour des produits en mousse, la densité idéale se situe entre 50 à 60kg/m3; et entre 60 à 80kg/m3 pour les fibres naturelles.

Une épaisseur de 8 cm

L’épaisseur joue aussi un rôle important dans la fermeté de votre surmatelas. Un produit bien épais fournit une couche supplémentaire de rembourrage et de soutien entre votre corps et votre matelas. Une hauteur élevée permet donc de raffermir davantage votre matelas, tout en offrant une sensation de confort plus luxueuse. Les surmatelas les plus fermes ont généralement une épaisseur supérieure à 7 ou 8 cm.

Des technologies en plus pour un couchage sans compromis

Les meilleurs surmatelas très fermes intègrent aussi souvent une gamme de technologies avancées pour une expérience de couchage sans compromis.

Parmi ces technologies figurent notamment :

  • Les technologies de répartition du poids
  • Une technologie de compression avancée pour minimiser l’affaissement
  • Une technologie anti-point de pression
  • Une technologie de régulation de la température, en particulier pour les surmatelas en mousse ou en mousse à mémoire de forme ferme

Au moins 30 nuits d’essai et 2 ans de garantie

Enfin, vous devez également vous montrer intransigeants en ce qui concerne les garanties et les nuits d’essai des surmatelas très fermes. La fermeté et la résistance de ces produits se mesurent surtout dans le temps.
Exigez donc au moins 30 nuits d’essai et 2 ans de garantie, avec une politique de retour simple et gratuite.

Comparatif des meilleurs surmatelas très fermes

Nous avons passé en revue les meilleurs surmatelas présentant un haut niveau de fermeté du marché et nous vous présentons ci-après les meilleures références. À noter que, pour la plupart de ces produits, les fabricants ont utilisé des technologies innovantes – permettant aux surmatelas d’être très résistants, tout en restant confortables

Emma – Surmatelas Elite

Nous ouvrons ce comparatif avec une marque de literie allemande : Emma Matelas, dont le produit phare – l’Emma Original – a été le matelas N°1 en France pendant plusieurs années. La marque allie sciences et technologies, pour fabriquer des produits de literie innovants, ergonomiques et universels – c’est-à-dire adaptés à presque toutes les morphologies. En plus de ses gammes de matelas, Emma dispose aujourd’hui de 5 modèles de surmatelas en stock : Réversible, Élite, Premium, Essentiel, Thermorégulant.

Produit

Ce modèle Élite d’Emma résulte de l’association de plusieurs couches de mousses haut de gamme et à haute densité.

  • La première couche est formée de sa mousse Airgocell, à haute densité, conçue pour épouser les formes du dos.
  • La deuxième est le nid d’abeille Airgrid, une belle innovation de la marque, suivie de sa mousse respirante pour une excellente régulation de la température.
  • La quatrième couche est une mousse de soutien très ferme, garantissant une grande durabilité à long terme.

Prix

Pour avoir ce surmatelas très ferme d’Emma, préparez un budget de 499 à 799€, avec 2 ans de garantie et 30 nuits d’essai (livraison gratuite).

Avis

Voici notre avis sur ce surmatelas Emma :

  • Sa technologie Airgrid offre un soutien sur-mesure. Ses milliers d’alvéoles permettent de cibler les zones où le corps a le plus besoin de soutien
  • L’alliance des 3 couches de mousse favorise un relâchement total des muscles. L’avantage, c’est que son niveau de fermeté s’adapte aussi au poids et à la morphologie du dormeur.
  • Enfin, vous bénéficiez également d’une parfaite régulation de la température et d’une sensation de fraîcheur constante, contribuant à un repos profond et réparateur.
Emma_logo
Découvrez le surmatelas Emma et économisez jusqu’à 30%
>> VOIR LE SURMATELAS

Tempur – Topper Pro Plus SC Firm

Tempur occupe la deuxième place dans ce classement. Cette marque danoise s’est spécialisée dans le domaine des matelas à mémoire de forme de luxe depuis 1991. Elle a hérité de la formule secrète utilisée par la NASA et nous propose aujourd’hui une gamme variée de surmatelas aux conforts souple, ferme et très ferme, avec ses matériaux exclusifs.  

Produit

Ce surmatelas Topper Pro Plus SC Firm de Tempur a été fabriqué à partir du matériau Tempur Adapt, la dernière innovation de la marque. Grâce à ses cellules adaptatives, ce matériau vise à soulager la pression et à s’adapter à chaque centimètre du corps. En même temps, il assure un soutien total et continu du corps.

Prix

Le prix de ce surmatelas varie aujourd’hui de 1049 à 2099€ selon sa dimension, avec 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie (livraison gratuite).

Avis

Voici notre avis sur Tempur :

  • Le soutien est ferme à très ferme, selon les morphologies. Celui-ci est aussi très précis et uniforme, ce qui permet une excellente répartition du poids.
  • Grâce à son matériau Tempur Adapt, le produit garde son maintien tonique, sans sacrifier le confort. Le surmatelas permet donc au corps de se détendre complètement grâce à sa technologie d’allègement de pression.
  • Il présente aussi une excellente capacité d’amortissement des mouvements, limitant significativement les perturbations nocturnes.

Mello – Surmatelas Ferme

Avis-Surmatelas-Mello-ferme

En troisième place se trouve Mello Matelas, une marque française fondée en 2017 qui figure parmi les plus incontournables du marché en matière de surmatelas. La marque partage plusieurs points communs avec Emma : elle livre également des produits universels pouvant correspondre à toutes les morphologies, ces produits sont munis des dernières innovations technologiques en matière de literie et sont vendus à des prix accessibles à tous. La seule et grosse différence, c’est que Mello privilégie une fabrication 100% made in France : de la conception à la mise en vente du produit.

Produit

Ce surmatelas Ferme de Mello est spécialement conçu pour redonner vie à des matelas trop mous etvieillissants. Avec une épaisseur de 7 cm, il est constitué de 6,5 cm de mousse haute résilience certifiée Oeko-Tex, enveloppée dans une housse en tissu jacquard, déhoussable et lavable, composée à 70% de viscose de bambou et à 30% de polyester.

Prix

Vous pouvez acheter ce surmatelas très ferme de Mello entre 159,90 à 219,90€ selon les tailles, avec 100 nuits d’essai et 5 ans de garantie (livraison gratuite). À noter que vous avez la possibilité de bénéficier de 15% de réduction avec ce code promo Mello.

Avis

Nous avons nous-mêmes testé ce produit pendant quelques nuits et voici notre avis sur ce surmatelas Ferme de Mello après ces nuits de test :

  • Il propose un soutien exceptionnel du dos, avec ses 7cm de confort tonique. C’est un excellent choix pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires et dorsales et qui souhaitent prévenir les points de pression.
  • Contrairement à de nombreux surmatelas très fermes, la marque a aussi travaillé sur le confort, afin qu’il reste agréable et accueillant, pour éviter les tensions excessives.
  • Enfin, c’est aussi un surmatelas très résistant, qui saura prolonger la durée de votre literie de plusieurs années.
mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Matelas No Stress – Surmatelas en fibres de coco et coton bio

Surmatelas Matelas No Stress

Continuons ce comparatif avec Matelas No Stress, une marque qui est assez particulière puisqu’elle est spécialisée dans les produits de literie sur-mesure : des surmatelas atypiques pour camping-car, caravane aux surmatelas chauffants, ronds, demi-corbeille, en passant par les produits plus classiques.
À l’instar de Mello, la marque privilégie aussi une fabrication 100% française et un fonctionnement en circuit-court.

Produit

Ce surmatelas Matelas No Stress est le seul de ce comparatif à être conçu avec des fibres de coco et du coton bio – des matériaux rares mais proposant pourtant d’excellentes capacités de soutien. Son âme est formée de 4 cm de fibres de coco, d’une densité de 70kg/m3. Il dispose de deux faces, une face été en coton et une face hiver en laine. Enfin, il présente une enveloppe en maille 100% coton certifiée GOTS.Haut du formulaire

Prix

Vous pouvez l’acheter à un prix de 159 à 339€ en fonction des tailles, avec une garantie de 2 ans et 30 nuits d’essai (livraison gratuite).

Avis

Voici notre avis sur ce surmatelas Matelas No Stress :

  • Ce surmatelas très ferme présente premièrement l’avantage d’être 100% naturel. De son noyau jusqu’aux matériaux de la housse, la marque a privilégié des matières naturelles : fibres de coco, coton bio, laine, etc.
  • La fibre de coco est particulièrement réputée pour son haut niveau de fermeté. Ici, le coco présente une haute densité de 70kg/m3, ce qui promet un soutien très robuste et solide, adapté à de grands gabarits.
  • Son troisième avantage, c’est qu’il est réversible. Avec un garnissage en coton et laine ainsi qu’une âme en fibres de coco, ce surmatelas assure une excellente ventilation et évite toute sensation de moiteur désagréable.
matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Emma – Surmatelas Premium

Emma surmatelas premium

Le produit suivant de notre comparatif provient encore de la marque allemande Emma, reconnue pour ses surmatelas innovants et technologiquement avancés. Cette fois-ci, c’est son modèle Premium qui décroche la 5ème place.

Produit

Ce surmatelas d’Emma est équipé de 2 couches superposées qui promettent un soutien dynamique du dos, tout en gardant le dormeur au frais durant la nuit :

  • La première est constituée de la technologie ThermoSync
  • La deuxième se compose d’une mousse froide HRX, proposant un confort ferme et une haute résilience.

Enfin, le produit est enveloppé dans une housse déhoussable et lavable, composée de 98% de polyester et de 2% d’élasthanne.

Prix

Pour avoir ce surmatelas très ferme, préparez un budget de 399 à 649€, avec 30 nuits d’essai et 2 ans de garantie (livraison gratuite).

Avis

Voici notre avis sur surmatelas Emma :

  • Son premier atout réside dans sa composition haut de gamme. Ses 2 couches de mousse offrent un soutien précis et adaptatif à chaque point de pression du corps.
  • Grâce à sa grande fermeté, le surmatelas permet également d’améliorer l’indépendance de couchage de votre ancien matelas. C’est l’option idéale si votre couchage n’amortit pas correctement les mouvements durant la nuit.
  • Le deuxième avantage, c’est sa technologie de refroidissement et de régulation de la température. La technologie ThermoSync est conçue pour favoriser une circulation de l’air efficace et évacuer la chaleur corporelle.

Hypnia – Surmatelas Bambou – Ferme

Hypnia surmatelas bambou

Nous clorons ce comparatif avec Hypnia, un autre grand nom dans le domaine de la literie depuis 2013. Son objectif ? La qualité sans compromis. La marque souhaite permettre à tous les dormeurs de profiter d’une bonne literie, sans se ruiner. Aujourd’hui, sa gamme de surmatelas est aussi très diversifiée, comprenant le surmatelas Essentiel pour les petits budgets, le surmatelas Premium, pour les plus exigeants, le surmatelas Bambou pour toutes les morphologies, le surmatelas Nuage pour un confort moelleux.

Produit

Si vous appréciez particulièrement les matelas à mémoire de forme fermes, ce produit d’Hypnia sera un excellent choix pour bénéficier d’un soutien ferme à très ferme. Il comporte 8 cm de mousse à mémoire de forme exclusive en version ferme, accompagnée d’une housse respirante en fibres de bambou déhoussable et lavable en machine.

Prix

Ce modèle Bambou d’Hypnia coûte aujourd’hui entre 179,99 à 299,99€ selon les dimensions, avec 30 nuits d’essai et 10 ans de garantie (livraison gratuite).

Avis

Voici notre avis sur surmatelas Hypnia :

  • En optant pour la version ferme de ce surmatelas, vous bénéficiez d’un soutien très prononcé, visant à préserver l’alignement de votre colonne vertébrale.
  • L’avantage de la mousse à mémoire de forme, c’est qu’elle peut s’adapter en même temps à la courbe naturelle du corps.
  • Grâce à cette épaisseur exceptionnelle, ce produit sera à même de maintenir sa fermeté et son soutien au fil du temps. Vous profitez donc d’un confort constant et durable.
hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des meilleurs surmatelas très fermes

SurmatelasPrixCompositionAvis
Surmatelas Élite – Emma499 à 799€Mousse Airgocell haute densité
Nid d’abeille Airgrid
Mousse respirante
Mousse de soutien
Technologie Airgrid offrant un soutien précis et sur-mesure
Combinaison de plusieurs mousses pour une relaxation musculaire totale
Repos profond et réparateur grâce à la régulation de la température
Topper Pro Plus SC Firm – Tempur1049 à 2099€Matériau Tempur Adapt avec cellules adaptativesSoutien précis et uniforme permettant une excellente répartition du poids
Capacité d’amortissement des mouvements
Grande fraîcheur durant le sommeil
Mello Surmatelas Ferme159,90 à 219,90€Mousse haute résilience
Housse en tissu jacquard en viscose de bambou
Soutien exceptionnel du dos
Accueil agréable pour éviter les tensions excessives
Surmatelas très résistant
Matelas No Stress – Surmatelas en fibres de coco et coton bio159 à 339€Fibres de coco de 70kg/m3
Enveloppe en maille 100% coton GOTS
Réversible : face été en coton, face hiver en laine
Composition 100% naturelle
Excellente fermeté grâce aux fibres de coco très denses
Utilisation possible toute l’année grâce à sa ventilation et ses deux faces
Surmatelas Premium – Emma399 à 649€Technologie ThermoSync
Mousse froide HRX
Soutien précis et adaptatif
Belle indépendance de couchage
Technologies de refroidissement pour une sensation de fraîcheur constante
Surmatelas Bambou Ferme Hypnia179,99 à 299,99€8 cm de mousse à mémoire de forme ferme
Housse en fibres de bambou
Soutien prononcé de la colonne vertébrale
Adaptation à la courbe naturelle du corps
Durabilité et confort constant

Comment sont les prix des surmatelas très fermes ?

Les surmatelas très fermes ont souvent des prix plus élevés, en raison de leur construction solide et des garanties qui leur sont associées. Il faut compter à partir de 150 à 2500€ selon les paramètres suivants.

Matériaux utilisés

Le premier facteur qui détermine leur prix, ce sont les matériaux utilisés. En général, les surmatelas très fermes les plus abordables sont conçus avec des mousses haute résilience, accessibles à partir de 150 à 300€.

S’en suivent les modèles conçus en fibres de coco ou en fibres de bambou (200 à 500€). Les plus chers sont les surmatelas en latex 100% naturel ou les modèles hybrides associant plusieurs matériaux haut de gamme – leurs prix pouvant grimper jusqu’à 1000€ ou plus.

Densité et épaisseur du produit

À part le type et la qualité des matériaux, le prix du surmatelas peut décupler en fonction de sa densité et de son épaisseur. Plus le surmatelas est dense et/ou épais, plus le produit nécessite une quantité importante de matériaux, ce qui va directement se répercuter sur le prix final. En général, il faut débourser au minimum 300€ pour les surmatelas de plus de 8cm, alors que la moitié de ce prix vous permet déjà d’accéder à des modèles de 3 ou 4 cm.

Technologie de régulation de l’air

Dans ces comparatifs, les prix de Tempur, d’Emma et de Mello sont plus chers, puisque leurs surmatelas comportent au moins une technologie exclusive (gel, graphites, technologie à cellules ouvertes, etc.) pour une parfaite circulation de l’air. La respirabilité influe, en effet, grandement sur la qualité du repos.

Sur ce point, les surmatelas en fibres naturelles ou en latex naturel proposent un bon compromis, puisqu’ils sont déjà naturellement respirants – même s’il ne faut évidemment pas s’attendre au même niveau de ventilation.

Garanties offertes

Certains fabricants vous proposent des garanties de 10 ans, tandis que d’autres n’en offrent que 2 ans, voire pas du tout. Pour certaines marques, vous pouvez tester le produit pendant 100 à 200 nuits d’essai, contre 30 nuits d’essai pour d’autres. Sachez que la présence ou non de ces garanties peut également faire hausser ou baisser le prix du surmatelas, étant donné que le fabricant s’engage sur la durée.

Prix des surmatelas très fermes selon les matériaux

Matériaux utilisésSurmatelas très ferme 1 placeSurmatelas très ferme 2 places
Latex synthétiqueMousse haute densité100 à 250€200 à 400€
Mousse à mémoire de forme fermeFibres naturelles (coco, bambou)Microressorts150 à 300€250 à 500€
Latex 100% naturel200 à 400€300 à 800€

Prix des surmatelas très fermes selon les marques

Marques de surmatelasPrix
Emma Matelas399 à 799€
Tempur1049 à 2099€
Mello Matelas159,90 à 219,90€
Matelas No Stress159 à 339€
Hypnia179,99 à 299,99€

Notre avis sur les surmatelas très fermes

Finalement, la frontière est mince entre surmatelas fermes et surmatelas très fermes. Un même produit peut paraître ferme pour certains et très ferme pour d’autres. Tout dépendra de votre gabarit (petit, moyen ou gros) et de votre position de sommeil (ceux qui ont l’habitude de dormir sur le ventre peuvent être plus exigeants en matière de fermeté).

Dans ce cas, faut-il choisir un surmatelas très ferme ?

La réponse est oui, si :

  • Vous cherchez à avoir une surface de couchage solide et robuste qui ne risque pas de s’affaisser sur les bords ni de former des creux au milieu ;
  • Vous avez un grand gabarit et manquez cruellement de soutien avec votre matelas actuel ;
  • Vous voulez avoir une grande liberté de mouvement.
  • Vous faites régulièrement du sport et avez besoin de récupérer vite.

Veillez, par contre, à ne pas choisir un produit uniquement pour sa fermeté. Si vous voulez profiter d’un repos vraiment réparateur, le surmatelas devra tout de même vous procurer un certain niveau de confort, sans que cela ne compromette sa tonicité. Vous pouvez généralement trouver un tel équilibre auprès des fabricants comme Emma, Tempur, Dreamea, Epeda, Hypnia, Mello, Matelas No Stress, etc.

FAQ

Quel type de matelas est le plus ferme ?

Les matelas les plus fermes sont généralement conçus en latex, en ressorts ensachés, en mousse haute résilience ou d’une combinaison de ces matériaux.

Quelle est la bonne épaisseur pour un surmatelas ?

Selon l’affaissement de votre matelas actuel, vous pouvez envisager une épaisseur d’environ 5 à 8 cm pour trouver un bon équilibre entre soutien et confort.

Comment rendre un matelas plus ferme ?

Pour rendre un matelas plus ferme, envisagez l’ajout d’un surmatelas ferme ou très ferme. Il peut être fabriqué en mousse haute densité, en latex naturel, en fibres de coco, en mousse à mémoire de forme ferme.Haut du formulaire

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024