Qu’est-ce qu’un matelas en laine ? Pour qui ?
Le matelas en laine continue de faire parler de lui aussi bien en magasins physiques que sur les plateformes de vente en ligne. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont ses avantages ?
À quels petits inconvénients faut-il se préparer avant de passer à l’achat ? Ci-après quelques éléments de réponse qui vous guideront dans votre choix.
Un matelas en laine, c’est quoi exactement ?
Le matelas en laine livré entre dans la catégorie des matelas bios haut de gamme. Comme son nom l’indique, il est surtout fabriqué en laine ; une matière à la fois naturelle, écologique, organique et qui s’inscrit dans une démarche responsable et respectueuse de la planète. Également connu sous l’appellation de matelas tapissier, le matelas en laine est conçu avec de la laine mérinos issue du mouton, de la laine d’alpaga ou du cachemire, c’est-à-dire de la laine de chèvre. La densité varie d’un modèle à un autre.
La composition
La composition distingue le matelas en laine des autres pièces en mousse, en latex ou fabriquées avec une combinaison de plusieurs technologies. En général, la pièce de literie se présente avec un garnissage 100 % naturel, et la laine reste la matière principale.
Les chèvres, les moutons ou les alpagas sont tondus. La laine obtenue fait l’objet d’un nettoyage spécifique, avec des produits naturels, afin d’éviter toute substance chimique. Le rembourrage en laine 100 % naturel présente de nombreuses propriétés qui contribuent au confort du sommeil.
Il s’agit d’un excellent isolant thermique, d’une matière élastique et antistatique, sans oublier sa capacité à réguler la chaleur et l’humidité. Certains fabricants proposent également des matelas mixtes, en associant la laine avec du crin végétal ou d’autres matières comme le coton bio ou le latex.
La finition
La finition du matelas en laine se fait de deux manières distinctes, c’est-à-dire à bourrelets ou à l’Anglaise, c’est-à-dire bordée piquée. Bien entendu, le choix de la finition n’a aucun impact sur le confort de votre matelas. La pièce de literie est revêtue d’un coutil garni à la main, avant de passer par l’étape du capitonnage. Le matelassage par machine sert à répartir le garnissage de manière homogène sur toute la superficie du matelas.
À qui s’adresse le matelas en laine ?
Le matelas en laine s’adresse surtout aux personnes à la recherche d’un support de couchage à haute densité. L’accueil équilibré dépendra également du type de rembourrage :
- Un matelas en mérinos de mouton convient aux dormeurs qui demandent un confort moelleux. Respirant, le support ne retient pas les odeurs. Il s’adresse donc à tout utilisateur dont le corps a tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit.
- Plus épaisse, la laine d’alpaga est assez chaude ; ce qui répondra certainement aux attentes des dormeurs qui vivent dans un climat particulièrement froid.
À noter toutefois que le matelas en laine ne convient pas aux dormeurs sujets à des douleurs dorsales, car son soutien est très peu ergonomique.
Quels sont les avantages du matelas laine ?
Comme indiqué plus haut, le matelas en laine est un produit naturel. Découvrons ci-après tous ses atouts.
Un confort personnalisé
La fabrication personnalisée en fonction de vos attentes en termes de couchage est l’un des principaux atouts d’un matelas en laine. L’objectif est de créer un support qui répond parfaitement au confort que vous recherchez. Pour ce faire, le fabricant se réfère à de nombreux paramètres pour créer le matelas idéal, à savoir la forme, les dimensions, l’accueil, la hauteur d’assise, la suspension ou le rebond, le maintien, l’isolation thermique, les propriétés de régulation hygrométrique ainsi que la mobilité de la surface de couchage.
Dans la majorité des cas, les marques proposent un service d’accompagnement et de conseil pour concrétiser votre projet. Bien entendu, il est tout à fait possible de réaliser quelques retouches en aval de la production pour que le matelas soit réellement celui qu’il vous faut.
Un matelas naturel et écologique
Fabriqué avec une matière naturelle, le matelas en laine est écologique. En choisissant ce type de produit, vous ne vous exposez pas aux éventuels composants chimiques toxiques qui risquent de présenter des dangers pour la santé. Un lavage soigné et de façon saine est le seul traitement que le matelas reçoit.
Pour ce qui est de la qualité des matériaux de fabrication, la laine qui compose le rembourrage provient généralement d’une ou de plusieurs productions locales qui respectent aussi bien le bien-être de l’animal que l’environnement.
Le recours à la laine limite également l’empreinte carbone. La fabrication du matelas demande très peu d’énergie. Une fois prélevée sur l’animal, la laine est directement prête à l’usage. La production est artisanale. Seules quelques étapes se font de manière mécanique.
Un matelas thermorégulateur
Le matelas en laine présente des propriétés thermorégulatrices. Le matériau de fabrication est en effet capable de conserver une chaleur saine et optimale pendant votre sommeil, et ce, sur toute l’année, grâce à une bonne ventilation. En d’autres termes, le matelas en laine régule la température de votre lit.
Le sommeil sera sain et sec, été comme hiver, sans aucune sensation de chaleur. La laine a la capacité d’absorber l’humidité et la vapeur d’eau provenant de la transpiration ou de la respiration.
Il faut savoir que ce type de matériau est en mesure d’absorber jusqu’à 60% de son poids en humidité, soit l’équivalent de 0.500 litre par nuit. La combinaison de la capacité d’absorption et de régulation vous évite de transpirer pendant la nuit.
Un matelas « healthy »
Le matelas en laine présente aussi des bienfaits sur la santé. D’après certaines études, il s’avère que ce type de matelas a la capacité de réguler le rythme cardiaque. Plusieurs recherches affirment que le cœur bat beaucoup plus vite, et de façon irrégulière lorsqu’on dort sur un matelas en fibres synthétiques.
Ce type de phénomène s’explique par la faible teneur en électricité statique du matelas en laine qui sollicite très peu le cœur.
Un matelas durable
Le matelas en laine se distingue des autres modèles proposés sur le marché par sa durée de vie exceptionnelle. Un produit fabriqué dans les règles de l’art et avec garantie dure entre 8 et 12 ans avant la première révision. La fibre de laine est en effet capable de conserver pleinement ses propriétés, sa pression et son gonflant pendant environ 10 ans.
Le matériau est également réutilisable. Il s’agit d’ailleurs du type de matelas qui peut être remis à neuf par réfection, sans avoir à changer de rembourrage. Le produit remplit pleinement toutes ses fonctions pendant plus de 50 ans.
Un matelas hypoallergénique
Le matelas en laine présente d’excellentes propriétés hypoallergéniques. Respirant et absorbant, le matériau de fabrication est très hygiénique. La ventilation de la fibre de laine limite ainsi la prolifération des acariens ainsi que l’accumulation de la poussière.
Les inconvénients du matelas laine
Malgré ses nombreux avantages, le matelas en laine présente également quelques petits bémols qui peuvent bien évidemment être contournés.
Une épaisseur relativement faible
L’épaisseur est l’un des critères qui peuvent dissuader certains acheteurs au moment de choisir un matelas en laine. Depuis les années 1990, les matelas sont de plus en plus épais, surtout avec l’intégration de plusieurs technologies dans son garnissage ainsi que la mise en place du surmatelas, afin de gagner en fermeté. Sous l’influence de l’industrie de la literie, plus un matelas est épais, plus il sera ferme et confortable. Aujourd’hui, le matelas en laine se présente dans une épaisseur de 15 à 18 cm ; ce qui est largement en dessous des standards que vous trouverez sur le marché. Pour le cas d’un matelas en laine, plus son épaisseur est élevée, plus il vous coûtera cher.
La surface
La surface est également un critère souvent pointé du doigt par certains acheteurs. Le matelassage bosselé qui alterne les creux et les bosses peut être dissuasif. Certains utilisateurs appréhendent de ressentir cette surface assez particulière en s’allongeant, et de ne pas trouver le confort recherché pendant le sommeil. Il faut tout de même savoir que cette méthode de capitonnage sert à ajuster la fermeté du matelas.
La mise en place d’un linge de lit atténuera cet effet matelassé. De plus, à force de vous y habituer, vous apprécierez le confort exceptionnel de votre literie sur le long terme.
La fermeté
Le matelas en laine est souvent associé à un confort particulièrement ferme. Par conséquent, il n’est pas toujours conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Pour justifier ces propos, les fabricants mettent en avant la fabrication à la main, à l’unité et à la demande. Bien entendu, au moment de commander votre matelas, vous pouvez parfaitement indiquer la fermeté adaptée à vos besoins et profiter du confort qui vous correspond.
Le prix
Le prix reste l’un des inconvénients majeurs d’un matelas en laine. Étant donné que la fabrication se fait de manière artisanale, le budget nécessaire pour ce type d’achat est assez conséquent.
La réfection au bout de quelques années permet d’amortir votre investissement initial, car vous évitez tout simplement d’acheter un nouveau matelas. Vous réalisez alors d’importantes économies sur le long terme. À titre indicatif, prévoyez un budget d’environ 1 000 € avec livraison pour l’achat d’un matelas en laine de 140 x 190 cm.
Prévoir une période de rodage
Une période de rodage de plusieurs semaines après l’achat est nécessaire, afin de profiter pleinement du confort de votre matelas en laine. Il revient à l’utilisateur de finaliser sa fabrication. En sortant des ateliers de fabrication, le matelas est moins large et plus épais que ce qui a été initialement prévu.
Après test, la pièce de literie prend sa forme définitive au fur et à mesure que vous dormez dessus. La garniture se met progressivement en place et les reliefs s’estompent après 3 à 6 semaines d’utilisation.
Retourner régulièrement le matelas
La pièce de literie a besoin d’être retournée de manière régulière, afin de préserver son gonflant. Il est conseillé de réaliser ce geste en moyenne 3 à 4 fois par semaine après l’achat, et passer à environ 2 fois par mois, après la période de rodage.
Un matelas traditionnel
Le matelas en laine est souvent rattaché à l’image d’un objet « patrimonial » qui a tout de même réussi à traverser les années et les générations. Ses origines remontent vers la Rome Antique, mais il a surtout été popularisé dans le courant du XVIIIe siècle. Pour certains utilisateurs, le matelas en laine rappelle les pièces de literie utilisées à la campagne.
La peur des acariens et des petites bêtes
Certaines idées reçues avancent que les matelas en laine attirent les insectes et les petites bêtes nuisibles. Jusqu’à ce jour, aucune étude ni recherche ne vient confirmer ces propos.
À titre de rappel, les acariens figurent dans la catégorie des arachnides visibles uniquement au microscope. Ils se nourrissent essentiellement de squames humaines et se développent à partir d’une température de 20°C et dans un milieu particulièrement humide provoqué entre autres par la transpiration excessive.
Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients du matelas en laine
Critères | Matelas en laine |
Avantages | Confort sur-mesure Naturel et écologique Thermorégulateur Rafraîchissant comme réchauffant Régule le rythme cardiaque Hypoallergénique Durable |
Inconvénients | Peu épais Parfois trop ferme De surface bosselée Nécessite une période de rodage Nécessite de le retourner fréquemment Relativement coûteux |
Quelles alternatives au matelas laine
Le marché regorge aujourd’hui de différents types de matelas. Si jamais vous ne parvenez pas à trouver le matelas en laine qui vous correspond, alors vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres modèles encore plus confortables.
Le matelas en mousse
Le matelas en mousse viscoélastique est assez courant. Accessible à tous les budgets et disponible dans plusieurs tailles, il offre un accueil souple, médium ou ferme, selon les besoins. Les fabricants sont également nombreux à ajouter une technologie supplémentaire au rembourrage en mousse visco, pour optimiser le confort et la durée de vie de votre matelas, à l’instar du modèle Original de la marque Emma.
Le matelas en latex
Le matelas en latex est une alternative naturelle au matelas en laine. Il s’agit généralement du modèle ergonomique qui répond aux besoins des personnes souffrant de maux de dos. Si le latex constitue une possibilité, c’est tout simplement parce que les deux matières se ressemblent en ce sens que ce sont des fibres naturelles au service d’un grand confort. Cependant, la laine fournit un confort plus prononcé et une chaleur plus enveloppante. Mais, le latex procure une élasticité plus importante.
Le surmatelas en laine
Et, pourquoi ne pas opter pour un matelas à ressorts surplombé d’un surmatelas en laine ? Les inconvénients du matelas en laine résultent souvent du travail sophistiqué que demande la confection d’un couchage épais. On pense notamment à la surface bosselée imposée par le capitonnage. Plutôt que se forcer à s’y habituer, il existe une technique toute simple qui permet de profiter des bienfaits de la laine sans devoir s’accommoder des points faibles : le surmatelas en laine.
Les accessoires d’un matelas en laine
Pour profiter d’un sommeil de qualité, il est essentiel d’associer le matelas en laine aux bons accessoires.
Le sommier
Pour profiter de tous les bienfaits du matelas en laine, pensez avant tout à choisir un bon sommier. Ce type de matelas a l’avantage de s’adapter à tout type de support et à toutes les morphologies. Sachez toutefois qu’un sommier en lattes est conseillé si vous recherchez un confort ferme. Privilégiez en revanche un support à ressorts pour un rembourrage en laine biologique avec label, afin d’obtenir un rendu souple et moelleux.
Le protège-matelas
N’oubliez pas non plus de bien protéger votre matelas. Il s’agit cette fois-ci d’un linge de lit qui, comme son nom l’indique, vient le protéger de l’humidité liée à la transpiration sur chaque face. Le protège-matelas fait également office de barrière contre la poussière et les acariens qui risquent de s’incruster dans le rembourrage. Vous le placerez entre le drap-housse et le matelas, avant de poser la couette.
L’oreiller
L’oreiller est une pièce de literie essentielle qui contribue à la qualité de votre sommeil. Vous le choisirez en fonction du maintien que vous recherchez, de votre morphologie et de votre position de couchage.
Notre avis final sur les matelas en laine
Depuis l’explosion du marché de la literie dans les années 1990, on peut dire que l’univers du sommeil est submergé par la multiplicité des matériaux et des combinaisons de garnissages et de matières possibles, au plus grand bonheur des dormeurs. Dans la catégorie des options bio et saines, la laine fait figure de grande expérimentée et d’indémodable.
Une matière naturelle et respectueuse de l’environnement
La laine qui est utilisée dans la confection des couchages est scrupuleusement sélectionnée afin de convenir à son usage. Il faut dire que, comme vous avez pu le noter, il en existe toute une sélection tandis que d’autres ne sied pas l’emploi. Les meilleures laines proviennent des épaules, des flancs ou encore du dos des animaux, car ses fibres s’y montrent bien plus longues et de meilleure facture pour une parfaite élasticité.
Une fois la sélection à la main achevée, les fibres sont dégraissées et parfaitement nettoyées plusieurs fois uniquement à l’eau pour ne perdre aucune propriété naturelle.
La laine, cette option respectueuse de l’environnement
Si le matelas en laine est aussi apprécié, notamment des dormeurs éco-conscients, c’est aussi parce que l’exploitation de ses fibres implique des méthodes respectueuses de Dame Nature. L’eau utilisée lors du nettoyage de ses fibres est souvent récupérée et réutilisée pour fertiliser les terres avoisinantes. De ce fait, la préparation même de la laine part d’une démarche participative à la vie environnementale.
Lorsque la fabrication est entièrement naturelle et faite main, les fibres de laine doivent présenter de petites pailles, absentes de l’exploitation industrielle. C’est pourquoi nous avons voulu vous partager une sélection précise des marques et matelas en laine qui participent, à leur façon, à la protection du patrimoine vivant
FAQ
Comment nettoyer un matelas de laine ?
Le nettoyage d’un matelas en laine se fait à la main avec de l’eau mélangée avec du savon, par le biais d’un nettoyeur à vapeur pour désinfecter en profondeur ou à sec, en utilisant de la terre de Sommières ou de bicarbonate de soude.
Qui fabrique le matelas en laine ?
En France, la fabrication des matelas en laine reste à la charge des artisans ou de quelques entreprises artisanales. De plus en plus de marques de literie proposent également ce type de produit à ses clients. Dans ce cas, la production est sous-traitée.