Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Guide sur les meilleurs surmatelas haut de gamme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Meilleurs surmatelas haut de gamme
meilleures surmatelas haut de gamme

Beaucoup se contentent de leur matelas peu confortable et rigide, de peur de bousculer leur économie en investissant dans un nouveau produit de literie de bonne qualité. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe une alternative plus abordable, qui ne manque pas non plus d’intérêt : l’achat d’un surmatelas haut de gamme.

En plus de sa contribution à l’optimisation du confort de votre literie, ce dernier constitue un moyen de mieux la protéger de l’usure, de la saleté et de l’humidité. Attention, toutefois, car ce ne sont pas tous les modèles prétendus « haut de gamme », qui tiennent vraiment leurs promesses. Découvrez dans ce guide notre comparatif des meilleures références de surmatelas, pour vous éviter un choix que vous risquez de regretter après quelques nuits.

Pourquoi investir dans les meilleurs surmatelas haut de gamme ?

Un surmatelas est un accessoire de literie incontournable, pour jouir d’un supplément de confort sur votre literie et mieux la protéger. Il faut, pourtant, reconnaître que ne sont pas tous les modèles vendus sur le marché, qui peuvent assurer correctement leur rôle. Seuls les meilleurs d’entre eux seront à même de :

  • Faire gagner au matelas plus de souplesse ou de fermeté.
  • Le mettre l’abri de l’humidité, de la poussière et de la saleté.
  • Prolonger la durée de vie d’un produit déjà proche de l’usure.

De plus, à la différence des modèles moyens ou entrée de gamme, les surmatelas de gamme supérieure peuvent vous faire profiter de nombreux autres avantages spécifiques. Citons, entre autres :

  • La présence d’une housse en bambou ou en coton ultra-respirants pouvant être lavée en machine.
  • L’existence des sangles de fixation élastiques, qui conviennent à toutes les épaisseurs de matelas.
  • Leur niveau de thermorégulation optimal, vous permettant de dormir au frais durant la nuit.

Le meilleur surmatelas haut de gamme est-il fabriqué avec quel matériau ?

Contrairement à ce que vous pourrez penser, le duvet et la laine ne sont pas les seules matières privilégiées pour la fabrication des surmatelas de gamme supérieure. La mousse à mémoire de forme, le latex et plusieurs autres matériaux y ont également leur place. Faisons-en un focus.

Mousse à mémoire de forme : pourquoi la privilégier ?

On obtient cette matière par la transformation de la mousse de polyuréthane synthétique. Elle est appréciée dans le monde de la literie, de par sa capacité à réagir à la chaleur du corps afin d’en épouser la morphologie. Elle est aussi caractérisée par sa résilience et sa malléabilité. Elle retrouve, immédiatement, sa forme initiale en l’absence de toute pression.

Ce matériau fait partie des plus prisés des fabricants, pour concevoir les surmatelas haut de gamme, grâce à sa version de haute densité. Celle-ci a l’avantage de se conformer entièrement au poids de son utilisateur, permettant à celui-ci de profiter d’un soutien additionnel.

Son seul inconvénient réside dans sa tendance à la surchauffe, qui le rend désagréable pour certains individus. Un tel désagrément a, néanmoins, été corrigé par certaines marques par l’imprégnation de gel de leur modèle de surmatelas haut de gamme. Ce type de surmatelas est, par ailleurs, souvent certifié CertiPur et/ou Oeko Tex, car il ne contient aucun produit nocif pour la santé et pour l’environnement.

Pourquoi choisir un surmatelas en latex ?

On obtient cette matière de la transformation de la sève d’hévéa. Une mousse durable, respirante et résiliente résulte de ce processus. Les modèles haut de gamme de surmatelas conçus avec le latex ont des propriétés semblables à celles de leurs concurrents en mousse à mémoire de forme. Ils s’en distinguent, cependant, de par leur plus grande résilience, leur fermeté légèrement plus importante et leur ventilation bien meilleures. Leur seul bémol reste leur prix souvent très élevé.

Quels avantages de choisir un surmatelas en plume ou en duvet ?

Le duvet constitue la matière à laquelle on pense le plus quand on parle de surmatelas haut de gamme. L’agréabilité de la sensation de confort qu’il offre en constitue la principale raison, en plus du peu de chaleur qu’il absorbe par rapport aux fibres synthétiques. Le produit promet, en outre, aux utilisateurs un accueil moelleux et enveloppant.

Or, même les modèles haut de gamme en plume peuvent être accessibles financièrement par rapport à leurs concurrents conçus en d’autres matériaux. Reconnaissons, cependant, qu’avec les marques qui proposent des surmatelas en duvet – ayant des finitions de qualité – il vaut mieux rassembler un budget plus important. Les Alpes Blanc, Dodo et Lestra en font partie. 

Quid des surmatelas en fibres synthétiques ?

Beaucoup se demandent si les surmatelas en fibres de polyester peuvent avoir de la place parmi les meilleurs surmatelas haut de gamme. La réponse est oui, il suffit de savoir si les fibres en question sont de haute qualité et permettent de profiter d’une absorption d’une quantité réduite de chaleur et d’un gonflant d’exception. A noter, cependant, que même si les fibres en question se nomment, entre autres, Thermolite, Aerelle, Microgel et Hollofill Allerban, la durabilité des surmatelas conçus avec ces matériaux laisse à désirer.

Quels sont les atouts de la laine ?

Cette matière constitue la représentation par excellence de la douceur et du luxe au toucher. Il s’agit, également, du choix le plus respectueux de l’environnement parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de surmatelas haut de gamme. La laine a, par ailleurs, l’avantage d’avoir une excellente thermorégulation naturelle et d’être résistante à l’usure et aux déchirures. Cependant, les surmatelas en laine ne vous permettront pas de profiter d’un parfait enveloppement de votre corps, comme le latex ou la mousse à mémoire de forme.

Les autres éléments à considérer pour trouver le meilleur surmatelas haut de gamme

Le matériau de fabrication n’est pas le seul critère à prendre en compte, avant l’achat, pour juger si un surmatelas haut de gamme est meilleur par rapport à un autre. Il existe également plusieurs éléments, à commencer par la densité.

Densité (kg/m3)

Ce critère ne devra vous intéresser, que si vous voulez acheter soit un surmatelas en latex, soit un surmatelas en mousse. Exprimé en kg/m3, il donne une idée sur le soutien, la durabilité et la fermeté d’un matelas.

La densité moyenne pour un surmatelas en latex – toutes les gammes confondues – est de 40 kg/m3. Une densité importante est synonyme, avec ce matériau, d’un accueil plus ferme et moins enveloppant. Raison pour laquelle nous recommandons ses produits de gamme supérieure pour l’affermissement d’un matelas souple ou mi-ferme.

Avec la mousse à mémoire de forme, par contre, une densité plus importante est synonyme d’une plus grande résistance à l’affaissement. La moyenne pour cette matière, en termes de densité, est de 60kg/m3. Une densité plus élevée favorise, également, la bonne fermeté et la dureté du lit, s’il s’agit d’une mousse en polyuréthane. Pour ce matériau, la densité moyenne est de 35 kg/m3. En résumé, les mousses de haute densité offrent plus de fermeté, de résistance et de durabilité. Vous profitez, en revanche, de plus de douceur pour les mousses de densité réduite.

Mais là où les surmatelas haut de gamme se démarquent du lot, c’est qu’ils combinent à eux seuls plusieurs couches de mousses de densités différentes. La mousse de densité réduite fera, donc, office de couche de confort. Celle de densité plus élevée, elle, servira de couche de soutien.

Epaisseur (cm)

Le meilleur surmatelas haut de gamme est reconnaissable, de par son épaisseur. Les hôtels sont nombreux à privilégier les modèles épais, qui eux, permettent de profiter d’un accueil plus enveloppant et plus souple par rapport à un modèle d’une certaine finesse.

Pour les particuliers, par contre, nous aimerions recommander un surmatelas ayant une épaisseur de plus de 4cm pour apporter du confort à une literie dont le matelas est usé ou est trop ferme. Si l’objectif est, par contre, de protéger seulement son couchage, tout en y apportant un petit surplus de confort, un modèle de moins de 4 cm suffit largement.

Niveau de fermeté du produit

Un surmatelas haut de gamme qui convient à une personne pourra ne pas être adaptée à une autre. La raison est simple. Le niveau de fermeté qui convient varie, en fonction du poids du dormeur et de sa position de sommeil préférentielle. Ainsi :

  • Un surmatelas souple ou mi-ferme conviendra plus aux individus qui dorment sur le côté ou sur le dos. Il leur permettra de profiter d’un apaisement de la pression ressentie au niveau de leurs épaules, de leurs hanches et des autres zones sensibles.
  • Un surmatelas plus ferme sera parfait pour ceux qui dorment sur le ventre. Non seulement, il est favorable à une posture sur le ventre ; mais il garantit également un parfait alignement de la colonne vertébrale durant le sommeil.

La taille

Comme vous allez le découvrir dans notre comparatif, certains surmatelas haut de gamme ne sont disponibles que dans une ou deux tailles. Pourtant, il vous sera inutile d’investir dans cet accessoire, s’il ne correspond pas à la taille votre literie.

L’indispensable thermorégulation

Si vous ne pouvez pas profiter d’un sommeil de qualité sur votre lit, c’est peut-être à cause d’une tendance de votre matelas à trop absorber et accumuler la chaleur. La surchauffe qui en résulte est à l’origine d’un inconfort, pouvant provoquer de multiples réveils nocturnes. Vous pourrez, heureusement, vous en prémunir en apposant dessus un surmatelas, qui offre des caractéristiques de thermorégulation.

Vous n’aurez pas de soucis à vous faire, à ce propos, quand vous cherchez parmi les modèles haut de gamme. A notre avis, les meilleurs modèles restent ceux en laine, en plumes et en fibres synthétiques. Le latex et la mousse en mémoire de forme ferment le top 5.

Quel est le prix du surmatelas haut de gamme ?

20 euros suffisent pour vous acheter un surmatelas. Avec un tel budget, cependant, vous devrez faire une impasse sur votre envie de profiter d’un produit durable et ayant des propriétés hypoallergéniques. Les modèles les moins coûteux sont, par ailleurs, fabriqués à base de matières pétrochimiques.

En faisant des recherches sur le net, vous pourrez constater que les modèles qui comptent le plus d’avis favorables sont proposés à un prix allant de 100 à 200 euros. Mais là encore, il ne s’agit pas, pour la plupart, de produits haut de gamme. Et si des surmatelas haut de gamme sont concernés, c’est à cause de leurs versions de dimensions réduites. Pour les versions pour deux personnes, en effet, il faudra aller au-delà de cet intervalle de prix.

Pour répondre à la question, il faudra donc disposer d’au moins 250 à 300 euros pour s’acheter un surmatelas haut de gamme.

Les 3 meilleurs surmatelas haut de gamme : notre top 3

Les marques sont, aujourd’hui, nombreuses à miser sur le segment des surmatelas. S’il vous est difficile de vous retrouver parmi la pléthore d’offres sur le marché, nous vous recommandons de privilégier l’un des 3 produits suivants, que nous trouvons meilleurs par rapport aux autres. 

Surmatelas Mello Duo

surmatelas Mello

Ce surmatelas de Mello a été spécifiquement créé pour les individus à la recherche d’une solution idéale, pour assouplir l’accueil de leur literie. Ses 8 cm d’épaisseur y contribuent pleinement. Elles sont reparties entre deux couches séparées et superposées :

  • Un sur-confort en coton matelassé lavable en machine à laver, qui se distingue par son accueil doux au toucher et enveloppant.
  • Une plaque de mousse à mémoire de forme, qui s’adapte à la morphologie du dormeur, tout en épousant ses points de pression durant son sommeil.

Les deux couches peuvent être séparées ou associées selon vos besoins en termes de confort. Nous trouvons, cependant, que le confort sera bien meilleur quand elles sont combinées.

A noter, par ailleurs, que le drap housse intégré au sur-confort s’étire en toute aisance pour bien se fixer à votre matelas. Enfin, une garantie de 10 ans et une période d’essai de 100 nuits sont accordées aux clients. De quoi justifier le prix de 209,90 euros de sa version 140 x 190 cm.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Surmatelas Confort en Plume – Alpes Blanc

Même si les modèles en plume ont, souvent, été critiqués pour l’insuffisance de leur soutien et leur tendance à un affaissement rapide, ils restent encore les plus prisés, en matière de surmatelas.

Nous avons, ainsi, décidé de faire figurer ce modèle Confort en Plume d’Alpes Blanc, dans notre top 3. Ce produit permet de profiter d’un accueil à la fois ferme et légèrement enveloppant. Pour en trouver l’explication, il faudra se référer à son garnissage : 90% de plumettes blanches permettant de renforcer son soutien et 10% de duvet à l’origine d’un gonflant et de confort plus important. Ce garnissage se répartit, parfaitement, grâce à un piquage en carreaux cloisonnés.

Pour la couverture, Alpes Blanc a opté pour un coutil en percale de coton, une matière appréciée pour sa douceur et sa résistance aux déchirures. Cet élément a fait l’objet d’un traitement anti-acariens naturel Greenfist. Son tissage de 91 fils/cm² permet de s’assurer qu’il n’y ait pas fuites de plumes et du duvet. Et à cela s’ajoutent ses finitions soignées et sa praticité. Il est très facile de le fixer au matelas grâce à ses deux sangles. Enfin, le budget à prévoir est de 200€, pour une version 140 x 190 cm de ce produit en période promotionnelle.

Surmatelas ergonomique Mémo 7 –  Bultex

Difficile de parler des meilleurs surmatelas haut de gamme sans faire mention d’un produit Bultex. Cette marque est, en effet, la référence absolue française en matière de qualité de mousse. La sienne dispose d’une performance et d’une durabilité plus importantes qu’une simple mousse à mémoire de forme.

Elle procure, ainsi, un soutien optimal de la morphologie et un soulagement plus efficace des points de pression. Elle est, parfaitement, aérée – de quoi vous éviter la sensation désagréable de chaleur durant le sommeil. Ses 7 cm d’épaisseur et ses 40 kg/m3 de densité lui permettent, par ailleurs, de réduire les vibrations et le bruit au cours du sommeil.

Nous pouvons citer de nombreux autres avantages de ce surmatelas de Bultex, à commencer par :

  • Le maintien optimal du matelas, grâce au plateau anti-dérapant du surmatelas
  • Sa capacité à ajouter du moelleux à une literie très ferme
  • La douceur au toucher et la bonne aération de sa housse en velours
  • Son traitement antibactérien et anti acarien
  • Les 5 ans de garantie relative aux défauts de conception

Enfin, le produit est proposé à un prix allant de 249 à 356 euros sur Amazon selon les dimensions.

Notre avis sur ces types de surmatelas

Notre passion pour l’univers de la literie nous a poussés à parcourir de nombreux tests et avis sur divers surmatelas haut de gamme. Nous sommes même allés jusqu’à en tester quelques-uns. Ce qui nous a permis de vous concocter ce top 3.

Ces produits ont, à notre avis, pour point commun d’avoir été conçus avec des matériaux de très haute qualité. Ils favorisent une bonne circulation de l’air et offrent plus de rafraîchissement au coucher, ce qui est important par temps chaud. Tous sont hypoallergéniques et disposent d’une couverture amovible et très douce. Leur seul bémol est leur prix qui peut sembler excessif pour certains utilisateurs, par rapport à celui d’autres produits de gamme légèrement inférieure, voire équivalente, signés Hypnia, Viscosoft, Restbulle, Emma ou autres.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022