Électricité renouvelable (ou électricité verte)
Bien connaître l’énergie renouvelable et ses sources de production vous permettra d’en faire un choix optimal quant à son fournisseur.
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
L’électricité verte se caractérise d’emblée, et avant toutes choses, par sa provenance et son mode de production. Pour être classée comme « énergie verte », elle doit être produite à partir de sources renouvelables telles que les éoliennes et les panneaux photovoltaiques.
À l’échelle de la planète, on distingue l’énergie géothermique provenant du milieu de la terre, l’énergie dérivée de la biomasse et l’énergie hydrolique dont la production met à profit la puissance de l’eau.
Les énergies marémotrices et houlomotrices, en pleine croissance, mais aussi de faible volume, font également partie de ces énergies vertes.
Comment l’électricité verte est-elle produite ?
Découvrez ici, les différentes sources de production d’énergie électrique.
Générateurs d’énergie éolienne
Héritées des moulins à vent qui ont vu le jour au Moyen-Âge, les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l’électricité verte. En utilisant le vent, ces centrales éoliennes produisent de l’électricité verte moins polluante et ne libèrent pas de gaz à effet de serre.
L’énergie solaire
Elle est créée par le rayonnement solaire à l’aide de panneaux solaires thermiques ou de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires peuvent être montés sur les toits des maisons et des entreprises, mais également sur les terrains.
L’utilisation de la lumière du soleil pour produire de l’électricité est une option plus saine, moins polluante et qui offre une quantité d’énergie suffisante pour alimenter les ménages et les entreprises.
La biomasse, une autre source d’énergie verte
La biomasse s’applique à toute matière organique dégradable qui peut être convertie en électricité. Par exemple, les déchets domestiques et industriels sont réutilisés pour le développement énergies renouvelables. En effet, il existe deux types de biomasses. Il s’agit des déchets végétaux, tels que le carton, les feuilles, le bois et le papier d’une part. D’autre part, il y a la pollution animale. Dans ce lot, on retient les résidus de culture et le fumier animal.
Ce mode de production d’énergie a ses points forts. Il permet de transformer et de réutiliser des produits renouvelables inutilisables et a un bilan carbone neutre.
L’énergie hydraulique pour une production verte
L’hydroélectricité est connue pour être la forme la plus efficace d’énergie durable. Il s’agit, en effet, de l’utilisation de l’eau pour produire de l’électricité. Utilisée dans plusieurs pays depuis le XIXe siècle, l’électricité hydraulique est la plus vieille issue des ressources naturelles.
En ce qui concerne son activité, c’est le flux d’eau qui permet de faire fonctionner la turbine pour en faire une source de production de l’électricité. Son rendement dépend de la pression et du volume d’eau disponible. Ainsi, plus le débit d’eau est rapide, plus le rendement est élevé. Par ailleurs, il faut noter l’existence d’unités de production dites « au fil de l’eau », elles sont situées le long de certaines grandes rivières et produisent instantanément de l’électricité.
La production d’énergie hydraulique est, de ce fait, l’une des solutions les plus écologiques et efficaces car elle produit très peu de déchets.
Énergie verte, énergie conventionnelle : en quoi sont-elles différentes ?
L’énergie dite « conventionnelle » est l’énergie dérivée des centrales nucléaires et des combustibles fossiles. En d’autres termes, leur création implique l’utilisation de ressources inépuisables et non renouvelables dont la plupart sont polluantes.
L’énergie verte, en revanche, est produite à partir de sources naturelles telles que le vent, l’eau, le soleil ou les déchets organiques. Ces ressources énergétiques sont durables, accessibles en quantité infinie et ont un effet néfaste moindre sur l’environnement.
Pourquoi choisir l’électricité écologique ?
En optant pour une source d’énergie verte, vous vous engagez à adopter un processus de développement et une méthode de consommation plus propres et plus durables sur le plan environnemental. Les technologies renouvelables utilisées dans la fabrication d’énergie renouvelable font appel à des formes d’énergie naturelles et inépuisables. Pour cette raison, opter pour l’énergie verte signifie que vous contribuez à limiter le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement, tout en recevant la quantité d’électricité dont vous avez besoin pour votre maison.
De plus, l’option premium d’une offre verte ne modifierait pas les habitudes d’utilisation de l’utilisateur. Ce dernier disposera de l’électricité nécessaire pour alimenter son foyer. Il n’aura pas besoin de procéder à des modifications de son installation électrique et n’aura pas besoin de l’intervention d’un technicien.
L’importance des garanties d’origine pour les énergies renouvelables
La garantie d’origine est un certificat officiel attestant qu’un certain volume d’électricité produit par des installations d’énergie renouvelable a été injecté dans le réseau électrique général. Grâce à cette étiquette, on est en mesure de savoir où, quand et comment l’énergie verte a été produite.
Réglementé par l’État, Powernext est responsable de la conservation du registre national des garanties d’origine. Elle est autorisée à accorder cette accréditation de son propre chef. Si un fabricant produit de l’énergie renouvelable, il a le droit de demander une certification pour son contrat à Powernext.
Vous trouverez probablement aussi une référence à la certification sur votre facture d’énergie renouvelable, ainsi que de diverses statistiques sur votre consommation d’électricité au cas où vous souhaiteriez faire des économies.
Énergie verte : l’électricité verte est-elle vraiment verte ?
L’énergie qui provient de votre prise de courant n’est, tout simplement, jamais verte. Il est, en réalité, difficile de « démêler » les différentes sources d’électricité. Cependant, vous gagnerez à vous assurer que le montant que vous dépensez pour l’électricité soit directement financé pour développer l’électricité renouvelable.
En effet, l’électricité qui provient des prises domestiques est toujours un mix d’électricité verte et grise. Elle fonctionne sur la même infrastructure que celle de l’électricité classique, et ce, indépendamment de ses sources.
Mais si vous vivez dans le voisinage immédiat d’un parc éolien, la quantité d’électricité verte qui vous sera allouée sera probablement plus élevée.
Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité verte ?
Vous devez, d’entrée de jeu, être en mesure de faire la différence entre les vrais fournisseurs verts et ceux qui ne le sont pas.
Tous les fournisseurs verts ne sont pas recommandables
C’est ce qu’ont fait des ONG comme Greenpeace. En effet, tous les fournisseurs qui vendent des énergies renouvelables ne se dévouent pas de la même façon à la transition vers les nouvelles énergies. À titre d’exemple, certains ont leurs propres unités de production, tandis que d’autres se bornent à acheter des certificats d’origine tout en exploitant des centrales à combustibles fossiles.
Il convient de noter que même les exploitants qui n’ont pas leur propre production verte et qui se bornent à acheter des certificats ici et là sont obligés par la loi de souscrire un certain nombre de certificats liés aux énergies renouvelables, en proportion de leur production grise, pour d’avoir des amendes plus élevées que le montant des crédits qu’ils ont à peine acquis. Ce faisant, ils ont tout intérêt à le faire et sont donc contraints de contribuer au financement de l’énergie verte.
D’autre part, les énergies vertes peuvent parfois présenter un aspect « gris », du fait de leur niveau de pollution (bien que ce niveau soit faible). Ce qui est le cas des installations renouvelables massives, telles que les grands barrages hydroélectriques, qui peuvent à terme avoir un effet néfaste sur le climat.
Faire la comparaison des fournisseurs d’électricité verte en 2021
Souhaitez-vous profiter des installations des fournisseurs d’énergies renouvelables par ordre de mérite ? Voici un comparatif d’électricité verte de la version 2021 qui pourrait vous aider. Pour réaliser cette notation, Greenpeace France a effectué avec un comparateur le classement de ces fournisseurs suivant quatre catégories :
- Les fournisseurs « réellement verts »
Ce sont les meilleurs fournisseurs d’énergie verte du secteur. Leur service client fournit, aujourd’hui, une énergie à plus de 95 % renouvelable et aide les petits producteurs d’électricité renouvelable.
- Les fournisseurs « sur la bonne voie »
Ces fournisseurs s’efforcent plus ou moins de dépenser, de produire et de développer des sources d’énergie propre par rapport aux autres fournisseurs d’électricité. Bien qu’ils soient loin d’être verts, ils disposent quand même d’un volume idéal d’énergie véritablement durable.
- Les fournisseurs « à la traîne »
Ils ne déploient encore que trop peu ou pas d’efforts en matière d’électricité renouvelable.
- Les « très mauvais » fournisseurs
Ils polluent l’environnement en vendant des énergies sales et peu sûres (comme le nucléaire, le charbon, le gaz de schiste, etc.).
Chaque fournisseur a ses propres prix et tarifs, et la grille tarifaire peut varier en fonction de la nature de l’énergie renouvelable fournie. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier l’abonnemement. Vous pouvez les contacter pour avoir plus d’informations sur les conditions de la souscription et de la résiliation.
Quel est le meilleur fournisseur « véritablement vert » ?
Voici le top cinq des meilleurs fournisseurs d’électricité de 2021, des fournisseurs « véritablement verts ».
Enercoop, premier du classement
Créée en 2005 à l’initiative de nombreuses entreprises et organisations (dont Greenpeace France et Biocoop, Le Cler), Enercoop est le premier fournisseur d’énergie renouvelable en France.
Cette organisation est, aujourd’hui, un fournisseur d’énergie 100 % propre et aide les petits producteurs de la région. Mieux, Enercoop procède à sa propre production d’énergie verte et a presque doublé son potentiel de production au cours des deux dernières années. En outre, et comme Enercoop est une coopérative, elle réinvestit plus de la moitié de ses revenus dans l’entreprise, et plus particulièrement dans des initiatives citoyennes. Les fabricants et les clients participent ensemble à la prise de décision.
Urban Solar Energy, une enseigne naissante qui s’impose
Urban Solar Energy est un petit producteur qui a été officiellement ajouté à l’industrie de l’électricité verte en 2018. En 2019, elle était un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable. Elle soutient les installations photovoltaïques pour l’autoconsommation volontaire sur les toits des quartiers. Elle prévoit, à court terme, un investissement dans la création de son propre potentiel de production d’énergie verte.
Ilek, un autre leader du classement à ne pas négliger
C’est un parcours 100 % vert qui a été mis en place par Ilek. Il s’agit d’un fournisseur d’électricité pas cher, solaire et hydroélectrique. Cependant, dans un avenir proche, l’Ilek n’a aucune intention d’investir dans les énergies renouvelables.
Plüm Energy, pour un choix vert en électricité
Depuis 2017, Plüm a fait des progrès considérables sur le marché des énergies renouvelables. En 2019, les énergies hydraulique, éolienne et solaire auraient produit 100 % de l’énergie qu’il fournit à la population. Plus encore, il soutient activement la diminution de la consommation de combustibles fossiles, mais n’a cependant pas l’intention de dépenser des fonds dans un avenir proche sur les énergies renouvelables.
Quel est le meilleur fournisseur en bonne voie ?
Actuellement il y a 5 fournisseurs « en bonne voie » sur le marché de l’énergie verte en France.
Mint Energy en tête de classement
Dans le domaine de l’énergie verte, Mint Energie fait un effort considérable depuis son entrée dans le secteur de l’électricité au printemps 2017. En 2019, près des trois quarts de l’électricité de Mint Energy étaient produits à partir de sources renouvelables.
Ekwateur, une performance plus ou moins constante
Ekwateur reste stable dans le domaine de l’énergie durable et maintient ses activités. En 2019, environ la moitié de l’électricité fournie par ekwateur provenait de sources renouvelables, principalement de petits producteurs d’hydroélectricité. Dans l’avenir immédiat, ce fournisseur d’électricité n’a pas l’intention d’investir dans les énergies renouvelables.
Alterna, un autre fournisseur performant
Alterna s’est engagée à promouvoir l’électricité durable et, depuis son évaluation de 2017, elle a fait ses preuves. En deux ans, ce fournisseur d’électricité a déjà augmenté sa capacité de production d’électricité verte. Cependant, en tant que détaillant, Alterna a tendance à fournir principalement de l’électricité provenant de sources non renouvelables. Cependant, et étant dans une optique positive, elle s’apprête à investir dans la croissance de l’énergie éolienne et solaire terrestre.
Selia aussi monte en performance
Selia continue d’être active dans le domaine des énergies renouvelables et a augmenté son potentiel de production d’énergie renouvelable de 25 % en deux ans. En tant que fournisseur, elle continue, pour sa part, à fournir essentiellement de l’électricité non renouvelable. L’aspect prometteur est que Selia commencera à investir à partir de 2021 dans la croissance des énergies renouvelables.
Le GEG, dans la dynamique d’une production verte
Dans le domaine de l’électricité durable, Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) poursuit ses démarches pour satisfaire au mieux ses clients. La quantité d’électricité fournie est encore trop limitée, bien que 100 % de sa production et de ses dépenses soient consacrées aux énergies renouvelables. Par conséquent, GEG tend à acheter principalement de l’électricité non renouvelable.
Que savoir des fournisseurs à la traîne ?
Parmi les prestataires qui sont à la traîne, nous discernons les enseignes suivantes :
L’Energem, à la traîne depuis 2017
En ce qui concerne les énergies renouvelables, « Energem » est à la traîne sur le plan de la production d’électricité verte. Seule la moitié de l’énergie d’Energem provient de sources d’énergie propres et elle a très peu amélioré son potentiel de production depuis 2017. Pour le reste, l’énergie non renouvelable est principalement produite et importée par Energem.
Cdiscount Energie et GreenYellow n’ont pas d’ambitions pour l’énergie renouvelable
Les représentants du Parti du Casino que sont GreenYellow et Cdiscount Energie sont également à la traîne en matière de production d’électricité verte. Ces usines produisent très peu d’énergie photovoltaïque et, dans un avenir proche, n’ont guère l’intention d’investir dans les énergies renouvelables. Pour servir leurs consommateurs, elles dépendent uniquement du marché de gros de l’électricité, lequel fournit effectivement de l’énergie non renouvelable.
Lucia prévoit des avancés pour le futur
En ce qui concerne les énergies vertes, la génération Lucia est à la traîne. Lucia Energy fournit une partie de l’énergie hydroélectrique propre et satisfait la majorité de la demande d’électricité en gros, en grande partie non renouvelable. Cependant, le fournisseur prévoit d’investir dans les énergies renouvelables d’ici 2023.
Énergie E. Leclerc, encore à la traîne pour longtemps
Energies E. Leclerc est en retard dans les énergies renouvelables. Tout en proposant des offres « vertes », ce fournisseur d’électricité ne fait pas explicitement la promotion de la production de sources d’énergie durables. Énergies E. Leclerc importe toute son énergie du marché de gros qui est en grande partie de nature non renouvelable. Ce fournisseur d’électricité ne compte pas lancer un plan de production ou de dépenses en énergies renouvelables dans un avenir proche.
Ohm Energie est aussi à la traîne
Ohm Energie est en retard en matière d’énergie renouvelable. Tout en proposant des offres « vertes », ce fournisseur d’électricité ne promeut pas explicitement la production de sources d’énergie durables. Elle achète toute son énergie au secteur de gros qui est principalement de nature non renouvelable. Ohm Energy ne compte pas prévoir un budget pour l’énergie propre dans un avenir immédiat.
Butagaz est en retard et compte le rester
Butagaz est aussi à la traîne en matière d’énergie renouvelable. Ce fournisseur d’électricité ne favoriserait pas pleinement la production de sources d’énergie propres. Elle achète toute son énergie au secteur de gros qui est essentiellement de nature non renouvelable. Dans son plan de gestion, aucun investissement n’est prévu en énergie propre dans un futur proche.
Proxelia prévoit des changements pour le futur
Proxelia est en retard en matière d’énergie renouvelable. Ce fournisseur ne favoriserait pas la production d’énergie propre : il achète son électricité uniquement sur le secteur de gros qui est essentiellement non renouvelable. Proxelia prévoit, cependant, de se développer dans le photovoltaïque et l’éolien d’ici 2023.
Santerre Energy, spécialisé dans la revente
En ce qui concerne les ressources propres, Energy Santerre est également à la traîne. Ce fournisseur d’électricité ne dispose pas non plus d’un régime pour l’achat, le développement ou la production d’énergie renouvelable. Elle continue à se fournir en provenance du marché de gros et revend, donc, efficacement l’électricité non renouvelable.
Connaître les fournisseurs qui sont « très mauvais »
Il existe, et c’est ce qui a été démontré ci-dessus, de « très mauvais » fournisseurs d’énergie. Citons-en quelques-uns :
L’enseigne d’origine espagnole Iberdrola
La société espagnole Iberdrola est l’un des principaux producteurs d’énergie au monde. Grâce à une vaste campagne d’investissement dans les ressources éoliennes et solaires qui se poursuivra dans les années à venir, deux tiers de la capacité de production d’énergie en Europe est désormais renouvelable. Cependant, Iberdrola continue à se contenter de ses productions non renouvelables, contrairement à cette position favorable que tout le monde affiche aux énergies renouvelables. L’entreprise réinvestit même dans ses centrales nucléaires délabrées en Espagne.
Vattenfall de la Suède
L’un des plus grands fournisseurs d’électricité d’Europe du Nord est l’entreprise suédoise Vattenfall. En Europe, près de la moitié de son énergie, principalement hydraulique et éolienne, est désormais renouvelable. Dans le même temps, Vattenfall utilise comme sources importantes, le charbon, le gaz et l’énergie nucléaire. Sa politique d’investissement n’est pas renouvelable à 100 %, et, au lieu de prévoir de les désinstaller, Vattenfall réinvestit dans ses centrales nucléaires délabrées en Suède.
Engie et sa filiale Happ-e utilisent des centrales nucléaires
Dans le domaine des énergies renouvelables, Engie et sa filiale Happ-E commencent à faire des progrès : ils représentent aujourd’hui 25 % de leur puissance en Europe et Engie prévoit de réaliser des investissements importants d’ici 2021. Malheureusement, ce fournisseur continue de produire de l’électricité à partir de centrales nucléaires ou fossiles, au milieu des efforts de création d’énergie renouvelable et de rejet de charbon. Comme Engie a tendance à investir dans ses centrales nucléaires délabrées en Belgique au lieu de préparer leur démantèlement, sa politique d’investissement n’est pas encore 100 % verte.
TotalEnergies n’est pas la meilleure recommandation pour l’énergie verte
TotalEnergies est le résultat de la fusion de Total Spring et de Direct Energie. En 2018, les énergies renouvelables représentaient 25 % de la production d’électricité, tandis que la majorité provenait du gaz naturel. Full Direct Energie cherche à dépenser davantage pour les énergies renouvelables, mais Total, la société à laquelle elle contribue, investit principalement dans des centrales énergétiques émettrices de gaz à effet de serre et dans des projets d’exploitation minière de pétrole et de gaz qui menacent l’atmosphère et l’environnement.
Sowee et EDF, des investissements qui ne suffisent pas
EDF n’investit pas suffisamment dans les énergies renouvelables. En Europe, elles n’occupent que 20 % de sa capacité de production. EDF (et sa filiale Sowee) a tendance à obtenir et à exporter de l’électricité essentiellement non renouvelable, principalement de l’énergie nucléaire. En outre, EDF exploite également un certain nombre de centrales électriques en Europe pour l’acier, le pétrole et le gaz. Par conséquent, EDF investit cinq fois plus dans l’énergie nucléaire que dans l’énergie éolienne.
ENI n’est pas engagée pour la production verte
En réalité, ENI, la compagnie pétrolière italienne, n’est pas intéressée par l’énergie verte. Par conséquent, moins de 1 % de son capital de production en Europe est vert et l’organisation n’a pas d’intention imminente d’étendre sérieusement sa production d’énergie renouvelable en Europe. Pire encore, la majeure partie des dépenses d’ENI est consacrée à l’extraction et au développement du pétrole et du gaz, en particulier dans l’Arctique.
Quels avantages financiers vous donne la meilleure offre en énergie verte ?
Le tableau suivant présente, selon les différents tarifs proposés, la marge d’économie offerte par les meilleurs fournisseurs « vraiment verts » du secteur.
Fournisseurs | Économies |
Ilek | 15 euros/an |
Planète Oui | 29 euros/an |
Mint Energie | 76 euros/an |
Quelle est l’électricité verte la moins chère ?
D’après ce tableau récapitulatif, on se rend compte que le fournisseur d’électricité verte le moins coûteux qui vous permettra de vous concentrer sur la réduction de votre budget par kwh est le fournisseur « Ilek ». Faites donc un abonnement auprès de ce fournisseur et économisez jusqu’à 70 % sur votre budget de consommation énergétique. Vous pouvez aussi bénéficier d’une offre de bienvenue. Comparé aux autres fournisseurs, Ilek vous fournit de la qualité à moindre coût.