Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quels sont les fournisseurs d'énergie verte ou renouvelable ?

  1. Energie >
  2. Energie verte >
  3. Fournisseurs énergie verte ou renouvelable
changer fournisseurs énergie

L’énergie verte se popularise de plus en plus. Si les gens la préfèrent actuellement, c’est en raison de sa démarche qui est assez bonne pour la protection de notre environnement, et pour un développement durable. Elle est généralement moins chère que les tarifs conventionnés de l’EDF et d’ENGIE. Mais de quoi parle-t-on vraiment ?
L’énergie verte contrairement aux énergies fossiles dont les stocks sont limités, est produite à partie de source naturelle inépuisable comme le soleil, le vent, l’eau, etc., et ne pollue absolument pas. Cependant, toutes les offres d’énergies vertes ne se valent pas. Certains producteurs d’énergies vertes investissent également assez dans les énergies fossiles. Certains fournisseurs n’hésiteront pas donc à se jouer de vous. Alors, nous avons élaboré pour vous ce guide, afin que vous puissiez vous en sortie dans votre choix du meilleur fournisseur d’énergie renouvelable.

Les fournisseurs de gaz vert

Le biogaz est une option énergétique qui s’impose de plus en plus dans les ménages. Le seul problème est qu’il faut réussir à en trouver le meilleur fournisseur.

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert est l’ensemble des productions de gaz aux énergies renouvelables. Le thème fait principalement référence au biométhane, qui n’est que le résultat d’un procédé chimique et biologique pendant la composition des résidus organiques par des bactéries. Il s’agit e effet de la méthanisation.

Les déchets dont il s’agit regroupent les déchets de cultures (oignon, pomme de terre, etc.), les résidus agricoles et ménagers, l’agroalimentaire, les boues issues des stations d’épuration, etc. le mélange de gaz obtenu après le procédé est le biogaz, qui ne comportera plus le CO2. Le biogaz sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel. Toutefois, il existe d’autres moyens d’obtenir du gaz semi-vert, le gaz compensé carbone.

C’est quoi un fournisseur de gaz ?

Un fournisseur de gaz s’occupe de l’injection d’une certaine quantité de gaz renouvelable, dans le réseau de gaz naturel via diverses offres. Il est question principalement du biométhane, qui provient de la décomposition des matières organiques. Chaque fournisseur met à la disposition de ses clients, une grille tarifaire selon des critères bien définis.

Pourquoi s’abonner chez un fournisseur de gaz vert ?

Si vous vous souciez de la protection de notre écosystème, souscrire à une offre de gaz vert est la meilleure solution pour réduire votre impact écologique. En tant qu’utilisateur de ce gaz, vous contribuez ainsi au développement des énergies renouvelables. Vous faites d’une pierre, plusieurs coups, car vous encouragez la transition énergétique, et protégez votre environnement.

Comment bien choisir son fournisseur de gaz ?

Plusieurs fournisseurs mettent à la disposition des consommateurs qui souhaitent opter pour les énergies renouvelables et polluer moins, des offres de gaz vert. Toutefois, tous les fournisseurs de gaz ne proposent pas les meilleures offres. L’origine et la quantité varient en fonction du fournisseur, c’est pourquoi vous devez prendre en compte ces différents critères avant de vous abonner

  • La tarification : Il existe 4 prix pour le gaz. Le tarif réglementé, le tarif fixe, le tarif indexé, et le tarif fixe ajustable à la baisse. Vous devez choisir en fonction de votre profil, vos besoins en consommations. Le tarif réglementé du gaz est celui fixé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de l’Economie et des finances, après avis de la Commission de régulation de l’énergie. Lorsque les tarifs sont fixes, le coût du kwh ne change pendant un à trois ans, tant qu’il n’y a pas résiliation du contrat. Le tarif indexé est conditionné par la hausse ou la baisse du tarif réglementé. Il est donc susceptible de changer à tout moment. En ce qui concerne les tarifs révisables, ils peuvent être modifiés (hausse ou baisse) suivant les variations économiques, et d’une référence
  • Le plan écologique : Les offres de gaz vert sont les meilleures, parce que ces gaz ne polluent pas. Mais toutes les offres ne se valent pas. Dans ce cas, il est préférable de choisir un fournisseur qui propose du gaz 100% vert.
  • Le service client : vous devez vous assurez que le fournisseur propose des services et/ou des conseils afin de gérer au mieux votre budget et limiter votre consommation de gaz.

Comment changer son fournisseur de gaz en l’occasion d’un déménagement ?

Changer de fournisseur de gaz est une démarche assez simple. Mais il y a différentes façons pour réaliser ce changement et souscrire chez un autre fournisseur. Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet.

  • Rompre votre contrat d’achat de l’actualité : vous devez entrer en contact avec votre fournisseur actuel pour l’informer de votre changement de logement et fixer une date de résiliation. Quand arrivera le jour du départ, mettez à sa disposition le relevé d’index du compteur de gaz
  • Prendre contact avec le fournisseur que vous souhaitez : contactez le fournisseur de votre choix. Attendez au moins une quinzaine de jours avant votre déménagement, avant de lui communiquer votre nouvelle adresse, le numéro de PCE du compteur de gaz de votre nouvelle demeure. N’oubliez pas d’accompagner d’un RIB
  • Décider d’une date du début de contrat : vous devez fixer une date le plus tôt que possible, pour pouvoir profiter rapidement du gaz à votre nouvelle habitation.

Comment changer son fournisseur de gaz pour un même logement ?

Si vous restez toujours dans le même logement, mais souhaitez changer de fournisseur de gaz, il faut :

  • Comparer les offres : mettre en concurrence les offres vous permettra de choisir le meilleur contrat
  • Choisir le fournisseur qui vous convient : vous êtes en droit de souscrire auprès du fournisseur de votre choix
  • Fournir au nouveau fournisseur tous les renseignements : communiquez votre adresse, numéro de PCE du compteur, votre RIB au nouveau fournisseur.

Les fournisseurs d’électricité renouvelable

L’électricité renouvelable est produite à partie de sources naturelles. On distingue principalement l’éolienne, l’énergie solaire, et l’hydraulique. Il est de plus en plus prisé au détriment de l’énergie fossile et nucléaire. Mais en quoi est-il véritablement avantageux, et comment en choisir les fournisseurs ?

Pourquoi opter pour l’électricité renouvelable ?

Choisir l’électricité verte, c’est d’abord penser à la protection de l’environnement. Elle est issue d’énergies vertes, issues de sources naturelles, et dont l’exploitation a peu d’impact écologique. Ainsi, vous participez à la lutte contre la destruction de la planète par la toxine et le gaz à effet de serre.

En plus, vous n’avez pas à vous plaindre de votre confort, au contraire. La quantité d’électricité dont vous avez besoin sera à votre disposition à tout instant. Il y a même des offres ENGIE qui vous donnent la possibilité de choisir le site d’origine d’une partie de votre électricité. L’électricité verte est profitable pour tout le monde, et s’imposera à l’avenir de plus en plus sur le marché.

Comment bien faire le choix de son fournisseur d’électricité renouvelable ?

Il est essentiel de savoir choisir son fournisseur d’électricité. Les offres sont variables selon chaque fournisseur. Assurez-vous de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Et pour y arriver, il y’a plusieurs facteurs à prendre en compte.

  • La garantie d’origine :

Seules les garanties peuvent attester de l’origine renouvelable de l’électricité. En France, l’entreprise Powernext est mandatée depuis 2013 pour délivrer le certificat de garantie d’Origine (GO). Un document fiable, qui assure la transparence de la source de l’électricité aux clients. La GO est représentée par un contrat particulier.

Toutefois, vous allez devoir faire attention parce que toutes les Garanties d’Origines ne sont pas égales. Cela s’explique par le fait qu’elle permet de tracer la source de production, le lieu d’installation de la production et de sa puissance. L’énergie peut être d’origine solaire, hydroélectrique, de la biomasse, ou encore de l’éolien.

  • Les moyens de paiement disponibles :

Il est préférable de choisir un fournisseur, qui pourra vous permettre de payer vos factures via carte bancaire, chèques, espèces ou prélèvements automatiques.

  • Le tarif de l’abonnement

Le tarif de l’abonnement est conditionné par l’option tarifaire à laquelle vous souhaitez souscrire, et de la puissance souscrite. En ce qui concerne les options tarifaires, on en distingue deux. Il s’agit de l’option de base, et l’offre heure pleine heure creuse. Avec la première option, le prix Total du kwh reste inchangé, peu importe le moment de la journée. Pour ce qui est de la deuxième, le montant du kwh d’électricité verte connaîtra une baisse durant 8 heures chaque jour. L’abonnement heure pleine heure creuse, coûte naturellement plus cher que l’offre de base.

En termes de puissance souscrite, il est question de la puissance de votre compteur électrique évaluée en kva. L’abonnement connaîtra une hausse de prix au fur et à mesure que la puissance augmente.

  • Le prix du kwh d’électricité

Dans le choix de votre fournisseur d’électricité verte, le prix du kwh est un critère essentiel à prendre en compte. Sur le marché, on retrouve plusieurs sortes de tarifs. Alors parmi ceux-ci, on distingue le tarif réglementé, le tarif indexé, le tarif fixe, et le tarif ajustable à la baisse. C’est le même cas qu’avec les autres énergies vertes.

  • Le service client

La qualité du service client est également un point très important à considérer. Il y’a en effet deux types d’offres en matière de service client. Il y’a les offres classiques qui permettent aux clients d’accéder à un service téléphonique, afin d’avoir réponse à leurs différentes préoccupations. Les offres en ligne quant à elles, ne prend pas en compte le service téléphonique. Mais il est possible de joindre les conseillers clientèle par mail ou tchat.

  • La qualité de l’électricité et du service technique

EDF et tous ses concurrents exploitent tous, le même réseau d’électricité. Donc peu importe le fournisseur que vous choisissez, l’électricité qui vient alimenter votre logement est la même. Le compteur ne change pas et en cas de panne, l’interlocuteur demeure Enedis. Les foyers alimentés par Enedis sont contraints de permettre à tous les fournisseurs d’exploiter le réseau.

  • Caractéristiques des offres

Pour faire face à la concurrence, certains fournisseurs proposent des offres et prestations uniques. Parmi ces offres, on retrouve celles à tarif fixe, qui échappent à la hausse du prix du kwh d’électricité. Il y’a également les offres destinées aux logements possédant déjà le compteur communicant Linky, une offre avec la particularité d’être moins cher le weekend que les jours ouvrables. Plus intéressant encore, il y a celles réservées aux propriétaires d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, etc.

  • Faire appel à un professionnel

Une autre astuce pour dénicher la meilleure offre est de faire cours à un expert en rapport acec les offres d’énergies renouvelables. Vous pourrez ainsi tirer avantage de leurs conseils avisés, pour faire le choix adéquat.

Comparateur des fournisseurs d’énergies

Il est important de comparer les offres d’énergies vertes, afin de trouver ce qui est plus adapté à ses besoins.

Les fournisseurs de gaz vert les moins chers

Avec le prix fixe, Astucio eco gaz reste le numéro 1. Il propose le meilleur service. Avec ce fournisseur, pas e hausse de prix durant 3 ans. Il propose des prix ré visitables et est le premier fournisseur de gaz en Europe.

Total Direct Energie fait partie également des fournisseurs de gaz les moins chers. Il propose un tarif à la baisse sur le marché. Il propose des prix indexés aux tarifs réglementés du gaz. Ses remises vont jusqu’à 10% sur le coût du kwh HT, pour l’offre on line.

Les fournisseurs qui proposent de gaz 100% vert

Parmi les fournisseurs de gaz le plus vert, ilek est considéré comme le meilleur. Il permet aux consommateurs d’acheter de l’électricité renouvelable, et du gaz vert à un producteur. Ainsi, le client arrive à choisir l’origine de son énergie.

Les fournisseurs qui proposent des offres partiellement vertes

Il y’a d‘autres qui s’efforcent eux aussi de proposer des offres vertes aux consommateurs, sauf que ce n’est pas du 100%. Parmi eux, on retrouve ekwateur, Engie, et Total Direct Énergie. Ekwateur fait partie des fournisseurs alternatifs. Il propose aux clients une offre à 100% gaz vert, et une autre à 5%. Avec Engie, vous avez la possibilité de choisir l’origine de gaz vert. Quant à Total Direct Energie, il est le premier fournisseur alternatif de la France. Si vous souscrivez auprès de ce fournisseur, vous avez droit qu’à 10% de gaz vert.

Les fournisseurs proposant des offres d’électricité vert premium

Lorsque le fournisseur achète l’électricité renouvelable et la GO chez le même producteur d’énergie verte, il s’agit d’offre premium.

Tableau des principaux fournisseurs d’électricité vert premium.

Fournisseurs d’électricitéLes offres d’électricité vert premium
ekwateurDeux offres d’électricité verte destinées aux particuliers (tarif indexé ou fixe), 100%renouvelable (hydraulique et éolienne)
ilekQuatre offres d’électricité verte pour les particuliers. Électricité 100% renouvelable et approvisionnement à 100% chez le producteur local
Planète ouiProducteur d’énergie solaire photovoltaïque. Production 100% verte
Plum ÉnergieApprovisionnement 100% énergie renouvelable d’origine éolienne, hydraulique et solaire. Société valorisant l’économie d’énergie
EnercoopApprovisionnement 100% producteur local et indépendant. 100% énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, biomasse, photovoltaïque
Énergie d’iciUne offre d’électricité renouvelable pour les particuliers. 100% renouvelable (hydraulique), approvisionnement 100% producteur local
Uban Solar EnergieApprovisionnement 100% énergie verte. Valorisation de l’autoconsommation collective à via l’installation photovoltaïque.

Les fournisseurs d’électricité verte les moins chers

Ils ne sont pas beaucoup à proposer une offre de qualité et qui permet en même temps de faire des économies.

FournisseurOffreCaractéristique d’offreEstimation facture TTC
Cdiscount ÉnergieOffre Cdiscount Énergie-Prix du kwh HT et l’abonnement HT indexés sur le TRV-Réduction de 15% sur le prix du kwh HT-Abonnement semblable au TRVService 100% online110 euros
EDFDigiwatt-Tarif du kwh fixé librement par EDF-le prix du kwh moins élevé que le TRV-Abonnement similaire au TRV-Service 100% on line110 euros
green YellowÉnergie connectée-tarif du kwh et de l’abonnement HT indexés sur le TRV-Tarif du kwh HT réduit de 10%-Abonnement identique au TRV-Pack qui permet de suivre la consommation énergétique110 euros

Les offres d’électricités les plus vertes

D’après un classement de greenpeace en 2020, Planète oui, Enercoop, Urban Solar Energy, ilek, et Plum Énergie sont les fournisseurs les plus verts.

FournisseursRemarques
Planète OuiApprovisionnement 100% en électricité provenant de sources renouvelables.
EnercoopFourniture d’électricité verte auprès de petits producteurs locaux et indépendants. Valorisation des projets eco.
Urban Solar EnergyApprovisionnement 100% électricité renouvelable. Promotion de l’installation photovoltaïque.
ilekApprovisionnement chez les producteurs d’électricité d’origine éolienne, solaire et hydraulique.
Plum EnergiesElectricité 100% verte issue de l’éolien, les panneaux solaires, et l’hydraulique.

Meilleur du classement du fournisseur le plus vert : Avis et comparatif

Les fournisseurs d’énergies vertes sont nombreux sur le marché. Mais certains occupent les meilleures places dans les classements depuis plusieurs années. Voici le résultat de notre comparateur de fournisseurs d’énergie verte. La liste n’est pas exhaustive.

Planète Oui

Fondé en 2007 pendant l’ouverture du marché à concurrence, il compte en son sein actuellement plus de 30 000 clients. Il ne propose que trois offres d’électricité renouvelable dont Eco, Safe et Temps Réel. Avec ses tarifs, vous avez droit à des réductions sur le coût de l’abonnement. Ce fournisseur propose aussi le prix du kwh égal aux prix réglémentés.il représente le fournisseur le plus compétitifs en termes d’offres, pour les petits consommateurs. Il a été classé parmi les fournisseurs les plus verts en 2020 par Greenpeace.

25€ de remise sur votre 1ère facture Planete OUI avec ce code promo exclusif
VOIR LE CODE

Total Direct Énergie

Total Direct Energie est la fusion entre Direct Energie et Total Spring. Lancé par Total, ce fournisseur propose actuellement des offres qui valorisent et profitent les producteurs d’électricité éolienne, et hydraulique, mais aussi ceux du biogaz français.

20€ de remise immédiate avec ce code promo Total Direct Energie
VOIR LE CODE

EDF

EDF représente l’une des sociétés les plus populaires en France. Il propose de l’électricité renouvelable grâce à son offre Vert Electrique. Si vous souhaitez bénéficier d’un tarif plus avantageux, vous pouvez souscrire à une option supplémentaire. Avec cette même gamme existe une offre qui permet de recharger sa voiture électrique à la maison grâce à l’électricité verte : l’offre Vert Electrique Auto.

ekwateur

Ekwateur vend des offres d’énergies renouvelables réservées aux particuliers. Ce qui fait sa particularité, c’est évidemment ses tarifs indexés, non par sur le tarif réglementé, mais sur les marchés de gros. Il s’agit entre autres de TEG pour le gaz et EPEX pour l’électricité.

Vous souhaitez passer au vert, c’est certainement votre plus belle résolution. Ce sera une manière pour vous de participer à la lutte contre la dégradation de la planète. Vous pourrez aussi faire assez d’économies et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Assurez-vous juste de choisir le fournisseur idéal pour atteindre vos objectifs et y soucrire. Nous espérons que ces quelques conseils vous auraient aidé. Il est aussi recommandé faire le comparatif des différentes offres, ou de faire appel à un professionnel pour se faire aider. Pour bénéficiez de l’énergie verte, votre zone importe peu pour la souscription.

Budget à prévoir pour un abonnement annuel auprès d’un fournisseur énergies vertes

Tableau récapitulatif des tarifs d’un abonnement annuel auprès d’un fournisseur vert

FournisseurPuissance du compteurAbonnementAnnuel TTCPrixDu kwhTTCAbonnement annuelTTC HC/HPTypeD’offreMix énergétique
Enercoop3 kva130.72 €0.17177€N.AOffre àTarifvariableHydrauliqueSolaireEolienBiomasse
6 kva137.4€
9kva169.08 €
Planète oui3 kva88.32 €0.1450 €N.AOffre indexée sur les TRV-10% surl’abonnementSolaireEolienBiomasseHydraulique
6 kva103.80 €115.20 €
9 kva120.48 €0.1467 €138.60 €
DirectEnergie3 kva91.92 €0.1423 €N.AOffre indexéeSur les TRV-2% sur le kwhN.A
6 kva110.92 €0.1423€123.6 €
9 kva130.32 €0.1439€151.32 €
ekwateur3 kva127.56 €0.1333€N.AOffre à prix de marchéSolaireEolienHydraulique
6 kva145.32 €0.1333€165.12 €
9 kva163.2 €0.1381€192.84 €
ilek3 kva181.68 €0.1460€N.AOffre à prixDe marchéSolaireHydrauliqueEolien
6 kva201.00 €0.1379€220.20 €
9 kva220.92 €0.1393€249.24 €

Les dernières actualités

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021