Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparatif d'électricité verte : qui se positionne le mieux ?

  1. Energie >
  2. Energie verte >
  3. Electricité verte >
  4. Comparatif électricité verte
Comparatif d'électricité verte

À l’heure où la préservation de l’environnement est une urgence, les énergies renouvelables sont une excellente alternative pour limiter les déchets rejetés dans la nature. En effet, étant des énergies fossiles, la production de l’électricité et du gaz classiques nécessitent la transformation d‘un certain nombre de matières. Ces derniers génèrent une quantité importante de dioxyde de carbone (CO2) et de gaz à effet de serre. De plus, de nombreuses études ont révélé que les énergies fossiles sont en majeure partie responsables du changement climatique. C’est dans le but de pallier ce problème qu’il est recommandé de se tourner vers les énergies renouvelables.
Plus propres que les énergies fossiles, ces dernières permettent de réduire considérablement l’émission de CO2. Elles proviennent essentiellement de l’eau, du vent et du soleil. En France, on distingue un grand nombre de fournisseurs qui proposent l’électricité verte. Cependant, la qualité et les tarifs des offres varient d’un prestataire à un autre. Dès lors, il est important de recourir à un comparatif afin d’identifier l’offre qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Ce guide est un comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité verte de France.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Pour mieux faire usage de votre comparatif, il est d’une importance capitale de savoir ce que c’est que l’électricité verte. Il s’agit de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables qui se différencie des autres par ses méthodes de production. Ici, plusieurs alternatives sont exploitées pour contourner l’utilisation de l’énergie nucléaire qui, d’ailleurs, constitue une menace pour la planète. En effet, l’électricité verte peut être produite à partir de différentes sources qui lui donnent son nom.

L’énergie hydraulique

Plus connue sous le nom de hydroélectricité, l’énergie hydraulique est produite à partir du mouvement de l’eau. Son principe repose sur la conversion de la force des points d’eau (les lacs, les chutes d’eau, les marrées…) en énergie électrique. Il est à noter que l’hydroélectricité est la première forme d’énergie renouvelable. D’ailleurs, 12% de l’électricité produite en France vient de cette source.

L’énergie solaire

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est une énergie recueillie directement des rayons du soleil. Cependant, on distingue le solaire photovoltaïque qui est utilisé en électricité et le solaire thermique destiné au chauffage. Captée à l’aide de panneaux, l’énergie solaire photovoltaïque est renouvelable et inépuisable.

L’énergie éolienne

À l’opposé des deux précédentes, l’énergie éolienne est une énergie produite à partir des mouvements du vent. Elle a l’avantage d’être purement naturelle, renouvelable et donc durable. Elle contribue activement à la protection de l’environnement, car elle est sans émissions de gaz à effet de serre ou de déchets toxiques.

La biomasse

La biomasse est une énergie renouvelable car sa production renvoie à la combustion des matières organiques. Ces dernières peuvent être d’origine animale, végétale, bactérienne, etc. L’exploitation de la biomasse permet d’avoir du carburant, de la chaleur et surtout de l’électricité. Moins coûteuse, elle constitue une alternative idéale pour limiter l’utilisation des énergies fossiles. Toutefois, elle n’est pas polluante comme l’énergie éolienne.

On peut en déduire que le point commun à toutes ces sources d’énergie est leur caractère 100% naturelle et renouvelable. En effet, leur système de production est axé sur l’exploitation des mouvements contrairement à l’électricité fossile qui exige la transformation des matières.

Pourquoi faire recours à un comparatif d’électricité verte ?

Eu égard de la diversité des offres des fournisseurs d’énergie électrique verte, il est important de procéder à une comparaison afin de trouver la meilleure offre. Cela consiste normalement à contacter chaque prestataire pour vous renseigner sur ses différentes offres. Malheureusement, cette solution s’avère plus coûteuse en temps et en argent. Aussi, votre comparaison risque de ne pas être très minutieuse, si vous ne maîtrisez pas les rouages du secteur. Dès lors, il est recommandé de faire recours à un comparatif d’électricité verte.

En effet, un comparatif est un outil qui permet de mettre en confrontation les propositions de chaque prestataire sans le moindre effort. Il vous permet de faire jouer judicieusement la concurrence afin de bénéficier de tarifs réduits lors de la souscription de votre contrat. Vous pouvez, de la sorte, faire des économies sur votre facture d’électricité verte. En d’autres termes, un comparatif vous permet de trouver le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Il s’agit d’un véritable gain de temps et d’argent dans la mesure où ce service est gratuit et sans engagement. De plus, cette démarche ne vous prend que quelques minutes, surtout si vous optez pour un comparatif en ligne.

En général, les plateformes de comparateur mettent un formulaire à votre disposition pour effectuer une simulation. Cette opération consiste à faire une estimation de vos besoins afin d’affiner vos recherches. Il vous suffira de fournir quelques informations concernant votre profil (non, prénom, situation géographique, profession, mode de consommation, etc.).

Quels sont les critères pour comparer les offres d’électricité verte ?

Sur le marché, on distingue une panoplie de fournisseurs d’électricité verte. Cela rend un peu complexe le choix de la société idéale pour répondre à vos besoins en énergie électrique renouvelable. Heureusement, un certain nombre de critères permet de mieux comparer les fournisseurs afin d’en dénicher le meilleur.

La source de production

L’électricité verte distribuée par les fournisseurs de France n’a pas la même source conventionnelle de production. En effet, on distingue deux principales origines ; à savoir : la France et d’autres pays d’Europe. Le fait de connaître la provenance de l’énergie fournie par telle ou telle entreprise vous permet d’avoir une idée sur sa qualité. C’est à juste titre que la Commission Européenne a instauré les certificats de Garantie d’Origine afin de mieux suivre la source de toute énergie distribuée.

Ce sont des garanties qui ont pour but de servir de justificatif électronique de l’origine, de la date de production et du volume d’électricité verte. Ils sont délivrés en France par la société Powernext, une société déléguée par l’État à cet effet. Vous avez, donc, la possibilité d’exiger ce justificatif afin de vous rassurer de la fiabilité des producteurs que vous aurez à comparer. Si vous optez pour l’électricité verte produite en France, n’oubliez pas de tenir compte de votre situation géographique.

Les types d’offres

Un bon fournisseur d’électricité verte doit être en mesure de proposer au moins deux types d’offres à sa clientèle. Il s’agit de l’offre standard et de l’offre premium. Très flexible, la première est celle qui connaît le plus de souscriptions car elle répond aux besoins de la plupart des consommateurs. Ces derniers sont constitués, pour la majorité, de petits ménages qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. L’offre standard est souvent moins chère et fait réaliser des économies aux souscripteurs.

Quant à l’offre premium, elle se veut pour les ménages qui consomment une quantité importante d’énergie électrique. Si quelques particuliers y souscrivent, cette offre est plus adaptée aux professionnels. Certes, elle est onéreuse, mais chaque fournisseur propose des services annexes de qualité pour combler cela. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’une intervention rapide en cas de dépannage ou d’une mise à disposition ponctuelle de vos factures.

Le prix de l’abonnement

Si les tarifs proposés par chaque fournisseur sont des critères indéniables, cela se voit au préalable au niveau du prix de l’abonnement. Bien qu’il soit relatif à chaque société, il dépend de deux facteurs importants qui sont l’option tarifaire choisie et la puissance souscrite.

En ce qui concerne l’option tarifaire, vous avez généralement le choix entre l’option de base et l’option heure creuse/heure pleine. Avec la première, le montant du kwh est le même à toutes les heures, et ce, que ce soit avec une offre classique ou une offre verte. C’est, d’ailleurs, l’option la plus recommandée car elle a l’avantage d’être moins onéreuse. Quant à la seconde option, elle consiste à proposer un prix moins élevé pendant les heures creuses et plus élevé aux heures pleines. Rappelons que les heures creuses sont généralement fixées dans la nuit, et plus précisément entre 10 heures du soir et 8 heures du matin.

En ce qui concerne la puissance souscrite pour votre compteur, elle varie entre 3 et 36 kVa. Bien entendu, plus elle sera élevée, plus le prix de l’abonnement sera conséquent. Toutefois, vous avez la possibilité de modifier la puissance de votre compteur à tout moment.

Le prix du kWh d’électricité verte

Tout comme le prix de l’abonnement, le prix du kWh est un critère à ne pas prendre à la légère lors du choix du fournisseur d’électricité. En effet, trois différents types de tarifs sont proposés.

  • Le tarif réglementé de vente

Fixé par les autorités publiques, ce tarif s’applique uniquement aux fournisseurs EDF et Engie. Il s’agit des premières entreprises de distribution d’électricité et de gaz en France avant les années 2000. Cependant, les prix du TRV sont souvent élevés et soumis couramment à des hausses.

  • Le tarif indexé

La plupart des fournisseurs alternatifs français d’électricité et de gaz optent pour ce système de tarification. Ils fixent le prix du kwh en fonction de l’évolution du tarif indéxé tout en accordant des réductions à leurs clients. D’une manière générale, les réductions en question se situent entre 2 et 20% ; ce qui est suffisant pour réaliser des économies.

  • Le tarif fixe

Le tarif fixe est une excellente solution pour éviter d’éventuelles hausses des prix en offre verte comme en offre classique. Ici, le prix reste le même sur une certaine durée préalablement déterminée par votre fournisseur. C’est pourquoi il est recommandé de porter une attention particulière à ce détail lors de la soucription d’un contrat. Il est bon à savoir que cette option de tarification n’implique pas une imposition de taxe fixe. Si elles augmentaient, cela se répercuterait sans doute sur votre facture.

Les modalités du contrat

À la quête du meilleur fournisseur d’énergie électrique verte, vous devez vous assurer que les modalités du contrat conviennent à votre profil de consommateur. Cela dit, il vous faut analyser avant tout les évolutions tarifaires de chaque prestataire. Il serait utile de rappeler que seuls les fournisseurs qui suivent le tarif réglementé ou le tarif indexé peuvent revoir leurs prix. Si la plupart ont la liberté de réviser les prix à la baisse ou à la hausse, EDF et Engie les révisent à la baisse.

En parallèle, renseignez-vous sur les frais liés aux services annexes comme en cas de factures impayées, de dépannage ou d’assurance. Quant aux moyens de paiement, il est recommandé d’opter pour le fournisseur qui les diversifie. Les plus courants sont les prélèvements automatiques, les cartes bancaires, les chèques.

Le dynamisme du service client

La mise en place d’un service client est un levier important dans la satisfaction de la clientèle de toute entreprise. Plus il est dynamique, plus vous avez l’assurance de bénéficier de services de qualité. Avec les fournisseurs d’électricité verte, on distingue deux offres, à savoir : l’offre classique et l’offre en ligne. La première implique la mise à disposition d’un service client accessible par téléphone pour vous accompagner et répondre à vos préoccupations. En ce qui concerne l’offre en ligne, elle privilégie le contact par e-mail ou par tchat au détriment du téléphone. Notons que cette offre est proposée à moindre coût, ce qui impacte positivement votre tarif d’abonnement.

Les services additionnels proposés

Pour se démarquer de la concurrence, quelques fournisseurs d’électricité verte proposent des offres particulières. En fonction du fournisseur, vous pouvez par exemple trouver des offres :

  • au tarif moins élevé en week-end ;
  • de remise sur l’abonnement d’électricité ;
  • propres aux propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables ;
  • réservées uniquement aux propriétaires de résidence secondaire ;
  • destinées uniquement aux ménages disposant d’un communicant Linky, etc.

Ce sont des offres qui vous permettent de personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins. Dès lors, vous opterez sans doute pour le fournisseur qui propose des services adaptés à votre profil de consommateur.

Les avis d’anciens clients du fournisseur

Bien que ce critère soit ignoré par de nombreuses personnes, son efficacité à l’ère du numérique n’est plus à prouver. C’est la meilleure solution pour collecter des informations relatives aux services proposés. L’on y recueille également des informations relatives à la qualité et au dynamisme d’une entreprise donnée. Plus de 6 personnes sur 10 consultent les avis clients sur internet avant de solliciter les services d’une entreprise. En vous référant aux avis d’autres clients à propos d’un fournisseur, vous identifiez rapidement si ce dernier est fiable ou non.

Cependant, si les avis positifs retiennent l’attention, faites quand même attention aux faux témoignages. Ces derniers sont souvent faits de propos exagérés et grandiloquents. Attention à l’autopromotion ! Le nombre de témoignage disponible est également un garant de la fiabilité des avis.

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité verte en France ?

En France, il existe une panoplie de fournisseurs d’électricité verte. Cependant, ils ne sont pas tous fiables. Découvrez, ici, la liste des meilleurs prestataires en énergie verte sur le territoire français. Rappelons que cela prend en compte le classement des fournisseurs verts de l’ONG Greenpeace dont la mission est la protection environnementale.

Enercoop

Créé en 2015, Enercoop se veut à ce jour comme le meilleur fournisseur d’électricité verte. C’est l’un des premiers à prendre conscience de l’impact de l’électricité classique sur l’environnement. À ce titre, il propose une énergie 100% verte achetée auprès des producteurs renouvelables (hydraulique, solaire, éolien). Ces derniers sont au nombre de 300 et viennent des quatre coins de France.

De plus, il répond à tous les besoins, que vous soyez un particulier, un indépendant, une entreprise ou une collectivité. Puisqu’elle est une société coopérative, Enercoop a en son sein des producteurs, mais aussi des clients. Cela lui permet d’intervenir et de soutenir les projets de développement durable.

Planète OUI

Planete_OUI

Deuxième meilleur fournisseur d’électricité verte après Enercoop, Planète OUI avance à grands pas sur le marché depuis 2017. Privilégiant la transition énergétique et le développement durable, ce prestataire s’approvisionne uniquement auprès des sources 100% renouvelables. Planète OUI a l’avantage de proposer des prix compétitifs tout en respectant le TRV d’EDF. Avec son offre Eco, vous bénéficiez de 20% de réduction et avec le prix du kWh pratiqué par EDF. Quant aux offres Safe et Temps Réel, elles vous permettent de bénéficier de divers services complémentaires ; ce qui vous revient un peu cher. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un service client dynamique et accessible en ligne ou par téléphone. Une offre de réduction Planète OUI est disponible actuellement.

Urban Solar

Urban Solar est apparu sur le marché français en 2018. C’est un fournisseur alternatif fortement engagé dans la transition énergétique. En matière de fiabilité, il est le fournisseur d’énergie verte le plus convoité après Enercoop et Planète OUI. Contrairement aux autres, il encourage l’autoconsommation en proposant l’installation de centrales photovoltaïques chez ses clients. Ainsi, vous pouvez produire votre propre électricité en fonction des besoins de votre logement. À ce jour, Urban Solar n’est pas loin de développer sa propre ressource de production d’énergies renouvelables.

Ilek

On ne peut citer les fournisseurs d’électricité verte de France sans énumérer Ilek. Créé en 2015, ce prestataire participe activement au développement des énergies renouvelables dans toute la France. C’est à juste titre qu’il s’approvisionne uniquement auprès des producteurs locaux d’énergie éolienne, hydraulique et solaire. De plus, il propose un tarif unique par producteur, autant pour l’électricité que pour le gaz. Vous avez également l’opportunité d’effectuer une simulation sur la page de ce fournisseur. Ainsi, vous avez une idée des économies que vous faites en optant pour ses offres.

Plum Energie

Plum Energie a vu le jour en 2016 en remplacement de la société Xelan. Bien qu’il soit nouveau sur le marché de l’énergie renouvelable, il est très engagé. Il a, d’ailleurs, reçu le Prix Selectra du meilleur jeune fournisseur en 2017. C’est le prestataire vers qui vous devez vous tourner si vous cherchez un fournisseur d’électricité française et 100% verte. Son offre se veut comme une solution pour contourner les options heures creuses/heures pleines qu’il ne trouve pas rentable. Plum Energie vous propose un contrat d’électricité verte avec un tarif parallèle à celui de l’offre bleue d’EDF. Vous économiserez ainsi sur votre consommation tout en réduisant votre empreinte sur l’écosystème.

Le tableau suivant regroupe les différents fournisseurs d’électricité verte en fonction de la qualité de leur offre :

Qualité de l’offreFournisseurs
100% verteEnercoop
Planète OUI
Urban Solar
Ilek
Plum Energie
Plus ou moins verteMint Energie
ekWateur
Alterna
SéliaGeG
Moins verteEnergem
Greenyellow
LuciaEnergies
E.Leclerc
OHM Energie
Butagaz
Proxelia
Energies du Santerre
Pas du tout verteIBERDROLA
VATTENFALL
Happ-E
TotalEnergies
EDFENI

Quelles sont les meilleures offres d’électricité verte en 2021 ?

Eu égard des exigences de la production des énergies vertes, il n’est pas toujours facile de trouver le fournisseur le moins cher. Autres que les comparateurs, les opérations d’achat groupé sont également d’excellents moyens pour faire des économies sur votre contrat. Cette astuce consiste à négocier les tarifs en insistant sur le nombre de consommateurs. En effet, les achats groupés se déroulent en trois étapes. En premier, faites votre pré-inscription gratuitement tout en signalant votre intérêt pour les énergies renouvelables. Ensuite, l’organisateur du groupement d’achat se charge de lancer un appel d’offres aux différents prestataires afin de négocier une offre judicieuse. À la fin, les autres préinscrits et vous bénéficierez d’une offre répondant à vos besoins. Cette dernière est toujours accompagnée d’une estimation des économies qu’elle vous fait gagner. Puisqu’il s’agit d’une opération sans engagement, vous êtes libre d’y souscrire comme d’y renoncer. Les deux principales contraintes concernent l’attente du lancement d’une telle opération et la durée de la réponse des différents fournisseurs qui est relativement longue.

Dès lors, si vous préférez procéder par élimination, quelques fournisseurs proposent des remises non négligeables pour se faire plus de clients. Avec Planète OUI, par exemple, vous économisez jusqu’à 20% sur votre abonnement en plus d’une offre 100% locale. De plus, le prix du kWh reste inchangé. De l’autre côté, Mint Energie vous propose une réduction de 5% sur le prix du kWh, tant avec la formule Classic qu’avec celle Green.

Avec Méga Energie, vous réalisez 8% d’économie sur le prix du kWh. Cependant, si Mint Energie achète ses garanties d’origine en France, Mega Energie quant à lui se tourne vers le marché européen. Vous pouvez également vous tourner vers Electricité de Provence qui propose une énergie verte 100% française,mais au Tarif Réglementé de Vente.

Le tableau ci-dessous résume les réductions proposées par les fournisseurs qui proposent une offre moins chère en 2021

PrestatairesAvantagesPlus
Planète OUI20% de réduction sur le prix d’abonnementUn prix unique pour le prix du kWhUne énergie verte purement locale
Mint Energie5% de réduction sur le prix du kWhDes garanties d’Origine française
Mega Energie-8% sur le prix du kWhGaranties d’origine européenneDiversité des moyens de paiement
Electricité de ProvenceTarif Réglementé de VenteUne électricité verte produite 100 % en France

Un conseil dont vous tirerez profit : ne vous intéressez pas uniquement aux tarifs proposés par les différents prestataires. La meilleure offre est celle qui répond à vos besoins sans vous coûter un bras. Autrement dit, vos besoins en énergie doivent l’emporter sur la recherche du tarif le moins cher.

Quand et comment changer de fournisseur d’électricité verte ?

Nombreux sont les avantages qui découlent d’un changement de fournisseur d’électricité verte.

Quand faut-il changer de prestataire ?

Bien que la loi permette à tout citoyen de choisir et de changer librement de fournisseur d’énergie, diverses raisons peuvent vous pousser à cela. En premier, vous pouvez songer à un changement de prestataire lors d’un déménagement. Il s’agit d’une obligation car vous changez d’adresse et il est bien possible que la superficie de votre logement change. En second, lorsque vous découvrez un fournisseur d’électricité verte qui propose des prix bas, alors il est temps de changer de prestataire.

C’est pourquoi il est important de recourir à un comparateur d’électricité verte afin de suivre l’évolution des offres sur le marché. Autrement, vous pouvez surveiller la presse ou vous abonner à une newsletter officielle. Cela vous permet de suivre les variations des prix et de savoir quand vous pourrez réaliser des économies sur vos factures. Pour finir, changez de fournisseur pour faire jouer la concurrence afin de jouir des meilleures offres et du meilleur rapport qualité/prix.

Quelle procédure suivre pour changer de fournisseur ?

À ce jour, les démarches à suivre pour un changement de prestataire en énergie électrique verte sont de plus en plus simples. La législation française autorise tout client à rompre son contrat à n’importe quel moment, même sans raison valable. En effet, dès que vous trouvez un nouveau fournisseur, c’est à ce dernier que revient la mission de faire résilier votre contrat auprès de l’ancien prestataire. Cela se fait dans de moindres délais et sans des frais supplémentaires. À l’ère du numérique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer avant de procéder à un changement de fournisseur. La plupart de ces prestataires proposent une accessibilité Online.

Par ailleurs, le changement de prestataire peut se faire sans une éventuelle coupure d’électricité, sauf si vous passez de l’électricité classique à la verte. De même, cette opération n’affecte aucunement la qualité du courant dont vous bénéficiez.

En résumé, l’électricité verte est une meilleure alternative pour contourner la production de l’électricité classique qui représente un véritable danger pour la planète. Sa production ne requiert aucune transformation de matières. Ainsi, la question des résidus toxiques ne se pose pas. On peut dire qu’elle contribue à une réduction considérable de la quantité de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre. Cependant, le choix du meilleur fournisseur d’électricité verte est important pour mieux profiter de cette énergie renouvelable.

À ce titre, il est recommandé de vous référer à un comparateur de fournisseurs d’électricité verte fiable. Cela vous permet de bien comparer les offres des prestataires énergétiques, mais aussi les sources de production, les tarifs des abonnements proposés et les prix du kWh pratiqués. De notre présent comparatif, vous pouvez retenir Enercoop, Planète OUI, Urban Solar, Ilek et Plum Energie comme étant les meilleurs prestataires en énergie verte. Leur grille tarifaire est intéressante et leur électricité verte est de bonne qualité.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021