Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien réussir son changement de fournisseur d'électricité ?

  1. Energie >
  2. Changer de fournisseur énergie >
  3. Changer de fournisseur d’électricité
changer de fournisseur d'électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, il existe désormais une multitude de fournisseurs d’électricité en France. EDF, fournisseur historique, voit désormais sa part du marché réduite par les nouveaux fournisseurs qui proposent des offres tout aussi alléchantes. Cela explique le changement de fournisseur qu’opèrent régulièrement certains consommateurs. Changer de fournisseur d’énergie, en particulier d’électricité, peut cependant s’avérer difficile et infructueux pour un consommateur non averti. En effet, tous les fournisseurs présents sur le marché n’offrent ni la même qualité de service et ni les mêmes tarifs. Le choix d’un nouveau fournisseur doit ainsi se faire suivant certains critères et après quelques recherches. À travers ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’électricité, principalement les raisons d’en choisir un nouveau. Vous découvrirez aussi les critères de choix ainsi que les principaux fournisseurs d’électricité en France.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le désir de changement de son fournisseur d’électricité actuel. La première est relative au coût élevé des factures. De multiples facteurs liés au marché conduisent en effet certains fournisseurs d’électricité à augmenter le prix de leurs offres. Recourir à un autre fournisseur peut ainsi permettre de réaliser des économies parfois conséquentes, surtout en cas de déménagement.

La seconde raison conduisant bon nombre de Français à changer de fournisseur est relative aux services complémentaires proposés par certains fournisseurs. Il s’agit notamment d’un accompagnement personnalisé et des conseils pour mieux gérer sa consommation d’énergie.

La troisième et dernière principale raison concerne la consommation d’électricité verte en vue de participer à la préservation de l’environnement. Certains fournisseurs se sont lancés dans la fourniture d’électricité verte qui séduit de plus en plus de consommateurs.

Quitter un fournisseur d’électricité pour un autre peut être ainsi à la fois bénéfique pour soi-même, mais aussi pour l’environnement. Quels sont alors les critères pour un meilleur choix ?

Critères de choix d’un fournisseur d’électricité

Quatre principaux critères sont à considérer dans le choix d’un nouveau fournisseur d’électricité. Mais avant de se lancer dans l’analyse de ces différents critères, le choix d’un fournisseur passe d’abord par une étape fondamentale. Il s’agit de l’estimation de sa consommation d’électricité actuelle ou future en cas de déménagement. Il serait en effet difficile de vouloir réduire ses dépenses d’argent sans connaître au préalable sa consommation d’électricité. Les facteurs à considérer pour une telle estimation concernent la taille du logement, sa date de construction, le type de chauffage et le nombre d’habitants.

Concernant à présent les critères relatifs aux fournisseurs, il s’agit :

Du coût

Il comprend à la fois le prix du Kwh et le prix de l’abonnement. Les offres avec un prix de Kwh bas reviennent généralement cher en ce qui concerne l’abonnement. Par contre, un abonnement moins coûteux coïncide avec un prix du Kwh élevé. Il est ainsi recommandé d’opter pour un prix du Kwh bas et un abonnement élevé pour une grande maison. Cela permet malgré tout de réaliser des économies. Pour une petite maison, il est préférable d’opter pour un abonnement moins coûteux et un prix du kwh relativement plus élevé.

Du service client

Le service client apparaît comme un critère important, car il permet d’être assisté et accompagné en cas de besoins particuliers. Les points d’appréciation d’un bon service client sont :

  • Ses moyens de contact : un bon service client doit en posséder plusieurs divers moyens de contact (téléphone, mail, formulaire, etc.) ;
  • Sa disponibilité : un bon service client doit pouvoir être joint presque tous les jours et à toute heure ;
  • Sa réactivité : un bon service client doit répondre aux préoccupations de ses abonnés dans les meilleurs délais.

Les témoignages ou les avis clients sont les principaux moyens permettant d’obtenir des informations concernant ces trois critères.

Du type d’électricité

Dans le contexte actuel de dégradation de l’environnement, l’origine ou le type d’électricité apparaît désormais comme un critère de choix fondamental. L’électricité classique participe indirectement au réchauffement climatique, d’où l’utilisation de plus en plus recommandée de l’électricité verte ou renouvelable. Certains fournisseurs l’ont compris et en proposent au sein de leurs offres.

Des offres duales

Certains fournisseurs proposent également des offres de gaz couplées à celles d’électricité. Souscrire à un abonnement électricité/gaz est un excellent moyen de réaliser des économies.

Comparateur d’électricité : utilisation et avantages

Il peut s’avérer fastidieux de comparer toutes les offres des fournisseurs soi-même et de façon manuelle, d’où l’intervention des comparateurs d’électricité. Un comparateur d’électricité est en effet un outil de simulation automatique qui facilite la recherche d’un fournisseur d’électricité adapté à ses besoins.

Le comparateur d’électricité trie et ressort tous les fournisseurs adaptés au consommateur suivant les données renseignées par ce dernier. Les points pris en compte sont entre autres les tarifs, l’origine de l’électricité et la qualité du service client. Grâce aux comparateurs d’électricité, il est également possible de réaliser un budget prévisionnel de sa consommation d’électricité. Les comparateurs d’électricité sont faciles à utiliser et sont pour la plupart gratuits. Comparez donc les fournisseurs en vous servant d’un simulateur et vous trouverez le fournisseur adapté à vos besoins.

Les fournisseurs d’électricité

Comme énoncé, la France compte une multitude de fournisseurs d’électricité d’origine française, mais aussi étrangère.

EDF

Plus ancien fournisseur d’électricité, EDF est l’équivalent d’Engie en ce qui concerne le gaz. Il est ainsi le fournisseur le plus connu et celui qui détient la plus grande part du marché. Il est pratiquement le seul à proposer des tarifs réglementés,c’est-à-dire définis par les autorités publiques et en fonction desquels les autres fournisseurs indexent leurs prix.

Engie propose des offres d’électricité 100% verte adressées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le coût annuel de son kwh est de 0,163 euro et celui de son abonnement est de 127, 92 euros. Engie dispose enfin d’un service client plus ou moins réactif qui accompagne aussi bien les nouveaux clients que les anciens.

Eni

Eni est un fournisseur d’électricité, mais aussi de gaz d’origine italienne. Il propose également des offres d’électricité verte à des prix fixes, c’est-à-dire qui ne changent pas durant toute la durée du contrat. Son offre Astucio Eco Protection+ donne droit à une assistance chaudière, plomberie, gaz et électricité intérieure. Le coût annuel du kwh proposé par Eni est de 0, 16237 et son abonnement annuel s’élève à 140 euros.

Le service client d’Eni peut être contacté de diverses manières (mail, poste, téléphone) et du lundi au dimanche à certaines heures. Les clients bénéficient également de rappels gratuits.

Planète Oui

Présent sur le marché de la fourniture d’électricité depuis 2007, Planète Oui est, comme son nom l’indique, un fournisseur d’énergie verte. Il propose ainsi trois différentes offres d’électricité verte. La moins chère s’élève à 106 euros par an pour un prix du kwh à 0, 1557 euros.

La souscription à un abonnement chez Planète Oui offre plusieurs avantages, dont notamment des remises importantes. Son service client n’est cependant pas très accessible du fait de la très grande réduction des horaires d’appels.

Alterna

Alterna fait partie des fournisseurs d’électricité, mais aussi de gaz les moins connus de la liste. L’on observe cependant une évolution croissante du nombre de ses clients. Cela s’explique notamment par son offre d’électricité 100% verte et par ses coûts situés en dessous du tarif réglementé. Son abonnement annuel pour un compteur de 6Kva revient en effet à 130 euros par an pour un prix du kwh de 0,1470 euro.

Alterna offre plusieurs options (téléphone et en ligne) dans le cadre d’une souscription à ses offres. Chacun de ses clients bénéficie ensuite de l’accompagnement ilimité d’un conseiller spécialisé.

Ekwateur

Bien qu’il fasse partie des petits fournisseurs d’énergie, Ekwateur dispose d’une certaine cote de popularité. Il fait en effet partie des premiers fournisseurs à fournir de l’électricité verte. Ses offres figurent cependant parmi celles les plus élevées du marché. Le prix du kwh proposé par Ekwateur s’élève en effet à 0,1585 euros par an et son abonnement à 157 euros. Il dispose néanmoins d’un service client très apprécié du fait de ses nombreux modes de contact (téléphone, mail, réseaux sociaux, site internet, etc.).

Energem

Energem fournit les ménages, entreprises et collectivités territoriales en électricité 100% renouvelable. La plupart de ses offres sont proposées à des prix fixes (durant 2 ans) et sont semblables aux tarifs réglementés. Energem dispose également d’une clause « Satisfait ou remboursé » qui offre la possibilité à ses consommateurs d’être remboursés en cas d’insatisfaction. Energem est enfin connu pour son service client impressionnant, car pouvant être joint par téléphone, par mail et par voie postale. Il possède également l’un des délais de réponse les plus courts pour les deux derniers moyens de contact (24h par mail et 5 jours par la poste).

Total Direct Energie

Issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie, Total Direct Energie est aussi l’un des fournisseurs d’électricité les plus connus. Ils proposent de l’électricité traditionnelle et verte vendue à des prix indexés, c’est-à-dire qui peuvent varier, mais toujours en dessous des tarifs réglementés. Son kwh revient à 0,1534 euro par an et son abonnement à 127, 92 euros. Total Direct Energie est aussi connu pour son service client très accessible et très réactif. Cette disponibilité lui a valu d’être élu 12 fois meilleur service client et de recevoir le trophée de la meilleure relation client online.

Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d’électricité, mais aussi de gaz d’origine suédoise. Résolument engagé dans la transition écologique, Vattenfall propose deux offres d’électricité verte (Electricité Eco et Electricité Eco Green) donnant droit jusqu’à 10% de remise. Souscrire à un abonnement chez Vattenfall revient à 126,72 euros par an (Offre Electricité Eco) pour un coût du kwh s’élevant à 0,1432 euro. À l’instar des autres fournisseurs, le contrat de Vattenfall peut être résilié à tout instant et sans frais. Malgré son origine suédoise, Vattenfall dispose d’un service client entièrement en français et accessible 6j/7 de 09h à 22h.

Mint Energie

Apparu comme fournisseur d’électricité en 2017, Mint Energie dispose déjà d’une belle cote de popularité. Il le doit à son engagement quotidien dans la préservation de l’environnement à travers la réduction de son empreinte carbone. Il ne propose ainsi que de l’électricité 100% verte à des prix très compétitifs. Son abonnement revient ainsi à 127, 92 euros par an et son kwh coûte 0,1352 euro. Mint Energie propose également un service de parrainage qui permet d’obtenir des réductions de 10%. Pour ce qui est du service client, Mint Energie est connu pour sa relation de proximité avec ses abonnés.

Energies du santerre

Fournisseur d’électricité depuis peu, Energies du santerre fait cependant partie des fournisseurs les plus connus. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et propose trois offres d’électricité à prix fixes. Chacune d’elles revient à 132 euros par an en ce qui concerne l’abonnement. Le prix de son kwh s’élève quant à lui à 0,1615 pour un compteur de 6Kva. Contrairement à la plupart des autres fournisseurs, Energies du santerre ne fournit pas encore d’électricité renouvelable. D’autre part, l’on remarque une faible communication autour de ses offres et ses services, ce qui n’incite pas trop à une souscription chez lui.

Quels fournisseurs d’électricité choisir ?

Au regard des critères de choix, le meilleur fournisseur d’électricité est celui qui est à la fois:

  • moins cher ;
  • dispose d’un service client réactif ;
  • propose une offre d’électricité verte.

En réalisant une comparaison des principaux fournisseurs précédemment cités, les trois meilleurs sont :

FournisseursType d’électricitéCoût annuel abonnement (compteur 6 Kva)Service client
VattenfallVerte126,72 euros3 étoiles
Total Direct EnergieClassique et verte127, 92 euros4 étoiles
EDFClassique et Verte127,92 euros3 étoiles

Tableau comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité de France

À travers ce comparatif, Vattenfall, Total Direct Energie et EDF sont donc respectivement les meilleurs fournisseurs actuels d’électricité. D’autres fournisseurs se rapprochent cependant du podium. Il s’agit de Mint Energie, d’Energem et d’Ekwateur.

Signer un contrat avec un nouveau fournisseur d’électricité : les démarches

La procédure ou la démarche de changement de fournisseur d’électricité est toute simple. Après avoir identifié le fournisseur approprié à ses besoins, il revient ensuite à entrer en contact et à signer un contrat avec ce dernier. Le soucripteur devra fournir les informations suivantes :

  • Le numéro PDL ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Le RIB ou l’IBAN pour le paiement des mensualités.

Une fois le contrat signé avec le nouveau fournisseur, ce dernier se chargera de résilier le précédent contrat. Le client n’intervient donc pas et ne paie absolument rien, car la résiliation de tout contrat d’électricité est gratuite. Le client est aussi à l’abri de toute coupure de courant durant le délai de 4 jours nécessaire pour que le changement devienne effectif.

Questions fréquentes

Quel type de compteur choisir ?

Le compteur joue un rôle primordial dans la gestion et la consommation de l’électricité d’une maison. En effet, un compteur d’une faible puissance entraîne souvent des coupures de courant. Par contre, un compteur d’une puissance trop élevée peut entraîner une augmentation des factures. Le choix d’un compteur se fait ainsi en fonction de son logement, des différents équipements et du nombre d’habitants. Même si le compteur de puissance 6kva est le plus utilisé, il s’avère nécessaire d’estimer sa consommation avant tout choix, surtout en cas de déménagement.

Qu’est-ce que le PDL et où le trouver ?

Le PDL (Point De Livraison) est un numéro de 14 chiffres qui permet d’identifier tout compteur électrique. Il s’agit d’un numéro important, car il permet de relier le compteur à son propriétaire. Cela explique sa présence parmi les informations à fournir dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité. Il se situe généralement au recto des factures d’électricité.

Que faire en cas de surfacturation ?

Il arrive d’être confronté à des facturations parfois erronées. De telles surfacturations peuvent être dues à plusieurs facteurs relatifs au compteur, mais aussi au fournisseur. Il s’avère alors nécessaire de contacter le service client de ce dernier afin d’y voir plus clair.

Comment économisez sur sa consommation d’électricité ?

Réduire sa consommation d’électricité est un excellent moyen pour réaliser d’importantes économies. Plusieurs astuces peuvent être utilisées dans cette optique :

  • Utiliser de façon modérée ses appareils électriques et aux heures creuses (22h 30 à 6h30) ;
  • Entretenir régulièrement son frigo ;
  • Préférez la douche à la baignoire ;
  • Utiliser des économiseurs d’eau ;
  • Bien isoler sa maison.

À qui faire appel en cas d’urgence en électricité ?

En cas d’incidents ou de problèmes graves relatifs au réseau électrique, il faut faire appel à Enedis, principale entreprise de distribution d’énergie électrique. Il est joignable au 09 72 67 50 plus le numéro de votre département.

Vous savez désormais presque tout sur le changement de fournisseur d’électricité et combien il s’avère nécessaire de prendre en compte certains critères. Profitez de tous ces conseils afin de trouver le fournisseur au meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas de recourir aux comparateurs d’électricité afin de gagner du temps, mais aussi pour avoir une estimation du budget annuel à consacrer à votre abonnement.

Les dernières actualités

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021