manage_search

Le radiateur électrique nouvelle génération

  1. Energie >
  2. Energie pour la maison >
  3. Chauffages >
  4. Chauffage électrique >
  5. Quel radiateur électrique choisir ? >
  6. Radiateur électrique nouvelle génération
Radiateur électrique nouvelle génération

Les modes de chauffage envisageables pour une maison ou un appartement sont entre autres le pétrole, le bois, l’électricité, le gaz, etc. Ils présentent tous leur lot de spécificités, d’atouts et de désavantages. Toutefois, le système de chauffage électrique reste le plus répandu dans les foyers. Selon hellowatt.fr, près de 47% de la population française est équipée d’un dispositif de chauffage ayant pour source d’énergie l’électricité.

Bien que réputés pour être gourmands en énergie, peu fiables et bruyants, les générateurs de chaleur électriques peuvent aussi s’avérer très efficaces. En effet, des générateurs modernes et très évolués sont créés et ont actuellement le vent en poupe. Mais, quel radiateur électrique choisir ? En parcourant la suite de l’article, vous en apprendrez plus sur ces radiateurs électriques nouvelle génération, des réchauffeurs modernes afin d’opérer un choix optimal.

Qu’est-ce que le radiateur électrique nouvelle génération ? Comment les différencier ?

L’expression « radiateur électrique nouvelle génération » désigne tout générateur de chaleur fonctionnant par inertie ou rayonnement, qui concilie confort thermique et efficience énergétique.
En fait, ce sont des appareils de chauffage qui par leur configuration accumulent la chaleur puis la redistribuent graduellement. De plus, ces équipements produisent de la chaleur même après leur extinction. Alors, pour une dépense énergétique plus basse, ils procurent davantage de chaleur et ainsi une plus grande sensation de bien-être.

En outre, les réchauffeurs nouvelle génération se distinguent essentiellement par une production de chaleur douce et homogène puis un fonctionnement par rayonnement. Ces caractéristiques particulières permettent de catégoriser trois types de générateurs de chaleur électriques nouvelle génération. Il s’agit des radiateurs à inertie ou à chaleur douce, des radiateurs à double cœur ainsi que les radiateurs rayonnants modernes.

Quelles sont les nouvelles technologies ?

La nouvelle génération d’émetteurs calorifiques utilisant l’électricité intègre aujourd’hui des technologies de pointe. Celles-ci contribuent au maintien de la qualité de l’air, à la stabilisation et à l’homogénéité de la température, à la réduction de la consommation d’électricité ainsi qu’à la simplification du quotidien. Ce sont entre autres :

La connectivité impressionnante

Beaucoup de générateurs nouvelle génération peuvent être contrôlés à distance à partir d’un smartphone. On les appelle les radiateurs « connectés ». Peu importe le lieu où vous vous trouvez, il vous est possible de régler ou commander tous les radiateurs électriques de votre résidence. Que soit pour les allumer, les éteindre ou régler la température, vous pourrez le faire facilement en un clic. Résultat : la température intérieure de la maison est sous contrôle et le gaspillage d’énergie est réduit.

La douceur de la chaleur

La nouvelle génération de réchauffeurs électriques regroupe des émetteurs de chaleur douce. Ce qui sous-entend que ces équipements peuvent diffuser à une faible température de la chaleur par rayonnement sans pour autant irriter le corps humain. De même, ils assainissent l’air ambiant. Grâce à cette douce chaleur, vous êtes enrobés et profitez pleinement d’un effet cocon. La température ne se stratifie pas comme avec un convecteur ou un panneau rayonnant. Ce qui prévaut, c’est l’homogénéité et la stabilité de la température !

L’inertie performante

La combinaison d’une parfaite inertie et d’une chaleur douce garantit le maximum de confort thermique, et ce, malgré l’extinction du générateur de chaleur. En effet, cet équipement peut stocker de la chaleur puis la diffuser sans interruption durant des heures, même s’il est arrêté ! Notez toutefois que la nature de cette inertie dépend du corps de chauffe constituant l’appareil. On parle donc :

  • D’inertie sèche lorsque le corps de chauffe est un fluide caloporteur (du liquide transportant des calories telles que l’huile minérale, l’eau glycol ou l’huile végétale);
  • D’inertie fluide lorsque ce corps est solide (fonte, céramique, stéatite, pierre volcanique, etc.).

Le pilotage intelligent

Les moyens de chauffage innovants sont dotés d’une technologie de pilotage intelligent qui les rend pratiques, agréables et autonomes. Pourvus de capteurs intégrés, ces générateurs calorifiques nouvelle génération arrivent à détecter la présence et l’absence de l’utilisateur. Ensuite, ils stockent en mémoire vos habitudes quotidiennes afin de moduler l’heure et la température de chauffe quotidiennement. Notez également qu’au moindre changement de votre routine journalière, l’appareil peut réagir dans le but de limiter toute forme de déperdition de l’énergie.

Les modèles compacts

Par manque d’espace ou par envie d’utiliser des équipements discrets, la nouvelle génération de générateurs fonctionnant grâce à l’électricité est réinventée en miniature. Bien que ces appareils arborent une forme mini, ils ne manquent pas de fonctionnalités avancées. De ce fait, les modèles de radiateurs innovants sont tous aussi performants qu’intelligents.

Le double cœur

Des générateurs calorifiques nouvelle génération sont composés à la fois de deux corps de chauffe. D’où, leur appellation : radiateurs électriques à double cœur ou double corps de chauffe. L’un des deux corps marche sur le principe de l’inertie et l’autre, logé à l’avant de l’appareil et généralement en aluminium, assure un réchauffement bien plus rapide. Ainsi, vous bénéficiez à la fois de la chaleur inertielle et de la chaleur réactive. Alors, un tel système de chauffage convient particulièrement à ceux dont le rythme de vie varie d’une semaine à l’autre !

Pour qui ? Pourquoi les choisir ?

Les émetteurs thermiques modernes fonctionnant par l’électricité correspondent aux amoureux d’appareils connectés, intelligents ou de nouvelles technologies. Vous cherchez un dispositif à la fois performant, économique et créé dans un design minimaliste ? Sachez que la nouvelle génération de réchauffeurs vous conviendra. Ce sont des appareils de choix, car sont peu énergivores, améliorent véritablement votre niveau de confort (facilité d’utilisation, chaleur homogène et douce, etc.).

Les avantages et inconvénients du radiateur électrique nouvelle génération

Les solutions de chauffage nouvelle génération ayant l’électricité comme source d’énergie constituent de véritables réalisations technologiques avec des atouts considérables. Néanmoins, ces générateurs thermiques ne sont point exempts d’inconvénients.

Avantages

Concernant les atouts de ces équipements de chauffe innovants, on peut citer :

  • La meilleure qualité de chauffage ;
  • La maîtrise de la dépense énergétique ;
  • Le meilleur confort de chauffe (chaleur douce et homogène) ;
  • Le faible coût de montage des appareils ;
  • La facilité du réglage thermique grâce au thermostat, à un autre dispositif de programmation ou de régulation et au détecteur de fenêtre ouverte et de présence ;
  • La fiabilité et la durabilité de l’installation ;
  • La stabilité de la température ;
  • La propreté, le côté sain et écolo de ce système de réchauffement ;
  • L’entretien non problématique, autrement dit facile.

Inconvénients

Bien qu’ils soient minimes, ces inconvénients doivent être aussi exposés. Il s’agit particulièrement :

  • Du tarif élevé des émetteurs ;
  • De l’incompatibilité avec les pièces trop spacieuses ;
  • Des risques de fuites et de déperditions énergétiques par l’arrière (pour les générateurs calorifiques à inertie ) ;
  • Du coût évolutif de l’électricité.

Comment bien le choisir ?

Divers éléments interviennent lors du choix d’une solution de chauffe moderne à l’électricité. Ces critères sont en particulier :

Le type d’émetteur thermique

Trois modèles de générateurs thermiques électriques nouvelle génération sont envisageables. Distinguons : les générateurs à chaleur douce / à inertie ( sèche ou fluide), ceux à double corps et les émetteurs à rayonnement. Le fonctionnement des chauffages à inertie repose sur la présence d’une résistance diffusant un flux thermique. La chaleur ainsi émise est ensuite résorbée dans un matériau solide ou liquide dit « corps de chauffe ».

Quant aux générateurs rayonnants, ils diffusent le flux calorifique selon une trajectoire rectiligne, reproduisant ainsi le rayonnement du soleil. Les générateurs thermiques hybrides, par contre, couplent deux modes de fonctionnement durant l’usage, à savoir : l’inertie et le rayonnement, pour une diffusion calorifique optimale.

Le format

Une variété de formats pour les appareils de chauffage à l’électricité est disponible afin de vous aider à identifier rapidement le meilleur produit pour votre intérieur. Alors, votre sélection se fera entre les formats vertical, horizontal et plinthe ( également dit « bas »). Vous disposez d’une pièce réduite ou dépourvue de fenêtres et vous aimeriez réaliser un petit gain d’espace durant l’installation du générateur ? Sachez qu’un émetteur thermique vertical reste le plus adapté à ces besoins.

Quant aux appareils de chauffe horizontaux, ils offrent une large possibilité de montage (sous une fenêtre, sur les murs, sur une grande surface, sur un socle,..). Leurs dimensions se prêtent en réalité à tout type de pièce. Pour des restrictions concernant la hauteur, pensez à vous procurer plutôt un émetteur plinthe. Ce modèle, particulièrement large sans être très long, convient aussi pour un gain d’espace et se dispose idéalement sous des plinthes ou des fenêtres.

La puissance

Pour profiter d’un confort thermique exceptionnel dans votre demeure, il convient d’opter pour un appareil de chauffe avec une bonne puissance. Ici, la puissance optimale à choisir doit être en adéquation avec votre espace de vie. Pour ce faire, vous aurez à tenir compte de la qualité de l’isolation, du volume à chauffer ainsi que du climat environnant. Évitez les générateurs de chaleur peu puissants et ceux caractérisés par une puissance trop élevée de peur de plonger dans des dépenses inutiles ou dans l’inconfort.

L’espace disponible

Outre le format et le type des réchauffeurs à l’électricité nouvelle génération, vous choisirez en fonction de la surface du local à tempérer. Les chauffages à double cœur ou à inertie sont recommandés pour des pièces de vie nécessitant une chaleur constante. Lorsque vous disposez d’un local d’une superficie supérieure à 30 m2, deux émetteurs de puissance moyenne suffiront pour vous procurer la dose de chaleur nécessaire.

Dans une salle de bain classique, songez à installer un radiateur soufflant ou un sèche-serviettes, assurant un meilleur confort à moindre coût. Pour vos bureaux et chambres à coucher, choisissez un panneau chauffant rayonnant. Par ailleurs, les convecteurs sont à privilégier pour les espaces occasionnellement chauffés ou les zones de passage (hall d’entrée, couloirs, etc.)

Les fonctionnalités

Au moment d’acheter un réchauffeur dernière génération marchant à l’électricité, intéressez-vous aux fonctionnalités et aux options qui le caractérisent. Aujourd’hui, la majorité des émetteurs thermiques modernes disposent d’un thermostat d’ambiance électronique et d’un système de programmation. Ces configurations du système garantissent une économie d’énergie et davantage de confort. D’autres fonctionnalités sont disponibles : détecteur de présence, détecteur d’ouverture de fenêtre, sans oublier le pilotage du réchauffeur à distance depuis un smartphone.

Le budget

La dernière génération de générateurs de chaleur offre une infinité de possibilités… Cependant, les ménages n’ont pas un budget suffisamment élevé. Pour opter pour un bon modèle de réchauffeur, le prix d’achat reste de loin le principal critère décisif. Entrent aussi en considération : la qualité de chauffage, le niveau de confort ainsi que l’économie énergétique réalisée sur plusieurs mois !
Plus généralement, en cas de budget limité, placez dans les espaces de vie (salle à manger, séjour,…) les plus beaux modèles. Dans les espaces où le confort prime moins (chambre d’amis, bureau,…), disposez des émetteurs classiques

Quels sont les critères d’un excellent radiateur électrique nouvelle génération?

Comme critères identifiant un meilleur radiateur électrique moderne, on peut citer :

La praticité

Les dispositifs de chauffage à l’électricité innovants sont généralement pratiques. Non seulement ils sont commercialisés sous divers formats, mais certains modèles sont mobiles. Ceux-ci possèdent des roulettes facilitant leur déplacement. Ils se posent facilement d’une pièce à l’autre. Vous n’aurez pas à démarrer de gros travaux pour les rendre fonctionnels dans votre demeure.

Le confort thermique

Un excellent générateur de chaleur moderne est celui qui garantit une certaine stabilité thermique. Alors, un tel dispositif diffuse une chaleur douce et de façon homogène. Qui plus, cette distribution calorifique doit couvrir efficacement la pièce.

La faible consommation énergétique

Les nouveaux émetteurs de chaleur sont reconnus pour leur aspect économique. Ces équipements de chauffe sont de véritables appareils basse consommation. Cette particularité découle du fait qu’ils soient configurés par des fonctions de régulation thermique intéressantes. Thermostat électronique ou programmable, détecteur de présence ou de fenêtres, contrôle à distance, voilà autant de fonctionnalités qui rendent économiques ces excellents dispositifs de réchauffement.

L’efficacité

Une excellente solution de réchauffement innovante est celle qui est efficace. Et cette efficacité doit se relever dans sa capacité à chauffer une pièce à basse température avec une puissance optimale, et ce, sans une surconsommation de l’énergie.

Où trouver un radiateur électrique nouvelle génération au meilleur prix ?

Pour trouver des générateurs de chaleur dernière génération à prix abordable, voici deux potentiels fournisseurs à contacter :

Leroy Merlin

Leroy Merlin

Dans le secteur de l’aménagement intérieur et de la décoration, Leroy Merlin est à ce jour le leader des enseignes de bricolage. Avec une solide base de près de 60 000 références, la marque se donne pour tâche de combler les besoins de sa clientèle par l’étude et la réalisation de projets spécifiques. À ce jour, Leroy Merlin regroupe plus d’une centaine de boutiques.

Les avantages

Le marchand propose de multiples privilèges pour tout achat fait sur son site web. Selon une sélection de produits qualifiés, vous recevrez directement votre colis au lieu souhaité. La livraison peut être effectuée en 2 heures, avec récupération sans frais au magasin Leroy Merlin le plus proche. Par ailleurs, il est possible de faire livrer sa commande directement à son habitation ou à un point de retrait.

Chez Leroy Merlin, vous avez la possibilité de vous désister pour une commande dans un délai de 6 mois. Et les renvois de marchandises se font gratuitement en boutique. Pour vous simplifier le quotidien, le marchand assure aussi l’installation des équipements à la maison. Sachez que ces ouvrages sont assortis d’une garantie décennale.

Prix

Pour un budget moyen compris entre 40 et 500 euros, il est possible de commander un émetteur calorifique moderne utilisant l’électricité chez le géant Leroy Merlin

Notre avis

Leroy Merlin présente une gamme diversifiée d’émetteurs calorifiques innovants utilisant l’électricité. Ces applications consomment moins d’énergie et présentent un très bon ratio qualité/prix. La boutique en ligne de Leroy Merlin est très ergonomique et enrichie de sections d’aide et de conseils. Ces dernières pourront vous aider à faire le choix le plus judicieux. Qui plus est, l’enseigne offre aux clients et potentiels acheteurs une application libre et également ergonomique. Outre son ergonomie, cette application vous fait profiter également des fonctionnalités sur la plateforme web du vendeur.

Lapeyre

Lapeyre fabrique et vend des articles d’aménagement intérieur et de menuiserie. Sa gamme de produits se compose de fenêtres, de meubles , d’escaliers et d’équipements salle de bains et de cuisine , ainsi que des revêtements de murs et de sols. De plus, cette entreprise dispose d’un réseau de vente comptant près de 128 points de vente.

Avantage

En parcourant le catalogue de Lapeyre sur internet, vous trouverez des séchoirs à serviettes présentant diverses fonctions. Ils sont en particulier très pratiques du fait de leur bi-fonction de chauffage et de séchage. Ils se posent très souvent au mur dans les pièces d’eau. Qui plus est, ce type de chauffage monte rapidement en température.

Prix

Le coût moyen pour se doter d’un sèche-serviettes Lapeyre varie entre 99,90 et 209,90 euros.

Avis

En sélectionnant la marque Lapeyre pour vous fournir un sèche- serviettes, vous êtes certains de trouver un appareil de confiance, performant et résistant. Cette enseigne a mis à votre disposition le catalogue de ses produits en ligne. Son site internet est très ergonomique et intuitive. Pour mieux servir le grand public, la marque a défini des prix accessibles pour ses articles de chauffage dernière génération. Des modèles de sèche-serviettes électriques aux modèles mixtes ou à eau chaude, il y en a certainement un qui saura répondre à vos besoins de séchage rapide ou de réchauffement performant.

Prix moyens selon le marchand

Marchand de générateurs électriques nouvelle générationTarif moyen
Leroy Merlin40 et 500 euros
Lapeyre99,90 et 209,90 euros

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’un radiateur électrique nouvelle génération?

Sur le marché du chauffage, vous trouverez une grande variété de générateurs thermiques vendus à des prix complètement différents. Cependant, cette diversité de tarification est liée sur les paramètres ci-après :

La marque

Dans le secteur du chauffage, on décompte une multitude de fabricants d’émetteurs thermiques très évolués et innovants. Étant que les modalités de conception de ces appareils avarient d’une marque à l’autre, la différence de prix est logique. Ainsi, vous pourrez trouver des modèles similaires de générateur, mais vendus à des coûts plus ou moins élevés.

Le design

Le temps des vieux émetteurs de chaleur est révolu. Désormais, une multitude de variantes se présentent à nous. Vertical, Horizontal, décalé, coloré, plinthe, discret, courbe ou extra-plat, finition originale. De quoi combler toutes les attentes ! Généralement, les réchauffeurs au design sobre reviennent moins chers., tandis que ceux fabriqués dans un design hyper élégant sont onéreux.

La taille

Les appareils de chauffe modernes ayant pour source d’énergie l’électricité sont fabriqués dans des dimensions variées. Raison pour laquelle le marché regorge de générateurs discrets, compacts, voire géants. Ce paramètre influence considérablement le prix d’acquisition de l’appareil lorsque les dimensions sont grandes.

La puissance

Tous les dispositifs de chauffe utilisant l’électricité sont caractérisés par une puissance donnée. Plus la valeur de cette puissance et élevées, plus cher coûtera l’équipement.

Les fonctionnalités

Ces paramètres influent grandement sur la tarification des réchauffeurs modernes. Puisqu’il est gestion de technologie avancée, sachez qu’un émetteur de chaleur innovant doté de thermostat ou d’une fonctionnalité de pilotage intelligent peut coûter cher.

La vitesse de chauffe

Outre la puissance et les fonctions, la vitesse de chauffage peut influencer le prix d’achat des réchauffeurs modernes. Notez qu’un générateur thermique chauffant plus rapidement une pièce peut être onéreux.

Prix moyens selon le type d’émetteurs modernes

Type d’émetteurs de chaleur modernesCoût moyen
Chauffage à inertie ou chaleur douce300 € à 1 200€
Chauffage double coeur300 € à 1 500€
Panneau rayonnant100 € à 1 000€

Comment avoir son radiateur électrique nouvelle génération pas cher ?

Il est possible de se procurer à prix réduit un émetteur de chaleur moderne utilisant l’électricité grâce aux astuces suivantes :

Les soldes

La période de déstockage est le moment idéal pour commander son appareil de chauffe dernière génération à moindre coût. Beaucoup de marques ou de magasins de bricolage effectuent des soldes afin d’écouler une grande partie de leur marchandise. Pour ne point rater cette occasion, recherchez les meilleures marques, fabricants ou grandes surfaces de bricolage sur internet. Ces recherches en ligne vous permettront en effet de retrouver leurs sites internet afin de vous y abonner ou de souscrire à leur newsletter. En procédant ainsi, vous serez informés à temps des prochaines soldes pour effectuer votre achat.

Les promotions

Ce sont généralement des remises occasionnelles ou ponctuelles offertes à l’achat d’un produit. Selon le revendeur, la marque ou le magasin de bricolage, la réduction peut être énormément ou moins attractive. Toutefois, l’essentiel est que vous faites des économies en achetant un article en promotions.

Notre avis sur les radiateurs électriques nouvelle génération

Les générateurs de chaleur nouvelle génération utilisant comme source d’énergie l’électricité constituent une grande avancée dans l’univers des solutions de chauffage. Ces équipements se différencient essentiellement par leur mode de fonctionnement. On distingue des émetteurs à inertie, des émetteurs à double corps chauffant ainsi que des panneaux à rayonnement. Ces dispositifs de réchauffement sont dotés de plusieurs technologies extraordinaires dont le pilotage intelligent, la connectivité, l’inertie, le thermostat, etc.

Grâce à leur configuration très avancée, ces appareils de chauffe dernière génération sont de plus en plus pratiques, économes et efficaces dans la distribution de la chaleur. Cependant, pour en sélectionner, vous devrez évaluer l’espace disponible à domicile, le type d’émetteur moderne, le format, les fonctionnalités, la puissance. N’oubliez pas de considérer votre budget actuel. Retenez par ailleurs qu’un excellent émetteur de chaleur nouvelle génération offre une grande praticité et une faible consommation d’électricité. Il assure un grand confort calorifique ainsi qu’une diffusion efficace de la chaleur.

FAQ

Quel réchauffeur électrique offre un meilleur confort calorifique ?

Dans un logement, la diffusion uniforme de la chaleur favorise un confort calorifique optimal. En offrant une chaleur douce et radiante, la nouvelle génération de générateurs thermiques est à privilégier.

Existe-t-il des aides financières pour le remplacement ou l’achat de radiateurs ?

La substitution d’un moyen de chauffage vétuste et gourmand à un modèle plus performant permet de profiter de quelques aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique des logements. Pour l’acquisition d’un radiateur moderne, la seule subvention financière qui puisse être accessible est la Prime CEE ( Certificat d’économie d’énergie), accordée sans condition de ressources à tous les foyers.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024