Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le guide du service entre particulier

Le jobbing connait un succès florissant en France, si bien qu’environ 444 000 citoyens en feraient leur profession principale. Ce service s’intégrant dans la consommation collaborative représente une nouvelle manière de générer du revenu pour le jobber et une alternative moins couteuse pour les clients. Il couvre une grande variété d’activités, à l’exemple du bricolage, la réparation, le jardinage, le déménagement, l’envoi colis et le transport d’objets volumineux. Depuis quelques années, la location d’espaces de stockage ou d’organisations événementielles s’est aussi introduite parmi les services entre particuliers. Le costockage constitue, de ce fait, une solution par excellence pour entreposer des affaires à prix réduit. La location de terrasse ou de jardin privé est pour sa part prisée pour les rencontres professionnelles, familiales ou entre amis.

Le développement des services entre particuliers a favorisé la multiplication des plateformes de mise en relation sur internet. Avant la création de ces sites, la recherche de mission et de jobbers se faisait à travers des sites de petites annonces et souffrait d’un manque de fiabilité et de praticité. Désormais, il est possible de trouver un prestataire quelques minutes grâce aux réseaux généralistes ou spécialisées. Ces portails ont été pensés pour faciliter la création et la gestion des annonces, des conditions de missions et des paiements. Elles accompagnent également les jobbers quant à leurs obligations réglementaires, telles que la rédaction de devis, la facturation et la couverture d’assurance.


Qu’est-ce qu’un service entre particuliers et quelle est sa réglementation ?

Introduits en France il y a quelques années, les services entre particuliers ont redessiné le paysage du travail. Également appelé jobbing ou offre de talent, ce type de prestation est très prisé comme alternative aux services des professionnels. Il couvre un large éventail d’activités, du transport de colis à la réparation d’appareils électroménagers, en passant par le déménagement ou encore le costockage. Les petits services entre particuliers s’intègrent au concept d’économie collaborative et favorisent une meilleure exploitation des ressources humaines, intellectuelles et matérielles de la société. Il met généralement à contribution 3 groupes d’acteurs, à savoir :

Les jobbers

Ce sont des particuliers offrant leurs compétences en échange d’une rémunération. Ils tirent avantage de ce service comme source de revenus complémentaires, comme activité provisoire en attendant de trouver mieux, voire comme source principale de revenu. Le jobbing est par ailleurs apprécié pour la liberté qu’il offre en matière de gestion de temps. Il faut savoir que certains prestataires sont hautement qualifiés et ont suivi des formations sur les services qu’ils proposent. C’est le cas notamment des chauffagistes, des plombiers et des réparateurs professionnels qui se mettent au jobbing.

Les offreurs

Ce sont des clients proposant des missions à des prestataires compétents sur des tâches précises. En choisissant de faire appel à des particuliers, ces offreurs bénéficient de tarifs plus attractifs en comparaison avec ceux proposés par les entreprises et les artisans.

Les plateformes de mise en relation

Les plateformes de jobbing permettent aux jobbers et aux offreurs de se retrouver plus facilement, et facilitent leurs collaborations. Il existe des plateformes généralistes, englobant un large éventail de domaines, mais aussi des sites spécialisés dans des activités particulières. Dans tous les cas, ces portails intègrent des fonctionnalités dédiées à la mise en relation, dont le classement de profils, la création de missions et la gestion du paiement.

Quelle réglementation pour les services entre particuliers ?

Étant un concept récent en France, le jobbing ne dispose pas encore d’un cadre juridique propre. Cette activité est malgré tout réglementée au même titre que toute prestation de services. Des obligations s’appliquent notamment aux jobbers et aux plateformes de mise en relation.

Les obligations du prestataire

Comme tout prestataire de service, le jobber est concerné par l’obligation d’information du client selon l’article L111 du code de la consommation. Il en va de la protection du consommateur contre les risques d’abus liés à l’opacité des termes d’une collaboration. Il doit, à cet effet, présenter un devis détaillé relatif aux travaux qu’il prévoit d’entreprendre pour son client. Il est aussi tenu de délivrer une facture en bonne et due forme comme preuve des services fournis et du paiement. La plupart des plateformes de mise en relation facilitent aujourd’hui les démarches de rédaction de devis et de facture.

Les obligations des plateformes

De leur côté, les réseaux de mise en relation sont régies par le Décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information des opérateurs de plateformes numériques. Cette disposition met l’accent sur la transparence des services fournis, ainsi que des conditions de classement des membres pour éviter d’induire les offreurs quant à la qualité des prestataires. Ces renseignements sont souvent inclus dans les conditions générales de vente (CGV) ou les conditions générales d’utilisation (CGU). Les plateformes sont ainsi tenues de mettre les informations suivantes à la disposition des visiteurs :

  • Le descriptif du service de mise en relation proposé ;
  • Le prix du service ;
  • Les conditions d’éligibilité à la plateforme ;
  • Les modalités de classement des membres, des contenus et des services ;
  • Les voies de recours quant au règlement des litiges.

Comment se passe une intervention lors de la réalisation d’un service entre particuliers ?

Toute mission de jobbing se déroule généralement en trois étapes, à savoir la prise de contact, la réalisation de la prestation et le paiement.

La prise de contact

Une collaboration entre particuliers commence souvent sur une plateforme de mise en relation. Un client à la recherche d’un bricoleur dispose d’un panel d’outils pour créer sa publication. Les outils en question permettent de définir les critères essentiels, dont le détail de la mission, le budget, ou encore l’adresse des travaux. Certains sites intègrent même un système de calcul automatique du montant total de la prestation sur la base des tarifs de chaque profil. Le pourra en outre discuter avec son travailleur à travers la messagerie de la plateforme quant à la réalisation de sa mission.

L’intervention du prestataire

Le prestataire se rend au domicile de l’offreur selon le rendez-vous fixé lors de la prise de contact. Il procède à la prestation de la même manière qu’un professionnel quant à la réalisation de la mission convenue. S’il s’agit d’une réparation ou d’une intervention à domicile, la prestation peut inclure le diagnostic de l’appareil, mais aussi la fourniture des pièces détachées, selon les termes de l’accord. La rémunération de la mission peut être calculée sur la base d’un taux horaire ou d’un tarif forfaitaire. S’il s’agit d’un covoiturage de colis, le transporteur viendra récupérer les marchandises à expédier au lieu et à l’heure du rendez-vous. La prestation est généralement facturée à l’heure ou selon la distance du trajet.

La validation et le paiement

La majorité des plateformes de jobbing proposent un système de paiement sécurisé en ligne. Au terme de l’intervention, l’offreur pourra vérifier la réalisation du service et approuver le paiement de son prestataire. Il pourra aussi laisser un avis et une évaluation de son jobber contribuant à référencer ou à déréférencer son profil.

Les services entre particuliers

Dépannage, petits travaux du quotidien, besoins occasionnels, les services entre particuliers se déclinent dans un large éventail d’activités.

La location de garde-meuble entre particuliers

Également connu sous l’appellation costockage, le service de garde-meuble entre particuliers consiste à mettre à disposition, un espace d’entreposage de libre chez soi. Il peut s’agir d’une cave, d’un grenier, d’une pièce, d’un garage, voire d’un box mobile dans son jardin.
En tant que propriétaire, vous générez un revenu complémentaire lorsque vous louez un espace peu utilisé chez vous. Le locataire bénéficie quant à lui d’un tarif plus attractif que ceux proposés par les centres de stockage professionnels.

Le déménagement entre particuliers

Le service de déménagement entre particuliers permet à l’offreur de trouver une personne ou une équipe pour l’aider dans les tâches de déménagement. Cela peut comprendre le tri, l’emballage, la manutention et le déballage des affaires à déménager. Certains jobbers disposent également du matériel spécifique pour le transport et peuvent inclure ce service dans leurs prestations. Les déménageurs sur les réseaux de mise en relations sont répartis à travers la France, permettant à chaque offreur de trouver rapidement une équipe de proximité.

Les sites de déménagement entre particulier

Des sites comme Yoojo, Jemoove, Mydemenageur et Kiwiiz facilitent la recherche de particuliers pour fournir leur aide lors d’un déménagement. Ces plateformes généralistes et spécialisées disposent de communautés particulièrement développées couvrant les quatre coins de la France. L’offre de service est particulièrement vaste et se décline dans un éventail de tarifs,dès30 € de l’heure. Les moyens mis à disposition sont aussi variables en fonction des capacités de cahaque équipe. Il est notamment possible de trouver un prestataire uniquement pour l’emballage et la manutention. Vous pourrez aussi trouver votre homme pour un service complet incluant le chargement des cartons et mobiliers et l’acheminement vers votre domicile, voire le déballage de vos paquets.

Le transport de colis entre particulier

Le colisvoiturage regroupe les services de transport de biens divers que l’on confie à des particuliers à travers les réseaux de mise en relation. Il peut s’agir de documents ou paquets ordinaires, mais aussi de colis volumineux ou encore fragiles.
Le transporteur peut réaliser le transport correspondant à son trajet régulier en TRA ou en véhicule personnel. Cette alternative s’avère la plus intéressante pour l’offreur en matière de tarif. Un chauffeur peut aussi consacrer le temps et les moyens nécessaires à l’expédition des objets à transporter. Il est même possible de recourir à ce service pour le transport communautaire ou international de colis.

Le transport de meubles entre particuliers

De nombreux particuliers disposent des moyens adéquats pour le transport sécurisé de mobiliers et d’objets encombrants. Camion, plateau, palettes, sangles, bâche de couverture sont autant d’équipements utilisés à cet effet. La plupart des plateformes spécialisées dans ce service disposent d’une assurance maximisant la sécurité des biens transportés.
Les profils des prestataires font aussi l’objet d’une vérification rigoureuse pour garantir leur fiabilité. Il est également possible de recourir au cotransportage ou encore le voiturage collectif de mobilier pour réduire davantage le coût de l’acheminement. Ce concept consiste à partager le volume de transport d’un véhicule entre plusieurs personnes. Les économies sont significatives, même lorsqu’il s’agit d’expédier ses meubles à l’étranger.

La location de camion de déménagement entre particuliers

La location de véhicules utilitaires entre particuliers constitue une solution de choix pour réduire les dépenses de déménagement. Une variété d’utilitaires lourds et légers sont éligibles à ce service, du camion au fourgon, en passant par la camionnette. La location de camion est aussi idéale pour complémenter la prestation de déménagement entre particuliers. À la différence du service de transport seul, la location d’un camion de déménagement peut inclure la manutention, le chargement et le déchargement des affaires à déménager.

La réparation de gros électroménager entre particuliers

La réparation d’appareils du gros électroménager figure parmi les activités les plus plébiscitées dans les services entre particuliers. Les réseaux comme Allovoisins, Yoojo, Frizbiz et Kiwiiz se positionnent comme références dans ce domaine.
Réfrigérateur, micro-onde, four électrique, lave-vaisselle, machine à laver et cave à vin sont autant d’équipements pouvant être confiés à un bricoleur en cas de panne. En tant qu’offreur, portez votre attention sur l’expérience, les qualifications et le nombre de missions réalisés par votre travailleur. Par ailleurs, il n’est pas rare que les réparateurs professionnels proposent leurs services sur les plateformes de dépannage entre particuliers. Bien qu’ils soient généralement proposés des prix supérieurs à la moyenne, les services de ces professionnels demeurent moins couteux que ceux d’un artisan ou d’une entreprise de SAV.

La réparation de petit électroménager entre particuliers

Les particuliers disposant de compétences en bricolage, en électronique et en électricité peuvent être sollicités pour la réparation des appareils du petit électroménager. Cette prestation porte sur une grande variété d’équipements de la maison, de l’aspirateur à la machine à café, en passant par le multicuiseur, le robot de cuisine, le sèche-cheveux ou encore le four à pizza. Contrairement au service professionnel, celui d’un particulier ne comprend pas nécessairement la fourniture de la pièce de remplacement. Il est cependant possible de convenir de ce détail à l’avance avec le prestataire.

La location de terrasse entre particuliers

La location de terrasses et de jardins privés est de plus en plus plébiscitée pour l’organisation d’événements, de réceptions ou encore de réunions. L’offre et la demande à ce niveau se déclinent dans un large éventail de formules et de tarifications. Il est notamment possible de trouver une terrasse à louer pour une dizaine à une centaine de personnes, en journée ou en soirée. Les espaces sont généralement proposés à la location pour quelques heures, ou en forfait d’une journée.

Les travaux de plomberie entre particuliers

Raccordement, débouchage, recherche de fuite, entretien…, les travaux de plomberie sont aussi très répandus parmi les services entre particuliers. Les plateformes de mise en relation généralistes et spécialisées offrent la possibilité de trouver facilement un bricoleur talentueux près de chez soi. Ces techniciens de proximité s’avèrent d’ailleurs une excellente solution lorsque le problème que l’on rencontre requiert une prise en charge en urgence.

Les sites de services entre particuliers

Il existe aujourd’hui un grand nombre de sites dédiés aux services entre particuliers. Certaines plateformes proposent une offre généraliste, couvrant un large éventail de domaines, du bricolage au baby-sitting, en passant par les cours particuliers, la livraison, le jardinage, la cuisine, le ménage, la coiffure, ou encore la location d’espaces privés. D’autres sites choisissent quant à eux de proposer des offres spécialisées. Vous pourriez, à titre d’exemple, trouver une plateforme dédiée au transport entre particuliers ou un autre spécialisé dans les dépannages à domicile. Dans tous les cas, ces portails de recherche de missions et de prestataires peuvent fonctionner selon deux modèles différents.

À la carte pour l’offreur

Sur ce modèle de site collaboratif, il appartient au jobber de poster son annonce relative au service qu’il propose. Il soit aussi mettre en avant ses qualités pour démarquer son profil de la concurrence. L’offreur pourra par la suite choisir le prestataire qui correspond à ses besoins et entrer en contact pour lui exposer les détails de la mission.

À la carte pour le jobber

Sur ce modèle de plateforme, il appartient aux offreurs de poster leurs missions à la manière des petites annonces. Les critères tels que les tarifs, les dates et heures d’intervention, mais aussi toute exigence particulière sont communiqués à ce stade. Les jobbers correspondant aux filtres de qualification pourront ensuite candidater, offrant la possibilité à l’offreur de sélectionner son prestataire parmi plusieurs profils.

Quel est le meilleur site de jobbing ?

Frizbiz, Yoojo, Cocolis, Jemepropose, Allovoisins,…, de nombreuses plateformes généralistes et spécialisées proposent la mise en relation des particuliers. La plateforme Yoojo se positionne en tête de son domaine et figure parmi les plus plébiscités des jobbers, aussi bien que des offreurs.

La réputation

Yoojo, anciennement Youpijob, se positionne parmi les pionniers de la mise en relation sur les services entre particuliers en France. Créée en 2012, la plateforme compte aujourd’hui plus de 485 000 offreurs et 35 000 jobbers actifs. Tous les profils des membres du site sont vérifiés manuellement pour plus de fiabilité.

Les commissions

Yoojo perçoit une commission de 20 % avec un minimum de 5€ sur chaque mission validée, un taux situé dans la moyenne des sites de mise en relation. Les paiements s’effectuent uniquement en ligne et la plateforme met en place un système de garantie de la réalisation des services. Ainsi, l’argent de l’offreur est déposé sur une cagnotte en attendant la fin de la prestation. Le jobber reçoit son paiement seulement après la validation de son client.

Les fonctionnalités

Yoojo est un portail généraliste ouvert à une large variété de domaines de services. Le site propose une interface conviviale, facile d’utilisation, ainsi qu’une application mobile sur iOS et Android. La plateforme intègre des filtres appliqués sur les domaines précis des prestataires. Si l’offreur publie, à titre d’exemple, une annonce relative au transport, seuls les profils disposant des compétences de transporteurs pourront y répondre. Le service Yoojo est en outre couvert par l’assurance AXA quant aux risques de blessures ou de dommages qui peuvent survenir pendant l’intervention du prestataire.

Notre avis et conseils sur les services entre particuliers

Les services entre particuliers constituent une excellente source de revenus complémentaire pour les jobbers. Pour les offreurs, ils offrent l’avantage des dépenses réduites sur les prestations. La fiabilité des services du prestataire va cependant s’avérer déterminante quant à la qualité des services et à la sécurité des biens qui lui sont confiés. Assurez-vous de ce fait de choisir votre plateforme avec soin, que vous souhaitiez proposer des missions ou des services. Les sites bénéficiant d’une bonne réputation comme Yoojo, Allovoisins, Frizbiz et Jemepropose font office de références dans le domaine. Les meilleurs portails proposent d’ailleurs des garanties sur les prestations et les paiements pour permettre aux différents acteurs de collaborer en toute sérénité.

FAQ

Comment proposer ses services à un particulier ?

Pour vous proposer en tant que jobber, commencez par identifier la plateforme qui convient à vos besoins. Intéressez-vous notamment aux services éligibles, aux outils de publication et de référencement, ainsi qu’aux rémunérations. L’inscription sur les sites de mise en relation est généralement gratuite.

  • Complétez votre profil ;
  • Renseignez vos disponibilités et votre couverture géographique ;
  • Indiquez vos compétences et vos qualifications pour mettre en valeur votre profil ;
  • Décrivez vos services de manière accrocheuse et attrayante.

Comment rédiger une annonce pour proposer ses services ?

Pour poster une annonce, trouvez un site de mise en relation couvrant le domaine de votre mission. Avant de vous inscrire et poster votre job, prenez du temps pour analyser les plans tarifaires et les conditions de publication de missions. Certaines plateformes vous proposent de vous abonner pour un accès illimité, tandis que d’autres choisissent de percevoir une commission sur chaque mission. Assurez-vous aussi que les options de gestion d’une tâche et les solutions de paiement conviennent à vos besoins.

  • Créez votre annonce en précisant le domaine de votre mission ;
  • Prenez soin de renseigner les détails tels que le type de panne d’un appareil, les dimensions et poids d’un colis à transporter ou encore les horaires d’une intervention ;
  • Choisissez votre prestataire parmi les profils qui vous répondent ;
  • Vous pouvez discuter des détails de la mission avec votre jobber.

 

Location de véhicule utilitaire entre particulier

Qu’est-ce qu’une location de camion pour un déménagement entre particuliers ? Comment ça marche ? La location de camion entre […]

Les travaux de plomberie entre particuliers

Quel est le principe et fonctionnement des travaux de plomberie entre particuliers ? Pour quelles interventions ? Les travaux de […]

Réparation d'appareils électroménagers entre particuliers

Qu’est-ce qu’une réparation d’électroménager entre particuliers et quels en sont les avantages ? Le dépannage d’électroménagers entre particuliers est une […]

Le petit transport entre particuliers

Qu’est ce qu’un petit transport entre particuliers ? Comment ça marche ? Le petit transport entre particuliers s’adresse aux voyageurs […]

Le transport de colis volumineux entre particuliers

Qu’est ce qu’un transport de colis volumineux entre particulier ? La livraison de colis par des particuliers est un service […]

Le transport de bagages entre particuliers

Qu’est-ce qu’un transport de bagages entre particuliers ? C’est une nouvelle méthode de livraisons de colis. Le livreur peut être […]

Le transport international de colis entre particuliers

Qu’est-ce qu’un transport international de colis entre particuliers ? Depuis quelques années en France, le concept de collaboration entre particuliers […]

Le colis voiturage entre particuliers

Qu’est-ce qu’un colis voiturage entre particuliers ? Le transport ou covoiturage de colis entre particuliers vous permet d’envoyer un objet […]

Le transport de meubles entre particuliers

Qu’est-ce que le transport de meuble entre particuliers ? Déménager l’intégralité d’une maison peut se révéler relativement très encombrant lorsque […]

Les sites de déménagement entre particuliers

Qu’est-ce qu’un déménagement entre particuliers ? Le déménagement entre particuliers est aussi appelé déménagement collaboratif. Il est basé sur le […]

Transport et déménagement entre particuliers

Qu’est-ce qu’un déménagement entre particuliers ? Comment cela fonctionne-t-il ? Basé sur l’entraide, le déménagement entre particuliers est une solution […]

Le transport de colis entre particuliers

Qu’est ce que le transport de colis entre particuliers ? Le principe Né il y a quelques années, le transport […]

Bien réussir son déménagement entre particuliers

Le déménagement entre particuliers, qu’est-ce que c’est ? Encore appelé déménagement collaboratif, le déménagement entre particuliers est une solution pas chère basée […]

Tout savoir sur le garde meuble entre particuliers

Que savoir du garde-meuble entre particuliers ? Le garde-meuble entre particuliers est un concept nouveau qui réserve un certain nombre […]
Conseils-Maisons.fr, 2022