Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Réparation d'appareils électroménagers entre particuliers

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage d'électroménager >
  3. Réparation d’électroménager entre particuliers
Réparation d'électroménager entre particuliers

Plus de la moitié des appareils électroménagers tombent en panne au cours des 5 premières années. 80 % de ces pannes sont pourtant réparables à des tarifs raisonnables. La réparation entre particuliers ou jobbing constitue une alternative abordable pour redonner une seconde vie à un appareil et en retrouver l’usage optimal. Ce service est accessible à travers une multitude de plateformes en ligne ou tout simplement autour de soi. Que faut-il savoir sur la résolution d’une panne d’électroménager entre particuliers ?

Qu’est-ce qu’une réparation d’électroménager entre particuliers et quels en sont les avantages ?

Le dépannage d’électroménagers entre particuliers est une tendance qui s’est importée des États-Unis. Elle consiste à faire appel à un bricoleur plutôt qu’à un artisan ou à une entreprise pour dépanner un matériel en cas d’anomalie de fonctionnement. Ce service que l’on appelle également « jobbing » est accessible à travers des sites internet dédiés à la mise en relation.
Il est aussi possible de trouver un jobber autour de soi pour dépanner un électroménager en urgence. L’intervention d’un particulier dans un service à domicile est moins restrictive que celle d’un professionnel. Un critère lui permettant de proposer des tarifs plus attractifs sur la main d’oeuvre.

Les avantages de la réparation d’électroménagers entre particuliers

Les services d’un jobber pour le dépannage d’électroménager sont avantageux à plusieurs égards. L’alternative du jobber s’avère notamment plus souple et plus pratique, en plus d’être financièrement abordable.

La simplicité et la rapidité

Lorsque vous déposez une annonce sur une plateforme pour décrire votre besoin, vous obtenez généralement plusieurs réponses en quelques minutes. Le choix de votre jobber est facilité grâce à une vue globale et la possibilité de filtrer les propositions que vous obtenez. Ce critère constitue un avantage non négligeable quand vous avez que l’on résout votre panne en urgence. Par ailleurs, ces sites centralisent souvent les démarches relatives au devis, au contrat et à la facturation.

Un tarif abordable

Les tarifs constatés pour le dépannage entre particuliers sont nettement moins chers que ceux des artisans ou des entreprises. En effet, les services fournis par des particuliers sont davantage considérés comme des compléments de revenu. Ils sont déchargés des dépenses telles que les cotisations sociales. Ces ressources sont également considérées comme des revenus d’une activité accessoire et font l’objet d’une exonération d’impôt sous le seuil de 72 600 €. Un particulier peut, de ce fait, proposer des tarifs de 2 à 3 fois moins chers que les artisans et les entrprises.

Un large choix de prestataires polyvalents

Quand vous postez vos annonces sur les plateformes de jobbing, vous obtenez un nombre considérable de réponses de particuliers disposés à vous dépanner. Vous disposez ainsi d’un choix considérable selon divers paramètres, dont le prix, le profil du réparateur, le délai de réalisation des travaux ou encore les qualifications. Contrairement à un expert dont l’intervention est limitée à son domaine de qualification, un bricoleur peut s’avérer plus polyvalent. Vous pourriez, à titre d’exemple, profiter de l’intervention d’un réparateur d’électroménagers pour lui demander le remplacement d’une pièce de plomberie ou la maintenance d’une porte de garage, moyennant un supplément.

Un revenu complémentaire pour le dépanneur

Pour le réparateur, le service entre particuliers constitue un moyen de générer un revenu complémentaire et d’arrondir ses fins de mois. Ce service lui permet aussi de rentabiliser les outils dont il dispose et qu’il n’utiliserait que rarement pour son usage personnel.

Réparation entre particuliers : pour quels types d’appareils ?

Un bricoleur peut être sollicité pour dépanner du gros ou du petit électroménager. Il peut s’agir de résoudre une panne basique ou de réparer des anomalies bien plus techniques sur divers équipements.

Le lave-vaisselle

Vous pouvez recourir au service d’un particulier pour un dépannage urgent de votre lave-vaisselle encastrable ou apparent. Un bricoleur à proximité de votre domicile est en mesure de résoudre une variété de problèmes, de l’encrassement d’un filtre à la défaillance d’une résistance.

Le lave-linge

Un dépanneur peut être sollicité pour l’intervention à domicile sur votre machine à laver. Il peut s’agir de résoudre un problème de vidange, un mauvais lavage ou encore une anomalie au niveau de la pompe.

Le sèche-linge

De nombreux réparateurs particuliers disposent des compétences pour résoudre diverses pannes sur un sèche-linge. Ils peuvent réaliser un diagnostic et remplacer rapidement les pièces défectueuses pour remettre votre matériel en marche.

La cave à vin

Le dépannage d’une cave à vin qui ne fonctionne plus correctement peut tout à fait être confié à un particulier. Un bricoleur est capable d’identifier l’origine de chaque panne et de vous aider à trouver les pièces détachées nécessaires.

Le réfrigérateur

Code d’erreur, problèmes de température, fuite d’eau, les pannes les plus courantes sur un réfrigérateur peuvent être confiées à un particulier. Vous trouverez toujours un bricoleur compétent pour prendre en charge toutes les marques de frigos.

Le micro-ondes

Il est possible de faire appel à un particulier pour réparer rapidement un micro-ondes tombé en panne. Il peut s’agir de résoudre une anomalie au niveau du magnétron, du transformateur, du plateau tournant ou encore des boutons de commande. Le dépanneur vous assure aussi son acoompagnement quant à la recherche des pièces nécessaires au dépannage.

Le four-cuisinière

Vous avez la possibilité de contacter un jobber pour réparer votre four-cuisinière. Les pannes les plus courantes sur cet électroménager résident au niveau des plaques de chauffage, des résistances ou des thermostats. Il peut aussi s’agir d’une panne mécanique au niveau de l’ouverture de porte ou du bouton commutateur.

La hotte aspirante

La hotte aspirante peut connaitre des pannes plus ou moins techniques, à la portée d’un particulier. Les problèmes de moteur, de turbine ou de capteurs à infrarouge figurent parmi les causes fréquentes d’une défaillance de l’aspiration. Parfois, le technicien doit simplement réaliser un entretien en décrassant ou en remplaçant les filtres.

Le petit électroménager

Machine à café avec ou sans broyeur, multicuiseur, aspirateur, blender, grille-pain, four à pizza…, le petit électroménager n’est pas en reste quant au service proposé par un jobber. Les pannes rencontrées sont très variées, du problème de température au défaut d’allumage, en passant par les défaillances au niveau du panneau de commande.

Quelle est la réglementation pour le dépannage d’électroménager entre particuliers

L’obligation de devis et de facturation est valable sur les services entre particuliers. Le devis garantit au client, la transparence sur le service fourni et la tarification. Ce document constitue aussi la preuve de l’intervention du prestataire au domicile du client. La facture sera pour sa part nécessaire quant aux démarches administratives du particulier réparateur. Un défaut de déclaration peut en effet être considéré comme un délit de dissimulation d’activité, passible d’une peine d’emprisonnement assortie d’une amende.

Si vous choisissez de trouver votre réparateur en ligne, les plateformes facilitent les démarches administratives sur le jobbing. L’offre faite à un client qui cherche un dépanneur fait ainsi office de devis. L’acceptation de l’offre d’un technicien a, pour sa part, valeur de contrat. Certaines plateformes facilitent en outre l’établissement d’une facture pour les prestations fournies par le jobber.

Comment trouver un réparateur d’électroménager entre particuliers ?

Bouche-à-oreille, annuaires, plateformes en ligne, il existe plusieurs moyens de trouver un jobber pour réparer votre électroménager.

Les plateformes en ligne

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne pour trouver rapidement un réparateur d’électroménager moins cher. Ces sites regroupent les bricoleurs de différentes localités et vous permettent de recruter à proximité de votre ville. Les sites internet offrent l’avantage de la praticité, en plus d’un large choix de prestataires pour réaliser votre dépannage. Vous obtenez en outre un large éventail de propositions correspondant à votre budget lorsque vous déposez votre annonce en ligne.

Une recommandation de votre entourage

Il peut aussi s’avérer intéressant de demander autour de soi lorsqu’on cherche un technicien pour réparer un appareil électrique en panne. Un voisin ou en proche peut en effet recommander un particulier pour vous dépanner à prix raisonnable. Cette option vous offre aussi l’avantage de la fiabilité, étant donné qu’une recommandation résulte souvent d’une satisfaction de service.

Demander à un voisin

Un voisin disposant de connaissances en bricolage pourrait aussi vous dépanner en cas de problèmes sur vos appareils électroménagers. Cette alternative vous offre l’avantage de la proximité, notamment lorsque vous avez besoin d’une intervention en urgence.

Quels sont les critères du meilleur site de réparation d’électroménager entre particuliers ?

De nombreuses plateformes vous permettent aujourd’hui de trouver un jobber pour prendre en charge votre panne d’électroménager. Le choix de votre site peut être orienté sur plusieurs critères, à savoir :

La réputation du site

Les meilleures plateformes de jobbing bénéficient d’une réputation éprouvée quant à la fiabilité des services fournis par leurs prestataires. Certains sites se montrent en effet particulièrement rigoureux quant à la sélection de leurs membres. Charte de bonne conduite, certification et attestation et coordonnées personnelles sont autant d’outils de contrôle utilisés par les sites de qualité pour garantir la sécurité des clients.

La possibilité de payer en ligne

Les meilleures plateformes de jobbing pour la réparation d’électroménager intègrent la fonction de paiement en ligne. En plus de la praticité, cette option offre un supplément de sécurité au client recherchant un prestataire de confiance. Certains sites proposent d’ailleurs la garantie de la réalisation des travaux, en bloquant le versement du bricoleur jusqu’à la validation du client.

Des profils détaillés et vérifiés

La possibilité d’accéder aux détails de chaque profil vous permettra de choisir le dépanneur le mieux adapté à votre besoin. Certains sites offrent notamment la possibilité aux prestataires de mettre en valeur leurs certifications et labels pour se démarquer. Des plateformes vont même exiger des attestations de formation avant d’octroyer le statut d’utilisateur vérifié. Intéressez-vous aussi aux systèmes de notations et aux avis de clients qui constituent un excellent indice de la fiabilité de votre prestataire.

Les plans tarifaires

Les plans tarifaires peuvent varier considérablement d’une plateforme à une autre. Alors que certains sites choisissent de percevoir une commission sur chaque mission, d’autres fonctionnent sur la base d’un abonnement. Dans tous les cas, privilégiez les sites proposant une tarification transparente lorsque vous cherchez un jobber pour vous dépanner.

Comment se passe une intervention d’un jobber réparateur d’électroménager ?

Le recours aux services d’un jobber commence par une annonce et une prise de contact pour discuter des détails de l’intervention. Votre prestataire se rend par la suite à votre domicile pour réaliser le dépannage.

Le dépôt d’une annonce

Si vous choisissez de trouver votre dépanneur en ligne, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme et de poster votre annonce. Vous obtiendrez, par la suite, plusieurs propositions de la part des jobbers. À l’inverse, il appartient aux dépanneurs de poster leurs offres de service sur d’autres plateformes. Le client pourra, quant à lui, contacter le profil qui lui convient pour lui proposer une mission. Dans les deux cas, vous pourrez discuter pleinement de votre problème avec votre spécialiste de l’électroménager avant son déplacement à votre domicile. Abordez notamment les détails tels que le mode de paiement, les frais de déplacement ou encore l’achat de pièces détachées.

La réparation de l’appareil

À son arrivée chez vous, votre jobber va inspecter votre appareil et en faire le diagnostic. Il identifie l’origine de la panne et le composant défaillant requérant un remplacement. Contrairement au professionnel, le particulier n’a pas l’obligation de vous fournir les pièces détachées lors d’une intervention. Il vous appartient par conséquent de convenir de ce détail avec lui ou de vous procurer vous-même la pièce en question.

La validation et le paiement

Lorsque votre jobber aura réalisé son dépannage, prenez toujours vos précautions en testant toutes les fonctionnalités de votre appareil. Vérifiez que la panne a bien été résolue et que d’autres anomalies ne sont pas survenues des suites de l’intervention. Lorsque vous aurez été satisfait de vos tests, votre prestataire vous demandera le paiement selon le mode convenu. Bien qu’il s’agisse d’un service en particulier, le client est en droit de demander une facture lorsque le montant de la prestation excède les 25 €.

Le prix d’un dépannage de réparation d’électroménager entre particuliers

Un jobber peut vous proposer une tarification horaire ou une facturation forfaitaire pour son intervention.

La tarification à l’heure

La tarification à l’heure est assez courante dans la résolution d’une panne d’électroménager en jobbing, notamment sur les plateformes. Le prestataire vous vend ainsi sa main d’œuvre, excluant le prix des pièces de rechange. Il peut aussi vous facturer des frais annexes tels que le déplacement et la majoration de week-end ou de nuit. Les tarifs de jobbers constatés pour ce type d’intervention varient entre 35 et 200 € HT de l’heure, avec un taux normal de 20 % pour la TVA.

Type d’interventionTarif horaire HT
Interventions sur rendez-vous35 – 50 €
Interventions en urgence50 – 150 €
Interventions de nuit75 – 240 €
Week-ends et jours fériés75 – 200 €

La tarification forfaitaire

Lorsque vous appelez un jobber pour dépanner votre électroménager, son service n’inclut pas nécessairement la fourniture des pièces détachées. Le forfait comprend, dans ce cas, la main d’œuvre pour toute la durée de l’intervention, les majorations et les frais de déplacement. Bien que la fourniture des pièces ne soit pas obligatoire pour le particulier, vous avez la possibilité de convenir avec lui d’un forfait complet incluant les fournitures nécessaires.

Un problème de lave-linge

Pour dépanner une machine à laver, un bricoleur vous facturera la main d’œuvre entre 40 et 150 €. Il peut être sollicité pour résoudre entre autres un problème de fuite, de vidange, de lavage. Comptez entre 10 et 150 € supplémentaires pour le prix des fournitures et pièces nécessaires.

Un problème de lave-vaisselle

Prévoyez un budget moyen de 170 € HT pour faire réparer votre lave-vaisselle par un jobber. Une pièce de rechange peut vous coûter entre 10 et 125 €, selon la panne de votre appareil. Le coût de la main d’œuvre varie quant à lui entre 30 et 100 € HT.

Un problème de sèche-linge

Le prix moyen d’une pièce de rechange pour un sèche-linge, telle qu’une résistance, un moteur d’entrainement ou une carte de puissance est de 78 €, selon le modèle. La main d’œuvre d’un jobber varie pour sa part entre 40 et 120 € HT en fonction de la complexité du problème.

Un problème de cave à vin

Si vous rencontrez un problème avec votre cave à vin, un particulier vous le dépannera pour un montant de 40 à 350 €. C’est le cas pour les anomalies de température, d’hygrométrie ou de thermostat. Les prix des pièces détachées pour cet équipement oscillent autour des 250 € selon le modèle.

Un problème de réfrigérateur

Les services d’un jobber se chiffrent généralement entre 40 et 150 € pour le dépannage d’un réfrigérateur. La réparation peut consister à remplacer un condenseur, une sonde thermique, un thermostat ou simplement un joint de porte. Comptez aux alentours de 90 € supplémentaires pour l’achat des pièces détachées.

Un problème de micro-ondes

Pour faire réparer votre micro-ondes par un particulier, prévoyez un budget de 30 à 80 € pour la main d’œuvre. Une pièce de rechange telle qu’un magnétron, un transformateur ou une carte de puissance vous coutera pour sa part aux environs de 70 €.

Un problème de four-cuisinière

Un jobber vous facturera généralement sa main d’œuvre entre 40 et 80 € pour réparer un four-cuisinière. Il peut être amené à remplacer une résistance, un thermostat ou une plaque chauffante ou encore un bouton commutateur. Au niveau des pièces détachées, le prix des pièces varie autour d’une moyenne de 110 €.

Un problème de hotte aspirante

Le tarif d’un bricoleur résoudre un problème d’aspiration ou de filtration sur une hotte aspirante varie entre 30 et 75 €. Une pièce détachée telle qu’un filtre à charbon, une lampe, un module électronique et une turbine, se chiffre pour sa part entre 5 et 200 €.

Un problème sur d’autres équipements de petit électroménager

Prévoyez une main d’œuvre de 30 à 150 € pour faire réparer les petits électroménagers tels que les mixeurs, les aspirateurs, les machines à café et les cuiseurs multifonctions. Comptez aussi entre 5 et 200 € pour l’achat des pièces de rechange de votre appareil.

Nature de l’interventionTarif forfaitaire HT
Réparation d’un lave-linge40 – 300 €
Lave-vaisselle40 – 225 €
Sèche-linge50 – 225 €
Cave à vin60 – 350 €
Réfrigérateur40 – 300 €
Micro-onde40 – 110 €
Four-cuisinière50 – 175 €
Hotte aspirante35 – 275 €
Aspirateur40 – 125 €
Machine à café50 – 250 €
Multicuiseur40 – 100 €
Autres équipements de petit électroménager40 – 350 €

Où peut-on se faire dépanner un réparateur d’électroménager en jobbing ?

Lorsque vous cherchez un dépanneur, privilégiez les bricoleurs près de chez vous pour bénéficier d’une prise en charge dans les meilleurs délais.

Paris

De nombreux réparateurs d’électroménager à Paris se mettent à votre disposition pour dépanner votre matériel à un prix raisonnable. Des jobbers spécialistes d’un éventail d’équipements sont en mesure d’intervenir du lundi au dimanche.

Marseille

Trouvez un particulier pour dépanner moins cher votre appareil à Marseille et ses alentours. Des dépanneurs experts de l’électroménager vous offrent leurs services en urgence ou sur rendez-vous 7j/7.

Lyon

Un bricoleur est en mesure de vous dépanner en urgence ou sur rendez-vous à Lyon et ses alentours. Accédez à un large choix de techniciens qualifiés pour la réparation à prix raisonnable du gros et du petit électroménager.

Toulouse

Confiez les travaux de dépannage de votre électroménager à un jobber à Toulouse. Des techniciens interviennent rapidement à travers la Haute-Garonne pour résoudre votre problème, quels que soient la marque et le modèle de votre appareil.

Nice

Trouvez facilement votre réparateur d’électroménager à Nice en cas de panne sur votre frigo, votre lave-vaisselle, votre aspirateur ou tout autre appareil domestique. Des dépanneurs qualifiés interviennent 24h/24 à travers les Alpes-Maritimes.

Nantes

Les jobbers de la Loire-Atlantique vous proposent des services de qualité à prix réduit à Nantes et ses alentours. Vous pouvez faire appel à un bricoleur, que vous rencontriez un problème sur votre frigo, votre lave-linge, votre aspirateur ou encore votre machine à café.

Montpellier

Les services d’un jobber à Montpellier constituent une alternative pour réparer votre électroménager à petit prix. Bénéficiez d’une assistance rapide en embauchant près de chez vous pour réparer votre réfrigérateur, votre machine à laver, votre multicuiseur ou encore votre aspirateur.

Notre avis et conseils sur le dépannage d’un appareil électroménager en jobbing

Le recours aux services d’un particulier constitue une alternative pour économiser sur la réparation d’un appareil électroménager. Un jobber peut en effet afficher des tarifs jusqu’à 60 % moins chers que ceux d’un artisan ou d’une entreprise. Il est toutefois recommandé de bien choisir son prestataire pour s’assurer de la fiabilité des travaux. Les plateformes de mise en relation représentent une excellente solution pour trouver un prestataire. Elles réunissent un grand nombre de profils aux compétences variées pour résoudre les problèmes de votre appareil. Vous avez aussi la possibilité de demander autour de vous pour vous faire recommander ou vous faire dépanner par un voisin ou un proche. Hormis le dépannage entre particulier, vous avez la possibilité la souscription d’un contrat d’assistance pour économiser sur les réparations de votre électroménager.

FAQ

Quelle formation pour réparation d’électroménager ?

Plusieurs formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour la réparation d’appareils électroménagers. Au terme de son cursus, le technicien pourra réaliser les dépannages à domicile en jobbing ou en tant que professionnel. Il pourra aussi postuler au niveau des centres de réparation et de SAV, des magasins d’électroménager, ou encore des entreprises de dépannage et d’assistance. Il est notamment possible de s’orienter vers l’une des formations suivantes :

  • Un apprentissage de 2 ans après la 3e pour l’obtention d’un CTM IDAVE (Certificat technique des métiers installateur-dépanneur audio-vidéo électroménager) ;
  • Une formation de 3 ans après la 3e pour l’obtention d’un Bac Pro SN Option B (Bac professionnel systèmes numériques option audiovisuels, réseau et équipement domestiques) ;
  • Une formation FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale) de 1 an après le Bac (Bac+1) sur la maintenance des équipements audiovisuels et électroménagers ;
  • Une formation au titre professionnel de technicien de maintenance en électroménager et multimédia pour les professionnels en reconversion.

Comment réparer son électroménager soi-même ?

Faites attention avant toute manipulation d’un appareil électroménager, et veillez à débrancher la prise électrique et les conduits d’eau.

  • Procédez à un diagnostic pour déterminer l’origine de votre panne. Si votre appareil affiche une erreur, notez-en le code et référez-vous à votre manuel d’utilisateur ;
  • Identifiez la pièce défaillante à l’intérieur de l’appareil et désinstallez-la en prenant soin d’en mémoriser le montage ;
  • Utilisez la référence de votre pièce pour trouver un modèle de rechange en ligne ou en magasin ;
  • Procédez à l’installation de votre nouvelle pièce et assurez-vous de serrer fermement les vis de fixation et colliers d’étanchéité ;
  • Remettez en place tous les panneaux de votre électroménager ;
  • Réalisez un test de l’appareil après vous être assuré de votre montage.

L’assurance rembourse-t-elle l’intervention d’un jobber ?

Vous avez la possibilité de prétendre à un remboursement sur l’intervention d’un jobber si vous avez souscrit une assurance électroménager. Veillez à effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur et à demander une facture détaillée à votre prestataire. Il est toutefois judicieux de contacter votre conseiller d’assurance avant d’embaucher votre prestataire. Il vous renseignera sur les conditions d’indemnisation, les garanties de votre contrat, les exclusions et les franchises. Certains assureurs vont, à titre d’exemple, vous indemniser uniquement si vous faites appel aux techniciens de leurs réseaux. Vous pouvez en outre vous orienter vers la souscription d’un contrat d’assistance annuel si vous avez des doutes sur le remboursement de l’assurance.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022