Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le petit transport entre particuliers

  1. Le déménagement >
  2. Déménagement entre particuliers >
  3. Transport et déménagement entre particuliers >
  4. Petit transport entre particulier
Petit transport entre particulier

D’après les statistiques sur le développement durable, depuis 2016, les émissions de gaz à effets de serre sont causées par les transports croissants. On compte 956 milliards de voyageur-kilomètres et également 338,5 milliards de tonnes-kilomètres d’objets à expédier. On peut payer cher pour expédier son paquet à l’étranger ou même en France. Pour les objets volumineux et les petits paquets, les prestataires comme Fedex, La Poste et TNT peuvent saler la note. Heureusement, on peut choisir différentes alternatives innovantes pour revoir cette facture à la baisse. De nombreuses plateformes proposent le transport pour déménager entre particuliers en plus de valoriser le covoiturage. Découvrons tout alors au sujet du petit transport entre particuliers qui devient international.

Qu’est ce qu’un petit transport entre particuliers ? Comment ça marche ?

Le petit transport entre particuliers s’adresse aux voyageurs réguliers et occasionnels et ce, que le déplacement se fasse en avion, en train, en voiture, en bus…En optant pour le transport de petites marchandises entre particuliers, on rentabilise le trajet. Il suffit d’enregistrer les zones de remise (destination).

De nombreux expéditeurs cherchent désormais à envoyer des objets pas encombrants sans payer cher. Il suffit alors de publier une annonce et de préciser les adresses d’enlèvements, contacts, adresse…
Il convient aussi de décrire l’objet à transporter en précisant son poids, ses dimensions et la date de livraison. Il ne faut pas oublier la rétribution du voyageur qui s’occupe de l’acheminement.

Après avoir effectué la demande de livraison en ligne, on peut la proposer aux voyageurs livreurs qui vont probablement faire le trajet.
Grâce à des plateformes comme WaytoMe, on est en mesure de créer une demande de livraison quand on est le destinataire. Grâce à ce système, il est possible d’acheminer un paquet ayant un volume assez conséquent jusqu’au domicile du destinataire. Le petit transport entre particuliers répond à un besoin urgent à des prix défiant la concurrence.

Les plateformes comme Cocolis qui œuvrent pour la consommation collaborative sont désormais beaucoup plus nombreuses. On peut œuvrer en toute autonomie et on a l’embarras du choix depuis le stockage avec Jestocke au transport par Blablacar.
On est désormais en droit de procéder au transport de petits objets entre particuliers. Il s’agit d’une économie qui offre d’innombrables avantages. Elle soigne le pouvoir d’achat et respecte la sphère environnementale.

Quels sont généralement les petits transports entre particuliers

Le petit transport de paquet entre particuliers permet d’envoyer différents objets sans tenir compte du poids ou de la taille. On n’est plus obligé d’étudier les frais. Les envois sont désormais moins chers et on peut confier ces derniers à des particuliers même si le paquet est volumineux.

Les petits transports entre particuliers concernent généralement :

  • L’électroménager : les particuliers peuvent confier leur paquet à une plateforme comme WayToMe pour le transport du frigo ou autre équipement qu’ils ne veulent pas confier aux déménageurs. En matière de devis, cela ne coûtera que 40 € pour 300 km de trajet jusqu’au nouveau logement.
  • Le matériel de sport : certaines personnes peuvent trouver une planche de surf ou un kit de golf à l’autre bout du pays. Pas de panique, car avec des plateformes de livraison, ils peuvent se faire livrer sans se soucier du surcoût qu’engendre l’expédition.
  • Le mobilier : certains sites d’achat proposent des meubles à des prix défiant toute concurrence. Un transporteur qu’on repère sur une plateforme comme Yper peut s’occuper de la livraison tout en permettant d’économiser jusqu’à 4 fois sur le prix de la livraison dans le cadre d’un déménagement à titre d’exemple.
  • Des papiers importants, des petits meubles,…
    Ainsi, il est possible d’embarquer divers objets. Toutefois, il n’est pas envisageable d’amener des objets illicites et dangereux, car cela engage la responsabilité du transporteur.

Par contre, il y a d’autres variétés de paquets que, même petits, les transporteurs ne sont pas autoriser à avoir avec eux, car ils ne sont pas conformes aux lois. Ce sont par exemple :

  • Les produits corrosifs, inflammables et jugés dangereux
  • Les produits à air comprimé comme les aérosols, les extincteurs, bouteille de gaz…
  • Les moteurs et boîtes de vitesse qui ne sont pas vidangés
  • Les produits explosifs et les feux d’artifice
  • Les drogues
  • Les aliments surgelés
  • Les animaux morts

Envoyeur : quels sont les avantages et inconvénients de réaliser un petit transport entre particuliers

Le cotransportage permet d’acheter facilement ou de vendre sur le web et d’assurer le transport. Cette opération présente de nombreux avantages pour l’envoyeur.

Un tarif d’expédition peu coûteux

On se base sur le péage et la défraie du carburant. Le montant de la contribution qui est établi entre l’expéditeur et le transport est imbattable.

Une expédition rapide

On peut aussi bénéficier des délais qui sont souvent réduits. La remise du paquet peut se faire même pendant le week-end dans une même zone.

La remise du colis en main propre

Une fois à l’arrivée, le transporteur ira rencontrer le destinataire afin de remettre la livraison en main propre.

Un champ de livraison vaste

Le livreur peut prendre un autre détour si nécessaire pour assurer la livraison jusqu’à la résidence. Par contre, les entreprises de livraison ne desservent pas.

Suivi de l’envoi des colis

Le livreur tient l’expéditeur informé de l’avancement de la livraison.

Fiabilité et sécurité

Les entreprises qui acheminent ces objets ne contrôlent pas les marchandises qu’on leur confie. En tant qu’envoyeur, on peut vérifier la marchandise à livrer et refuser la livraison s’il s’agit d’articles interdits.

Transporteur : quels sont les avantages et inconvénients de réaliser un petit transport entre particuliers

Le transporteur y trouve également son compte quand il s’agit de livrer des marchandises entre particuliers.

Des gains non-assujettis à l’impôt

Le transporteur peut profiter du trajet et récupérer les frais à l’occasion d’une prestation en dehors de l’entretien du véhicule. Ainsi, les sommes qu’il encaisse ne sont pas assujetties à l’impôt sur le revenu

Une option moins intrusive que le covoiturage

De nombreuses personnes sont réticentes en pensant accueillir des inconnus à bord de leur voiture. Cependant, le covoiturage de paquet est une bien meilleure idée. En effet, on reste libre de faire ce qu’on veut dans la voiture. On peut écouter sa playlist favorite sans avoir à s’arrêter en route.

La livraison pendant la crise

Tout le monde possède un téléphone avec GPS aujourd’hui. Les livraisons se font encore plus facilement et les dépenses sont bien moindres. Le colis voiturage permet de faire face à la flambée du pétrole. Certaines plateformes font office d’intermédiaires entre particuliers dans le cadre de la livraison de colis. Ainsi, au lieu de se déplacer, il vaut mieux profiter des avantages de ce type de covoiturage qui réduit l’émission de CO2 en plus de rendre service.

Quels sont les meilleures plateformes pour réaliser un petit transport entre particuliers

Les usagers peuvent choisir entre différents sites sur le marché pour le petit transport entre particuliers. Ils peuvent recourir à un comparateur si nécessaire :

Cocolis

Cocolis_

Prendre la voiture coûte maintenant cher à cause de l’augmentation du prix du carburant. Cependant, on peut rendre service et se faire rembourser les frais de péage grâce au colisvoiturage de colis chez Cocolis. Cette entreprise propose aussi de réduire les retours à vide en trouvant du fret, ce qui intéresse les transporteurs.

Chez Cocolis, le petit transport entre particuliers est facile. On voie les annonces en temps réel. Ainsi, les transporteurs et les particuliers peuvent se mettre d’accord sur les conditions de transport.
De plus, la procédure est parfaitement sécurisée. Quand on trouve l’accord, il ne reste plus qu’à bloquer la réservation et à payer sur Cocolis qui s’occupe de verser l’argent au transporteur.

Cocolis propose de transporter différentes sortes de petits ou grands paquets dont un meuble, une commode, des pneus, un scooter et tout objet encombrant.

cocolis
Profitez de notre promotion Cocolis : 10% de remise sur les frais de mise en relation
VOIR LE CODE

Bring4You

Grâce à Bring4You, envoyer un vélo de Paris à Nice ne coûte plus aussi cher qu’autrefois. La plateforme de contransportage offre une solution écologique et économe en même temps. Il est facile de mettre les transporteurs et les expéditeurs en relation. L’expéditeur n’a plus qu’à déposer une annonce sur Bring4You pour entrer en relation avec un particulier. Au moment de créer l’annonce, l’expéditeur peut profiter d’une commission de 70 €.

Chez Bring4You, on peut aussi rentabiliser les trajets en transportant les objets des particuliers. La plateforme permet de trouver des expéditeurs sérieux pour rembourser les frais de voyage. Il faut juste enregistrer le trajet sur Bring4You.

Bring4You propose une livraison innovante. Les commerçants optent pour cette plateforme qui est sécurisée et conviviale en même temps. Moto, tondeuse, scooter, canapé, palette… On peut transporter chez Bring4You.

Yper

Yper est une plateforme technique puissante qui permet de répondre à différentes problématiques. Elle met des moyens adaptés à disposition des usagers. Différents professionnels peuvent collaborer avec cette plateforme. Ce sont le logisticien, le directeur de magasin, le gestionnaire ou même le responsable de la maison de retraite… Tous profitent de solutions pour assurer les flux.

En outre, les clients profitent d’un support client prévu à cet effet. Un support client en interne s’occupe de suivre les démarches pour assurer un service de qualité.

WayToMe

WayToMe est une plateforme qui met des livreurs et des particuliers en relation si ces derniers souhaitent envoyer des objets. Les premiers peuvent donc rentabiliser les déplacements. Il suffit d’accéder à l’espace « Waytohome » pour gérer les expéditions, livrer ou recevoir diverses marchandises.

Depuis cet espace, on est en mesure de gérer les annonces d’envois d’objets. On peut chercher un transporteur ou proposer une remise en main propre. On peut aussi enregistrer les villes et être alerter en cas de nouveaux paquets à livrer. De surcroît, les membres peuvent discuter entre eux et organiser les acheminements et envois d’objets.

Piggy Bee

Avec Piggy Bee, on peut faire transporter un achat ou un objet personnel en fonction des besoins de tout un chacun. Il convient juste de chercher un routier et d’entrer en contact avec lui par le biais de la messagerie de Piggy Bee. On peut alors parler du pourboire et du prix de l’objet en plus des frais d’expédition.

On achemine l’objet à la destination en faisant appel à un transporteur. Pour bloquer le montant, Piggy Bee propose un module de paiement qui est parfaitement sécurisé. Pour acheter une marchandise, on commande en ligne ou on demande au voyageur de se le procurer.

Jwebi

Jwebi est une autre start-up collaborative qui se spécialise en remise de paquet. La plateforme met en relation une personne qui veut envoyer un objet à l’étranger avec un voyageur qui va faire le trajet. Avec Jwebi, le particulier peut aussi solliciter un voyageur afin qu’il achète le produit pour moins cher. Le voyageur n’aura plus qu’à livrer au retour.

Les vacanciers qui ont encore de la place dans leur voiture peuvent rentabiliser leurs vacances grâce à Jwebi. Ce site permet de trouver des particuliers qui doivent expédier un colis. Le deal est facile à comprendre. Les transporteurs sont récompensés grâce à un bonus financier.

Le prix d’un petit transport entre particuliers

Les sites spécialisés sont nombreux à énoncer des propositions de rémunérations lors du covoiturage de paquet.
Voici quelques exemples :

  • 60 € pour livrer un lit en partant de Paris vers Toulouse (distance de 700 km)
  • 22 € pour livrer un pouf en partant d’Avignon à Manosque (distance de 130 km)
  • 20 € pour livrer un sac à dos de Strasbourg à Nantes (distance de 860 km)

En outre, voici quelques informations sur les commissions et les assurances en matière de covoiturage de colis.

PlateformeCoûtAssurancePaiement
Cocolis17%
venant de l’expéditeur
MAIF jusqu’à 2 000€En ligne
Bring4You15%
venant de l’expéditeur
Sompo jusqu’à 500€En ligne
colis-voiturage15% venant de l’expéditeurMMA jusqu’à 2 000€En ligne
Dacopack15% venant de l’expéditeurMAIF jusqu’à 2 000€En ligne
Jwebi11,2% venant de l’expéditeur +
19,2% sur le montant perçu par le livreur
MAIF jusqu’à 2 000€En ligne
PiggyBeeCommission de 10%AucuneEn ligne

Le but est donc de financer une partie du voyage en se servant de l’espace inutilisé dans la voiture.

Notre avis sur le petit transport entre particuliers

Le covoiturage consiste à utiliser une seule voiture pour un trajet donné. Une autre alternative est le covoiturage. A la place des personnes, on transporte des affaires de particuliers. Cette solution est associée à de nombreux avantages. Déjà, le tarif d’expédition est faible et cela concerne même les marchandises les plus gros. Il faut juste se rendre sur une plateforme spécialisée pour renseigner les paquets ainsi que l’adresse d’expédition. Ainsi, on est rapidement mis en contact avec un transporte qui va parcourir ce trajet. On profite d’une réduction sur les frais d’expédition.

Les services postaux ont pour habitude de fixer des tarifs en fonction du poids et du volume des paquets. Grâce au covoiturage, on peut négocier. On n’a pas forcément besoin de payer cher pour envoyer des petits colis.

Les grands voyageurs peuvent tirer profit de cette option. En effet, les trajets peuvent être rentables. Il suffit de rédiger une annonce et de préciser le trajet. On poste alors l’annonce en question sur une plateforme. La mise en relation se fera très rapidement. L’expéditeur de son côté peut proposer une commission en tenant compte du volume, du poids et de la valeur du paquet à remettre. Même si cette commission n’est pas élevée, elle permet de couvrir les frais de voyage.

FAQ

Peut-on envoyer un colis par Blablacar ?

Il n’est malheureusement pas possible d’envoyer d’objet de ce genre par Blablacar. En effet, il faut que le propriétaire de l’objet soit présent. Pour Blablacar, il s’agit d’une règle et elle fait partie des différentes conditions de la plateforme. En outre, il n’y a pas d’assurance et c’est pourquoi, cette option demeure impossible.

Comment envoyer un colis de particulier à particulier ?

Pour envoyer un paquet pas cher, on peut choisir Colissimo en ligne qui propose justement de livrer un paquet dans la boîte aux lettre des destinataires. Sinon, leurs colis leur seront remis personnellement contre leur signature. Grâce à cette innovation, on peut expédier des affaires à l’étranger ou en France.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022