Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le transport international de colis entre particuliers

  1. Le déménagement >
  2. Déménagement entre particuliers >
  3. Transport de colis entre particuliers >
  4. Transport international de colis entre particulier
Transport international de colis entre particulier

Vous souhaitez effectuer un envoi à l’étranger ? Vous êtes en plein déménagement et vous avez besoin d’acheter un meuble dont vous ne savez comment le ramener à vous ? Sachez qu’il existe une solution rapide, simple et efficace pour une expédition économique, écologique et collaborative : le transport de colis entre particuliers à l’international. Selon l’INSEE et le SDES, les voyageurs parcourent un nombre de km qui a augmenté de 28 % depuis 1990. D’autre part, les camions réalisent 80 % du transport routier de fret de marchandises. Selon le CITEPA, le secteur des transports émet 22 % du total des gaz à effet de serre. Tout cela mis bout à bout, la logique de cette méthode ne peut être appréciée et approuvée.

Qu’est-ce qu’un transport international de colis entre particuliers ?

Depuis quelques années en France, le concept de collaboration entre particuliers s’est largement développé et remporte un énorme succès. L’envoi de colis n’y a pas échappé, qu’il s’accomplisse en France ou à l’étranger, à partir de Paris ou d’ailleurs. Il vous est désormais possible d’expédier des marchandises par des transporteurs particuliers en passant par des plateformes. Ce qui vous permet donc d’économiser sur les frais d’envoi.
Le principe repose sur la même base que le covoiturage, que l’on nomme d’ailleurs le colis voiturage, ou le covoiturage de colis.

Comment se passe le transport de colis à l’étranger ?

Le livreur et l’expéditeur postent des annonces par le biais d’une société intermédiaire en ligne, qui a pour but de les mettre en relation.
Les plateformes procèdent quasiment toutes de la même manière, à quelques différences près.

Inscrivez-vous tout d’abord pour faire partie de leurs membres.

  • Si vous êtes le livreur : indiquez votre destination, votre jour de départ, le poids et le volume qu’il vous est possible de transporter, puis validez. La publication de votre service est postée.
  • Si vous êtes l’expéditeur : indiquez le lieu de départ et de destination de votre colis et sa description, puis validez. Votre annonce est postée.

Dès lors que vous tombez sur une annonce qui vous correspond, entrez en contact avec la personne via une messagerie interne. Vous discuterez de votre marchandise, d’éventuels tarifs et des modalités de paiement. Un devis sera établi entre vous par un accord commun.

Les avantages de choisir un transport international de colis entre particuliers

Transporter ou faire livrer de la marchandise en France, en Europe, ou dans le monde, offre des avantages intéressants.

  • Vous réalisez des économies importantes sur les frais d’envois, même sur un trajet international.
  • Vous connaissez les dates de départ et d’arrivée de votre colis. En règle générale, le livreur peut estimer la durée de son voyage, et peut se permettre de vous indiquer le temps d’acheminement de votre paquet.
  • Vous contribuez au développement durable. En optant pour la solution du covoiturage de colis, vous réduisez votre empreinte carbone.
  • Vous contribuez également à une économie collaborative qui s’inscrit de plus en plus dans les mœurs de nos jours.

Quel colis peut-on faire transporter à l’international ?

Le champ des possibles devient de plus en plus vaste en ce qui concerne la livraison entre particuliers. Selon les sociétés, vous pouvez réaliser des envois de colis de petite taille, mais également d’objets volumineux, voire encombrants. Ainsi, le transport de meubles peut se faire via des transporteurs particuliers ou professionnels inscrits sur la plateforme.

Vous pouvez ainsi transporter :

  • du gros électroménager,
  • du gros mobilier : armoire, lit, bureau, table, etc.
  • des équipements et du matériel sportif,
  • des produits high-tech : télévision, home cinéma, téléphone, table de mixage,
  • de l’outillage de jardinage,
  • du gros matériel de bricolage : chauffe-eau, radiateur, lavabo, etc.
  • des pièces détachées de véhicule,
  • un motocycle, comme un scooter par exemple,
  • des palettes de marché d’un professionnel de marchés,
  • etc.

Il vous est néanmoins interdit de transporter ou de faire transporter :

  • des produits dangereux ou inflammables,
  • des bouteilles de gaz ou d’oxygène,
  • de l’argent, des pierres précieuses ou métaux précieux,
  • des moteurs ou boîtes de vitesse non vidangés,
  • des animaux morts ou embryons d’animaux,
  • etc.

Vérifiez bien les conditions générales d’envois, ou demandez conseil aux administrateurs de la plateforme qui se révèlent être en général très réactifs.

Les réglementations qui encadrent les prestations de livraison de particulier à particulier

En choisissant le transport international entre particuliers via des entreprises d’intermédiaires connectées, vous vous soumettez à une réglementation stricte. Celle-ci vous permet de profiter d’une garantie de sécurité, que vous soyez transporteur ou expéditeur. C’est là aussi le grand intérêt des plateformes en ligne.

Depuis la réforme récente de la politique de mobilité en France, un article de loi a été créé sur le cotransportage de colis. Cette réglementation permet d’encadrer les acteurs de la livraison de colis, et d’assurer leur protection.
Ces prestations de services s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités du 24/12/2019.

Selon l’Article 3232-1 du Code des transports, « le cotransportage de colis se définit comme l’utilisation en commun, à titre privé, d’un véhicule terrestre à moteur effectuée à titre non-onéreux, excepté le partage des frais, pour transporter des colis dans le cadre d’un déplacement qu’un conducteur effectue pour son propre compte ».

Les garanties liées à l’assurance

Certains sites proposent des assurances de garantie supplémentaires, permettant de couvrir d’éventuels dégâts matériels. Ainsi, l’assurance couvre les dommages occasionnés durant l’acheminement, et lors du chargement et/ou de déchargement. Et ce, du moment de la prise en main du colis jusqu’à sa destination.

Cette garantie complémentaire couvre également les incidents accidentels, imprévisibles, involontaires, et/ou réalisés par un tiers.

Les facteurs pris en compte pour évaluer les tarifs de l’envoi

Le coût des livraisons, de particulier à particulier, diffère en fonction de certains paramètres du colis à expédier.
Sachez en premier lieu, que le fret de marchandises n’appliquera pas les mêmes prix au niveau national qu’à l’international.

Les principaux facteurs qui influent sur le tarif sont :

  • la distance,
  • la taille,
  • le poids,
  • la fragilité,
  • la valeur.

Prix moyens d’un transport international de colis entre particuliers

Taille du colisNationalInternational
petit10 euros20 euros
large25 euros30 euros
volumineux65 euros100 euros

Les sites spécialisés de transport international de colis entre particuliers

Voici notre sélection des meilleurs sites spécialisés de transport international de colis entre particuliers :

Cocolis

Cocolis_

Cocolis occupe la première place du podium du site le plus fréquenté de la livraison entre particuliers. La société dispose d’un site mais également d’une application pour une facilité d’utilisation de n’importe où.

cocolis
Profitez de notre promotion Cocolis : 10% de remise sur les frais de mise en relation
VOIR LE CODE

PiggyBee

PiggyBee est spécialisé dans l’achat et dans la livraison depuis l’étranger. Une note est donnée aux transporteurs et aux expéditeurs, afin d’établir une confiance entre les contacts qui transportent les colis et ceux qui les confient ou les reçoivent.

Kako

Kako diffuse des annonces variées pour des envois via différents trajets et moyens de transport : voiture, avion, bus, bateau, train, camionnette. Vous pouvez y trouver une large palette de services.

Notre avis sur le transport international de colis en covoiturage de colis

Le transport international de colis du particulier au particulier est un concept simple mais ingénieux qui retire une épine du pied à bon nombre de personnes.
Cette méthode est très appréciée par les utilisateurs. Commencer la pratique, c’est l’adopter et ne plus s’en passer.
Recherchez différents avis et commentaires de ceux qui s’y sont essayés pour vous assurer du bon fonctionnement de cette méthode.

Tout le monde est gagnant dans ce système collaboratif. Le voyageur rentabilise son voyage, et l’expéditeur et le destinataire réalisent des économies de frais non négligeables. La plateforme, grâce à laquelle tout se déroule correctement, touche sa commission d’intermédiaire.

Maintenant, la plupart des sites coopèrent avec des assurances, et couvrent donc de potentiels problèmes.

Toujours dans la lancée du souci écologique dont nous sommes de plus en plus acteurs, et dont nous prenons plaisir à participer, le colis voiturage y trouve amplement sa place.

FAQ

Comment commencer à faire du covoiturage de colis ?

Inscrivez-vous dans des sites en ligne dédiés au colis voiturage. Ceux-ci permettent la mise en relation des voyageurs et des expéditeurs. Postez votre publication (de votre trajet, ou la description de votre produit). Si l’itinéraire d’un transporteur correspond à la destination du colis d’un envoyeur, les deux protagonistes se contactent pour plus de détails. Ils acceptent ou non l’arrangement.

Est-ce que je peux transporter ou expédier un gros colis ? Si tel est le cas, comment faire ?

Vous pouvez tout à fait transporter, envoyer ou recevoir un colis dit « volumineux ou lourd ». Néanmoins, le coût de l’envoi sera plus élevé. Les conditions d’une marchandise volumineuse sont déterminées sur les sites, et sont à confirmer ou à discuter avec le livreur ou expéditeur.

Y a-t-il des garanties pour couvrir ma marchandise en colis voiturage ?

L’assurance couvre les éventuels dégâts matériels dès le chargement jusqu’au déchargement. En cas de problèmes, vous serez indemnisé.

Comment me faire indemniser si mon colis arrive à destination en mauvais état ?

Avant de constater quelconque dégât matériel, il est extrêmement important qu’au moment de déposer l’annonce de votre colis, vous fassiez une description détaillée de votre produit. Il est également recommandé de détenir une photo de celui-ci.

Maintenant si vous découvrez que votre marchandise n’est pas arrivée intacte, commencez par prévenir le plus rapidement l’assurance. Vous déclinerez votre identité, expliquerez la situation en détail, et ferez parvenir les photos de votre article, les factures d’achat et les autres documents demandés.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022