Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien choisir sa société de déménagement

  1. Le déménagement >
  2. Compagnie de déménagement >
  3. Société de déménagement
societes de déménagement

Selon l’INSEE, 10 % des foyers en France déménagent chaque année. 30 % de ces changements d’adresse sont motivés par des raisons professionnelles et 70 % par des raisons personnelles. Pour ce qui est du coût, un déménagement est évalué à 1 000 euros en moyenne. Pour alléger ce budget, plusieurs Français choisissent de déménager seuls. Toutefois, une minorité (estimée à 30 %) fait appel aux compagnies de déménagement pour une telle tâche. Cela est motivé par le volume du mobilier à déménager et les longues distances. Le transfert des meubles et autres mobiliers fragiles se fait, alors, en toute sécurité.

Aussi, les sociétés de déménagement pullulent et on en dénombre plus de 1 500 sur l’ensemble du territoire. Elles proposent des formules et des prestations aussi attrayantes les unes que les autres. Par conséquent, il n’est pas toujours évident d’opérer un choix judicieux. Ce guide vous renseigne sur les critères à prendre en compte pour le choix d’une société de déménagement, les services proposés, les sociétés les plus réclamées et les meilleurs tarifs.

Pourquoi recourir aux sociétés de déménagement ?

Si certaines personnes préfèrent déménager seules ou avec l’appui de quelques connaissances, c’est bien à cause du budget. Ce qu’elles ignorent cependant, c’est que le manque de planification peut s’avérer au final plus onéreux que si elles avaient obtenu un bon devis chez un professionnel. Voici les raisons qui devraient vous orienter vers cette deuxième option.

Le professionnel vous permet d’avoir un budget fixe pour votre projet

En n’ayant recours qu’aux aides des amis et parents, vous n’avez aucune maîtrise sur le coût du chargement, du transport, des emballages ou encore de la location des monte-meubles si votre appartement se situe à un étage élevé. De même, vous pouvez être très vite submergé par le stress et irrité par la désinvolture de vos compagnons. Si vous choisissez de déménager seul, il faudra prévoir entre autres :

  • 100 à 500 euros pour la location d’un utilitaire,
  • environ 135 euros pour la location d’un stationnement,
  • l’achat du matériel de déménagement, notamment les cartons,
  • 250 euros la demi-journée pour la location d’un monte-meubles (pour ceux qui habitent à l’étage).

En sollicitant les services d’une société de déménagement, tous ces détails sont pris en compte dans le devis proposé.

Le professionnel vous garantit une sécurisation de vos matériels

Il faut dire aussi qu’en déménageant seul, vous courez le risque de briser quelques objets fragiles et de griller vos appareils, notamment le matériel bureautique et informatique. Les sociétés de déménagement disposent d’une logistique adaptée et d’un personnel qualifié pour la protection de vos meubles et appareils. La désinstallation et l’installation de vos climatiseurs, ordinateurs, le démontage et le remontage, l’archivage des dossiers pour les entreprises sont des tâches qui se font plus aisément. Aussi, vous économisez du temps en optant pour ce type de déménagement.

Le professionnel vous dispense des travaux fastidieux et des risques de maladies

Solliciter les prestations des sociétés de déménagement vous préserve de diverses maladies liées aux articulations. Il faut le signaler, le transport d’objets lourds (comme la machine à laver) peut provoquer des torticolis et autres maladies. Vous pouvez également tomber dans l’ascenseur en transportant tout ce matériel. Les sociétés de déménagements vous épargnent tous ces risques d’accidents et poussent le professionnalisme jusqu’à s’occuper des formalités administratives contraignantes.

Vous pouvez avoir un moyen de recours avec les déménageurs professionnels

S’il arrive qu’au cours d’un déménagement seul, l’un de vos compagnons casse un meuble, vous ne pourrez pas lui en tenir rigueur ou porter plainte. Cela n’est pas le cas avec le personnel des sociétés de déménagement qui, conformément au Code de commerce, répondent de la casse.

Il en est de même pour la location d’un véhicule de déménagementL’assurance de la voiture ne couvre pas toujours les incidents auxquels sont exposés vos pièces. Cela est totalement différent avec une société de déménagement.

Vous pouvez obtenir un déménagement à petit prix

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs formules pour effectuer un déménagement. Il y en a pour toutes les bourses, des formules VIP à celles destinées aux personnes qui ont un budget limité. Il est, donc, possible de faire des économies avec les sociétés de déménagement. Il faut, toutefois, parvenir à choisir la bonne enseigne pour cela.

Quels sont les services proposés par les sociétés de déménagement ?

Les compagnies de déménagement offrent des services assez variés. Il faut dire que les prestations diffèrent, selon qu’il s’agit des entreprises, d’une maison ou d’un appartement.

Les prestations aux entreprises

Les services offerts aux entreprises comportent entre autres les transferts des archives, des coffres-forts, des serveurs et des matériels informatiques et bureautiques. Qu’il s’agisse d’une industrie, d’une administration ou de toute autre entreprise souhaitant déménager une salle d’archives, les sociétés de déménagement sont le meilleur recours. Elles assurent le transfert des documents dans la maîtrise des règles archivistes.

En plus, en ce qui concerne le transfert des outils bureautiques et informatiques, les compagnies prennent soin d’inventorier chaque matériel. Ceux-ci sont invariablement soumis à un bon conditionnement. À l’aide d’un personnel qualifié, les compagnies de développement s’assurent souvent du redémarrage effectif desdits appareils.

Par ailleurs, les entreprises exerçant dans l’import/export et les domaines connexes peuvent solliciter les sociétés de déménagement pour le transport de leurs marchandises. Des prestations en transfert international sont disponibles pour ces entreprises.

Les prestations aux maisons et appartements

La plupart des prestations aux maisons et appartements portent sur la location des monte-charges, sur les transferts des meubles et leur stockage, et même les transferts qui s’effectuent à l’échelle internationale. Les logements à étage nécessitent souvent l’utilisation de monte-charges que d’aucuns appellent monte-meubles.

La location d’un monte-meubles est un peu chère. Il peut être loué par heure ou par journée. Les tarifs diffèrent selon le temps de location. En moyenne, le prix de la location d’un monte-meubles se situe autour de 250 euros la demi-journée. Pour en jouir toute la journée, vous devez prévoir au moins 500 euros. En revanche, lorsque vous faites appel à une société de déménagement, vous bénéficier d’un devis qui inclut l’utilisation de leur propre matériel.

Le transport des meubles peut s’avérer très agaçant. Vous pouvez choisir d’emballer les meubles vous-même et faire appel à une société de déménagement pour assurer le transfert. Faute de quoi, vous pourrez faire confiance à ces compagnies pour l’emballage et le transport de votre mobilier ; elles ont le matériel nécessaire pour cela.

Notons-le, il y a des meubles délicats qui exigent une certaine expertise lors de leur empaquetage et transport. Les coûts du transfert diffèrent selon que vous souhaitez déplacer tous les meubles ou juste quelques fournitures. Il est souhaitable de prévoir environ :

  • 150 euros pour le transfert d’un sofa ;
  • 300 euros pour les meubles d’une chambre, de la cuisine et de la table à manger ;
  • 200 euros pour l’armoirie.

D’aucuns peuvent se trouver dans une situation qui ne leur permet pas d’emporter avec eux la totalité des meubles. Il peut s’agir de logement temporaire ou d’un problème d’insuffisance d’espace. Dans ce cas de figure, ils peuvent solliciter une société de déménagement pour stocker leur mobilier dans un garde-meubles. Ce stockage peut être temporaire ou définitif.

Par ailleurs, les personnes qui sont affectées à l’étranger ou qui désirent tout simplement aller s’installer à l’extérieur peuvent faire appel aux compagnies de déménagement. En effet, il existe des sociétés de déménagement spécialisées dans ce domaine et qui peuvent être d’un grand secours. Un personnel de relocalisation est mis à disposition pour votre intégration parfaite dans le pays d’accueil. Des bateaux et autres supports sont affrétés pour l’occasion.

Quelles sont les formules de déménagement proposées par les sociétés ?

Les formules diffèrent et sont adaptées à toutes les bourses :

Les formules prémium pour les gros budgets

Pour les clients qui ne veulent s’embarrasser d’aucune tracasserie lors du déménagement, cette formule est la meilleure. La compagnie prend en charge la totalité du déménagement. Elle assure notamment la fourniture et l’empaquetage du mobilier fragile et de la vaisselle. Le démontage, remontage et emballage du matériel lourd et enfin le transport et l’intégration au nouveau logement y sont inclus.

Des formules pas chères pour un déménagement économique

demenagement economique

Pour les clients aux bourses réduites, les formules pas chères des déménageurs, dites économiques, sont les plus indiquées. Ici, un travail préalable doit être accompli par le client lui-même. Il doit ranger ses meubles et préparer ses cartons de déménagement. La compagnie de déménagement n’intervient que pour le transport des meubles. Il s’agit, donc, d’une formule qui se limite à la prise en charge du camion ou fourgon de déménagement.

Des formules pour des clients aux bourses moyennes

L’offre standard est ciblée ici. La compagnie effectue le travail de démontage et remontage des meubles. Cependant, elle ne fournit pas des cartons d’emballage. Elle assure le transport du mobilier et, selon les devis, elle procède à l’installation complète ou partielle des meubles et appareils.

Combien coûtent les services d’une société de déménagement ?

Il est très difficile de fournir un aperçu des budgets des sociétés de déménagement. Les prix peuvent en effet doubler, voire tripler, selon les compagnies et les devis dressés. Le tableau ci-dessous se veut une vue d’ensemble qui donne, du mieux possible, un aperçu de la fourchette des tarifs pratiqués par un certain nombre de sociétés. Il est établi sur une distance d’environ 200 km. Bien entendu, sur une longue distance, la facture à estimer sera plus lourde.

Tableau comparatif des budgets de déménagement professionnel selon les formules

Dans la même localité (autour de 200 km)Formule prémiumFormule pour les budgets moyensFormule pour faibles budgets
10 à 20 m3800 à 1 100 euros700 à 900 euros450 à 650 euros
30 à 35 m31 050 à 1 500 euros900 à 1 300 euros800 à 1 100 euros
40 m31 800 à 2000 euros1 500 euros1 200 euros

Comment obtenir les meilleurs tarifs pour son déménagement ?

Le coût d’un déménagement n’est pas fixé au petit bonheur la chance. Il existe plusieurs éléments qui influent sur le montant. Qu’il y ait des similitudes ou non, chaque déménagement est unique et l’on ne saurait calquer a priori le coût d’un déménagement sur un autre.

Aussi, il est plutôt difficile de comparer sur un plan général les meilleurs tarifs des sociétés de déménagement puisque la grande majorité fonctionne sur devis.

Le tableau ci-dessous n’est pas un comparateur, il donne juste une estimation des prix de la société « Les Déménageurs bretons ». Ce sont des prix publiés sur leur propre site. Notez que la majorité des plateformes de déménagement n’affichent pas les tarifs, ils utilisent des calculatrices. Vous pourrez, alors, calculer les dépenses qui s’imposeront à vous et faire l’estimation de votre devis. La société présentée sur le tableau se distingue par des tarifs compétitifs qui grimpent en fonction des devis et des réalités du terrain. Ils ne sont, donc, pas figés.

Précisons également que cette société n’est pas la seule à offrir des tarifs compétitifs. Il en existe plusieurs autres qui seront présentés dans la suite de ce guide.

Les déménageurs bretons
Déménagement P’TIT DEMÀ partir de 300 euros TTC
Déménagement mobilierÀ partir de 500 euros TTC
Déménagement économiqueÀ partir de 700 euros TTC
Déménagement classiqueÀ partir de 900 euros TTC
Déménagement MajorÀ partir de 1 100 euros TTC
Déménagement privilègeSur visite uniquement

Quelques formalités à remplir pour préparer son retour en France

Une fois que votre devis est établi, le service de déménagement vous réclamera l’attestation de changement de résidence. Cela sert pour l’autorisation de transit en douane au départ. Vous pouvez obtenir ce document auprès des autorités locales ou auprès du consulat de France. Ceux-ci peuvent, par ailleurs, vous demander de produire le quitus fiscal.

Si vous venez d’un pays de l’Union Européenne, vous n’aurez pas à remplir ce formulaire. Ceux qui sont ressortissants des pays hors de l’Union européenne ont la possibilité d’être affranchis des droits de douane dans le transport de leurs effets personnels sous certaines conditions. Ils devront justifier d’une résidence à l’étranger de plus de 12 mois et de la possession des biens transférés depuis plus de six mois.

Par ailleurs, la douane exigera un estimatif de vos biens en deux exemplaires et un justificatif de votre résidence à l’étranger. Cela peut-être un contrat de travail, une carte de séjour ou autres. Le service douanier se chargera alors de vous délivrer un inventaire visé, mais aussi un certificat 847 relatif à l’immatriculation du véhicule et une carte de libre circulation. À noter que les animaux familiers et les biens tels que les médicaments et les armes obéissent à des formalités particulières.

Comment choisir la meilleure société de déménagement ?

Il existe tellement de formules de déménagement qu’il n’est pas facile de choisir les meilleures offres. Pour vous aider à faire le bon choix, voici 10 conseils à prendre en compte lors de votre sélection.

Vérifiez le caractère légal de la société

Assurez-vous que la société est membre de la Chambre Syndicale des Déménageurs. Cela vous garantit qu’elle obéira aux règles d’éthique et de déontologie liées à l’exercice de ses fonctions.

Assurez-vous que la société est assurée

Assurez-vous que la compagnie en question a souscrit une assurance qui couvre le matériel à déménager et une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle). Elles sont obligatoires pour les sociétés de déménagement.

Comparez plusieurs devis

Faites de bonnes affaires en comparant les devis. Vous pouvez, grâce à internet, réunir entre 3 et 5 devis d’entreprises différentes et les étudier un à un. Vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur en ligne.

Choisissez une enseigne qui fait bonne presse

Intéressez-vous à la réputation de la compagnie à choisir en consultant les avis de ses anciens clients. Demandez, pour ce faire, à la société de vous fournir le répertoire de ses clients. Le bouche-à-oreille pourrait aussi vous être très utile.

Insistez pour une visite de terrain

Faites faire une première descente dans votre logement. Cela sert de prise de contact pour établir un devis bien étudié. Cette visite vous permet aussi d’évaluer le degré de professionnalisme de la compagnie en question.

Ne payez pas d’acompte avant le service

Méfiez-vous des déménageurs qui exigent d’être rémunérés avant le déménagement. Les sociétés de déménagement sérieuses savent que le paiement se fait à la livraison. Si vous faites l’erreur de payer à l’avance, vous courez le risque de ne pas voir vos meubles livrés ou d’avoir un travail réalisé à moitié.

Vérifiez la raison sociale de la compagnie

Évitez les compagnies qui utilisent plusieurs noms. Les sociétés véreuses utilisent des appellations différentes pour fuir l’évaluation du bureau d’études.

Misez sur la proximité

Choisissez une compagnie qui travaille dans des bureaux locaux. Si vous êtes en France, une société qui a ses bureaux sur Paris serait l’idéale. C’est plus rassurant pour le service à la clientèle.

Assurez-vous des compétences de l’entreprise pour un déménagement à l’étranger

déménagement international

Si vous souhaitez vous expatrier, vérifiez que la société est qualifiée dans le déménagement international. C’est important puisque toutes les compagnies de déménagement ne disposent pas des compétences requises pour le transfert international.

La notoriété n’est pas à négliger

Choisissez une société connue dans la ville ou à l’international. Cela vous met à l’abri des surprises désagréables. Vous gagnerez même en temps.

Exemples de sociétés de déménagement les plus connues

La liste ci-dessous comprend des sociétés nationales et internationales de déménagement. Elles s’illustrent par leur dynamisme, leur constance dans le temps et leur professionnalisme avéré. Elles sont réputées pour fournir des services de tout confort à leurs clients.

All World Transport

Société de déménagement assez heavy (elle utilise son propre matériel de déménagement). Cette société est spécialisée dans le déménagement international, l’envoi de véhicules, le stockage, le transport du mobilier. Elle a 25 ans d’expérience à son compte et ses clients sont toujours aussi satisfaits.

Elle s’occupe du transfert de vos effets personnels à travers le monde. Il s’agit notamment des habits, de la vaisselle, du piano et autres. La structure a obtenu en 2020 la certification Cercle Magellan.

L’entreprise appartient à différentes associations, dont la chambre syndicale du Déménagement, la FIDI et l’IAM. All world Transport est d’ailleurs parmi les premières à avoir obtenu la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers), seul accréditeur crédible en déménagement international.

Demeco

C’est une société groupée de déménagement international fondé en 1965. L’enseigne est disponible dans plus de 200 localités en France. Le réseau offre des services de déménagement et de transfert des entreprises, le stockage, le déménagement des particuliers, le déménagement international.

Demeco réalise en moyenne, 100 000 déménagements par an et elle obtient une note de satisfaction de 4,5/5 de la part de ses clients. Membre de la Chambre syndicale de Déménagement, elle dispose d’une variété de formules pour ses services. Il s’agit notamment de : Access, Access+, Standing, Standing+, Optimium, EcoDemeco. Le respect strict des délais et le professionnalisme de l’entreprise figurent parmi ses plus grands atouts.

Axal

Membre de la chambre syndicale des entreprises de déménagement de France, cette société familiale de déménagement a été créée en 1903. Elle assure le déménagement national et international, le déménagement des entreprises et des particuliers.

L’entreprise noue de bonnes collaborations avec de nombreuses autres enseignes. Il s’agit notamment de Mutsher en Alsace pour le déménagement en Sud, de Artrans pour le transfert des œuvres d’art puis de l’aide au déménagement avec jenvoiedulourd.fr

Axal a plusieurs bureaux à Paris, Strasbourg, Colmar et Dijon. Ses services sont offerts sans frais de dossier. L’enseigne est par ailleurs, régulée par AFNOR NF SERVICE pour le stockage et le déménagement.

Les Gentlemen du Déménagement

C’est un groupage de déménagement composé de 100 entreprises indépendantes. Il a été créé en 1995 et propose des prestations pour le déménagement des entreprises et des particuliers, le déménagement international et national.

Les Gentlemen, c’est plus de 30 ans d’expérience, 130 agences de déménagement en France, plus de 50 000 familles déménagées chaque année, 9 clients/10 satisfaits et qui recommandent la structure. Cette dernière est par ailleurs, régulée ISO.

L’agence européenne du Déménagement

C’est une société de déménagement qui propose ses prestations en France et à l’étranger. Elle est aussi compétente pour le stockage du mobilier et la location des monte-meubles.

Les Déménageurs Bretons

Il s’agit d’un réseau de déménagement regroupant 145 agences éparpillées dans tout le territoire français. Les déménageurs bretons s’occupe particulièrement du déménagement des particuliers aussi bien au niveau national qu’à l’international. Le réseau est également compétent pour la location des box de stockage.

Ce réseau est certifié NF (service de déménagement de particuliers) en France et il est membre de la Chambre syndicale du Déménagement. Les tarifs proposés pour les services sont quant à eux hautement compétitifs.

AGS Déménagements

AGS déménagements est un des leaders du déménagement en France. La compagnie dispose de 144 agences que vous pouvez contacter que ce soit pour le déménagement international que national. La structure offre également des prestations en stockage, transfert de bureaux, déménagement d’hôtel, d’œuvres d’art, de colis. Ces services sont proposés avec un excellent rapport qualité prix.

AGS Déménagements est régulée par l’ISO et FAIM. L’enseigne a en outre 7 filiales qui sont toutes membres de la chambre syndicale.

Magellan-Transit

Cette société de déménagement en partenariat avec plus de 40 compagnies maritimes et 250 agents professionnels du transport et du transit. Située au cœur du port de Paris-Gennevilliers, Magellan-Transit assure le déménagement international dans des destinations de choix. L’entreprise dessert les principaux ports et aéroports des cinq continents. Elle est axée dans l’importation et l’exportation véhicule DOM, de l’héritage à l’étranger, de voiture de sport, de véhicules de collection, de marchandises commerciales, d’œuvres d’art à l’étranger, d’objets précieux. Elle est membre fondatrice de la Chambre syndicale du Déménagement.

Gallieni Déménagement

Société de déménagement artisanale et familiale, elle a été fondée en 1980. Gallieni Déménagement offre des services de déménagement aux entreprises et aux particuliers et mène ses activités à l’échelle nationale et internationale.

Déménagements Duverger

Déménagements Duverger est une société familiale de déménagement. Elle est membre fondateur de la Chambre syndicale du déménagement et offre des services pour les militaires, les entreprises et les particuliers. Elle fait aussi dans le stockage et se déploie aussi bien sur le plan national qu’international.

Grospiron International

Société de déménagement créée en 1840, Grospiron International est considérée comme pionnière du déménagement international à partir de la France. Elle offre des services en déménagement international et national, transfert de véhicules, d’animaux de compagnie et d’objets de valeur. Grospiron International offre aussi des services de garde-meubles.

Biard Déménagement

C’est une société de déménagement ayant des bureaux en France, en Outre-mer et en Afrique du Nord. Elle offre des prestations dans le déménagement des entreprises et des particuliers, dans le stockage et le déménagement international et national.

CEDS France

CEDS France est une société de déménagement qui intervient pour le déménagement national et international. Elle offre également des services de location de véhicule et de stockage. Cette enseigne compte à son actif 25 ans d’expérience en France.

Gamblin

Gamblin est une société de déménagement qui a plus de 90 ans d’expérience. Elle offre des services en déménagement international et national, en stockage et en transport d’objets délicats.

France Armor Déménagements

C’est un réseau d’entreprises de déménagement fondé en 1969. Il est présent dans plus de 37 départements en France. Son activité s’articule autour de quatre types de déménagement (particuliers, entreprises, national et international), en sus des services de stockage qu’elle propose.

Bailly Déménagements

Bailly déménagement intervient pour le déménagement national et international, le transfert de bureaux, le stockage, transport d’objets délicats, transport d’animaux, transport de véhicule. Elle est affiliée à la Chambre Syndicale du Déménagement.

L’Officiel du déménagement

L’Officiel du déménagement est un réseau de déménagement qui a 140 déménageurs sur tout le territoire français. Il se distingue des autres par son excellent rapport qualité-prix.

L’Officiel du déménagement

L’Officiel du déménagement est un réseau de déménagement qui a 140 déménageurs sur tout le territoire français. Il se distingue des autres par son excellent rapport qualité-prix.

Alba Déménagement

Alba Déménagement est une société de déménagement membre de la Chambre syndicale de déménagement. Elle offre des services en déménagement des entreprises et des particuliers, en plus du stockage.

Démapool Déménagement

C’est une société de déménagement créée en 1973 et ayant 50 agences établies sur l’ensemble du territoire. Elle offre des prestations en déménagement des particuliers et des entreprises, mais aussi dans le transfert industriel, le stockage et la location de monte-meuble.

Lateulade déménagement

Cette société de déménagement a un background de 40 années d’expérience. La compagnie est tournée vers le déménagement international et national, les services de garde-meubles et le transfert de meubles de valeur.

SLS Move Relocation

Société de déménagement basée à Strasbourg, elle a été fondée en 2013 mais bénéficie déjà d’une grande renommée. Il faut dire que son personnel est assez expérimenté. SLS Move Relocation est spécialisée dans le déménagement national et international, mais également dans le transfert d’objets délicats et le stockage.

Global Relocation

Société de déménagement axée sur le déménagement international, national et le stockage, Global Relocation a 20 ans d’expérience déjà. Ses clients lui font toujours confiance.

Que retenir en fin de compte ?

Il faut dire pour finir que le déménagement est un projet qui se prépare. On ne doit pas s’y lancer sans maîtriser les contraintes. Il est recommandé de faire à bonne date, une évaluation profonde et minutieuse des dépenses en contactant une équipe de professionnels.

Pour bénéficier d’un service de qualité et moins cher pour votre déménagement, la meilleure solution est de solliciter une agence de déménagement. Pour être recommandable, cette dernière doit être idéalement affiliée à la chambre syndicale. Vous bénéficiez alors d’une voie de recours en cas de réclamation.

Conseils-Maisons.fr, 2021