Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment apporter une touche de design avec des coussins ?

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Objets de déco design >
  4. Coussins design
coussins design

Pour faire ressortir la beauté d’un canapé de salon, d’un lit ou d’une banquette, les coussins peuvent faire toute la différence. En matière de décoration, le choix des accessoires et des objets de déco design dépend des goûts esthétiques de chacun. Toutefois, vous devez veiller à ce que le rendu final soit attrayant et confortable. L’objectif est de s’assurer que vos choix favorisent la sensation de bien-être au sein de votre pièce à vivre. Cette année, la tendance est dans le velours chic, les tons dorés, argentés et la laine, etc. Les créateurs se servent de ces textiles pour proposer des coussins originaux et esthétiques. Découvrez toutes nos astuces pour choisir et acheter des coussins designs.

Qu’est-ce qu’un coussin design ?

Un coussin design est un accessoire qui apporte une touche de couleur à une décoration pour rendre un meuble plus sophistiqué. L’utilisation de ces accessoires de déco vise donc à rendre un intérieur moins fade, donc plus convivial. C’est pourquoi, on retrouve en moyenne 3 à 5 coussins sur un canapé.

Le format des coussins design

Les créateurs d’accessoires design surprennent lorsqu’il s’agit de proposer de nouveaux produits sur le marché de la décoration. Ils arborent ainsi un riche catalogue de coussins en format rectangulaire, carré, ronds, etc. Si vous avez l’esprit d’un décorateur d’intérieur, n’hésitez pas à opter pour un mixage des formes.

Le style d’un coussin design

Le coussin frabriqué dans un ton uni est toujours d’actualité. Ce style de coussin est indémodable et est à privilégier si vous aimez les décos minimalistes. Toutefois, les coussins à motifs triangulaires, ethniques ou géométriques ont le vent en poupe. Ils s’accordent parfaitement avec un canapé de couleur sobre blanc, beige, rose, noir, etc.

Quels critères pour choisir un coussin design ?

Pour bien choisir un coussin design, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous.

Bien choisir les tailles pour plus de confort

Les dimensions d’un coussin ont autant d’importance que les couleurs de sa housse. Choisir un joli motif, sans tenir compte de la taille pourrait rendre son utilisation inconfortable. Pour un canapé droit, optez pour des petits coussins de 25 x 25 cm, afin d’optimiser l’espace. Sur un fauteuil bas en revanche, à l’image du cabriolet, privilégiez un modèle rond de 20 cm de diamètre. Au cas où vous disposez d’un canapé d’angle, osez les coussins 40×40 cm ou 45×45 cm. Veuillez cependant à ce que la hauteur de l’assise ne soit pas dépassée.

Les matières en vogue pour coussin moderne

Le velours, le lin, le coton, ainsi que le cuir sont des textiles en vogue. Si vous voulez rester dans un style classique, portez votre choix sur un tissu similaire à celui de votre meuble. Pour apporter plus d’originalité à votre décoration de maison, pensez plutôt à décaler. Une matière douce comme le coton par exemple permet de créer un espace cocooning unique, associée à un canapé en cuir.

Où acheter des coussins design ?

Pour trouver un oreiller moderne et stylé, vous avez plusieurs possibilités.

Les boutiques spécialisées

En France, il existe des boutiques spécialisées dans la confection de coussin haut de gamme comme Maison du coussin. Ce designer propose aussi bien des articles d’intérieur que d’extérieur. En velours, en imprimés ou en laine, ce spécialiste du coussin offre un large choix à ceux qui souhaitent acheter un coussin. Les oreillers designs sont également disponibles dans les boutiques spécialisées dans la vente d’articles de déco. Sur Etoffe, Somatdecoinspiration luxe et d’autres sites en ligne, vous retrouverez une panoplie de coussins de qualité.

Les créateurs les plus connus

Parmi les modèles de coussins les plus prisés, vous trouverez les oreillers de la maison haute couture Jean Paul Gaultier. Ses modèles de coussins bombers orange, tapisserie, influence ou serpentin, seront parfaits dans un cadre naturel. Les designers guild mettent également en avant une sélection de coussins aux styles très variés, des plus sobres au plus originaux, L’oreiller mirage ferm living est recommandé pour instaurer un style d’inspiration végétale

Quel est le prix d’un coussin design ?

Le prix d’un coussin dépend d’un ensemble de critères dont : la matière, le type, la marque, les dimensions et d’autres spécificités.

Les modèles d’entrée de gamme

Le budget d’achat d’un coussin déhoussable d’entrée de gamme peut être compris entre 10 et 15 euros. Il s’agit pour la plupart de modèles garnis en polyester, avec une enveloppe de coton. Pour un coussin 100 % coton, d’une dimension de 40 x 40 cm par exemple, prévoyez environ 15 euros.

Les produits de moyenne gamme

Si vous avez des préférences particulières en termes d’embellissement, votre coussin vous revient plus cher que les modèles simples. La bonne astuce est de faire un compromis en optant pour un modèle milieu de gamme qui coûte entre 16 et 40 euros. Dans une ambiance, sweet home, vous pourriez opter pour coussin confiture 45 x 45 cm de 18 euros.

Les coussins haut de gamme

Pour des produits de luxe, confectionnés par les plus grands créateurs, il faudra prévoir un budget de 50 euros au minimum. Les prix de ces coussins de prestige peuvent aller au-delà de 140 euros en fonction des marques. Par exemple, le coussin America Jean paul Gaultier est disponible au prix de 150 euros. Pour conseil, privilégiez les boutiques qui proposent une livraison gratuite pour atténuer les frais.

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2021