Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide, conseils et idées pour décorer ses murs avec des objets design en bois

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Décoration murale design >
  4. Décoration murale en bois design
Décoration murale en bois design

La décoration murale design est une activité qui requiert de l’attention et de la minutie. C’est l’occasion idéale d’exprimer vos goûts et préférences pour un thème ou une image. Cependant, il existe une multitude de styles de décoration que vous pouvez adopter. Ces styles varient du papier peint à l’utilisation du bois. Vous avez même la possibilité d’adopter un style contemporain ou vintage. Cela dépendra bien sûr de vos préférences. Êtes-vous à la recherche de décorations que vous pouvez faire à base de bois ? Ce guide vous propose quelques astuces et conseils pour y arriver. Vous y trouverez également le fournisseur auquel vous pouvez confier ce travail et le budget que ce type de procédure peut exiger. Il faudra donc vous préparer en conséquence.

La décoration murale : qu’est-ce que c’est ?

Une décoration murale consiste pour vous à habiller les murs de votre intérieur en utilisant une panoplie d’élémentdéco. Ce processus qui part du choix du papier peint en passant par les différents objets, vous permet de décorer les murs de votre maison. Vous pouvez donc ajouter une touche esthétique dans votre intérieur. Vous avez la possibilité d’utiliser des objets décoratifs ou d’en fabriquer vous-même.

Toutefois, pour y arriver, votre choix doit s’appuyer sur la couleur, les matières à utiliser, la forme de la pièce et des objets à fixer aux murs. Grâce à ces outils, vous pouvez décorer en toute quiétude votre salon, votre cuisine, et même, votre salle de bain.

Comment choisir sa décoration murale ?

Pour réussir une déco murale, vous devez utiliser des matériaux qui combinent au maximum votre personnalité et vos diverses préférences. Vous pouvez donc opter pour une déco plutôt tendance, moderne, bohème ou encore industrielle. Vous avez ainsi l’embarras de choix pour le revêtement de votre intérieur. Cependant, le bois est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser. Vous pouvez réaliser des figures ou simplement recouvrir votre intérieur de tasseaux de bois.

Le bois : le meilleur matériau pour vos décorations murales

Le bois est un matériau d’intérieur durable. Il est recyclable même après une longue durée d’utilisation. C’est ce qui explique l’enthousiasme de certaines personnes pour ce dernier. Pour embellir votre intérieur, le revêtement mural en bois s’avère une bonne, et même, la meilleure des idées. Si vous souhaitez faire ressortir un côté naturel, le bois est sans doute le meilleur allié. Ce matériau intemporel se marie à de nombreux styles, que ce soit du moderne ou de l’antiquité. Il apporte une ambiance apaisante et surtout relaxante.

De plus, dans sa couleur, le bois naturel habillera vos murs de façon élégante et moderne. En outre, il possède une propriété isolante qui garantira une atmosphère chaleureuse et conviviale à votre intérieur. Parmi les styles les plus utilisés, la scandinave reste celle en tête pour un ornement mural. Elle se caractérise par des meubles et des objets sans artifice ni fioriture. Elle requiert l’utilisation de matières naturelles comme le bois et des couleurs, claires notamment le blanc. Cette couleur contribue à créer un cadre lumineux et chaleureux.

Il est donc difficile de passer à côté du bois en matière de déco, puisque vous pouvez l’utiliser jusqu’au plafond. Dans tous les cas, le bois procure de l’élégance à votre décoration.

Gardez également à l’esprit qu’il existe de nombreuses variétés de bois offrant une grande palette de teintes. Vous aurez très vite l’embarras de choix. Vous aurez sûrement remarqué que le revêtement mural en bois présente de nombreux avantages, à la fois esthétiques et pratiques.

Quelques décorations murales en bois que vous pouvez réaliser

Voici quelques idées de décoration murale que vous pouvez réaliser vous-même.

Utilisez des panneaux en bois

Le panneau en bois est composé de planches de cette matière centenaire de différentes essences et épaisseurs. Il est également issu de vieilles granges abandonnées, de cabanes ou de bâtiments vintage. Ils sont parfois fabriqués à base de teck.

Si vous choisissez des panneaux en bois, vous devez en premier lieu laisser vos planches s’acclimater avec votre intérieur. Ensuite, appliquez la colle adaptée à votre mur sur le bord de chaque planche. Enfin, posez les plaques en prenant soin de laisser une marge entre le sol et vos panneaux.

Une horloge en bois

Une horloge en bois va donner une allure élégante à la pièce décorée. Pour la fabriquer, vous devez :

  • scier le bois en lui donnant la forme souhaitée : ronde, carrée ou ovale;
  • sectionner la surface obtenue et numéroter les sections ;
  • faire par la suite un trou au centre pour y fixer les aiguilles. Vous pouvez également polir le bois pour lui donner un air plus vieux.

Vous pouvez opter pour une étagère qui va faciliter le rangement de vos petits objets et de vos plantes.

Des décors d’animaux en bois ou la carte du monde

Si vous êtes fan d’un animal, c’est le moment de le montrer. Pour en faire une décoration, vous devez :

  • faire un croquis de l’animal dans une partie de bois et le découper;
  • ensuite, vous devez peindre et assembler les éléments en y faisant de petits trous;
  • fixez une corde à l’arrière ou faites un trou pour poser l’animal contre le mur.

Vous pouvez en faire une collection et vous assurer de bien les disposer pour un beau design. Le processus est identique pour la carte du monde. Vous pouvez toutefois, peindre chaque pays avec des couleurs différentes. Vous pourrez l’utiliser pour montrer les différents pays du monde à vos enfants.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous voulez fabriquer vos décorations vous-même, vous devez vous munir des instruments nécessaires et en connaître l’utilisation. Munissez-vous d’une tenue de protection et de lunettes de travail pour éviter de recevoir des copeaux de bois dans les yeux. Assurez-vous également qu’aucun enfant n’est pas dans les environs pour éviter qu’il se blesse avec des pointes par exemple.

Outre cela, vous pouvez aussi opter pour des tables en métal noir et en bois. Décorez donc votre intérieur de façon originale.

Où acheter vos décorations de murs en bois ?

Si vous souhaitez adopter un design dans votre intérieur, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à des spécialistes. Ce sont des professionnels de l’art qui sauront vous satisfaire. Obtenez votre déco à un prix abordable et la livraison s’effectue où que vous soyez. Vous avez également la possibilité de faire des économies grâce aux soldes. Le tableau ci-dessous présente les détails des offres du meilleur fournisseur de déco murales en massif de bois.

FournisseursPièces à décorerTarifBudget annuel
RhinovUne chambreUne entréeUn bureauUn salonUne salle à manger99 euros427 euros
Une cuisineUne salle de bainsUn balcon ou une terrasse129 euros
Une pièce de vieUne suite parentale199 euros

Vous pouvez trouver plus d’informations et d’avis en vous rendant sur le site du fournisseur avant d’effectuer votre achat. C’est un sculpteur qui offre une gamme variée de choix qui s’adapte aux dimensions de votre « home space ».

Conseils-Maisons.fr, 2021