Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Tous nos conseils pour bien choisir sa décoration murale de salon design

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Décoration murale design >
  4. Décoration murale de salon design
Décoration murale de salon design

Lorsqu’une décoration murale est réussie, elle donne une touche unique et originale à votre intérieur. Vos murs peuvent alors refléter votre personnalité et fasciner vos invités. En conjuguant les options et les accessoires disponibles, créer facilement un style moderne et une atmosphère personnalisée devient possible.

En harmonie avec votre intérieur, votre décoration murale peut se faire à base de miroirs, d’affiches, d’objets décos, de teintes de peinture ou tout autre type de graphique. À défaut d’avoir les compétences requises pour le faire, vous tourner vers un professionnel peut s’avérer utile. Votre décoration murale vous sera alors livrée emballée sous papier bulle. Voici un guide complet des conseils qui vous aideront à bien choisir votre décoration murale salon design et à acheter ce qu’il vous faut.

Comment bien choisir sa décoration murale de salon design ?

L’accessoire décoratif a pour vocation de rajouter un plus au décor. Une décoration murale de salon design doit attirer l’oeil du visiteur et susciter son intérêt. Le thème de votre home design doit être choisi avec soin.

Choisir entre le papier peint et la peinture

Le papier peint donne un effet particulier à votre espace. Ses motifs sont déjà le point de départ de votre décoration. On peut l’appliquer sur une seule paroi ou même une portion de mur pour délimiter un environnement. Avec un budget raisonnable, vous pouvez choisir un bel imprimé.

La peinture est un recours classique et économique. Les coloris de peinture disponibles sont infinis et vous pouvez choisir entre plusieurs finitions. Une astuce consiste à réserver les tons foncés aux murs les mieux éclairés.

Bien choisir ses couleurs pour la décoration

Le mobilier est mis à contribution pour mettre en valeur vos choix de couleur. Libérez donc votre esprit créatif et osez des teintes originales. Répondez à un mur uni en disposant des objets décoratifs en constellation pour réveiller les humeurs et épicer votre espace.

À l’inverse, un mur de salon déjà peuplé de couleurs ou recouvert d’un papier peint à motifs doit être tempéré avec des accessoires sobres. N’oubliez pas, on recherche la dissonance féconde, pas la saturation. Voilà pourquoi dans une pièce, 3 parois sobres et unies sont les meilleurs compagnons d’un mur très voyant.

Quel est le rôle des accessoires dans la décoration murale de salon design ?

L’équilibre est le centre de gravité d’une décoration réussie. Votre personnalité doit se révéler en langage crypté sur votre mur de salon. C’est l’une des raisons pour lesquelles les tableaux abstraits sont en vogue. Il en est de même des stickers autocollants.

Que faut-il savoir des tableaux abstraits ?

Plutôt figuratives, ces créations interrogent ceux qui les contemplent et mettent leur ouverture d’esprit à l’épreuve. Composez en toute sérénité votre décoration. Le design intérieur est une quête. Vos ornements mureaux doivent conjuguer vos goûts personnels avec un idéal rêvé. On doit ressentir votre humanité sur vos murs, y flairer un soupçon de mystère, et y entrevoir votre idée de l’élégance.

Choisir la bonne matière pour les accessoires

Il y a, ici, le bois qui ouvre des perspectives en matière de déco. Exploité sur des cadres ou en composition c’est une orientation décorative très en vogue. Pour donner une touche ethnique à votre décoration murale, vous pouvez composer avec des masques d’origine africaine ou des sculptures qui puisent dans le patrimoine des peuples premiers.

Tenir compte de la taille des affiches

Faut-il choisir une petite affiche ou un poster géant ? Dans votre maison, on peut trouver un tableau en cadre dans votre chambre et une peinture moderne au salon. C’est vous qui conférez un sens à ces emplacements. Un mur habillé d’un tableau abstrait grand format ou d’un papier peint décoratif paraît plus chaleureux qu’un mur vide. Vos décorations et leurs couleurs doivent être des portes ouvertes sur des horizons stimulants.

Faut-il choisir une affiche ou plusieurs ?

Une seule affiche peut donner tout son caractère à un pan de mur. Un poster géant placé au bon endroit influence tout l’environnement. Vous pouvez parler cinéma sur vos murs sans forcer. On trouve des affiches de film au format désiré auprès de galeries en ligne. Imaginez déjà quelles affiches ou posters iront pour votre chambre, dans votre salon ou en plein cœur de votre bureau.

Comment bien placer sa décoration murale de salon design ?

Après le choix du thème et des accessoires de décoration requis, il convient d’installer proprement la décoration. C’est une tâche normalement dévolue aux professionnels, mais il est aussi possible de le faire si vous êtes habitué au bricolage. Voici comment procéder.

Variez les axes thématiques pour l’installation

Il est recommandé de varier vos axes thématiques. On doit distinguer plusieurs microclimats dans votre salon. Au-dessus du canapé vous pouvez disposer une toile ou des encadrés vintage et sur vos étagères, vous mettrez des photos de famille. Fertilisez le cadre de votre salon avec des thèmes décoratifs différents et des teintes variées.

En impression sur toile, vos scènes urbaines ou poétiques trouveront place au mur sous forme de tableaux. Quelles que soient leurs dimensions, vous avez l’assurance d’un résultat raffiné. Vous pouvez en faire tout un wall ou choisir des supports en bois, en verre ou en métal pour les impréssions.

Décidez-vous entre les miroirs et les cadres déco

L’uniformité étant stérile, osez faire cohabiter dans une même salle un style scandinave et un accessoire multicolore. Vous pouvez aussi opter pour un style industriel original et des accessoires zen. Piochez des ingrédients dans l’esthétique orientale. Faites aussi intervenir des miroirs dans vos compositions pour donner du volume à la pièce ou pour briser l’uniformité de certaines parois.

À titre de rappel, les idées et les possibilités en matière de décoration murale sont quasi infinies. Une des tendances du moment, ce sont les décorations métalliques. Métal blanc ou noir, acier, aluminium, bronze ou cuivre, vous avez le choix.

Vous pouvez juxtaposer des tableaux ou des photos encadrées sur une portion de mur. Placez le plus grand au centre et les plus petit format autour.

Soignez l’éclairage pour sublimer vos idées

En décoration intérieure l’éclairage est un allié important, c’est même tout un monde, surtout quand il est modulable en intensité et en orientation. C’est la touche finale d’une décoration bien pensée. Choisissez donc vos luminaires et vos spots avec soin pour jouer avec l’éclairage et révéler les contrastes ou faire ressortir les détails.

Les lampes en elles-mêmes sont des objets décoratifs et modernes avec lesquels vous pouvez jouer. Classique, design ou raffinée chaque luminaire devient un accessoire de plus pour vous exprimer. Avant d’acheter votre décoration murale négociez bien les conditions de livraison.

Procédez à la pose proprement dite

En parallèle des exigences esthétiques liées à la taille et au positionnement des ornements, votre déco doit rester fonctionnelle et facile à entretenir. Aussi bien dans les systèmes d’accroche que dans les socles ou les fixations murales, vos décorations doivent respirer la modernité.

Quel budget faut-il prévoir pour une décoration murale de salon design ?

Comme conseil, vous gagnerez à vous enquérir du prix d’achat des accessoires avant d’entamer votre projet de décoration murale. Voici un tableau avec des prix indicatifs pour des accessoires dans la décoration murale de votre salon design.

Types d’accessoires de décoration murale de salonPrix du marché
Assortiment de coussin30 euros
Kit 4 petites plantes vertes24 euros
Miroir design30 euros
Housse de canapé50 à 300 euros
Papier peint6 à 35 euros
Poster personnalisé5 euros
Lampe déco8 à 92 euros
Conseils-Maisons.fr, 2021