Qu’est-ce qu’une dalle en bois pour une terrasse ? pour qui ?
Également connue sous le nom de caillebotis, la dalle en bois se compose de courtes planches serrées entre elles. Ces petits panneaux de bois de taille moyenne sont généralement montés sur des plots et peuvent être en teck, en pin ou en IPE (bois exotique). Cette catégorie de lame est l’option idéale pour toute personne souhaitant poser rapidement une nouvelle terrasse en bois et à moindre coût.
Les caractéristiques d’une excellente dalle en bois pour une terrasse
Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à reconnaître ce panneau de bois :
- Design naturel classique ;
- Légère ;
- Durable ;
- Antidérapante ;
- Imputrescible et résistante aux aléas climatiques et, car traitée en classe 4.
Sélectionnez l’essence idéale pour vos dalles en bois
L’essence est le premier critère à prendre en considération lorsqu’on souhaite acheter des dalles en bois. En effet, pour s’assurer que ces dernières sont de bonne qualité, il faut veiller à bien sélectionner l’essence dont elles seront constituées. De ce fait, il existe une diversité d’essences de bois qui peuvent servir à avoir des dalles de qualité et adaptées à vos besoins.
L’Exotique
Il s’agit de bois imputrescibles qui existent en une multitude de variétés possédant chacune des caractéristiques bien précises.
L’ipé
Ses couleurs chaudes allant de l’orange au rouge donnent un aspect chaleureux aux pièces où on y revêt le sol.
L’hévéa
Elle séduit plus d’un du fait de la clarté de sa teinte brun rouge qui rend la pièce raffinée et plus éclatante. C’est un bois de classe 4 qui est très résistant à l’humidité.
Toutes ces variétés de bois nécessitent un entretien particulier par l’application d’huile de manière régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent gris.
La Composite
Il s’agit d’une essence de bois résultant d’un mélange de particules de bois naturel et de composés artificiels tels que le plastique, le wpc, etc. Elle allie à la fois esthétique et meilleures caractéristiques techniques. Elle est facile à entretenir et il suffit de passer un nettoyeur de haute pression pour enlever les tâches les plus difficiles. De plus, il s’agit d’une essence qui ne vieillit presque jamais et qui ne change pas de couleur au fil du temps. Si vous optez pour une terrasse en bois composite de couleur marron, elle demeurera telle de longues années durant.
L’Européenne
C’est une essence dont la durabilité est enclenchée par son traitement autoclave qui stipule de l’exposer à une forte température. Les dalles en bois d’essence européenne ne nécessitent pas un entretien particulier à part le nettoyage au balai, à la brosse avec du savon noir. On distingue entre autres bois d’essence européenne le pin, l’acacia, etc.
Choisissez des dalles de meilleure nature pour vos terrasses
Les dalles sont essentiellement constituées de lames pouvant être striées ou lisses. L’une ou l’autre de ces natures présente des caractéristiques et serait donc mieux adaptée à certains besoins en matière de terrasse.
Les dalles lisses
Elles rendent homogène la surface de la terrasse et permettent de mieux considérer l’étendue de celle-ci et les différentes couleurs qui l’agrémentent. Il s’agit de la nature la plus tendancielle de dalles de bois qui, selon les avis apporte un aspect classique et élégant. Elles sont parfois assimilables à du carrelage.
Les dalles striées
Elles sont très prisées pour la touche esthétique qu’elles apportent à la terrasse par la présence et la régularité des stries. À cela, s’ajoute le fait qu’elles sont plus rassurantes en matière de dérapages éventuels. On les utilise généralement pour des terrasses en bordure de piscine afin d’éviter la glissade au contact de l’eau avec le bois.
Adaptez les dimensions de vos dalles à celles de la terrasse
Pour assurer une facilité de pose et une meilleure couverture de votre terrasse par les dalles que vous achèterez, il faut tenir compte des dimensions.
Celles-ci sont essentiellement la longueur, la largeur et l’épaisseur.
En effet, on retrouve fréquemment sur le marché les dalles de bois en forme :
- carrées de dimensions 50×50 centimètres, souvent employée pour construire des terrasses en dalles pour des habitations pour une utilisation en famille ou entre convives
- formats plus petits (30×30 cm par exemple), est utilisée dans la confection de terrasses pour appartement ou espaces assez restreints.
- formats plus grands (100×100 par exemple), correspond plus aux terrasses dans les lieux très visités
Optez pour un mode de pose qui vous convient
En fonction de vos goûts personnels et du type de sols où installer sa terrasse, il est primordial de penser au système de pose.
Pour ce faire, vous pourriez choisir entre une pose de dalles clipsables ou une pose de dalles à visser.
Les dalles clipsables
Ce sont l’alternative étant la moins tracassante, elle requiert de disposer au préalable un support rigide sur le sol nu. Il peut s’agir d’un ensemble de plots, d’un ensemble de lambourdes, d’un balcon, etc. Il faut agencer par la suite les dalles et les clipser à l’aide de trames dont elles sont équipées depuis leur conception.
Les dalles à visser
Les dalles à visser sont la solution quant elle se fait à même le sol en gazon ou en terre. Elle consiste à placer les dalles dans de petits trous ou de les fixer avec des vis en inox par exemple sur des plots ajustables.
La terrasse clipsable sur support est plus durable dans le temps, tandis que celles à même le sol s’affaissent aisément. Il est recommandé d’utiliser des produits géotextiles lors de la finition pour allonger un peu la durée de vie d’une terrasse posée à même le sol.
Vous cherchez la technique parfaite pour le montage de vos caillebotis ? Selon les caractéristiques de l’espace d’implantation, vous pouvez opter pour :
La pose sur une surface bétonnée ou carrelée
Trois options de pose sont envisageables. Il s’agit notamment du :
- Montage direct sur béton : adapté aux petites surfaces parfaitement lisses en béton (petit patio, balcon, …) ;
- Montage sur lambourdes : idéal pour des supports dallés ou en plots ;
- Montage sur des plots plastiques : adapté à un support carrelé ou bétonné pas trop plat ou en cas d’insuffisance de pente pour le drainage de l’eau.
L’installation sur terre ferme ou gazon
Vous désirez aménager une portion de votre jardin avec de panneaux de bois directement sur une pelouse ou à même le sol ? Choisir un montage sur plots PVC réglables ou sur plaques stabilisatrices serait idéal. Avec cette dernière option, il est possible de poser des plots réglables sur un sol bien assaini.
Les facteurs qui influencent le prix des dalles en bois
Très demandés par les adeptes de la décoration de plein air, les panneaux en bois sont disponibles sur le marché à des tarifs variables. En effet, la variation de prix observée est liée à plusieurs facteurs, dont :
L’essence de bois
Outre le bois composite, le bois traditionnel est un matériau de revêtement très prisé pour l’aménagement des espaces extérieurs. Toutefois, il existe différentes essences de bois qui sont généralement utilisées pour la fabrication des caillebotis. Il s’agit des résineux, des bois européens et des bois exotiques. Selon la qualité et la valeur de chaque type de bois, le coût des panneaux de bois sera plus ou moins élevé. Autrement dit, plus les propriétés de la variété de bois sont exceptionnelles et intéressantes, plus le panneau coûtera cher.
La taille et l’épaisseur
La diversité des dalles en bois se reflète également dans la différence de format. En effet, les formats dépendent principalement des dimensions et de l’épaisseur. Logiquement, un panneau en bois plus fin et de taille plus réduite vous coûtera moins cher.
La couleur
Tous les arbres sont particuliers et se distinguent par leur grain, leur forme et leur texture. Un éventuel traitement traversera différemment les strates du bois, ce qui produira divers effets de teinte (marron, …). Ainsi, les caillebotis peuvent prendre différentes colorations. Et leur tarif risque d’être plus ou moins majoré en fonction la teinte voulue puisqu’elle dépend du bois de conception.
Les prix moyens des dalles en bois
Le tableau suivant présente les prix de dalles, fonctions des caractéristiques pour vous orienter à bien choisir vos dalles de bois respectant votre budget.
Essence | Nature | Dimensions en cm | Pose | Budget en euros |
Exotique | lisse | 50×50 | clipsable | 75 et 450 |
striée | 30×30 | Non clipsable | ||
Européenne | lisse | 100×100 | clipsable | 15 et 25 |
striée | 50×50 | Non clipsable | ||
Composite | lisse | 30×30 | clipsable | 30 et 90 |
striée | 100×100 | Non clipsable |
Pose de dalles en bois pour une terrasse : soi-même ou par un professionnel ?
Les terrasses en bois sont souvent implantées sur une portion bien définie de la superficie des maisons. De largeur et épaisseur différentes, les panneaux de bois peuvent ou non être installés sur une structure en béton ou en bois. Étant donné que l’existence d’une structure préalable n’est pas nécessaire à la pose des panneaux en bois, vous pouvez évidemment réaliser cette tâche par vous-même.
Qui plus est, le bois est un matériau facile à monter. Vous avez juste besoin d’un sol bien plat, sans quoi il vous faudra bétonner une dalle. Néanmoins, si le bricolage n’est pas votre fort et que vous désirez à tout prix respecter les normes, recourez plutôt aux services d’un professionnel.
Comment poser des dalles en bois soi-même ?
Les panneaux en bois ou caillebotis constituent une parfaite solution pour renouveler un revêtement de sol vétuste. Faciles à poser, ces produits conviennent tout à fait aux espaces de forme rectangulaire ou carrée. Voici quelques conseils pour une pose réussie.
Étape 1
Il faudra entamer le nivelage de l’espace prévu. Pour une construction sur un sol argileux, pensez à le tasser au moyen d’une dameuse. Peu importe le support, disposez ensuite une toile géotextile. Au besoin, détachez (avant le dépôt du film) puis rajoutez un peu de sable jusqu’à atteindre une épaisseur de 5 cm. À présent, vous devez tasser l’ensemble au moyen d’un rouleau.
Étape 2
Deux options de montage se présentent à vous. La première sera de poser des lambourdes espacées de 50 cm à 60 cm, et ce, en fonction des dimensions du carrelage. Par la suite, vous pourrez y visser les panneaux de bois ou caillebotis. Avec la dernière option, il vous sera possible d’effectuer une installation sur des plots de hauteur modulable. Optez pour une pose sur des plots de hauteur modulable. À chaque intersection, il vous faudra un plot. Ce matériau est non seulement simple à installer, et ce même sur un sol tassé, mais il permet également d’aérer l’esplanade de votre jardin.
Les facteurs qui influencent le prix de la pose des dalles en bois
Fréquemment utilisées pour l’aménagement des espaces extérieurs, ces pièces de bois agencées sous forme de panneau offrent une grande facilité de montage. Lorsque cette tâche est confiée à un artisan spécialisé, son coût peut varier selon certains éléments dont :
Le bois de confection
Rappelons que les trois types de bois généralement utilisés pour confectionner ces panneaux sont le bois exotique, les résineux puis le bois européen. Possédant différentes caractéristiques, ces matériaux devront être traités différemment. Plus un bois nécessite plus de traitements pour un rendu exceptionnel, plus l’installation des mini lattes de bois agencées vous reviendra chère.
Les dimensions
En général, les tailles disponibles varient entre 1 m, 50 cm et 30 cm. Cette diversité de dimensions implique une différence de manipulation des panneaux. En d’autres termes, ces matériaux ne seront pas maniés de la même façon. Pour certains, le poseur devra faire plus preuve de prudence afin d’éviter les accidents domestiques. Sachant que la longueur du panneau de bois peut rendre les travaux plus complexes, le professionnel chargé de la mission pratiquera différents tarifs.
La surface à recouvrir
Bien que ces mini lattes de bois agencées servent souvent à la réalisation de petites terrasses, elles peuvent bien être utilisées pour le recouvrement un espace plus grand. Alors, la tarification pratiquée pour le montage de ces matériaux peut grimper suivant la grandeur de la zone ou pièce d’implantation.
Le type de pose
Pour optimiser la solidité et la durabilité des blocs de bois carré, ils peuvent être disposés sur des plots ou des lambourdes, sous lesquels se trouve un sol bien damé ou une structure en béton. En réalité, le choix du mode de fixation peut influencer considérablement le prix de l’intervention, car les travaux connexes peuvent être plus ou moins complexes.
Coût de montage des panneaux en bois
En considérant les éléments de fluctuation du tarif de pose de panneaux de bois, voici quelques informations :
Pose des caillebotis sur plots avec fourniture (par exemple) | Coût moyen |
Dalle de bois | 15 € à 50 € / m2 |
Plot réglable | 1 € à 4 € (tarif unitaire) |
Main d’œuvre | 12 € / m2 |
Taux horaire du professionnel | 20 € à 40 € /m2 |
Comment avoir des dalles de terrasse en bois pas cher ?
Les moyens à mettre en œuvre pour avoir ces panneaux de bois à moindre coût sont multiples. Ainsi, vous pouvez passer par :
Les promotions
Certes, une promotion permet à un marchand de mettre en avant ses produits et de les vendre rapidement. Mais elle est assez avantageuse pour l’acheteur puisqu’il pourra obtenir les articles souhaités à prix réduit. Ainsi, il peut arriver que certains commerçants dans les domaines du bricolage ou du jardinage lancent des offres promotionnelles. Saisissez donc l’opportunité pour acquérir des panneaux en bois à moindre coût.
Acheter en lot
Généralement, l’achat d’articles en grande quantité s’avère plus bénéfique qu’un achat en détail. En effet, la plupart des commerçants appliquent des réductions exceptionnelles lorsque vous achetez un grand nombre de produits. Pour profiter de ces remises, commandez le nombre de caillebotis nécessaires à la construction de votre terrasse dans une seule boutique de bricolage.
Les déstockages
Terme utilisé dans le milieu du commerce, le déstockage est une opération par laquelle un commerçant liquide des articles à des tarifs dégressifs. Lorsque vous prévoyez par exemple d’aménager votre terrasse en bois sur une grande surface, il vous faudra une grande quantité de caillebotis. Ciblez donc les magasins de bricolage en déstockage afin de réduire les dépenses pour l’acquisition des panneaux de bois.
Où trouver des dalles de terrasse en bois aux meilleurs prix ?
Face à la multitude de vendeurs sur le marché, il est possible d’en trouver quelques-uns proposant leurs articles à des tarifs accessibles. Citons :
Leroy Merlin
Faisant partie des entreprises pionnières du secteur de la décoration, Leroy Merlin propose un éventail de produits de bricolage, d’ameublement, de jardinage et de construction. Pour les bons bricoleurs, vous pouvez acquérir l’outillage nécessaire, notamment les caillebotis, chez Leroy Merlin. Outre l’attractivité tarifaire, l’entreprise fournit des articles de bonne qualité.
ManoMano
Existant sous forme de marketplace en ligne depuis sa création en 2012, ManoMano offre des services et accessoires en rapport avec la maison, le jardinage et le bricolage. Chez ManoMano, les caillebotis en vente varient en taille et en couleur et sont fabriquées à partir de diverses essences de bois. Que vous disposiez d’un budget modeste ou élevé, vous serez satisfait de vos achats. De plus, vous recevez des articles en bon état à la livraison.
Bricomarché
Depuis sa fondation en 1979, Bricomarché ne cesse de ravir les consommateurs avec des produits de qualité à des tarifs abordables. En effet, cette enseigne s’inscrit parmi les grands vendeurs de matériel de décoration, de jardinage, de bricolage et autres. En optant pour les caillebotis vendus chez Bricomarché, vous garantissez la réussite de l’installation de votre terrasse. Alors, effectuez une commande pour économiser gros.
Notre avis sur les dalles de terrasse en bois
L’aménagement d’une terrasse en bois peut se faire avec des caillebotis ou des lames de bois. Dans le cas des caillebotis, ils forment un panneau de forme carré composée de petites lattes de bois agencées de façon identique. Avec leurs dimensions standards de 50 x 50 cm, ces panneaux de bois sont parfaits pour équiper des espaces restreints, comme les patios, les petits balcons.
Contrairement à une latte en bois utilisée pour aménager les espaces intérieurs, une dalle de bois occupe peu de place et se transporte facilement. Pour conserver la teinte d’origine des caillebotis, il faudra passer au moins 1 à 2 couches d’un produit spécialement conçu pour le bois. En les entretenant régulièrement à l’aide d’un nettoyeur haute pression, vous rendrez les callebotis moins glissants. S’agissant du coût d’achat de ces panneaux, il dépend de plusieurs facteurs. De même, leur montage s’effectue en fonction de la structure en place sur le lieu d’installation.
FAQ
Quelle épaisseur pour une dalle de terrasse en bois ?
Pour qu’elles portent mieux les lourdes pièces du mobilier de jardin en plus du poids de ses occupants, les caillebotis en bois ont une épaisseur comprise habituellement entre 2 et 3 cm.
Comment faire une terrasse en bois sans dalle de béton ?
Stabilisez ou nivelez le sol de la zone d’implantation au cas où le montage se ferait sur la terre nue. Ensuite, il faudra disposer les plots tout en s’assurant qu’une pente de 1 % A été créée. Maintenant, vient l’étape de la pose de lambourdes. Dans ce cas, profitez de ces travaux pour harmoniser la terrasse avec le bardage de votre maison. Après avoir installé les lambourdes, place maintenant au montage des caillebotis