Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Notre guide des meilleurs surmatelas moelleux

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Meilleurs surmatelas moelleux
meilleurs Surmatelas moelleux

Le surmatelas n’est pas l’équipement auquel on pense, forcément, quand on veut améliorer le confort de sa literie. Quand un matelas ne fournit plus le niveau de moelleux souhaité, on a directement tendance à le remplacer.
Une telle option coûte, pourtant, cher alors que le problème peut être résolu, en superposant sur le couchage un surmatelas moelleux. Ce dernier existe en une grande diversité de références ; mais toutes ne se valent pas ! Si voulez apporter plus de souplesse et d’élasticité à votre literie déjà usée, retrouvez dans ce guide vos meilleurs choix de surmatelas, parmi les différents modèles du marché.

Choisir un surmatelas moelleux : quels en sont les avantages ?

Un surmatelas moelleux se distingue par sa douceur incomparable. Il permet d’assouplir et d’adoucir la surface d’un matelas, dont le niveau de fermeté est jugé trop élevé. Ce type d’accessoire est, également, un « must » si vous dormez en couple. En optant pour un surmatelas moelleux dont l’épaisseur est d’au moins 4 cm, votre partenaire et vous bénéficiez d’une isolation optimale des mouvements et du bruit. Enfin, comme on en a déjà fait précision, investir dans cet accessoire de literie revient moins cher que de commander un nouveau matelas. Ce dernier reste, tout de même, incontournable, quand le niveau d’usure de votre couchage actuel a atteint un certain seul.

À quels types de dormeurs ces produits sont-ils adaptés ?

Ce ne sont pas tous les dormeurs qui apprécieront le confort moelleux des surmatelas. Certains rechercheront, davantage, un accueil plus ferme. Tandis que d’autres préfèreront un accueil plus équilibré. Si vous vous trouvez parmi les catégories de dormeurs suivantes, en revanche, vous ferez mieux de privilégier un surmatelas qui offre un accueil souple ou très souple.

Les enfants et les moins corpulents

Les experts dans l’univers de literie ont déjà établi un standard en la matière. Pour les plus corpulents d’entre nous – pesant entre 80 et 90 kilos – mieux vaut opter pour un surmatelas ferme. Ceux qui pèsent plus lourd – soit de 90 et 100 kilos – devront préférer un surmatelas très ferme. Les poids moyens, de leur côté, auront le choix entre un équilibré et un autre assez ferme. Enfin, les modèles souples et assez souples seront, donc, dédiés aux enfants, aux poids légers et aux inconditionnels de surfaces très souples. Autrement, ces surmatelas risquent de s’affaisser au bout de seulement quelques semaines. Par ailleurs, un sommeil agité accompagné de douleurs dorsales vous sera inévitable.

Une position de sommeil sur le côté

Notez, également, que votre position de sommeil importe, pour savoir s’il sera judicieux d’investir dans des surmatelas moelleux ou fermes. Vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos ? Ces modèles ne vous seront pas, en principe, adaptés. Pour ces positions, on vous conseille d’opter pour les produits équilibrés ou fermes. Par contre, si vous adoptez généralement, chaque nuit, la position latérale sur le côté, vous aurez le choix entre modèles souples ou équilibrés.

Bon à savoir

La plupart des individus souffrant de douleurs dorsales pensent qu’avec le confort d’un matelas moelleux, elles pourront apaiser leur problème. Il n’en est rien, cependant. Les meilleurs modèles seront les surmatelas équilibrés, mi-fermes ou fermes, pour venir à bout de ces tensions dans le dos et de ces douleurs articulaires.

Quel matériau privilégier pour avoir un effet enveloppant et moelleux ?

Les matériaux utilisés déterminent, également, le niveau de fermeté de cet élément de literie.

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme

Si c’est l’accueil moelleux et souple qui vous intéresse, nous vous recommandons de privilégier les modèles conçus en mousse à mémoire de forme. Ce matériau a la capacité de réduire les points de pression du dormeur. Quand l’utilisateur s’allonge sur cet élément de literie, la mousse va répartir la pression qu’il exerce sur l’ensemble du couchage.

Cependant, il existe un bémol majeur qui rend les dormeurs plus réticents. Un lit moelleux en mousse à mémoire de forme a, généralement, tendance à absorber plus de chaleur que les autres types de mousse.

Le surmatelas en latex

Si vous êtes de ceux qui ont souvent d’excès de transpiration la nuit – ou qui ne veulent pas dormir au chaud – mieux vaut vous tourner vers le surmatelas en latex, la mousse gel ou des matériaux semblables. Cependant, il est également possible de choisir des modèles à mémoire de forme, couverts d’une housse thermorégulatrice.

Le surmatelas en plume

En plus de la mousse à mémoire de forme, les surmatelas en plumes, en polyester et en duvet sont, également, réputés pour leur accueil parfaitement moelleux. Cependant, il y a une critique majeure formulée à l’encontre de ces matériaux : ils ont tendance à s’enfoncer dans le lit. Ils pourront, donc, s’affaisser au bout de quelques mois d’utilisation, en particulier si le surmatelas devra supporter un poids important.

Le surmatelas en gel

Un surmatelas en gel est composé d’une mousse à mémoire de forme infusée de gel. Sa particularité réside dans sa capacité à faire évacuer rapidement la chaleur et l’humidité. L’accueil en est également plus moelleux par rapport à celui d’un surmatelas en mousse classique. De quoi vous aider à venir enfin à bout de vos douleurs dorsales, musculaires ou cervicales.

Le surmatelas en laine

Un surmatelas en laine est également reconnu pour son confort douillet et ultra-moelleux. Il permet d’apporter plus de souplesse à un ancien matelas trop ferme. En même temps, il contribue à la bonne aération du matelas, puisque la laine possède de très bonnes capacités thermiques naturelles.

Le surmatelas en coton

Un garnissage en coton constitue également une bonne alternative pour ceux qui souhaitent assouplir légèrement leur matelas. Sa grande souplesse vous donnera l’impression de vous prélasser sur un nuage, tout en bénéficiant d’une excellente ventilation. À noter que ce type de surmatelas est aussi recommandé aux personnes ayant des peaux sensibles, de par la propriété hypoallergénique du coton.

Le surmatelas en bambou

Les matières naturelles sont très bien représentées dans cette liste, car le bambou est aussi une fibre naturelle fréquemment utilisée dans les meilleurs surmatelas du marché. Ce matériau présente l’avantage d’offrir un confort moelleux, tout en soutenant fermement les parties clés du corps. Cette fibre absorbe aussi efficacement l’humidité et la chaleur. Ce qui permet au surmatelas d’être naturellement antiacarien et antimicrobien, sans forcément avoir besoin de traitement chimique.

Les autres critères à considérer pour trouver les meilleurs surmatelas moelleux :

Avant de choisir votre surmatelas moelleux, il convient également de vérifier deux choses : son épaisseur et sa densité.

L’épaisseur

Premièrement, l’épaisseur a un rôle à jouer dans le niveau de fermeté de la literie. Si elle est plus importante, le surmatelas fournira plus de souplesse à votre surface de sommeil. Vous profiterez, en outre, d’une literie capable de soulager vos points de pression et offrant une isolation optimale des bruits et des mouvements. Pour bénéficier d’un bon niveau de confort, cependant, l’épaisseur minimale doit être de 4 cm.

La densité

Deuxièmement, la densité ne doit pas non plus être négligée. Mais ce critère concerne, surtout, les surmatelas en mousse ou en latex. Quand elle est plus élevée, les produits ont une plus grande résistance et une meilleure durabilité. Cependant, les surmatelas auront tendance à être plus fermes.

Donc, si vous voulez vous coucher sur une literie moelleuse, vérifiez si sa densité n’est pas trop élevée. Faites, juste, en sorte que la densité du modèle ne se trouve pas trop en deçà de la moyenne, pour éviter un rapide affaissement :

  • 60 kg/m3 pour le latex,
  • 40kg/m3 pour la mousse à mémoire de forme
  • 35 kg/m3 pour la mousse en polyuréthane.

La stabilité du surmatelas : un dernier élément à considérer

Un autre critère vient, également, s’ajouter à notre liste, pour évaluer si un surmatelas moelleux vaut le détour ou non. Il s’agit de la stabilité.

Nuance entre stabilité et fermeté de la literie

Ce concept fait souvent l’objet d’une confusion avec le degré de fermeté, alors que les deux sont bien différents. Un surmatelas est considéré comme stable – quel que soit son niveau de dureté – quand il peut se charger du maintien de la colonne vertébrale dans une orientation optimale. Le produit est à même d’offrir au corps du dormeur un soutien suffisant, en diminuant et en apaisant ses points de pression. La fermeté, elle, ne concerne que la dureté de l’élément de literie. Quand elle est plus réduite, on dit que ce dernier est souple, et quand elle est plus importante, on dit qu’il est plus dur.

Un surmatelas peut, de ce fait, être ferme, mais avoir une mauvaise stabilité. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le fait qu’il soit moelleux ou même extramoelleux n’empêche pas cet accessoire de literie d’avoir un soutien ferme, voire très ferme.

Que se passe-t-il si le surmatelas n’est pas stable ?

Si le surmatelas n’est pas suffisamment stable, il ne pourra pas apaiser vos points de pression ni aligner votre colonne vertébrale, correctement. Quelques jours suffiront pour que vous ressentiez une douleur au niveau de vos zones sensibles.

Si vous êtes encore un jeune dormeur, les effets peuvent ne pas être ressentis tout de suite. Mais sur le moyen terme, un mauvais sommeil sera inévitable. Pensez, donc, à bien vérifier le niveau de stabilité du surmatelas, au moment de le choisir.

Bon à savoir

Les fabricants sont conscients que les dormeurs se perdent parmi les critères que sont la fermeté et la stabilité, entre autres. Ils ont, donc, choisi de proposer des modèles de surmatelas moelleux, avec des zones de couchage intégrées. Celles-ci se chargent de la régulation et du contrôle de l’enfoncement du corps de l’utilisateur sur sa literie. Dès lors, l’enfoncement ne se fait pas de la même manière d’une zone à une autre du surmatelas. Il sera, par exemple, plus important au niveau du bassin et des épaules, par rapport à d’autres zones comme les jambes ou la tête.

Combien coûte un surmatelas moelleux ?

Cette question est plus difficile à répondre, sachant que ce n’est pas vraiment le moelleux qui détermine le prix d’un surmatelas, mais sa gamme. Si vous avez un budget plus réduit – qui ne dépasse pas les 60 euros – vous n’aurez pas de difficulté à trouver un modèle souple et moelleux.

Sachez, toutefois, qu’en matière de résistance et de durabilité, le produit peut vous décevoir, au bout de quelques nuits. La plupart des surmatelas de premier prix sont, généralement, fabriqués avec des mousses de basse qualité, qui n’ont pas fait l’objet de traitement anti-allergène, antibactérien et antiacarien.

Pour vous procurer un modèle de surmatelas moelleux de qualité acceptable, vous devrez disposer d’au moins un budget de 100 euros.
Par contre, si vous voulez un produit de gamme supérieure, le mieux sera de privilégier un modèle proposé à un prix partant de 250 euros.

Tableau récapitulatif des prix de ces accessoires de literie

Surmatelas moelleux de premier prixSurmatelas moelleux milieu de gammeSurmatelas moelleux haut de gamme
40 à 80€100 à 200€À partir de 250€

Comparatif des 3 des meilleurs surmatelas à mémoire de forme

Parmi ces matériaux, trois d’entre eux se démarquent particulièrement des autres, à savoir la mousse à mémoire de forme, le latex et la plume. Nous allons commencer par vous présenter notre sélection des meilleurs surmatelas à mémoire de forme.

Mello Duo

Avis surmatelas Mello Duo

Ce modèle vient en tête de liste, puisque l’âme de Mello Duo est formée de mousse à mémoire de forme. Celle-ci se distingue notablement de la concurrence, de par le « moelleux » de son accueil qui égalise, ou presque, celui proposé par les couchages des grands hôtels de luxe.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Hypnia Surmatelas Réversible Été/hiver

Surmatelas hypnia

Le modèle Réversible d’Hypnia n’est certes pas le plus sophistiqué de tous, mais il a tout ce qu’il faut pour vous faire bénéficier d’un couchage souple et cocooning.
Avec une épaisseur moyenne de 5cm, ce surmatelas comporte une mousse à mémoire de forme à haute densité, un coutil microperforé et un coutil bio-air.
La première couche de mousse lui donne la capacité de s’adapter au corps du dormeur et de lui offrir un confort à la fois moelleux et ferme. Les housses, elles, participent à la bonne ventilation de l’ensemble. Pour obtenir ce surmatelas à mémoire de forme, vous devrez préparer un budget moyen de 165 à 254€.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Surmatelas Tempur

matelas Tempur

La mousse à mémoire de forme du surmatelas Tempur est certainement la meilleure de toutes, puisqu’elle reprend une grande partie des propriétés de la mousse viscoélastique de la NASA. Elle permet à l’individu de bénéficier d’un soutien finement équilibré et conviendra à ceux qui souffrent de maux de dos ou de douleurs lombaires. Le surmatelas est protégé par un coutil hautement respirant et doux.
Son prix est certes l’un des plus chers du marché – étant de 999 à 2199€ – mais cela se justifie, de par sa mousse innovante.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Sélection des meilleurs surmatelas en latex 

Le surmatelas en latex est assez différent du modèle à mémoire de forme, de par sa plus grande élasticité. Vous profitez, autrement dit, d’un meilleur rebondi puisqu’il reprend rapidement sa forme initiale. Voici notre top 3 des meilleurs surmatelas en latex du marché.

Surmatelas Latex Naturel Ultra-moelleux – LatexBio

Surmatelas Latex Naturel Ultra-moelleux – LatexBio

Lorsqu’on parle de Latexbio, nous avons tendance à penser à ses matelas bios et 100% naturels. Sachez cependant que, même si son catalogue en la matière est encore limité, la marque dispose déjà d’un modèle de surmatelas en latex 100% naturel. Il possède une épaisseur de 6cm et est formé de latex pulse 100% naturel. Il sera parfait pour assouplir un matelas jugé trop dur.
Un autre avantage de ce surmatelas réside dans sa composition 100% naturelle. En plus de sa couche de latex, en effet, il comporte une housse en coton biologique et en microfibre, agréable au toucher et écologique.
Son prix actuel varie de 189 à 379€.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Surmatelas en latex naturel – Matelas No Stress

Surmatelas Matelas No Stress

La grande majorité des marques de matelas ne proposent, en vérité, qu’une petite sélection de surmatelas. Néanmoins No Stress fait exception.
La marque dispose, à ce jour, de 10 surmatelas dans sa gamme, avec des technologies, des épaisseurs, des dimensions et des soutiens différents. Ce fabricant français propose justement un modèle de surmatelas en latex naturel.
Son âme est formée de 4cm de latex naturel monobloc, d’une densité de 65kg/m3. Il vise à offrir au dormeur un accueil cocooning, générateur de bien-être.

En plus du latex, la marque a choisi de rester au naturel, pour le choix du garnissage. Celui-ci est formé de laine et de coton bio, enveloppé dans une housse en coton bio, confortable et thermorégulatrice. Pour l’acheter, préparez un budget variant de 229 à 399€.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Top 2 des meilleurs surmatelas en plume

En plus de la mousse à mémoire de forme et du latex, la plume s’impose aussi comme étant un matériau-phare en matière de surmatelas moelleux. Nous vous présentons, ci-après, notre sélection des meilleurs produits en plume.

Surconfort de matelas haut luxe pro – Drouault

Avec près de 170 ans d’histoire, Drouault constitue une figure incontournable dans l’univers du sommeil et des produits de literie. La marque s’est fait connaître à travers son savoir-faire traditionnel français et ses nombreuses innovations, permettant à ses produits de s’adapter aux demandes et aux exigences des dormeurs. Son surmatelas Surconfort de matelas haut luxe pro-est un produit made in France très haut de gamme. Son garnissage à 90% de plumettes de canard et d’oie contribue notamment à la bonne fermeté de son soutien. Les 10% de duvet dans le surmatelas participent, quant à eux, à l’effet gonflant du produit. À noter que ce surmatelas est enveloppé dans une housse conçue à 100% avec du sergé de coton, lavable en machine, douce et hypoallergénique. Enfin, il conviendra aussi particulièrement aux individus souffrant d’allergies, puisqu’il a été traité naturellement contre les acariens, à partir d’extraits de margousier. Son prix varie aujourd’hui entre 319 à 592€. Notez cependant que la livraison est offerte, à partir de 150€ d’achat.

Surmatelas en plume, Confort haut de gamme – Alpes blanc

Le second surmatelas en plume de ce top provient encore d’une marque française, Alpes Blanc, une entreprise spécialisée dans les linges de maison. Ce surmatelas, comme son nom l’indique, se veut haut de gamme, avec une composition qui est assez proche de celle du surmatelas de Drouault. Il a un garnissage en 90% de plumettes blanches qui garantissent la bonne fermeté du surmatelas. Le reste est composé de duvet, moelleux et confortable, avec un effet légèrement enveloppant. Sa housse est, cette fois-ci, conçue avec de la percale de coton, agréable au toucher et parfaitement résistante aux déchirures. Enfin, ce surmatelas a fait l’objet d’un traitement antiacarien naturel Greenfirst. Son prix actuel va de 199 à 299€.

Quid des meilleurs surmatelas conçus avec d’autres matières ?

La mousse à mémoire de forme, le latex, la plume et le duvet ne sont pas les seules matières possibles pour construire un surmatelas. Certains matériaux comme la fibre de bambou, la laine, le coton proposent également plusieurs avantages intéressants.

Surmatelas en gel – Emma Réversible

Surmatelas Emma Réversible_

Si ce sont les propriétés innovantes du surmatelas en gel qui vous intéressent, le modèle Réversible d’Emma demeure à notre avis l’un des meilleurs choix du marché. Ce produit vient d’être élu produit de l’année 2022. Pour cause, il propose une composition vraiment haut de gamme. Il est conçu avec de la mousse Airgocell, une mousse de gel qui apporte souplesse et confort à un matelas trop rigide. Cette mousse a également la capacité de faire dissiper rapidement l’humidité et la chaleur, pour que l’individu profite d’une température ambiante tout au long de son sommeil. À noter que cette première couche de mousse de gel est associée à une autre mousse froide HRX, plus ferme. Mais vous êtes libre de choisir la face de couchage qui vous plaît, selon vos préférences en termes de soutien. Le prix actuel de ce surmatelas est de 149 à 359€.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Surmatelas en laine, celui de Tediber

Surmatelas Tediber

Si les enjeux écologiques vous tiennent très à cœur – et que vous voulez rendre votre couchage plus moelleux – vous pouvez opter pour un surmatelas en laine.
Cette matière est réputée pour sa capacité à vous isoler du froid ou de la chaleur de par ses fibres. Son moelleux est également exceptionnel, voire meilleur que celui des mousses.
Ce surmatelas de Tediber a justement été fabriqué avec de la laine 100% française proposant un confort ultra-douillet. Sa grande douceur et sa souplesse lui permettent, par ailleurs, de s’adapter à tous les types de matelas. À cela s’ajoute une housse en coton biologique et en coton recyclé, qui vient améliorer encore plus son confort de couchage. Le prix de ce surmatelas oscille entre 290€ à 330€.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Surmatelas en bambou, le modèle d’Hypnia

L’un des premiers atouts d’un surmatelas en bambou, c’est son caractère hypoallergénique et sa grande respirabilité. Si vous souffrez d’allergies particulières, un produit en bambou reste donc l’un des choix à privilégier. Dans cette catégorie, c’est ce modèle d’Hypnia qui se démarque le mieux du marché. Son âme est certes constituée de mousse à mémoire de forme haute densité. Mais c’est le garnissage de la face de couchage qui a été conçue avec de la fibre de bambou. Sur ce matelas, vous bénéficiez dès lors à la fois d’un meilleur relâchement de vos points de pression et d’une excellente ventilation. Pour acheter ce surmatelas, préparez un budget de 164,99 à 324,99€.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Notre avis sur ces éléments de literie           

Comme vous pourrez le voir, les meilleurs surmatelas moelleux ne sont pas forcément en duvet ou en plume. Bien qu’elle soit critiquée pour sa tendance à surchauffer, la mousse à mémoire de forme est très bien représentée. D’ailleurs, les fabricants ont su remédier à cet inconvénient, soit en utilisant de la mousse froide ou de la mousse polyuréthane comme base, soit en utilisant un coutil rafraîchissant en coton, polyester ou autre. Ils ont également veillé à ce que ces produits aient une très bonne et haute stabilité.

En ce qui concerne le prix, il varie généralement de 40 à 250€, selon la marque. Cependant, si l’objectif est d’améliorer le confort de votre matelas, nous vous recommandons de privilégier les modèles milieu ou hauts de gamme. Ils seront mieux à même d’apaiser vos points de pression, de favoriser le bon alignement du dos, de protéger le matelas et de vous conférer un accueil des plus moelleux.

FAQ

Quel surmatelas pour un matelas trop ferme ?

Pour assouplir votre espace de couchage, vous pouvez choisir entre un surmatelas en mousse à mémoire de forme, en gel, en latex ou en plume et duvet. Ces matières proposent un confort personnalisé et un accueil tout à fait moelleux.

Quelle est la meilleure épaisseur pour un surmatelas moelleux ?

Pour avoir un surmatelas moelleux, optez pour une épaisseur d’au moins 4 ou 5cm. En revanche, vous devrez monter un peu plus, soit à partir de 7 à 8cm, si vous souhaitez que le couchage soit ferme.

Quelle est la meilleure épaisseur pour un surmatelas ?

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023