manage_search

Les meilleurs matelas bio pour bébé 

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas >
  4. Matelas écologique ou bio >
  5. Matelas bio pour bébé
matelas bio pour bébé

La durée moyenne de sommeil dont les bébés ont besoin va de 14 à 15h. Il est, cependant, difficile de l’atteindre sans une literie adaptée. Puisque la santé de ces petits êtres est encore plus délicate, leur matelas ne doit aucunement contenir de produits toxiques.
De nombreux fabricants en sont conscients, ce qui les a poussés à mettre sur le marché des matelas bio pour bébé. Ces derniers permettront aux nouveau-nés et aux nourrissons de dormir en toute sécurité, tout en jouissant d’un sommeil de qualité incomparable.
Cependant, ce ne sont pas tous les modèles en vente sur le marché qui doivent être privilégiés. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous concocter ce guide pour vous aider à acheter un matelas bio de qualité, pour votre petit bout.

Qu’est-ce qu’un matelas bio pour bébé ?

Un matelas bio pour bébé est un matelas spécialement conçu pour les nourrissons et les jeunes enfants, fabriqué à partir de matériaux naturels et certifiés biologiques.
Ces produits visent à offrir un environnement de sommeil, sûr, sain, hypoallergénique et respectueux de l’environnement pour les tout-petits, en évitant l’exposition aux substances potentiellement nocives présentes dans les matelas conventionnels.

Quels sont les avantages de choisir un matelas de bébé ?

Le choix de ce type de matelas présente plusieurs avantages essentiels pour la santé, le confort et le développement sain du bébé. Voici quelques bonnes raisons d’investir dans un matelas bio pour vos enfants.

Meilleur pour leur santé

Un matelas bio est fabriqué à partir de matériaux 100% naturels et n’a fait l’objet d’aucun traitement biocide chimique. Vos nourrissons sont donc mieux à l’abri des risques d’allergies cutanées ou respiratoires.

Régulation de la température

La régulation de la température est cruciale pour le sommeil de votre nourrisson. L’avantage avec les produits bio, c’est justement leurs excellentes capacités thermorégulatrices. Ce point est surtout important pour les nouveau-nés, car ils ont en général plus de difficultés à réguler leur température corporelle que les adultes.

Un meilleur niveau de confort

Les matériaux naturels de haute qualité, tels que le latex naturel, la laine biologique et le coton biologique, sont réputés pour leur niveau de confort supérieur. Ils proposent un soutien uniforme à la colonne vertébrale tout en procurant au bébé une sensation douce et moelleuse, idéal pour son développement corporel.

Plus durable et robuste

La plupart des matelas bio de bébés sont aussi plus robustes que les produits en mousse ou en fibres synthétiques. Ces matelas peuvent, en effet, mieux résister à l’usure et aux taches. Et contrairement aux produits conventionnels qui peuvent rapidement s’affaisser ou se déformer, un matelas bio de bébé peut conserver sa structure et son soutien pendant une période plus longue. Il s’agit donc du couchage idéal si vous projetez d’utiliser le même matelas pour chacun de vos enfants.

Plus respectueux de l’environnement

Si vous êtes particulièrement touché par les problématiques environnementales, les matelas bios constituent l’option la plus recommandée pour votre bébé. Leur production est plus respectueuse de l’environnement, avec une utilisation réduite de ressources non renouvelables. Ces matelas émettent également moins de COV, ce qui améliore la qualité de l’air dans la chambre du dormeur.

Quels critères faut-il considérer avant l’achat d’un matelas bio pour bébé ?

Tout comme les adultes, les bébés ont besoin d’une literie conforme à leurs besoins. Celle-ci devra, donc, être choisie en tenant compte d’un certain nombre de critères, à commencer par les suivants.

Un confort souple et un soutien uniforme

Les matelas de bébé doivent, certes, être bien plus sains que ceux des adultes. Mais n’oubliez pas que les nouveau-nés et les nourrissons ont également besoin d’un excellent niveau de confort. Veillez, ainsi, à ce que le modèle que vous allez choisir ait la bonne densité et la bonne fermeté, lui assurant un maintien optimal à travers un équilibre parfait entre moelleux et fermeté. Les experts en la matière recommandent notamment une densité allant de 20 à 22kg/m3.

Une taille adaptée à leur petit gabarit

Même si un matelas pour bébé a la bonne densité et est adapté à sa position, évitez de l’acheter si ses dimensions ne conviennent pas à celles du sommier. Si la taille de ce dernier ne correspond pas à celle du couchage, cela pourra être à l’origine d’un accident.
S’il y a, en effet, de l’espace sur les côtés, votre bout de choux risque de se retrouver coincé. En fonction de son lit, vous aurez le choix 60 x 120 cm et 70 x 140 cm.

Un matelas déhoussable et facile d’entretien

Ce n’est pas parce qu’un matelas de bébé est bio, qu’il ne faut pas se soucier de son entretien. Si le modèle qui vous intéresse n’est pas déhoussable et ne peut, donc, pas être facilement lavé en machine, le mieux est de ne pas l’acheter. Quelques semaines d’utilisation peuvent suffire pour que les conséquences des régurgitations des premiers mois et des fuites nocturnes rendent le couchage moins hygiénique.

Comparatif des meilleurs matelas bio pour bébé

Comme les parents sont devenus de plus en plus exigeants quand il s’agit de choisir un élément de literie pour leur enfant, de nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de matelas bio pour vos bouts de choux. Nous vous présentons les meilleures d’entre elles, avec leur produit-phare respectif.

Kipli – matelas bio pour bébé

Kipli_matelas bébé

Kipli est né d’un constat : le synthétique reste encore très présent dans nos chambres. Pourtant, en investissant dedans, nous favorisons une industrie à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre, la pétrochimie.

Kipli a été créé, justement, pour permettre à tout le monde de trouver une alternative bio et écologique aux matelas synthétiques. On trouve ainsi dans son catalogue plusieurs références de literies conçues avec des matériaux plus naturels et durables. Le matelas bébé bio en fait partie.

Produit

C’est un produit de literie de 12 cm d’épaisseur, ayant une âme entièrement en mousse de 10 cm. On ne trouve parmi ses composants ni mousse polyuréthane ni matières toxiques. L’utilisation de pesticides, d’engrais et de substances synthétiques a été totalement évitée au cours de son processus de production. Pour la couverture, Kipli a opté pour une housse en coton biologique qui, en plus d’être douce pour la peau du bébé, peut être enlevée pour être lavée en machine à 30°C.

L’association entre garnissage latex et housse en coton biologique favorise une bonne circulation de l’air et le maintien d’un excellent niveau de température, pendant le sommeil du bébé. La structure alvéolaire permet, par ailleurs, une ventilation idéale pour mettre le petit dormeur à l’abri des risques acariens, bactériens, fongiques et allergiques.

Les prix

Son prix actuel varie de 339 à 379€ en fonction de sa dimension.

Avis

Voici notre avis sur ce matelas Kipli :

  • Ce matelas constitue le choix N°1 de tous les parents soucieux de la santé et du bien-être de leur nourrisson. Il est exempt de mousse polyuréthane et sa production n’inclut ni pesticides, ni engrais, ni substances synthétiques.
  • Le confort et le soutien de ce matelas sont parfaitement adaptés aux besoins des tout-petits. Il berce le bébé avec son moelleux, tout en restant suffisamment ferme pour éviter les risques d’étouffement.
  • Il a l’avantage d’être déhoussable et est donc très facile d’entretien.
  • Enfin, le matelas est naturellement hypoallergénique et respirant. Il n’y a quasiment aucun risque lié aux acariens, aux bactéries, aux champignons et aux allergies.
kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

LatexBio – Matelas enfant latex naturel

Latexbio

LatexBio est également une référence dans le domaine des matelas naturels et biologiques. Elle privilégie une fabrication respectueuse de l’environnement et de la santé, en excluant de tous ses produits toutes traces de mousses synthétiques et de substances chimiques nocives.

Produit

Ce matelas pour bébé de LatexBio est fabriqué à partir de latex 100% naturel, d’une épaisseur optimale de 13 cm. Il se compose de 2 faces distinctes, offrant deux niveaux de fermeté différents pour s’adapter aux besoins de votre enfant. La première face, confectionnée en latex naturel, propose un confort moelleux, tandis que la deuxième face, en fibres de coco respirantes, assure une fermeté parfaite.

Prix

Ce matelas coûte aujourd’hui entre 249 à 439€, en fonction de la taille choisie.

Avis

Voici notre avis sur LatexBio :

  • Son premier avantage, c’est la possibilité d’inverser le matelas pour choisir entre une face ferme et une face plus souple. Il pourra ainsi s’adapter à chaque étape de la croissance de votre enfant.
  • Il présente une composition 100% naturelle voire biologique et pourra parfaitement convenir à des bébés souffrant d’allergies.
  • Enfin, les fibres de coco garantissent à votre tout-petit des nuits fraîches tout au long de l’année, quelles que soient les fluctuations de la température.
Latexbio
Découvrez le matelas Latexbio sur le site officiel et économisez jusquà 15%
>> VOIR LES PRODUITS

Ma Literie Naturelle – Matelas bébé en fibres de coco

code promo Ma literie naturelle

Ma Literie Naturelle est un fabricant de literie français, qui se démarque par son engagement en faveur de la nature et de l’environnement. Tous ses matelas sont conçus uniquement à partir de matériaux naturels et respectueux de la planète, rejoignant ainsi des noms tels que LatexBio et Kipli.

Produit

Ce matelas pour bébé présente un garnissage en fibres de coco, d’une densité de 50kg/m3 et enveloppé dans un coutil en coton bio et laine thermo. Sa première face en coton bio offre une sensation douce et respirante, tandis que la face en laine thermo procure une chaleur douillette pendant les mois d’hiver.

Prix

Pour avoir ce matelas, vous devez préparer un budget de 64 à 85€ seulement.

Avis

Voici notre avis sur Ma Literie Naturelle :

  • On recommande particulièrement ce matelas pour les tout-petits de moins d’un an, en raison de son haut niveau de fermeté.
  • Le matelas n’a subi aucun traitement chimique et ne comporte aucune trace de mousse synthétique. Il réduit ainsi les risques d’allergies ou d’irritations cutanées de votre bébé.
  • Son garnissage en fibres de coco permet au matelas de rester frais et confortable, quelle que soit la saison.
  • C’est l’un des matelas de bébé les moins chers du marché, avec une composition 100% naturelle.
Ma-Literie-Naturelle
20% de remise sur le matelas en coco latex Ma Literie Naturelle avec ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Matelas No Stress – Matelas bébé coco latex literie engagée

code promo matelas no stress

Nous connaissons surtout Matelas No Stress pour ses gammes de literie sur mesure, proposées en des dimensions, des épaisseurs, des densités, des garnissages et des technologies variés. La marque dispose de tout un catalogue destiné aux bébés et aux enfants, avec des matériaux principalement naturels comme le coco et le latex naturel.

Produit

D’une épaisseur finie de 10 cm, ce matelas fusionne la fermeté naturelle de la fibre de coco avec le confort inégalé du latex 100% naturel. Son enveloppe révolutionnaire est composée de 20% de fibres recyclées SEAQUAL, issues de la transformation de plastiques marins collectés.

Prix

Son prix actuel varie de 199 à 239€. Un oreiller offert avec notre code promotionnel Matelas No Stress ci-dessous.

Avis

Voici notre avis sur Matelas No Stress :

  • Ce matelas propose un équilibre parfait entre le confort du latex 100% naturel et le soutien ferme du coco, assurant un environnement de sommeil optimal pour le développement physique et le bien-être du bébé.
  • C’est un matelas qui est naturellement hypoallergénique, respirant et antiacarien.
  • Son enveloppe en fibres recyclées SEAQUAL reflète clairement l’engagement de la marque envers la durabilité et la protection de l’environnement.
matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Le Matelas Vert – le matelas bébé

Le Matelas Vert

Nous poursuivons notre comparatif avec une autre marque française, Le Matelas Vert, dont le nom est déjà révélateur. L’entreprise reste une adresse quasi incontournable pour tout dormeur à la recherche de vrais matelas naturels, conçus à base de matériaux de luxe comme la laine bio, le latex naturel, les mousses écologiques.

Produit

Avec une épaisseur de 11 cm, ce matelas est spécialement conçu pour les tout-petits pesant jusqu’à 15kg. Son noyau est composé d’une mousse à haute résilience à base d’huile de soja de 16kg/m3 de densité. S’y ajoutent une mousse Eukafeel, une mousse viscovégétale et un coutil à l’Aloe Vera.

Prix

Pour avoir ce matelas, préparez un budget allant de 99 à 139€. Notez qu’il est possible d’obtenir une réduction de 10% grâce à ce code promo Le Matelas Vert.

Avis

Voici notre avis sur Le Matelas Vert :

  • Ce matelas répond aux normes sanitaires les plus strictes comme la certification Oeko Tex Classe 1 norme bébé. Vous avez donc la garantie d’offrir à votre nourrisson une surface de couchage saine et confortable.
  • Ses composants naturels confèrent au produit une excellente capacité thermorégulatrice. Il évacue efficacement l’humidité corporelle et promet une répartition optimale de la température.
  • Un autre avantage majeur de ce matelas réside dans sa praticité. Il dispose d’une housse déhoussable et lavable en machine à 40°. Elle est aussi naturellement antiacarienne et douce pour la peau du bébé.
Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Emma – Matelas bébé

Matelas Emma trop mous

On termine ce comparatif avec Emma, la marque la plus vendue en France. L’entreprise allemande a su séduire les dormeurs, de par le caractère « universel » de ses matelas, leur rapport qualité/prix très compétitif et leur composition toujours plus innovante. À noter qu’Emma propose également des solutions de sommeil biologiques pour nos tout-petits.

Produit

Ce matelas bébé d’Emma se compose de 3 couches de mousse : une mousse Airgocell de 1,5 cm pour le confort, une couche de mousse HRX pour un soutien ferme, une autre couche de mousse Airgocell pour un confort optimal. Enfin, il est doté d’une housse et d’un protège-matelas fabriqué en coton 100% bio.

Prix

Vous pouvez acheter ce matelas bébé entre 199 à 229€.

Avis

Voici notre avis sur Emma Matelas :

  • Sa composition en plusieurs couches de mousse à la fois fermes et moelleuses, contribue à rendre l’accueil du matelas équilibré et adapté aux besoins de croissance du bébé.
  • Ce matelas peut être utilisé des deux côtés, ce qui permet d’en prolonger la durée de vie. Il présente aussi l’avantage d’intégrer un protège-matelas.
  • Sa housse aide à faire évacuer les excès de chaleur et d’humidité.
Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Classement des meilleurs matelas bios de bébés

MatelasMatériauxPrixNotre avis
Kipli – Matelas pour bébéMousse entièrement naturelle
Housse en coton biologique
339 à 379€Confort ferme adapté aux tout-petits
Matelas naturellement hypoallergénique et respirant
Hautes capacités thermorégulatrices
LatexBio – Matelas enfant latex naturelLatex 100% naturel
Fibres de coco respirantes
249 à 439€Composition 100% naturelle et biologique
Idéal pour les bébés très sensibles
Surface de couchage respirante
Deux faces différentes pour accompagner la croissance du bébé
Ma Literie Naturelle – Matelas bébé en fibres de cocoFibres de coco
Coton bio
Laine thermo
64 à 85€Haut niveau de fermeté
Excellent pour les bébés souffrant d’allergies ou de sensibilité aux acariens
Prix très compétitif
Matelas no Stress – Matelas bébé coco latex literie engagéeFibres de cocoLatex 100% naturel
Fibres recyclées SEAQUAL
199 à 239€Équilibre entre souplesse et fermeté
Matelas sain et respectueux de l’environnement
Très bonne régulation de la température
Le Matelas Vert – Matelas bébéMousse Eukafeel
Mousse visco-végale
Mousse à base de sojaAloe Vera
99 à 139€Excellente thermorégulation
Confort équilibré adapté à tous les gabarits de bébéMatelas déhoussable et facile d’entretien
Idéal pour les bébés allergiques
Emma Matelas – Matelas bébéMousse Airgocell
Mousse HRXCoton bio
199 à 229€Évacuation rapide de la chaleur et de l’humidité
Équilibre parfait entre confort et fermeté
Matelas réversible, adapté à chaque étape de la croissance de l’enfant

Comment sont les prix des matelas bios de bébés ?

Comme vous pouvez le voir dans nos comparatifs, les prix des matelas bios de bébés peuvent aller du simple au double, en fonction de plusieurs paramètres.

Les facteurs qui font fluctuer les prix

Retrouvez, dans cette section, les principaux facteurs qui influent le plus sur leurs prix.

La composition des matériaux

La qualité et la nature des matériaux utilisés dans la fabrication du matelas de votre bébé est le premier paramètre qui en affecte le prix. Les meilleurs produits bios de bébé incluent souvent des matériaux de haute qualité tels que le latex naturel et la laine bio. Or, ces matériaux coûtent évidemment plus cher que leurs équivalents synthétiques.

L’épaisseur et la densité

Les matelas plus épais et plus denses auront aussi tendance à coûter plus cher, étant donné la quantité de matériaux requis. Notez, en revanche, que ces matelas promettent un bien meilleur soutien et une plus grande durabilité dans le temps.

La certification et les normes de qualité

Les plus grands fabricants se soumettent, en général, à des processus de tests de qualité et de conformité, pour certifier les matériaux utilisés dans leurs matelas. Ces certifications et labels rassurent les parents, mais auront aussi un impact sur le prix.

Les caractéristiques spécifiques

Les caractéristiques spécifiques telles que la réversibilité, la déhoussabilité, les traitements spéciaux et les technologies embarquées peuvent influencer le prix du matelas bio de bébé. En revanche, ces différentes caractéristiques constituent un bon investissement sur le long terme, puisqu’elles améliorent significativement le confort et la praticité du matelas de votre bébé.

Prix estimatifs des matelas bios de bébés selon la gamme

GammeFourchette de prixCritères
Gamme économique50 à 150€Matériaux économiques
Épaisseur de 5 à 7 cm
Aucune certification
Gamme moyenne150 à 300€Matériaux de qualité moyenne (ex : mousse haute résilience naturelle)
Épaisseur de 10 à 12 cm
Certifications biologiques de base : Oeko-Tex, Standard 100, CERTIPUR-US, etc.
Gamme haut de gamme300 à 500€Matériaux de haute qualité (ex : latex naturel, fibres de coco)
Épaisseur de 12 à 14 cm
Certifications environnementales haut de gamme : Oeko Tex Standard 100 Classe 1, Certificat Global Organic Textile Standard (GOTS),
Certificat Global Organic Latex Standard (GOLS), etc.
Gamme de luxe500€ et plusMatériaux de luxe (ex : latex naturel, laine bio)
Épaisseur supérieure à 14 cm
Certifications biologiques haut de gamme : Certificat Forest Stewardship Council (FSC), GOTS Premium, etc.

Prix des matelas bios de bébés par marque

MarquesPrix
Kipli339 à 379€
LatexBio249 à 439€
Ma Literie Naturelle64 à 85€
Matelas No Stress199 à 239€
Le Matelas Vert99 à 139€
Emma199 à 229€

Comment choisir le bon matelas bio pour bébé ?

Pour vous aider à trouver le bon matelas bio pour votre nourrisson, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux éléments suivants avant l’achat.

Composition 100% naturelle pour la sécurité du bébé

La première chose qui doit retenir votre attention, c’est la composition du matelas. Privilégiez les modèles conçus à partir de matériaux luxueux et bios tels que le latex naturel, la laine bio, le coton bio, etc. L’idéal serait même de choisir un produit qui soit certifié biologique. La présence des certifications de type GOTS, CERTIPUR ou Oeko-Tex Standard 100 Classe 1 constitue un premier indice de qualité.

Capacités thermorégulatrices pour un bon confort de couchage

Un bon matelas bio doit favoriser la circulation de l’air. Les matelas conçus à partir de fibres naturelles demeurent les meilleurs choix si vous voulez offrir à votre enfant un couchage naturellement respirant. Vous pouvez également opter pour des matelas en mousses écologiques enveloppés dans des housses respirantes ou imprégnés d’une technologie de régulation de la température.

Robustesse et résistance à l’affaissement

Le matelas de votre bébé doit être à la fois robuste et résistant, pour l’accompagner durant toute sa croissance. Le produit doit être à même de conserver son soutien plusieurs années durant et ne pas se déformer. Vous pouvez, par exemple :

  • Vérifier les garanties proposées : plus la période couverte par la garantie est longue, plus vous pouvez être sûr de la qualité du matelas.
  • Consulter les avis des clients : ils vous permettront de voir les retours d’expérience des parents qui ont utilisé le matelas pendant une période prolongée.
  • Vérifier la densité et l’épaisseur : ces deux éléments influent directement sur la durabilité et la résistance à l’affaissement du matelas. Optez pour des matelas d’une épaisseur supérieure à 10 cm et d’une densité de 20 à 22kg/m3.

Quelles matières pour le couchage de lit d’un bébé ?

Si un matelas pour bébé est qualifié de bio, c’est surtout en raison du ou des matériaux choisis pour son garnissage et son coutil. Les suivants sont, notamment, réputés favorables à la préservation de la santé, de l’hygiène et du bien-être des plus petits sur leur lit. 

Laine bio

Si la laine fait partie des matériaux les plus utilisés pour composer un matelas bio bébé, c’est notamment grâce à sa capacité à bien réguler la chaleur et à sa qualité isolante. Cependant, il ne conviendra pas à un enfant ayant l’habitude de dormir sur une literie ferme, à cause de son niveau de moelleux plus élevé. Il s’agit également d’une matière lourde et donc moins malléable.

Latex naturel

Le matelas en latex naturel promet un excellent niveau de confort aux bébés. Il peut être composé entièrement ou partiellement de latex. Dans le second cas, le latex sera associé à un autre matériau naturel bio. En plus de son confort, un tel matelas n’a rien à envier à la quasi-totalité de la concurrence du fait de :

  • Sa capacité à réguler la température
  • De ses propriétés antiacariennes et antibactériennes
  • De son excellent niveau de ventilation
  • De sa flexibilité pour mieux accompagner les bébés dans leurs mouvements

Son prix assez important et sa lourdeur constituent ses seuls défauts.

Fibre de coco

Le matelas bio en fibre de coco permettra à votre bébé de profiter d’un couchage bien aéré, de se trouver à l’abri des risques allergiques et ceux liés aux acariens et autres bactéries. Il est, tout de même, critiqué pour son extrême dureté. De nombreux fabricants en sont conscients et décident, ainsi, d’associer les fibres de coco à une mousse en latex pour apporter du moelleux à leurs matelas.

Coton bio

Cette matière est de plus en plus prisée des fabricants de literie pour enfant. Cela est dû au niveau de confort élevé qu’elle apporte et à la bonne densité des matelas conçus avec. On lui reproche, cependant, sa tendance à l’absorption de l’humidité.

Coco latex : soutien ferme et respirabilité naturelle

De plus en plus de fabricants choisissent de combiner les fibres de coco avec le latex naturel pour concevoir les matelas bio pour bébés. La fibre de coco offre une fermeté naturelle tout en favorisant la circulation de l’air. Le latex, quant à lui, apporte sa touche de souplesse et de confort. Quand les deux sont combinés, le coco latex crée un matelas équilibré qui offre à la fois fermeté et confort, tout en préservant un environnement sain et sûr pour le sommeil du bébé.

Mousses bio : confort doux et équilibré

Les matelas bios de bébé en mousse constituent de bonnes alternatives aux matelas en laine bio ou en latex. Ces produits sont fabriqués à partir de mousses certifiées bio, sans l’utilisation de produits chimiques. Ces mousses sont généralement obtenues à base de matériaux végétaux tels que l’huile de soja, le caoutchouc naturel ou le latex naturel. Ils proposent un bon soutien pour le bébé, tout en restant moelleux. Ils sont aussi plus légers que les matelas en coco latex ou en latex.

Quid des matelas en mousse ?

Un matelas pour bébé conçu avec d’autres matériaux comme la mousse à mémoire de forme ou la mousse froide peut-il être qualifié de bio ? La réponse est oui, mais il faut qu’il jouisse d’une bonne ventilation, ait des capacités thermorégulatrices et/ou ait fait l’objet d’un traitement naturel antiacarien.

Pourquoi se fier aux certifications avant l’achat ?

L’inscription « bio » sur l’emballage des matelas bio pour bébé est, parfois, utilisée comme un simple argument commercial. Il existe, heureusement, un moyen permettant de savoir si elle reflète vraiment la réalité : les certifications. On en trouve plusieurs, mais nous n’allons vous citer que les plus courantes :

  • Le label Oeko-Tex Standard 100, qui certifie qu’aucun produit toxique pour la santé et l’environnement n’a été utilisé dans les textiles d’un matelas bio.
  • Le label latex GOLS (Global Organic Latex Standard) attestant de la conformité des matériaux et des procédés de fabrication à des normes biologiques particulières.
  • Le label CertiPUR garantissant la pureté de la mousse choisie pour composer le matelas.
  • Le label GOTS (Global Organic Textile standard) assurant la soumission à des normes biologiques mondiales strictes, lors du choix des matières et durant le processus de fabrication.

Quels accessoires pour un matelas bio de bébé ?

Le matelas à lui seul ne suffit pas pour garantir la sécurité et le confort de votre bébé durant son sommeil. Quelques accessoires de literie s’imposent également.

Protège-matelas imperméable

Le protège-matelas est essentiel pour protéger le matelas des accidents de couches et des fuites. Assurez-vous de choisir un accessoire qui soit également fabriqué à partir de matériaux naturels et non toxiques, tels que le coton bio, la laine bio, le bambou, le tencel ou la soie naturelle.

Oreillers pour bébé

Les oreillers pour bébé sont spécialement conçus pour les nouveau-nés et les nourrissons. Ils sont plats et moelleux pour éviter tout risque d’étouffement. Vous devez cependant vérifier si l’oreiller est adapté à l’âge de votre enfant et s’il est fabriqué à partir de matériaux naturels et non allergènes, tels que le coton bio, le kapok, les mousses de latex naturel, etc. On note qu’il n’est pas recommandé d’utiliser les oreillers pour les bébés de moins d’un an.

Couvertures en laine ou coton bio

Pour maintenir votre bébé au chaud lors des nuits fraîches, on vous conseille de choisir des couvertures en laine bio ou en coton bio. Ces matériaux présentent l’avantage d’être à la fois légers et respirants, tout en restant bien chauds.

Housses en coton bio

Dans le cas où vous avez choisi un matelas bio sans housse lavable, on peut envisager d’ajouter une housse pour protéger votre matelas et prolonger sa durée de vie. Privilégiez un modèle en coton bio certifié. Le coton biologique est doux, respirant etrespectueux de l’environnement. Pensez à vérifier, avant l’achat, si la housse est amovible et lavable en machine.

Notre avis sur les matelas bio pour bébé

Pour poursuivre leur croissance, tout en restant en bonne santé, les bébés devront profiter des conditions optimales de sommeil. Le choix du matelas de votre petit bout ne doit, donc, pas se faire d’une manière hâtive. Comme la literie est un endroit sur lequel ils devront rester 15h/j, vous devez faire en sorte qu’elle soit la plus saine et confortable possible.

Ce ne sont pas les choix en matière de matelas bio pour bébé qui manquent. En plus des trois produits de notre comparatif, vous avez la possibilité de trouver des produits naturels pour bébé de bonne qualité, auprès des marques comme Allnatura, Cosme, Noctea, Babycalin, etc.

Nous vous conseillons, toutefois, de considérer un certain nombre de critères pour faire le meilleur achat possible. C’est le cas notamment des matériaux de fabrication, de la densité, du niveau de confort, de la ventilation, mais surtout des certifications.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024