Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Découvrez notre avis sur les matelas à mémoire de forme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas à mémoire de forme >
  4. Avis matelas à mémoire de forme
Avis matelas à mémoire de forme

Avez-vous constaté, ces derniers temps, que la qualité de votre sommeil se décline ? Peut-être qu’il est temps pour vous de procéder à une révision de votre literie. Le matelas représente 2/3 du niveau de confort de cette dernière. Son choix ne doit, donc, pas être fait de manière hâtive.
Parmi les options qui vous sont disponibles, le matelas à mémoire de forme fait partie des plus prisés – notamment pour sa capacité à offrir un niveau de confort inégalé aux dormeurs. Pour nous assurer que ce type de produit tient vraiment ses promesses, nous avons décidé d’en faire un essai. Découvrez notre avis !

Matelas à mémoire de forme : comment le définir ?

Un matelas est dit de qualité quand il peut reprendre son apparence initiale à la suite d’une pression. Ce que les gens du milieu désignent sous le nom de « résilience ». Le niveau de résilience n’est, toutefois, pas le même d’un matelas à un autre.

Il est excellent avec le matelas à mémoire de forme, qui est plus réactif après avoir subi une pression. En même temps, ce matelas préserve sa capacité à maintenir votre corps indépendamment de votre mouvement et de votre position. Vos enfants peuvent, ainsi, sauter dessus plusieurs minutes durant, mais le couchage reviendra toujours rapidement à sa forme initiale.

Ce type de matelas résulte des dernières innovations technologiques en matière de literie. Il est formé d’une couche de mousse viscoélastique pouvant être utilisée pour envelopper les matelas en latex, à ressorts ensachés ou en mousse. Cette couche est obtenue en associant mousses à résilience réduite d’une densité de 35 kg/m3 et mousse polyuréthane de résilience supérieure d’une densité de 50 kg/m3.

Grâce à cette savante association entre mousse de faible et de haute résilience, le matelas à mémoire de forme permet à ses utilisateurs de profiter d’un niveau de confort élevé. Il est, donc, adapté à ceux qui ont du mal à trouver du sommeil de qualité à cause de la lombalgie, des douleurs articulaires et des lendemains difficiles. 

Sa thermosensibilité constitue l’un des plus grands atouts du matelas à mémoire de forme, ou plutôt de sa couche de mousse viscoélastique. Ainsi, lorsque la température atteint un niveau réduit, le matelas gagne en dureté. Il devient, par contre, plus enveloppant à force que les températures montent. C’est grâce à ce bijou de la technologie que ce matelas profite d’une bienfaisante indépendance de couchage.

Sur quels critères nous sommes-nous basés pour choisir le matelas à mémoire de forme ?

Bien que les matelas à mémoire de forme font partie des plus récents en matière de literie, ils ont déjà la cote auprès des utilisateurs. Et les marques sont nombreuses à se lancer dans leur fabrication. Pour bien choisir notre matelas à mémoire de forme, nous avons priorisé les critères suivants.

La densité plutôt que l’épaisseur

Au moment de choisir un matelas, la première chose à laquelle nous avons tendance à nous concentrer est l’épaisseur. Pourtant, cette dernière est moins importante que la densité. Celle-ci est le premier élément qui détermine la tenue dans le temps du produit.

En optant pour un matelas à mémoire de forme polyuréthane ayant une densité de 40 kg/m³, nous sommes persuadés de ne pas avoir à renouveler notre literie pendant au moins 10 ans. Et si nous avons ressenti encore plus de confort qu’avec notre ancienne literie, c’est grâce à un ressenti de température encore plus agréable. Cette sensation est garantie non seulement par la densité de la mousse, mais également par le polyuréthane, qui en assure la ventilation à condition qu’il soit de qualité.

Le confort de couchage

Le confort de couchage est un critère qui importe beaucoup, quelle que soit la durée que vous dédiiez quotidiennement au sommeil. Il est excellent quand vous sentez qu’une fois sur le lit, tous les points de votre corps sont soutenus. La qualité de maintien est optimale lorsque la douceur de la surface est répondue par une profondeur ferme.

Raison pour laquelle, les fabricants utilisent de différentes textures en mousse, en latex et/ou en ressorts pour constituer leurs matelas à mémoire de forme. Ces derniers peuvent ainsi garantir une totale décontraction au dos, aux lombaires et aux articulations.

Les matériaux utilisés

Les matériaux qui doivent le plus intéresser sont ceux servant de garnissage. Au moment de renouveler notre lit, nous avons donc opté pour un matelas permettant de profiter de :

  • La fermeté et de la douceur du polyuréthane
  • La capacité de la mousse à mémoire de forme à maintenir toutes les zones du corps de ses utilisateurs,
  • La capacité de la mousse d’accueil à réguler la température.

Il ne faut, tout de même, pas négliger les matériaux utilisés pour la fabrication de la housse zippée couvrant le matelas. De notre part, nous avons opté pour un modèle ayant une face blanche qui a été conçue à partir de fibre naturelle. Nous apprécions surtout sa douceur et le fait qu’elle soit accommodante. L’autre face est grise et dispose d’un large maillage donnant la possibilité au matelas de respirer en toute aisance. Seule la face blanche peut être lavée à la machine.

Quels sont les bienfaits du matelas à mémoire de forme ?

Une mauvaise literie est à l’origine d’un certain nombre de problèmes de santé. Le simple fait de changer son matelas en mauvais état par un modèle à mémoire de forme peut, heureusement, tout changer. Et nous en avons fait l’agréable expérience ! Ce type de literie fait du bien à la santé et au bien-être. Voici un aperçu des principaux avantages que nous avons constatés.

Circulation sanguine améliorée, stress et douleurs apaisés

Ses caractéristiques particulières font de ce matelas un excellent allié de la circulation sanguine. La répartition optimale des points de pression contribue, en effet, à l’amélioration de cette dernière. Elle favorise, aussi, le soulagement des douleurs indociles et l’obtention d’un sommeil réparateur pendant toute la nuit. Le réveil se fait en douceur et d’une manière des plus agréable. Le stress est, également, moins présent quand la qualité du sommeil s’améliore. Avec notre matelas en mémoire de forme, nous avons, donc, pu mieux lutter contre l’un des facteurs en cause dans les troubles du sommeil.

Efficacité dans la lutte contre les allergies

Opter pour le matelas à mémoire de forme, c’est se donner la possibilité de profiter d’un lit plus sain et plus hygiénique. Ses propriétés antibactériennes font, en effet, de ce matelas un véritable moyen de lutte contre les acariens. Son coutil respirant lui permet, également, d’être hypoallergénique et de convenir ainsi aux jeunes enfants et aux personnes souffrant d’allergies diverses.

Points d’appui parfaitement redistribués

Quelle que soit votre morphologie, les matelas à mémoire de forme vous conviendront toujours. Ils ont, en effet, été conçus pour s’adapter à toutes les formes. Que vous soyez ainsi ronde, grande, courte ou émincée, un sommeil réparateur vous est promis. Avec ces matelas, la pression n’est concentrée que sur un ou deux points stratégiques de votre corps. Elle est répartie d’une manière équitable entre ses différents points les plus sensibles, d’où la capacité de ces couchages à bien apaiser les douleurs dorsales.

Alignement optimal de la colonne vertébrale

Après quelques années d’utilisation de notre ancien matelas, nous ressentons chaque matin des tensions au niveau de nos lombaires et de notre cou. Nous avons cru qu’on pourrait y remédier en optant pour un bon oreiller. Pourtant, cela n’a pas résolu le problème.

Ce n’est qu’après l’achat d’un lit à mémoire de forme que nous nous sommes rendu compte de la véritable origine du problème. Ce nouvel élément de literie nous a, en effet, permis de jouir de l’effet d’un excellent alignement de la colonne vertébrale durant nos nuits de sommeil. Il a été encore plus intéressant quand nous avons décidé de remplacer notre sommier.

N’existe-t-il pas d’inconvénients pour ce type de matelas ?

Bien que ses avantages soient nombreux, ce type de matelas n’est pas exempt de tous reproches. Sa tendance au raffermissement au froid en constitue un. Il en est de même en ce qui concerne le temps nécessaire pour lui d’épouser les formes des dormeurs. Cela peut, en effet, prendre quelques minutes – une chose que nous ne considérons pas vraiment comme un inconvénient.

Avant la livraison de notre matelas à mémoire de forme, on nous a également fait savoir qu’il ne s’agit pas d’une option convenable pour les personnes qui souffrent de transpiration excessive. Cela est dû à la réaction à la chaleur de la mousse et à la préservation de la température corporelle.

Nous n’avons pas pu vérifier ce détail, sachant qu’aucun d’entre nous ne souffre d’un problème de transpiration excessive. Toutefois, pour les personnes concernées, nous aimerions surtout leur recommander les matelas dotés des technologies comme le latex ou les ressorts, disponibles en stock chez de nombreux marchands. Ces derniers garantissent, en effet, un sommeil où règne une agréable fraîcheur et revitalisante grâce à leur capacité à bien réguler la température.

Notre avis définitif sur les matelas à mémoire de forme

Si nous nous sommes fiés aux premières sensations qui nous ont été offertes par notre nouveau matelas à mémoire de forme, nous aurions déjà renoncé à son utilisation au bout de quelques jours. Le vendeur nous a, cependant, bien prévenus qu’il y a quelque chose d’inhabituel dans la sensation de confort et d’accueil offerte par le produit.

Nous avons attendu une semaine avant d’émettre un avis définitif le concernant. Et ce que nous pouvons vous dire est la suivante : il s’agit du choix le plus parfait pour les individus qui souffrent de douleurs dorsales et lombaires. C’est, également, un matelas idéal pour les personnes allergiques aux acariens et pour les enfants. Pour nous, son seul inconvénient est le désagrément ressenti par les personnes ayant des excès de transpiration avec ses modèles de premier prix. Les autres inconvénients sont, par contre, très négligeables. La plupart peuvent, d’ailleurs, être évités en optant pour des produits hauts de gamme, comme ceux d’Hypnia, d’Emma ou de Mello Matelas, etc.

Conseils-Maisons.fr, 2022