Quel choix du sommier pour un matelas à mémoire de forme ?
Le sommier et le type de matelas sont indissociables lorsqu’il s’agit d’instaurer un sommeil réparateur. Il faut dire que le premier représente environ un tiers du confort final, selon les ostéopathes, et joue un rôle clé non seulement dans l’efficacité des propriétés du couchage, mais aussi sa durée de vie.
En effet, une mauvaise association peut, au contraire, en réduire les performances, voire être à l’origine de problèmes de dos ou de complications articulaires.
Le sommier à lattes : le modèle idéal
Composé de lattes flexibles ou fixes reposant sur une structure souvent en bois massif, le sommier à lattes est l’option de choix si vous cherchez à ce qu’il s’adapte à tous vos mouvements.
Pour beaucoup, le meilleur choix reste l’association avec des lattes apparentes. Celles-ci sont idéales pour réduire l’humidité, favoriser l’aération de votre couchage et finalement optimiser la durée de vie de votre literie complète.
Le sommier à plots
Faits de plots en caoutchouc ou en plastique, ce sommier est beaucoup plus adaptatif. C’est pourquoi il offre une expérience haut de gamme selon certains médecins. La combinaison avec un couchage à mémoire présente l’avantage de stimuler la circulation sanguine en agissant directement sur les points de pression.
Le sommier à plots est ainsi parfait si vous souffrez de problèmes de dos ou de rétention, promettant un alignement irréprochable de la colonne vertébrale quelle que soit votre position de sommeil.
Pourquoi la combinaison sommier-matelas est-elle si importante ?
Il est primordial de comprendre la compatibilité entre les deux équipements de literie, ne serait-ce que pour pouvoir faire la sélection d’achat.
Elle influence aussi bien le soutien que le confort
La première raison est que vous ne pourrez obtenir le soutien espéré que si ces deux éléments agissent en parfaite synergie. Le sommier est capable de stabiliser le matelas et d’uniformiser son confort et son maintien du corps. Il réduit les risques de mouvements pendant la nuit, prévenant ainsi les micro-réveils et les matins difficiles.
Elle conditionne la durabilité du matelas
En uniformisant la pression et en absorbant les à-coups des mouvements, le sommier préserve également la bonne densité du matelas. Ce dernier s’affaisse alors moins vite et dure plus longtemps. Lorsque vous investissez dans un sommier adapté, vous misez aussi sur la longévité de votre literie en vous assurant de ne pas avoir à remplacer votre équipement avant 10 à 15 ans.
Les critères de sélection
Il ne suffit toutefois pas d’identifier le type de sommier qui convient. Il vous faut ensuite être capable de sélectionner le modèle qui saura s’adapter à vos besoins et à votre profil de dormeur. Pour ce faire, vous devrez en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques de sommiers disponibles et comment ils peuvent optimiser leur compatibilité avec votre couchage en mousse.
Un type de lattes conforme aux besoins
Si votre choix porte finalement sur un sommier à lattes, vous devez connaître les différents types de lattes qui existent, car chaque type présente des avantages distincts.
Par exemple, les lattes fixes (ou passives) sont privilégiées pour les personnes qui recherchent une résistance à la pression uniforme et stable. Moins plates, les lattes flexibles (ou actives) seront plus efficaces en termes d’enveloppement. Il existe également des lattes réglables qui admettent une personnalisation du soutien par zone. Cette option s’adresse essentiellement aux dormeurs qui ont besoin d’un soutien spécifique au niveau des zones à risque comme les lombaires ou les cervicales.
Des lattes recouvertes ou non recouvertes selon le profil du dormeur
Le type de revêtement des lattes peut aussi avoir son importance en matière de ventilation et d’hygiène. Si vous êtes sensible à l’humidité, allergique ou sujet à la sudation nocturne, ce critère vous sera fondamental.
Les sommiers à lattes non recouvertes sont l’idéal pour une aération naturelle de la literie. Cette version prévient la prolifération bactérienne comme l’accumulation d’humidité dans les tissus et la structure. Elle permet également de mieux réguler la température de votre lit durant la nuit.
Si vous ne produisez pas énormément de chaleur durant la nuit, vous pourrez toutefois apprécier les sommiers à lattes recouvertes qui priorisent la stabilité du couchage ainsi que l’esthétique du lit.
Une composition de plots selon votre budget
Si vous comptez plutôt vous tourner vers un sommier à plots pour votre matelas à mémoire, interrogez-vous sur la composition des plots. Lorsqu’ils sont en latex naturel, ils offrent une très bonne élasticité et un meilleur contrôle thermique.
De qualité Premium, ils sont toutefois un peu plus chers. Le caoutchouc reste, à ce titre, une bonne alternative. Il résiste bien à la déformation et aux mouvements et bénéficie d’une bonne durabilité. Il est ainsi également plus économique à long terme.
Des matériaux robustes pour la structure
En cas de préférence pour le bois, le hêtre reste le choix haut de gamme par excellence. Il offre non seulement l’élégance, mais aussi la souplesse et la robustesse. Le sapin et le pin sont des alternatives très courantes, mais échouent à offrir autant de solidité. Selon les experts, la fibre de verre et l’aggloméré sont, quant à eux, à éviter.
Pour les modèles à cadres métalliques, notamment à plots, l’acier garantit une bonne stabilité, mais peut parfois se montrer un peu rigide. Sachez que le hêtre est également possible pour les modèles à plots, avec les mêmes avantages que pour un sommier à lattes.
Un nombre de lattes ou de plots suffisants pour le maintien
La densité d’un sommier peut également influencer directement la bonne performance d’un couchage, notamment en matière d’ergonomie. Si votre support est à lattes, on privilégiera 16 lattes pour une bonne assise et 11 pour les versions tapissières, étant donné que les lattes y sont plus larges.
Pour un sommier à plots, plus l’équipement en comptera, plus le soutien sera précis. Un modèle une place devra compter entre 60 et 80 plots, au minimum, contre 120 à 160, selon les références, pour sommier à plots double.
Les meilleures marques et leur produit
Dans ce comparatif, vous trouverez un large choix de modèles pour matelas à mémoire de forme, non seulement en termes de technologie (lattes ou plots), mais aussi de budget.
Kipli – Lit avec sommier en hêtre massif NOVA
NOVA n’est pas un simple sommier. Il s’agit en réalité d’un modèle intégré dans un cadre de lit. Confectionné en chêne massif, il affiche des lignes épurées et une couleur sobre avec des lattes rigides certifiées PEFC.
Produit
Fabriqué de manière artisanale, il est conçu à partir de bois de chêne massif 100 % français et sublimé par un vernis naturel sans composés organiques volatils. Il comporte 16 lattes rigides pour un modèle deux personnes et un espacement de 6 cm entre chacune d’entre elles. Le confort est ainsi ferme, idéal pour les matelas Kipli, quelle que soit la référence. Le bois utilisé lors de la fabrication est issu de forêts gérées durablement et bénéficiant du label PEFC. L’ensemble de la literie est en bois, puisqu’au-delà du cadre, les pieds, la tête de lit, mais aussi le pied central de renforcement est aussi en chêne massif.
Prix
NOVA débute au prix de 1 390 €.
Avis
Les 16 lattes proposées sont également suffisamment larges pour laisser passer l’air, d’autant que la structure n’est pas recouverte. L’espacement est également satisfaisant et garantit l’hygiène d’un matelas à mémoire. Ce sommier Kipli convient ainsi très bien aux dormeurs qui ont tendance à transpirer la nuit ou encore à ceux qui connaissent des problèmes de peau ou d’allergies.
Emma – Sommier Confort tri-zones
Contrairement au modèle Kipli, ce sommier Emma présente un cadre en métal noir. Ici, il ne s’agit pas de vernis certifié, mais de peinture époxy et polyester à 0 % d’émission de solvant. Les lattes restent en bois naturel, mais non massif.
Produit
Pour le modèle une personne, il se compose de 14 lattes en bois certifié PEFC et 2 doubles lattes de renfort au niveau des hanches et du bassin, soutenues par 4 pieds. Lorsque vous choisissez le modèle double, il s’agit de 28 lattes et de 4 doubles lattes, soit sur 7 pieds en tout. Les embouts de chaque latte sont en polypropylène.
La hauteur du sommier est toutefois moins importante que dans le cas de nombreux sommiers à lattes de type Premium, puisqu’il affiche une épaisseur de 22 cm.
Cependant, ses caractéristiques minimalistes en font un modèle efficace, léger et pratique, notamment pour l’entretien.
Prix
Ce matelas de type premier prix existe en format simple ou double. Il débute à 187,20 € en 90×200 cm.
Avis
Malgré sa simplicité, ce sommier Emma redistribue la pression de manière tout à fait uniforme, ce qui lui octroie un bon confort. Il est idéal avec un matelas Emma comme avec une référence de toute autre marque, du moment que les caractéristiques et les dimensions sont compatibles.
Matelas Vaudou – Sommier Recovery
Il s’agit d’un modèle de relaxation qui s’articule autour d’un cadre en bois de chêne cendré. Il est d’une grande solidité et ergonomique avec un système multiplots pour un soutien optimal à différentes zones du corps. Notez qu’il dispose de 5 zones articulées.
Produit
Parfait pour un matelas haut de gamme Vaudou, il comporte 20 lattes pour une dimension une personne et 22 lattes pour deux personnes, placées sur des suspensions en plastomères, autrement dit des polymères à qualités plastiques pour une meilleure souplesse. Il est également doté d’une triple rangée de plots réglables et articulés à hauteur des épaules pour une ergonomie plus ciblée. Modèle électrique, il possède également un bi-moteur silencieux de 6 000 newtons chacun. Il est également ultra-rapide lors des transitions et peut être utilisé à la fois avec ou sans sa télécommande.
Prix
Le modèle existe également en dimensions 90×190 cm, cette fois-ci à un prix de départ à hauteur de 1 299 €.
Avis
De manière générale, ce sommier Vaudou tend à un confort relativement ferme. Toutefois, ses curseurs de lattes permettent non seulement un maintien renforcé, mais aussi la possibilité de régler le degré de fermeté de l’équipement. Ainsi, vous pouvez ajuster à loisir votre niveau de confort.
Tempur – Sommier de relaxation avec tête de lit Tempur Arc
Tempur Arc est un sommier de relaxation haut de gamme qui propose d’allier à la fois la haute technologie de la marque et un confort optimal avec sensation d’apesanteur. Il promet aussi l’esthétique d’une literie de luxe avec la possibilité de choisir entre les coloris gris charbon et vert foncé.
Produit
Le sommier est doté de plots qui s’adaptent à vos courbes de manière individuelle grâce à leur souplesse. Vous bénéficiez alors d’un soutien enveloppant et ergonomique, ainsi que d’un confort irréprochable grâce à un système de suspension Premium. Sa motorisation est elle aussi de haut niveau et intègre la connexion Bluetooth.
Il est également possible de contrôler l’équipement à distance grâce à son application mobile. Enfin, il est essentiellement compatible avec un matelas Tempur à mémoire de forme.
Prix
Le modèle Tempur Arc n’est disponible qu’en 160×200 et 180×200 cm et ce, à partir de 3 777 €.
Avis
Ce sommier Tempur deux personnes fonctionne avec un système de réglage qui fonctionne soit pour l’ensemble, soit de manière individuelle selon les besoins. Il est également doté d’une mémoire de position pour plus de commodité.
Classement des produits
Modèle | Composition | Prix | Avis |
Emma – Sommier Confort tri-zones | Cadre en métal noir Lattes en bois de bouleau | Dès 187,20 € | Modèle premier prix de la marque Compatible avec tous les modèles de matelas Emma ou non |
Kipli – Lit avec sommier en hêtre massif NOVA | Bois de chêne massif Vernis sans COV Lattes rigides | Dès 1 390 € | Compte 16 lattes rigides Espacement de 6 cm pour un soutien ferme Idéal pour l’aération |
Matelas Vaudou – Sommier Recovery | Cadre en chêne cendré Plots multidirectionnels Motorisation bi-moteur | Dès 1 299 € | Moteur silencieux avec protection électromagnétique Doté de 5 zones articulées I déal contre les maux de dos et articulaires |
Tempur – Sommier de relaxation avec tête de lit Tempur Arc | Cadre et tête de lit design Système de suspension à plots Motorisation bi-moteur | Dès 3 777 € | Intègre a Bluetooth Fonction zéro G disponibles Propose la mémoire de position Modèle haut de gamme |
Nos avis et recommandations
Une fois que vous connaissez toutes les caractéristiques entourant les sommiers compatibles avec les matelas à mémoire de forme, le choix final devrait être plus simple. Vous devez toutefois vous assurer d’en savoir un peu plus sur deux points spécifiques : la hauteur et le type de confort.
Considérer la hauteur de l’ensemble sommier-matelas
Sans surprise, vous saurez sans doute que les dimensions d’un sommier doivent tout simplement correspondre à la taille de votre matelas afin d’apporter toute la stabilité recherchée. Cependant, saviez-vous que la hauteur de votre ensemble pouvait également impacter votre confort ? D’après les spécialistes du sommeil, une épaisseur totale de 45-50 centimètres est idéale pour l’ergonomie du sommeil pour une vaste majorité d’adultes.
Bien comprendre le type de confort selon le type de lattes
La fermeté d’un sommier à lattes dépend en majeure partie du type de lattes, à savoir flexibles ou non, et de leur nombre. Mais beaucoup ignorent que l’espacement entre chacune d’entre elles n’est pas anodin. Si vous recherchez un soutien optimal et une sensation de fermeté, privilégiez les lattes non seulement rigides mais rapprochées. Si, au contraire, vous avez une préférence pour l’enveloppement, les lattes flexibles ou personnalisables plus espacées sont faites pour vous.
FAQ
Quel sommier pour matelas Tempur ?
Tous les sommiers Tempur sont en théorie l’idéal pour un matelas à qualité mémoire de forme de la marque. On pense aussi bien au Stockholm, à l’encastrable ou au fixe. Mais étant recouverts, la meilleure option reste Tempur Arc, qui est à plots et favorise une meilleure aération de la literie.
Quel sommier pour matelas Emma ?
La marque Emma laisse le choix entre le lit Select et le sommier tri-zones. Au-delà des technologies impliquées, le choix se fera aussi en fonction de votre budget, le modèle tri-zones étant bien plus abordable.
Comment régler la fermeté des lattes ?
Si vous souhaitez moduler le degré de fermeté, optez pour un modèle doté de curseurs de lattes. En fonction de leur position, vous pourrez profiter d’un soutien plus ou moins souple.

