L’après-shampoing au miel : avantages et bienfaits
Transformer votre pot de miel bio en après-shampoing maison est un jeu d’enfant et apporte de nombreux bénéfices.
Les avantages du fait maison
Le slow cosmetique présente de nombreux avantages :
Santé et efficacité
Fini les hair conditioner aux compositions douteuses. Sans allergènes ou perturbateurs endocriniens, vous prenez soin de vous avec des produits naturels. Chaque ingrédient que vous choisissez, a une fonction spécifique.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Économie
Pas besoin d’investir un centime. Vous avez forcément des contenants vides dans votre salle de bain. Quant aux ustensiles, ceux de votre cuisine feront l’affaire.
Satisfaction personnelle
Vous utilisez des produits parfaitement adaptés à vos besoins et préparés par vos soins. Vous pouvez être fière d’avoir pris le temps de faire quelque chose pour votre bien être.
Environnement
Les cosmétiques maison s’inscrivent dans une démarche zéro déchet puisque vous réduisez largement le gâchis d’emballages et de plastique.
Les bienfaits du miel pour les cheveux
- Hydratant : humectant, le miel absorbe et retient l’humidité. Votre cuir chevelu maintient ainsi un taux d’humidité idéal et vos cheveux retrouvent leur souplesse.
- Antioxydant : vos cheveux sont plus épais et poussent plus vite grâce à sa composition riche en antioxydant qui renforce le follicule pileux.
- Purifiant : protecteur et apaisant, le miel fait briller vos cheveux. Ses enzymes sucrées les rendent doux et soyeux.
- Embellisseur : il contient du peroxyde d’oxygène en toute petite quantité. Cet agent décolorant donne, sur le long terme, de jolis reflets naturels sans abimer ses cheveux.
- Universel : ses vertus purifiantes et régulatrices en font un ingrédient adapté à tous types de cheveux.
- Il sent bon : il laisse une odeur gourmande et réconfortante.
4 recettes d’après shampoing maison au miel
Maintenant à vous de jouer, vous allez voir, c’est très facile et vous apprécierez l’odeur délicate et gourmande.
La recette minute
Mélangez une cuillère à soupe de miel avec trois cuillères à soupe d’eau minérale. Fabriquez-en au besoin, car le miel fermente quand il reste dans l’eau de manière prolongée.
La recette démêlante
Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec trois cuillères à café de miel liquide et deux cuillères à soupe d’huile de coco. Ajoutez à ce mélange un œuf battu et mélangez jusqu’à obtenir une texture de crème.
La recette gourmande
Mélangez un yaourt nature mélangé à une cuillère à soupe de miel.
Le yaourt a l’avantage d’équilibrer le PH cutané. S’il en reste, faites-en profiter la peau de votre visage.
La recette pour cheveux colorés
Écrasez une banane avec un œuf, trois cuillères à soupe de miel, trois cuillères à soupe de lait et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous allez obtenir une pâte épaisse.
7 autres ingrédients à associer au miel dans son après-shampoing
- l’eau de rose : elle stimule la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux ;
- le curcuma : il vous donnera de jolis reflets naturels ;
- l’huile de mafura : elle aide le cheveu à rééquilibrer sa production de sébum ;
- l’ortie : très riche en vitamines, elle est particulièrement destinée aux cheveux secs et cassants ;
- l’argile blanche : elle permet aux cheveux gras d’absorber les impuretés et l’excès de sébum ;
- le beurre de karité : particulièrement indiqué pour les cheveux bouclés à crépus ;
- les produits apicoles : pollen, propolis, gelée royale, ajoutez-les pour bénéficier de toutes les richesses de la ruche ;
Le masque cheveux maison au miel
Bonne idée pour une hydratation intense. Il faudra penser à l’intégrer au début de votre routine, avant le shampoing. Ce masque maison au miel sera aussi efficace qu’un produit shea moisture, mais plus économique.
Il suffit de mélanger : 3 cuillères à soupe de miel avec 3 cuillères à soupe de lait de coco. Appliquez ce mélange des racines jusqu’aux pointes et laissez reposer au moins 30 minutes.
Vous pouvez également tester cette version de masque à l’avocat et aux œufs pour des cheveux intensément brillants :
Il suffit de mélanger la pulpe d’un avocat avec un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de miel. Fluidifiez au besoin avec une petite cuillère d’huile végétale.
Appliquez ce masque sur les longueurs en insistant sur les pointes. Laissez bien reposer avant de rincer puis procéder à votre shampoing.
Notre avis sur l’après-shampoing maison au miel
Le miel est un produit d’une richesse infinie. Humectant et conditionneur, sa haute teneur en glucides permet une hydratation sans pareil de la fibre capillaire.
Économique et écologique, un après-shampoing maison au miel est très simple à faire et permet d’avoir des cheveux doux, brillants et pleins de vitalité.
Retrouvez également notre recette de shampoing maison au miel.
FAQ
Quelle fréquence pour un après-shampoing maison au miel ?
Au début, après chaque lavage. Avec le temps vous pourrez espacer les soins.
Le miel est-il bon pour les cheveux ?
Oui. Aucun effet indésirable avec le miel. Contrairement aux produits industriels, le miel n’assèche pas vos cheveux car il préserve le sébum.
Quel miel choisir ?
Tous les miels conviennent. S’il est cristallisé ou crémeux, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes pour le liquéfier.
Quel est le meilleur après-shampoing naturel ?
Un après-shampoing au miel peut être adapté à certains types de cheveux quand d’autres auront de meilleurs résultats avec un après-shampoing à l’huile de coco. Faites des tests.