Dans quels cas de dépannage le serrurier est obligé de se déplacer ?
Généralement, les serruriers sont très sollicités pour des travaux d’installation, dépannage, de maintenance et même de remplacement de dispositifs (rideaux métalliques, clés, etc..). Pour une prestation de dépannage, ceux-ci sont parfois contraints à effectuer le déplacement sur le lieu d’intervention.
Le dépannage d’urgence
Dans le cas du dépannage d’urgence, l’artisan réparateur de serrures doit intervenir rapidement. Il s’agit des cas d’urgences tels que :
- les tentatives de cambriolages ;
- la perte de clé d’une auto ;
- l’ouverture compliquée d’une porte blindée ;
- les portes claquées avec les clés à l’intérieur ;
- les clés cassées.
Si vous retrouvez dans l’une de ces situations, évitez de bricoler vous-même. Appelez tout simplement un serrurier qualifié, car il en va de la sécurité de votre maison. Celui-ci se déplacera pour procéder à la réparation après avoir défini l’origine de la panne constatée. De plus, vous avez l’assurance de la qualité du travail effectué.
Réparation et changement de serrure
Le serrurier est obligé de se déplacer lorsqu’un particulier souhaite :
- changer les serrures,
- blinder une porte
- ou encore dupliquer les clés de son automobile.
Grâce à ses diverses qualités, le serrurier peut devenir un fabricant de clé, l’instant du remplacement d’une clef originale égarée. Fort de ses compétences et de son expérience, l’artisan l’aidera à trouver la meilleure solution à son problème.
Propriétaire d’une nouvelle voiture et déjà dans le besoin de remplacer ou refaire la serrure de votre porte blindée ? Une telle intervention requiert l’usage d’outils et techniques adaptés que seul le professionnel des serrures peut manipuler et maîtrise. Vu la complexité du dispositif des portes blindées, le serrurier dispose des attestations et aptitudes nécessaires pour accomplir les tâches.
Quels sont les facteurs qui font évoluer les prix d’un déplacement d’un serrurier ?
En dehors du taux horaire, les déplacements d’un artisan en serrurerie sont également facturés. Et ce tarif varie en fonction de certains facteurs.
Le trajet du professionnel
Déplacer un serrurier stipule une prise en charge du coût de déplacement selon la distance de son trajet. Plus ce dernier habite loin du lieu d’intervention, plus le tarif augmentera. Lorsque l’artisan parcourt un trajet de 4km avant de venir, vous comprenez donc que le prix du déplacement sera plus conséquent.
Pour éviter les grosses dépenses, il est surtout recommandé de solliciter les services de serruriers exerçant autour de soi. Il s’agit notamment de ceux qui se trouvent à proximité de votre propriété.
La période de l’intervention
Quand le serrurier sollicité doit se déplacer d’urgence ou pendant la nuit, sachez que le cachet pour son déplacement ne sera pas le même. Cependant, ce tarif est plus élevé pour une intervention de nuit. Il en est de même pour les prestations durant les jours fériés ou de fête.
En effet, un serrurier qui vient exécuter à votre domicile des travaux de dépannage un jour férié inclura sans doute dans sa facture un tarif de déplacement nettement élevé. Ce coût peut parfois représenter le double d’une intervention réalisée pendant un jour ouvrable.
Les tarifs moyens d’un déplacement d’un serrurier
Que ce soit un jour ouvrable, férié ou en week-end, les serruriers proposent bel et bien un prix moyen.
Jours | Distance (Km) | Ville | Prix HT |
Ouvrables | 5 | Province | 25 euros |
Ouvrables | ]5;40] | Province | 40 euros à 50 euros |
Ouvrables | [5;20] | Paris | 100 euros à 110 euros |
Week-en ou jours fériés | [5;30] | Province et Paris | 70 euros à 150 euros |
Prix d’un déplacement d’un serrurier dans les grandes villes, dont Paris, Lyon… ? Pourquoi c’est plus cher ?
La majoration des tarifs de déplacement pratiqués par les serruriers peuvent parfois dépasser les 100€.
Cela découle de plusieurs facteurs dont :
- la fluidité de la circulation dans la zone : moins la circulation est fluide dan ces grandes métropoles, plus le coût de déplacement sera élevé ;
- la distance parcourue : contrairement aux clients en milieu rural, les consommateurs en milieu urbain déboursent plus selon le nombre de km parcouru par l’artisan avant d’atteindre leurs domiciles ;
- le niveau de vie élevé dans ces zones : la mobilisation sur place de matériel, d’accessoires ou de fourniture pour l’exécution des services du serrurier peut coûter cher ;
- la qualité et le niveau de sécurité des serrures utilisées : étant donné que les grandes villes sont souvent les cibles des cambrioleurs, leurs résidents doivent se doter de systèmes de serrure avec un haut niveau de sécurité. Et pour trouver ces dispositifs haut de gamme et fiables, les artisans peuvent parcourir plusieurs magasins de bricolage ou les grandes maisons de fabrication des outils nécessaires à la réalisation de leur prestation. Ce qui augmente logiquement leur tarif de déplacement.
On remarque que ce sont les prix des serruriers de Paris qui sont les plus élevés en France.
Comment payer moins cher ?
Pour limiter les dépenses par rapport au déplacement de votre serrurier, voici quelques moyens ou astuces :
Souscrire un contrat d’assistance
C’est probablement le moyen le plus sûr de réduire vos frais. Les entreprises ont pour habitude d’accorder des réductions à leur clientèle. Le déplacement et l’intervention du serrurier professionnel vous reviendront alors moins chers.
Payer au forfait
Cette alternative est intéressante surtout lorsque le devis est élevé. Pour le même service, vous aurez ainsi la possibilité de payer beaucoup moins.
Contacter un serrurier autour de soi
En plus des astuces précédentes, celle-ci sera d’une grande aide. Le prix du déplacement sera moindre comparativement à celui d’un serrurier éloigné de vous. Ainsi, pour un dépannage, votre devis ne comportera pas la facturation du déplacement.
Notre avis et conseils sur le prix d’un déplacement d’un serrurier
Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous aurez besoin de systèmes de sécurité performants. Il importe alors d’assurer un fonctionnement correct des systèmes, dont les serrures. En cas de défaillance, faites appel à un serrurier professionnel de confiance. Même pour une copie de clé, n’hésitez pas à recourir à leurs services. Les frais de déplacement de celui-ci peuvent vite grimper selon plusieurs facteurs, dont la TVA, le modèle ou le type de serrures à réparer (monopoint, 3 points, etc.).
Alors, pour une intervention durant les jours ouvrables, vous pourrez payer entre 40 et 50 euros. Par contre, ce montant peut grimper jusqu’à 150 euros durant les weekends ou jours fériés. Dans une optique de réduction des coûts, vous pouvez souscrire à un contrat d’assistance, opter pour un paiement au forfait. De plus, en contactant un serrurier proche de vous, vous économiserez davantage.
FAQ
Pourquoi faire déplacer un serrurier ?
Le travail du serrurier consiste à installer ou dépanner les serrures qui présentent des défaillances. Ce travail ne peut être accompli à distance. Le serrurier doit se rendre sur place et user de ses outils et savoirs.
Pourquoi le devis d’un serrurier est plus cher dans les grandes villes ?
Le devis d’un serrurier tient compte des frais de déplacement. Pour les grandes villes, le déplacement coûte relativement plus cher. Aussi, les systèmes utilisés dans les grandes villes sont plus complexes et sophistiqués.
Comment trouver un serrurier pas cher ?
Pour trouver un serrurier par cher, commencez à faire des recherches en ligne. Recherchez principalement des serruriers vivant non loin de chez vous. En revanche, il faudra faire attention afin de ne pas embaucher des imposteurs. Lorsque vous faites donc un choix, prenez quelques précautions en réclamant la carte professionnelle et éventuellement le numéro de SIRET.
Généralement, les artisans habitant près d’un lieu d’intervention présentent des devis moins élevés. Notez aussi que le bon serrurier ne vous taxera au prime abord. Pour vous fidéliser, il vous fera une offre plutôt classique. Assurez-vous toutefois de sa compétence.