Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Prix d'un double clé par un serrurier

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage serrurerie >
  3. Prix d'un dépannage de serrurerie >
  4. Prix d’un double clé par un serrurier
prix d'un double clé pars un serrurier

65 % des Français ont en moyenne déjà égaré leurs clés (source : sondage Ipsos, 2016). Pour ne pas se retrouver démuni en cas de vol ou de perte, il peut toujours être utile d’avoir un double de ses clés. Cela est possible en faisant appel aux services d’un serrurier professionnel. En effet, pour être sûr d’avoir une clé conforme à votre serrure, il convient de confier cette tâche à un spécialiste. Mais la reproduction d’une clé a bien évidemment un prix. Quel est donc le prix d’un serrurier pour cette mission ? Voici notre guide pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une reproduction de clé ?

La reproduction de clé est une technique qui consiste à copier un double d’une clé. Elle est réalisée par les serruriers et les professionnels de la quincaillerie. Le double de clé permet d’ouvrir la porte en cas de perte de la clé originale, et permet également à chaque utilisateur d’ouvrir la même porte.

Reproduction de double de clés : Les normes et la réglementation tarifaire

Refaire des clés est une technique que seuls les professionnels comme les cordonniers et les serruriers maîtrisent. Pour certaines clés, la reproduction doit suivre la réglementation.

En effet, votre clé pourra être reproduite librement si elle n’est pas protégée. Par contre, pour les modèles protégés, vous devez fournir la carte de propriété délivrée par le fabricant afin de pouvoir reproduire un double. Pour limiter des risques d’usage de faux, certains serruriers exigent même une carte d’identité. Mais si vous n’avez plus votre carte de propriété, vous devez imprimer une attestation justifiant de votre qualité de propriétaire de la clé en question.

En termes de tarification de prestations, il n’existe aucune réglementation. Le professionnel est donc libre de fixer son prix de dépannage. Concernant les factures et devis, ces documents sont quant à eux soumis à certaines normes. Il est en effet obligatoire de présenter un devis avant de reproduire la clé, sauf en cas d’urgence. Le montant et le taux de la TVA doivent être mentionnés et le prix doit être exprimé en TTC.

Quels sont les facteurs qui font évoluer les tarifs d’une reproduction de double de clés ?

Le prix d’une reproduction de clés dépend de certains critères :

Le type de clé à reproduire

Le tarif d’une reproduction varie selon la marque et le type de clé à copier : clé plate, clé spéciale, clés brevetées…

Le professionnel choisi

Le serrurier choisi pour vous dépanner influe aussi sur le tarif. Il existe plusieurs possibilités : serrurier, service « clé minute » ou service en ligne.

Quel est le prix des différentes reproductions de double de clés ?

En moyenne, le tarif horaire d’un serrurier se situe entre 50 et 60 euros. Pour une duplication de clés, voici les tarifs selon le type de clés à reproduire :

Reproduction de clés standards

Les clés standards sont les plus simples à dupliquer. La duplication sera donc moins chère. En général, le coût d’une copie se situera entre 9 et 15 euros.

Reproduction de clés haute sécurité

Pour dupliquer ses clés de haute sécurité ou clés protégées, le coût sera plus élevé. Les tarifs peuvent varier entre 25 et 350 euros selon la marque et le modèle.

Duplication de clés de porte blindée

Reproduire un double de ces types de clés est plus onéreux. Le tarif le plus cher peut atteindre 350 euros.

Double de clés de voiture

Pour reproduire un double de clés de voiture, moto ou scooter, le prix varie entre 30 et 500 euros. Si vous voulez garder les mêmes fonctions, il faut aussi reproduire le transpondeur. Vous devez vous adresser à un concessionnaire de la marque pour copier la clé de votre voiture.

Copie d’un badge Vigik

Pour faire reproduire un badge Vigik, le prix varie entre 25 et 60 euros en fonction de la marque du système Vigik en question et de votre syndic de copropriété.

Tableau récapitulatif

Type de cléPrix moyen de reproduction
de son double
Clés standards9 à 15 euros
Clés protégées25 à 350 euros
Clés de porte blindée350 euros
Clés de voiture30 à 500 euros
Badge Vigik25 à 60 euros

Quel est le prix d’une reproduction de double de clés à Paris ?

Pour refaire un double de clé à Paris, le prix est en moyenne entre 5 à 200 euros. Le budget à prévoir pour dupliquer des clés à gorge est de 10 à 25 euros et entre 5 et 10 euros pour la copie d’une clé plate.
Il faut compter 40 à 250 euros pour les clés spéciales.
En outre, pour copier un badge Vigik, il faut prévoir 15 à 20 euros.

Type de cléPrix moyen de reproduction de son double
Clés à gorge10 à 25 euros
Clés plates5 à 10 euros
Clés protégées40 à 250 euros
Badge Vigik45 à 60 euros

Pourquoi c’est plus cher à Paris ?

En raison d’une demande plus forte, les tarifs des interventions des serruriers à Paris sont plus élevés par rapport aux restes de la France. Le prix d’achat des matériels, des accessoires et de la fourniture explique également ce coût plus cher.
En cas de réparation ou d’installation de serrure en urgence, les prix peuvent encore plus doubler.

Facture d’une reproduction de double de clés : les contenus et mentions légales

Lorsque le montant de l’intervention dépasse 15 euros, la facture est obligatoire. Ce document doit comporter les mentions légales suivantes :

  • Date d’émission et numérotation de la facture ;
  • Date des travaux et de la prestation de service ;
  • Les coordonnées du client ;
  • Les coordonnées de l’entreprise accompagnées de son numéro de TVA ;
  • Le détail des prestations fourni, le coût du matériel et de la main-d’œuvre ;
  • Une majoration de déplacement le cas échéant ;
  • Le montant à payer hors taxe et toutes taxes comprises.

La facture doit bien évidemment correspondre au devis établi par l’artisan. Elle n’est pas recevable dans le cas contraire.

Comment payer moins cher ses reproductions de double de clés ?

Il est possible de réduire le coût d’un dépannage de serrurerie :

Faire différentes estimations de prix

Avant de choisir votre artisan, faire plusieurs estimations de tarifs vous permettra de comparer deux offres au minimum.

Souscrire un contrat d’assistance

La totalité ou une partie des frais de dépannage en serrurerie sera prise en charge grâce à un contrat d’assistance, de type HomeServe. Les montants remboursés sont plus élevés et il n’y a pas aussi de franchise à payer selon la limite des plafonds du contrat.

Souscrire une assurance habitation

Presque tous les contrats d’assurance habitation proposent une prise en charge des frais de remplacement des clés suite au vol ou à la perte de celles-ci. L’étendue de la prise en charge varie fortement selon les options et la formule choisies durant la souscription du contrat.

Prise en charge grâce à votre assurance carte bleue

Sachez que votre banque peut rembourser la reproduction d’un double de clé grâce à votre carte bleue. Celle-ci peut prendre en charge la totalité des frais.

Les pièges à éviter

Pour une duplication de clé, il faut prendre des précautions. Voici donc les pièges à éviter :

Se précipiter dans le choix du serrurier

Pour reproduire un double de clés, le premier réflexe c’est de contacter un serrurier au hasard ou de se rendre dans un service « clé minute ».

Mais pour éviter une mauvaise surprise, il est recommandé de passer par le fabricant de la clef à dupliquer. Attention, le prix, la qualité, le délai et la sécurité de votre démarche dépendent du choix du professionnel.

Ne pas demander de devis

Avant de donner votre accord, il faut demander le prix que va coûter la duplication de vos clefs. Pour éviter les arnaques, demandez toujours un devis.

Faire un double non conforme à la clé originale

Le remplacement de tout le cylindre concerne en particulier les clés protégées. Pour les autres modèles de clés, le piège à éviter c’est de reproduire un double non identique à l’original. Le double comporte donc des imperfections pouvant entraver le bon fonctionnement du cylindre de serrure. Il est recommandé de faire copier vos clefs par l’usine d’origine.

Négliger l’importance de l’anonymat

Pour refaire une clé, il faut confier l’original au serrurier qui se charge de la duplication. Votre clé se retrouve de ce fait dans la nature. Mais cette pratique peut être dangereuse, notamment si vos clefs tombent entre les mains des gens malintentionnés. Pour une reproduction plus sécurisée, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de l’anonymat.

Notre avis et conseils sur le prix d’une reproduction de double de clés

Au moins une fois dans notre vie, il nous arrive de perdre une clé. La dupliquer est donc une meilleure solution. Vous devez aussi parfois confier un double à un proche, un locataire ou un voisin. Ce qui explique la nécessité de faire une copie.

Comme toutes les clefs ne se ressemblent pas, le prix de la reproduction du double de clé peut être différent. Il varie en premier lieu selon le modèle de serrure. Mais le tarif dépend aussi du professionnel choisi, il faut donc bien le choisir pour éviter une mauvaise surprise.

Pour économiser sur votre budget de serurrerie, il est toujours recommandé de demander plusieurs devis. Souscrire un contrat d’assistance ou une assurance habitation vous permettra également de payer moins cher la duplication de votre clé. Aussi, faire appel à un artisan autour de soi permet de réduire les frais de déplacement.

Avant que le moment fatal arrive, faites copier vos clés et appelez un artisan de confiance. Et pour éviter de perdre vos clefs, gardez-les bien sur un porte-clés et placez-les sur un même endroit au bureau ou à la maison.

FAQ

Comment refaire des clés sans double ?

Il est possible de reproduire une clé à partir de la serrure ou du numéro de propriété donné par le fabricant lors de l’achat. Sinon, il y a d’autres solutions. Vous pouvez demander auprès du fabricant des clés de secours ou des doubles similaires.

Où aller faire un double de clef ?

Pour copier une clé, vous pouvez aller dans un magasin minute clé, chez un serrurier ou encore chez le fabricant.

Combien de temps pour faire un double de clé ?

Pour reproduire une clé plate simple, le temps nécessaire est très court. Le professionnel peut le faire rapidement en quelques secondes. En revanche, le dépanneur peut avoir besoin de quelques minutes supplémentaires pour doubler des clefs plus complexes. Si l’intervention du fabricant est nécessaire, la duplication sera plus longue

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022