manage_search

Dépannage de serrurerie : le guide complet

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage serrurerie
Dépannage serrurerie

D’après une étude récente de l’Ifop, les Français ont du mal à faire confiance aux artisans. Plus de 55 % des ménages ayant fait appel à un serrurier se disent victimes d’arnaques. Chaque année, la DGCCRF reçoit environ 1 000 plaintes sur les pratiques déloyales de certains serruriers. Le déficit de confiance des consommateurs est palpable en matière de dépannage pour la maison. La majorité des particuliers se plaignent de la qualité de prestation et des prix abusifs. Le manque de professionalisme de certains experts dans le domaine ternit ainsi l’image de la profession. Pour tout savoir sur le dépannage de serrurerie, une série d’explications s’impose. Voici notre guide.

Le dépannage de serrurerie, c’est quoi exactement ?

Par définition, le dépannage de serrurerie consiste à débloquer, réparer ou changer une serrure. Cette dernière peut se trouver sur une porte d’entrée, une porte blindée ou un volet. En cas de panne, les rideaux métalliques, les coffres-forts nécessitent aussi l’intervention d’un serrurier.
Ce métier fait appel à un savoir-faire particulier et une main d’oeuvre qualifiée. La prestation d’un serrurier la plus connue est celle qui consiste à ouvrir une porte claquée.
Il faut également un spécialiste pour remplacer la serrure en cas de vols ou de perte des clés. Le remplacement urgent d’une fermeture cassée après une infraction fait aussi partie du dépannage de serrurerie.

Le métier de serrurier est-il soumis à une réglementation ?

Le métier de serrurier doit être exercé par un artisan titulaire d’un CAP ou d’un BEP. Sans l’un de ces titres, le futur serrurier doit justifier trois années d’expérience professionnelle. La réglementation en vigueur exige aussi que le professionnel souscrive une assurance de responsabilité civile.
Les mentions relatives à cette assurance doivent figurer dans les devis et les factures remis aux clients. En tant que salarié du bâtiment, un serrurier doit aussi avoir obligatoirement une carte d’identification professionnelle.
Avant de réaliser des travaux de serrurerie, un artisan est tenu de fournir un devis.
Ce dernier doit inclure : le coût du devis et le tarif horaire de la main d’œuvre TTC.
Toute facture dépassant les 150 € doit faire l’objet d’un devis détaillé, sauf en situation d’urgence.

Quels sont les critères du meilleur serrurier ?

Pour bien choisir votre artisan serrurier, il est recommandé de vous baser sur des critères objectifs. Sélectionnez un prestataire fiable et prenez des précautions pour profiter des compétences d’un expert.

La qualification et de la réputation

Avant de confier une tâche à un serrurier, prenez le temps de vérifier ses qualifications. Un artisan qui n’a pas les compétences requises pour le métier est un arnaqueur.
Si vous engagez une entreprise de serrurerie, renseignez-vous sur sa notoriété et sur les avis clients. Pour cela, il est important de demander des conseils autour de soi et de compter sur le bouche-à-l’oreille.

La réactivité et la transparence

Un serrurier sérieux est celui qui est capable de vous assister dans les meilleurs délais. Qu’il s’agisse de dépanner une serrure ou d’établir un diagnostic, l’artisan doit vous venir en aide rapidement. De jour comme de nuit, le serrurier doit pouvoir effectuer un déplacement pour répondre à vos demandes. Choisissez également votre artisan en fonction de la transparence du devis.

L’écoute et la réponse à vos exigences

Un serrurier compétent fait preuve d’écoute pour définir les besoins et cerner les attentes d’un client. Il est prêt à exercer son métier avec honnêteté et vous laisse ses coordonnées sans hésitation. Un bon serrurier vous offre la garantie d’un travail de qualité dans les délais convenu.

Les prestations proposées et les tarifs

Une entreprise de serrurerie peut être polyvalente ou spécialisée dans un service en particulier. Pour poser un blindage ou changer une serrure, faites appel à un spécialiste en installation de portes. Par contre, le dépannage d’un coffre nécessite certainement les compétences d’un expert en déverrouillage. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de comparer les tarifs des artisans pour fixer votre choix.

Comment un serrurier établit son devis ?

Quelle que soit la tâche à effectuer auprès du client, le serrurier est tenu d’émettre un devis.
C’est un document obligatoire mentionnant le montant d’une ou de plusieurs prestations que le professionnel doit exécuter.
Le devis doit être rédigé avant la réalisation des travaux afin que vous puissiez donner votre accord. Cela vous permet aussi de prévoir le budget nécessaire à la réparation ou au dépannage d’une serrure.
Sachez qu’un devis serrurier doit comporter tous les accords entre le prestataire et le client.
D’ailleurs, le statut du client doit y être clairement inscrit en tant que particulier ou société.
Ce document inclut aussi quelques mentions obligatoires comme le terme « devis » et la date d’édition. Chaque devis établi par un serrurier doit mentionner la date du début et la fin prévue d’une intervention. Il est aussi important de lister dedans tout le matériel nécessaire à l’exécution des travaux.
Clair et concis, le devis doit également contenir les modalités de paiement et de réclamation. Si le serrurier propose des services après-vente, les conditions doivent figurer dans le document.

Quelles sont les interventions les plus courantes d’un serrurier ?

Les serruriers interviennent fréquemment sur certaines tâches, car la fabrication de systèmes de verrouillage évolue constamment.

L’installation et le changement d’une serrure

La pose d’une porte ou d’une serrure neuve figure parmi les prestations courantes d’un serrurier. Les clients font appel à ce spécialiste pour poser divers équipements de sécurité et de verrouillage. L’artisan peut aussi intervenir pour remplacer une serrure existante ou reproduire des clés perdues. Appelez également un serrurier pour faire une copie de votre clé en toute sécurité.

Le déblocage et l’ouverture d’une porte claquée

Le claquage de porte fait partie des problèmes courants qui nécessitent le savoir-faire d’un serrurier. Cette intervention requiert une grande habileté de la part de l’artisan et implique l’utilisation d’outils spécifiques. Dans la majorité des cas, une porte claquée est résolue en quelques minutes. En cas de blocage sévère, le serrurier peut recourir à des solutions radicales.

La réparation et la mise en sécurité après une effraction

L’intervention d’un serrurier est indispensable après une effraction dans votre habitation ou local à usage professionnel. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’autres ouvertures, le dépannage d’urgence est nécessaire pour rétablir votre sécurité. En général, le changement de serrure suffit pour tout remettre en état. L’artisan peut également vous conseiller de remplacer entièrement la porte ou d’effectuer un blindage.

La plupart des problèmes de verrouillage et de déverrouillage d’une ouverture proviennent du cylindre d’une serrure. Appelée également « canon amovible » ou barillet, cette pièce est à la fois résistante et vulnérable. Cela explique les interventions fréquentes des serruriers sur cette partie de la serrure. Il est recommandé de le remplacer au bout de quelques années avant qu’il vous lâche. Son remplacement ne constitue pas une urgence, mais ce genre d’entretien courant vous garantit la tranquillité d’esprit. Sachez toutefois que le bricolage n’a pas sa place pour venir à bout de cette intervention. Il faut les compétences, la dextérité, ainsi que la minutie d’un serrurier qualifié et expérimenté. Ce guide apportera plus de détails sur ce qu’il faut savoir pour remplacer le cylindre d’une serrure

Le dépannage de rideaux métalliques

Dépanner un rideau de fer revient à préserver davantage son local, son habitat ou ses biens. Cette activité est généralement réalisée par un artisan ou une société spécialisée. Diverses pannes (mineures ou majeures) peuvent vous amener à entrer en contact avec un réparateur de rideau de fer.
Au nombre de ces dysfonctionnements, on peut évoquer : la désaxation du rideau, le dysfonctionnement du boîtier de commande, etc. Pour résoudre le problème, l’artisan expert réalise un diagnostic. Ensuite, il propose des solutions en adéquation avec la panne.

En ce qui concerne ces solutions, elles se rapportent aux différents travaux qui seront exécutés par le dépanneur. Comme tâches, il y a le remplacement, le déblocage, l’entretien, voire la pose d’un nouveau rideau. Sachez que l’acquisition et l’installation d’un rideau métallique sont subordonnées à la souscription à un contrat d’entretien selon la loi. Ne faites pas l’erreur d’installer un rideau sans prendre une assurance de maintenance. Notez qu’il n’y a pas de tarifs fixes pour chaque intervention, car les prix dans ce domaine sont évolutifs. En revanche, soyez vigilants au moment du choix du prestataire. Misez non seulement sur les compétences, certifications, labels des techniciens, mais également sur le sérieux et l’efficacité.

Changer le cylindre d’une serrure

Changer le cylindre d’une serrure

La plupart des problèmes de verrouillage et de déverrouillage d’une ouverture proviennent du cylindre d’une serrure. Appelée également « canon amovible » ou barillet, cette pièce est à la fois résistante et vulnérable. Cela explique les interventions fréquentes des serruriers sur cette partie de la serrure. Il est recommandé de le remplacer au bout de quelques années avant qu’il vous lâche. Son remplacement ne constitue pas une urgence, mais ce genre d’entretien courant vous garantit la tranquillité d’esprit. Sachez toutefois que le bricolage n’a pas sa place pour venir à bout de cette intervention. Il faut les compétences, la dextérité, ainsi que la minutie d’un serrurier qualifié et expérimenté.

Le serrurier automobile

Serrurier automobile

Dans sa qualité d’artisan, le serrurier de voiture assure la sécurité et la maintenance de vos portières en réparant vos serrures. Pour sélectionner un bon serrurier auto, vous devez vérifier ses labels ainsi que la qualité des services. Sa compétence et sa qualification sont des éléments à ne pas négliger. En outre, vous devez confirmer les garanties proposées par les entreprises de serrurerie.

Durant ses interventions, l’expert en serrurerie de véhicules procède à un diagnostic, un établissement de devis puis à une délivrance de facture. Pour éviter d’être manipulé par des serruriers malhonnêtes, songez demander un devis signé comportant plusieurs mentions légales. Considérez le niveau de transparence et de réactivité de l’artisan serrurier. Par ailleurs, assurez-vous que ce dernier soit excellent dans son domaine en contrôlant en ligne son numéro d’enregistrement ou sa carte professionnelle. Optez de préférence pour un serrurier de voiture à proximité de chez vous afin de dépenser moins.

Pour facturer ses prestations, il tient compte du code de tarification applicable à son domaine d’activité. Cependant, le tarif moyen d’un serrurier de véhicules est compris entre 50 et 100 € HT. Cette fourchette de prix augmente très vite pendant les week-ends, la nuit ou les jours fériés, soit 100 et 160 €.
Vous devez prévoir au minimum 25 à 30 € pour le déverrouillage d’une portière par exemple. Vous souhaitez bénéficier d’une prestation qualitative ? Ne commettez pas l’erreur de vous camper sur les tarifs bas pratiqués par un serrurier pour voiture pour le choisir. Evaluez sa fiabilité en tant que travailleur et citoyen.

Voir aussi : le serrurier pour une porte blindée

Quels sont les facteurs pouvant impacter le tarif d’un serrurier ?

Certains clients estiment que les tarifs pratiqués par les serruriers sont parfois abusifs. Plusieurs éléments peuvent influencer le coût d’une intervention.

La nature des travaux de serrurerie

Selon le type d’intervention, un serrurier peut proposer un tarif forfaitaire ou un tarif horaire. La plupart des professionnels proposent des tarifs forfaitaires sur des grosses interventions.
Cette option tarifaire est généralement appliquée dans les prestations d’ouverture de porte ordinaire ou blindée. Il en est de même dans le changement de poignée de porte et le remplacement de cylindre de serrure.
Toutefois, certains serruriers pratiquent le tarif horaire sur la base d’un taux journalier pour certaines prestations. Ce taux horaire, qui correspond au prix moyen de la main-d’œuvre, se situe aujourd’hui entre 40 € et 70 €.

Le jour et l’heure de l’intervention

Le prix d’un dépannage de serrurerie peut aussi varier selon le jour et le créneau horaire de l’intervention. Vous pouvez ainsi obtenir un devis avec un taux horaire majoré pour une intervention en weekend. Cela explique la variation des tarifs le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Le prix d’un dépannage urgent en dehors des horaires ouvrés subit également une majoration. Attention, une intervention urgente durant la nuit est souvent très chère, à cause de sa complexité.
En effet, le serrurier devra déployer des moyens techniques et matériels spécifiques pour réussir sa mission.

Le taux de TVA appliqué

L’application du taux de TVA sur votre facture peut faire varier le prix d’une prestation. Le serrurier ou l’entreprise de serrurerie peut choisir parmi deux taux différents. Le premier est à 20 % applicable à tous les travaux sauf en cas d’urgence. Ce taux est à 10 % pour tous les travaux urgents.
La TVA est aussi de 10 % pour une prestation sur un logement de plus de 2 ans. Le principal avantage de cette réduction se trouve dans l’achat des fournitures. Si le serrurier fournit des pièces, leurs prix dans le devis sont soumis à la TVA à taux réduit.

Comment faire baisser le prix d’un dépannage serrurerie ?

Le fait de contacter plusieurs serruriers pour répondre à vos demandes peut aider. Vous pouvez aussi signer un contrat d’assistance pour payer moins cher.

Demander plusieurs devis en dépannage de serrurerie

Envoyer plusieurs demandes de devis est une démarche efficace pour recevoir les meilleures offres. L’analyse de chaque réponse vous permet d’avoir une idée sur le coût de vos travaux.
Vous obtiendrez une fourchette de prix en comparant les tarifs de chaque prestataire. Le principal piège à éviter est de choisir immédiatement le devis le plus bas. Votre comparaison doit se baser sur des critères objectifs et concerner plusieurs points. Ainsi, soyez vigilant dans le décryptage de la liste de fournitures et de leur prix.
Prenez aussi le temps d’observer les détails du prix de la main d’œuvre et du frais de déplacement.

Souscrire un contrat d’assistance serrurerie

Avoir un contrat d’assistance est un moyen sûr d’obtenir rapidement les services d’un serrurier. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, souscrire à ce genre de contrat est avantageux.
Vous obtenez les réponses à vos demandes dans les meilleurs délais. Le contrat prévoit toutes les pannes courantes et les délais d’intervention. Vous serez ainsi tranquille si votre porte est verrouillée par accident de l’intérieur ou claquée. Ce type de contrat est surtout intéressant en termes de tarif.
Aucun tarif horaire ni prix majoré ne sera appliqué parce que tout est prévu d’avance.

Comment se déroule un dépannage de serrurerie d’urgence ?

En cas de problème urgent de serrure, un expert peut vous apporter rapidement les solutions appropriées. Il vous suffit de suivre quelques étapes pour obtenir une intervention rapide.

Contacter le service d’urgence du serrurier

Tous les serruriers proposant des services de dépannage 24h / 24 ont un numéro d’appel d’urgence. Vous devez ainsi contacter ce numéro sans attendre pour expliquer la nature du problème.
Répondez à toutes les questions de votre interlocuteur de façon précise. Cela permet à l’équipe d’intervention de mieux préparer les fournitures et les outils. Le professionnel établit un premier devis incluant le déplacement sur le lieu d’intervention et le diagnostic.

Le diagnostic du problème de serrure

Une fois arrivé sur le site, le serrurier effectue un état des lieux et un diagnostic complet. D’autres questions vous seront posées pour recueillir plus d’informations sur le problème de votre serrure.
Lorsque la ou les pannes seront identifiées, l’expert propose plusieurs solutions. Vous êtes ainsi libre de choisir entre plusieurs options et de demander l’établissement d’un devis. Ce dernier sera rédigé dans les meilleurs délais pour que vous puissiez donner votre accord.

Le dépannage en urgence

Après l’acceptation du devis, le serrurier procède à la résolution du problème sans perdre du temps. Les méthodes utilisées pour remettre votre serrure en état dépendent de la nature de la panne.
Il en est de même pour la durée de l’intervention.
Si quelques minutes suffisent pour dégripper une serrure bloquée, certaines interventions ont besoin plus de temps. Quoi qu’il en soit, le dépanneur ne quitte pas le lieu que lorsque vous êtes satisfait du travail.

Qui contacter dans votre localité pour un dépannage urgent de serrurerie ?

Que vous soyez à Paris ou dans d’autres villes, un serrurier est à votre service. Vous pouvez faire appel à une entreprise de serrurerie ou à un serrurier indépendant en cas d’urgence.

Serrurier à Paris

Serrurier Paris

Plusieurs serruriers à Paris sont à votre service pour résoudre différentes pannes dans l’urgence. Vous pouvez solliciter les artisans de Depanneo à tout moment. L’entreprise ProxiPro est aussi à votre disposition pour répondre à vos besoins 24h/7j.

Serrurier à Marseille

Pour tous travaux de serrurerie urgents à Marseille, fiez-vous au savoir-faire des professionnels expérimentés. Quels que soient les modèles et les marques de vos serrures, l’équipe de Cylex fournit un travail rapide. La serrurerie Fabre peut aussi répondre à vos demandes au plus vite.

Serrurier à Lyon

Si vous recherchez un expert à proximité de votre domicile, faites appel à Serrurier Lyon Rhône. Vous pouvez aussi choisir l’équipe du Chevalier Frères pour vous venir en aide dans l’urgence. Depaning dispose aussi d’une équipe d’intervention prête à répondre à toutes vos demandes.

Serrurier à Toulouse

Les Serruriers Occitans sont des interlocuteurs de choix pour tous travaux urgents dans la Ville rose. L’entreprise ST31 propose aussi un service d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez leur faire part de vos besoins en cas d’urgence.

Serrurier à Nice

L’entreprise Clé§Go est à votre service pour intervenir chez vous dans les meilleurs délais à Nice. Vous pouvez aussi opter pour les prestations de 123Serrurier en cas d’urgence. Ces professionnels n’ont pas à prouver leur grande réactivité.

Serrurier à Nantes

Pour résoudre une panne de serrure dans l’urgence, toues les serruriers à Nantes proposent un éventail complet de services. Disponibles 24h/24 et les jours fériés, Les Bons Artisans peuvent aussi envoyer une équipe dans l’urgence. Vous pouvez compter sur leur célérité pour répondre à toutes vos demandes.

Serrurier à Montpellier

Sollicitez l’équipe de l’Express Artisan pour réaliser vos travaux de serrurerie urgents partout à Montpellier. L’entreprise Actif Dépannage 34 dispose aussi d’une équipe réactive pour intervenir chez vous sur un simple appel.

Dépannage de serrurerie : notre avis et conseil

Le nombre croissant de professionnels proposant le dépannage de serrurerie complique le choix d’un prestataire. Pour ne pas se tromper et afin d’éviter les arnaques, il faut être vigilant. Le meilleur moyen de contourner les pièges des rares artisans malhonnêtes est de recourir à Internet. Grâce à la grande perfection de certains outils en ligne, la sélection d’un bon serrurier devient facile. Pour trouver un interlocuteur fiable, prenez le temps de vous renseigner davantage. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous pour gagner du temps et faire des économies.

FAQ

Comment ne pas se faire avoir par un serrurier ?

Il suffit d’être attentif à chaque proposition de serrurier pour éviter les mauvaises surprises. La meilleure précaution à prendre serait de discuter uniquement de votre projet avec un professionnel fiable. Les entreprises de serrurerie qui ont de bonnes réputations ne manquent pas.

Quand faut-il contacter un serrurier ?

Il est important de contacter un professionnel dès le moindre problème sur votre serrure. Une tentative de déblocage ou de réparation en cas de panne risque d’aggraver les problèmes. Cette démarche est particulièrement recommandée si le système de verrouillage d’une serrure est très complexe.

Qui rembourse les frais de serrurier ?

Le remboursement des frais de serrurier est uniquement possible si vous avez souscrit une assurance. Vérifiez les termes de votre contrat d’assurance habitation pour en savoir davantage. Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’assistance serrurerie pour couvrir divers risques.

Est-ce qu’un locataire peut-il faire appel à un serrurier ?

En tant que locataire, vous ne pouvez pas faire des modifications sur votre logement sans l’accord du propriétaire. Vous pouvez toutefois faire intervenir un serrurier en cas d’urgence.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024