Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Dépannage d'électroménager : trouvez le bon réparateur

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage d’électroménager
Dépannage d'électroménager

Dans notre société ultra-automatisée, nous ne pouvons plus nous passer de nos appareils électroménagers. Mais malheureusement, un appareil ménager sur deux tombe en panne en moins de 5 ans (1). Alors quand ils tombent en panne, c’est la panique, on ne sait plus comment faire autrement et c’est toujours au plus mauvais moment ! Alors vite, cherchons un dépannage en urgence. Mais où ? Comment ? Est-ce que je ne vais pas me faire arnaquer ? Et combien cela va-t-il me coûter ? Vous trouverez, dans les lignes qui suivent, le guide complet du dépannage à la maison. Rappelons que 80% des appareils qui tombent en panne peuvent être réparés (2).

Le dépannage d’électroménager, en quoi ça consiste ? Ses avantages et sa réglementation

Le dépanneur en électroménager est un technicien expert qui va se déplacer pour réparer votre appareil électroménager, le plus souvent en urgence, qu’il s’agisse de votre réfrigérateur, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.

Lorsque votre appareil ménager tombe en panne, deux solutions s’offrent à vous : le changer ou le faire réparer. En optant pour la seconde solution, vous allez certainement réaliser une économie. Les pannes sont souvent résolues en remplaçant une pièce défectueuse. Il faut savoir que faire réparer son électroménager est un geste pour l’environnement ; vous limitez ainsi le gaspillage et la quantité toujours plus grande de déchets sur la planète.

En appelant un réparateur, vous aurez affaire à un spécialiste dans le domaine concerné ; il a l’expérience pour faire face à toute sorte de problèmes et possède le matériel correspondant au type d’appareil qu’il doit réparer.

Pour éviter les pratiques déloyales générées par certains professionnels indélicats, une réglementation a été mise en place dans le secteur du dépannage à domicile. Le dépannage à domicile est encadré par le Code de la consommation. Le devis est obligatoire, quel que soit le montant estimé. Pour toute intervention supérieure à 25 euros, une facture doit être remise au client, après la fin de l’intervention et avant le paiement du prix indiqué.

Pour quels appareils peut-on appeler un dépanneur en électroménager ?

Voici la liste des appareils :

Dépanner un réfrigérateur

Réparateur de frigo à domicile

Lorsque le réfrigérateur ne fonctionne plus, il est urgent de trouver un réparateur de frigo, car les produits alimentaires ne supportent pas de rester longtemps sans froid.
La majorité des pannes affectant le frigo peuvent être réparées rapidement, que ce soit le thermostat, la carte électronique, le joint de congélateur, une fuite de gaz ou d’eau ou encore une panne de froid. La cause en est souvent le manque d’entretien. La réparation est le plus souvent rapide, facile et pas chère.

Dépanner un congélateur

Votre congélateur fait trop de glace, ou pire, il ne congèle plus. Vous avez constaté que les voyants restaient allumés, qu’il coule, qu’il fait du bruit. Les causes seront peut-être une fuite de gaz, une fissure, une porte qui ferme mal. Pas de panique, un réparateur comprendra tout de suite d’où cela vient. N’hésitez pas à l’appeler, c’est souvent peu de chose, un joint à changer, une prise qui fonctionne mal, le thermostat qui est déficient.
Dans n’importe quel cas, votre réparateur aura le matériel et les bons réflexes à effectuer pour le remettre en état de marche.

Dépanner un lave-linge

Réparateur de machine à laver

Il est très difficile de réparer soi-même un lave-linge. N’hésitez pas à appelez un réparateur de machine à laver, ce technicien est formé pour réparer toutes les marques de machines à laver le linge. Quel que soit le problème : la machine ne s’allume plus, elle ne rince plus ou ne vidange plus, le réparateur fera un diagnostic de la panne.
Ce peut être la carte électronique, le programmateur ou le tambour mal entretenu. Sur ce genre de machines, il s’agit souvent de l’usure d’une pièce ou d’un problème d’entartrage.
Le technicien vous dira si votre lave-linge est réparable ou non.

Dépanner un lave-vaisselle

La réparation lave vaisselle à domicile

Le lave-vaisselle, s’il est mal entretenu, tombe régulièrement en panne. Il clignote, ne rince plus, ne démarre pas ou ne vidange plus. Les causes peuvent être multiples : il peut s’agir de l’usure de l’électrovanne ou de la résistance.
Si c’est le cas, la réparation sera simple, il suffira de changer le pièce, ou tout simplement de la nettoyer.
Un dépanneur à domicile saura rapidement détecter la cause. Il existe toute une série de pannes de lave-vaisselle que le réparateur technicien saura tout de suite détecter.

Dépanner un four électrique ou un four à gaz

Parfois, le four ne s’allume plus, chauffe mal, chauffe trop, pas assez ou disjoncte. Un réparateur à domicile interviendra quel que soit votre four (four encastrable ou à pose libre, four de cuisinière électrique ou de gazinière) et quel que soit le problème. Tenter de réparer seul un four peut être dangereux.
N’hésitez pas à faire appel à un technicien spécialiste des fours et à lui donner tous les éléments de la panne pour qu’il puisse rapidement déterminer d’où elle vient.

Dépanner le petit électroménager

Que ce soit le grille-pain, le robot qui fait tout ou l’aspirateur, un technicien dépanneur peut et doit pouvoir tout réparer. Le remplacement trop fréquent des petits appareils ménagers doit être évité, mieux vaut tenter de les réparer.

Quelles sont les qualités d’un bon dépanneur d’électroménager ?

Ses missions

Le dépanneur en électroménager est un spécialiste qui intervient lorsqu’un appareil tombe en panne. Pour cela, il doit effectuer un diagnostic, repérer la pièce défectueuse, la démonter et la remplacer, refigurer l’ensemble pour qu’il puisse repartir et effectuer une surveillance de l’état général de l’appareil afin de prévenir d’autres pannes susceptibles d’arriver.

Ses qualités

Pour effectuer les meilleures réparations possibles, il devra être débrouillard, efficace et rapide. Il doit disposer de connaissances techniques précises. Il doit être polyvalent et s’y connaître en mécanique, électronique et électricité. Il doit avoir un bon esprit d’analyse et de déduction. Étant en relation constante avec la clientèle, il doit être à l’écoute, sympathique tout en restant sérieux dans son approche. Il ne doit pas pousser son client à la consommation, être capable de lui expliquer ce qui ne fonctionne pas, pourquoi il doit remplacer telle pièce, exposer clairement le travail à effectuer pour que le client ait confiance dans sa réparation.

Le devis, un élément à ne pas négliger

Un devis de dépannage d’électroménager, comme tout devis, doit comporter des mentions obligatoires :

  • la mention « devis » ;
  • la date à laquelle a été fait le devis ;
  • le nom de la société ou du chef d’entreprise, son statut, sa forme juridique et son adresse ;
  • le numéro de TVA ;
  • le numéro du registre du commerce ou du répertoire des métiers ;
  • le nom du client, l’adresse où aura lieu l’intervention ;
  • la somme globale HT et TTC ainsi que les taux de TVA appliqués ;
  • le décompte détaillé de l’intervention, des différentes prestations ainsi que le prix des pièces de rechange ;
  • le prix horaire de la main d’oeuvre ;
  • le coût du devis, s’il est gratuit ou non;
  • les modalités de paiement du dépannage ;
  • la date et la signature de la société prestataire ;
  • la mention manuscrite « reçu avant exécution du dépannage », datée et signée du client.

Les différents domaines d’intervention d’un dépanneur d’électroménager

Le dépanneur intervient sur tous types d’appareils

Réfrigérateur, lave-vaisselle, four ou aspirateur, le dépanneur en électroménager peut intervenir chez un particulier pour n’importe quelle machine qui fonctionne mal ou qui tombe en panne. Il peut s’agir de petits appareils électroménagers : fours à micro-ondes, mixeurs et grille-pain et le gros électroménager : réfrigérateurs, congélateurs, machine à laver la vaisselle, lave-linge et sèche-linge.

Le dépanneur intervient chez les particuliers et les collectivités

Les collectivités, écoles, entreprises, hôpitaux, ont de nombreuses machines qui sont susceptibles de tomber en panne : ce sont les distributeurs de boissons, les armoires frigorifiques des restaurants, les matériels de cuisson des cantines, les robots électriques. Un dépanneur peut intervenir aussi bien chez un particulier qu’à l’intérieur d’une collectivité qui a souvent un besoin urgent de réparation.

Le dépanneur peut être amené à travailler dans son atelier

Si la panne est importante, le dépanneur peut ne pas pouvoir réparer sur place. Il effectuera alors la réparation dans son atelier : démontage d’éléments, soudure, rénovation, après avoir soumis son devis au client.

Combien coûte un dépannage d’électroménager ?

Voici quelques prix moyens d’une prestation et des tarifs horaires pratiqués.

Tarif horaire

La plupart des réparateurs facturent à l’heure et comptent des frais de déplacement. Les tarifs horaires d’un réparateur sont compris entre 40 euros et 80 euros. La réparation d’un petit électroménager prend en général moins d’une heure, pour les gros appareils, il peut être appliqué un forfait de réparation.

Prix d’un dépannage

Pour un dépannage en semaine :

  • réfrigérateur et congélateur : de 40 à 180 euros ;
  • machine à laver : 80 à 350 euros ;
  • sèche-linge : 90 à 130 euros ;
  • four, cuisinière, plaque de cuisson : 100 à 200 euros ;
  • micro-ondes : 100 à 300 euros.

Tarif d’urgence

Si le dépannage se fait en urgence, un jour férié ou un dimanche, les prix peuvent être majorés :

  • déplacement en urgence : de 40 à 80 euros ;
  • déplacement week-end et jour Férié : de 60 à 120 euros ;
  • tarif horaire en urgence : de 40 à 60 euros ;
  • tarif horaire en urgence le week-end et jour férié : de 60 à 90 euros.

Quelques astuces pour payer moins cher ses dépannages en électroménager

Entretenir régulièrement ses appareils ménagers

Si vous ne voulez pas multiplier les notes de réparation pour vos appareils ménagers qui sont nombreux à la maison, il est recommandé d’entretenir régulièrement son installation.

Réparer soi-même

Si vous êtes bricoleur, il peut être intéressant de réparer soi-même, à condition que la panne ne soit pas grave. S’il s’agit d’appareil à gaz, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Ne pas dépasser la date de garantie

Si votre appareil ne fonctionne pas bien, pensez à le faire réviser avant que la date de garantie soit dépassée.

Contacter un dépanneur avant qu’il ne soit trop tard

Dès que votre machine montre des signes de faiblesses, n’hésitez pas à appeler un dépanneur. Plus tôt sera la prise en charge de votre appareil, moins chère sera la réparation.

Souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance électroménager

Pour une somme modique, environ 10 euros par mois, vous pouvez assurer votre électroménager et leur dépannage. Il peut s’agir aussi d’une clause dans votre contrat d’habitation. Pensez-y !

Comparer les devis

S’il s’agit d’un problème sérieux, vous pouvez comparer deux ou trois devis, cela vous permettra de choisir le moins cher, mais aussi le plus sérieux.

Le cas de la location meublée

Sachez que si vous êtes locataire d’une location meublée, en cas de défaillance des appareils électroménagers, les frais de réparations devront être pris en charge par le propriétaire.

D’autres solutions existent pour faire des économies sur l’électroménager

Si votre appareil ménager n’est pas réparable, ou si la réparation est hors de votre budget, vous pouvez opter pour l’achat d’appareils reconditionnés qui sont bien moins chers qu’un neuf.

Dans le même esprit, vous pouvez envisager la vente de votre appareil non réparable ou de certaines de ses pièces ; vous ferez un grand geste pour la planète car ces pièces seront également reconditionnées.

Comment se passe une intervention en urgence d’un dépanneur d’électroménager ?

Lorsque votre appareil électroménager ne marche plus et que vous en avez un besoin urgent, la première chose à faire est de chercher un dépanneur en urgence dans votre ville ou votre région.

Lorsque vous l’aurez au téléphone, expliquez-lui quelle est la panne, dites-lui ce que vous avez remarqué d’anormal et quelle est la marque de votre appareil.

Votre dépanneur interviendra au plus tard dans les 24 heures, il fera de son mieux pour se rendre disponible le plus vite possible.

Une fois rendu chez vous, il fera un diagnostic de la panne. Il vous présentera un devis des travaux à effectuer que vous signerez si vous êtes d’accord sur le prix de la réparation. Quel que soit le problème, c’est le professionnel qui s’occupera de la fourniture des pièces détachées.

La réparation se fait en général dans l’heure qui suit. Le dépanneur procédera en même temps à une révision complète de votre appareil.

Il vous présentera la facture que vous devrez régler selon les modalités indiquées sur le devis.

Où peut-on trouver un dépanneur d’électroménager en urgence

Trouver un dépanneur à Paris

Vous habitez Paris et votre frigo ne marche plus ? Pas de panique, vous trouverez facilement un dépanneur d’électroménager à Paris.

Trouver un dépanneur à Marseille

Vous habitez dans les Bouches du Rhône, et vous avez des problèmes avec votre congélateur ? Contactez un dépanneur d’électroménager à Marseille, il interviendra rapidement.

Trouver un dépanneur à Lyon

Vous habitez dans la banlieue de Lyon et votre four ne marche plus ? N’hésitez pas, appelez en urgence un dépanneur d’électroménager à Lyon.

Trouver un dépanneur à Toulouse

Vous habitez dans la région toulousaine et votre aspirateur n’aspire plus. Ne le jetez pas, vous trouverez à Toulouse un artisan dépanneur pour votre aspirateur.

Trouver un dépanneur à Nantes

Vous habitez à Nantes et votre lave-linge n’essore plus. Vous trouverez facilement à Nantes un dépanneur qui viendra très rapidement à votre secours.

Trouver un dépanneur à Montpellier

Vous êtes locataire d’un appartement à Montpellier et votre sèche-linge ne marche plus. Pas de problème, il existe à Montpellier des dépanneurs d’électroménager qui pourront vous satisfaire.

Trouver un dépanneur à Nice

Vous résidez sur la Côte d’Azur, et vous cherchez un dépanneur pour votre four micro-ondes. Vous trouverez à Nice de très bons dépanneurs d’électroménager qui pourront venir rapidement réparer votre four.

Réparation d’électroménager entre particuliers

Réparation d'électroménager entre particuliers

La réparation d’électroménager entre particuliers constitue une alternative moins chère aux services d’un artisan ou d’une entreprise. Elle représente une économie pouvant aller jusqu’à 60 % sur la main d’oeuvre, en comparaison avec un dépannage professionnel. L’intervention porte notamment sur le gros électroménager, dont le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge, ou encore le four-cuisinière. Le petit électroménager n’est pas en reste, à l’exemple du blender, du multicuiseur, de l’aspirateur, de la machine à expresso et du four à pizza. Bien que ce type de prestation soit généralement assuré par des bricoleurs, il n’est pas exclu que des professionnels qualifiés se proposent au service de jobbing.

Qu’est-ce qu’une réparation d’électroménager entre particuliers ?

Le service entre particuliers que l’on appelle également jobbing est une tendance qui s’est importée des États-Unis. Il permet à toute personne ayant des connaissances particulières en dehors de leurs occupations de les rentabiliser pour arrondir leurs fins de mois. Le client gagne quant à lui au niveau du tarif de la main d’œuvre, lequel est financièrement plus accessible. À la différence de l’activité professionnelle, le jobbing est moins restrictif au niveau administratif. Le jobber bénéficie aussi d’exonérations fiscales sur ses activités de dépannage en dessous de certains seuils de recettes. Ces facteurs permettent au particulier de proposer des prestations plus abordables sans pour autant que le service soit de moins bonne qualité.

Comment se faire dépanner par un particulier ?

Des plateformes dédiées au jobbing sont spécifiquement conçues pour faciliter la mise en relation des particuliers à la recherche de dépanneurs avec les jobbers. Ces sites internet intègrent un éventail de fonctionnalités pour permettre au client de trouver son profil idéal. Ils facilitent également l’aspect légal du service, dont l’établissement de devis, la facturation et le paiement. Hormis les portails en ligne, il est possible de se faire recommander un réparateur pas cher en se renseignant autour de soi. Vous pouvez aussi demander à un voisin ou à un proche de vous dépanner s’il dispose des compétences et du matériel nécessaire à votre réparation.

Notre avis et conseils sur le dépannage d’électroménager

On a malheureusement pris l’habitude de jeter trop facilement ce qui ne fonctionne plus. Or, on se rend compte maintenant qu’il est beaucoup plus intéressant, la plupart du temps, de faire réparer nos électroménagers. Les interventions sont en général rapides, pas si chères malgré les idées reçues. Les artisans qui s’en chargent sont des experts en la matière. Quelques précautions sont cependant à respecter pour trouver un bon dépanneur : ne pas prendre le premier venu, demander autour de soi, le bouche-à-oreille est important ; faire attention au devis proposé, se renseigner sur la société qui intervient.

Sources :
(1) https://www.adepem.com/blog/etude-panne-gros-electromenager-chiffres-cles/e
(2) https://www.linkedin.com/pulse/ne-jetez-plus-80-du-gros-%C3%A9lectrom%C3%A9nager-est-r%C3%A9parable-emile-meunier/?originalSubdomain=fr

FAQ

Comment ne pas se faire avoir par un dépanneur d’électroménager ?

Voici quelques conseils préventifs : n’appelez pas le premier numéro venu, demandez autour de vous si l’on connaît un bon dépanneur. Contrôlez la certification de l’artisan qui se déplace. Surveillez le travail effectué. Exigez un devis avant l’intervention et une facture au moment de payer.

Quand contacter un dépanneur d’électroménager ?

Ayez recours aux services d’un dépanneur électroménager lorsqu’un de vos appareils tombe en panne au moment où vous en avez vraiment besoin, ou dès qu’il commence à montrer des signes de faiblesse, pour éviter qu’il soit définitivement hors d’usage.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022