Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Dépannage de chauffage : comment être bien dépanné ?

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage de chauffage
Dépannage de chauffage

3 Français sur 4 se déclarent avoir froid dans leur logement selon un article sur Le Figaro Immobilier. La faute à la précarité énergétique dont sont victimes certains ménages. Pour ceux qui disposent d’un système de chauffage, ils ne sont pas rares à négliger la question d’entretien. En effet, un appareil qui tombe souvent en panne est synonyme d’une maison mal chauffée. Or ce problème peut créer des dommages, notamment liés au froid et à l’humidité : dégâts visibles sur les murs, le plafond, voire la plomberie. À ces soucis viennent s’ajouter des risques de santé liés au froid. Alors, pensez à votre confort et votre santé. Ne négligez pas l’importance du dépannage de chauffage en cas de souci avec votre appareil.

En quoi consiste le dépannage chauffage ?

Les interventions en matière chauffage consistent à résoudre les problèmes courants en chauffage. Elles relèvent principalement du domaine du chauffagiste.
Celui-ci doit être apte à traiter le souci, quels que soient le modèle et la marque du dispositif. Ce professionnel peut être sollicité dans le cadre d’une urgence ou pour des prestations basiques.

Les défaillances souvent constatées en matière de chauffage

Si l’installation concerne les chaudières à gaz ou à fioul, il arrive que des fuites surviennent au niveau de la tuyauterie. L’arrêt intempestif de l’appareil peut également être une source d’inquiétude. Dans ce cas, il est recommandé de contacter rapidement un dépanneur professionnel. Pour les utilisateurs de radiateur électrique, les pannes courantes concernent la baisse de tension. Avec les pompes à chaleur, vous pouvez avoir affaire au dysfonctionnement électronique. Parfois, le blocage se situe au niveau de l’échangeur d’air.

À chaque panne de chauffage son traitement

Pour votre sécurité et votre confort, faites appel à un artisan de confiance en cas de panne du système de chauffage. Les travaux dans ce contexte sont assez techniques. Ils exigent d’avoir du savoir-faire et du matériel nécessaire.
Des précautions d’usage s’imposent aussi pour limiter les risques lors de la réparation.
Le coût dépend de l’ampleur de l’intervention et les travaux font bien sûr l’objet de devis.

Zoom sur les différents types de chauffage

L’acquisition de chauffage performant s’impose pour chauffer correctement l’intérieur d’un logement. Voici quelques types de dispositifs que vous pouvez choisir dans ce contexte.

Chauffage au bois

Ce type de chauffage n’est plus réduit aux cheminées à l’ancienne. Désormais, le chauffage au bois se décline en plusieurs versions plus efficaces. À côté des poêles à bois, on retrouve les poêles de masse et les inserts.

Chauffage au gaz

C’est le plus apprécié des Français du fait de son installation facile. Le taux d’usage relatif au chauffage à gaz dans l’Hexagone avoisine les 40 %. Pour l’approvisionnement en gaz, il y a autant de fournisseurs que d’offres. À côté du distributeur historique Engie, on retrouve d’autres concurrents comme Total Direct Energie, EDE et Antargaz. À prévoir seulement le raccordement de gaz qui peut impliquer de lourds travaux.

Chauffage au fioul

À peu près 12 % des ménages se chauffent encore avec ce dispositif. Attention cependant de noter qu’on ne peut plus installer de chaudière à fioul depuis janvier 2022. Le fonctionnement de ce système consiste à chauffer le fioul partant de la cuve qui va aller dans la chaudière.

Chauffage électrique

La demande d’intervention urgente qui concerne ce dispositif représente une part intéressante. Cela s’explique par le fait que près de 30 % des ménages utilisent encore du radiateur électrique. L’intervention se porte souvent sur les appareils ayant fait leur temps.

La pompe à chaleur

Elle peut être géothermique, aérothermique ou aquathermique. Comme le chauffage solaire, la pompe à chaleur mérite l’intérêt pour son côté écolo. Elle permet de faire des économies d’énergie intéressantes de par sa basse consommation. De plus, vous pouvez bénéficier des aides et subventions avec ces dispositifs écologiques.

Que savoir sur le dépannage de chauffage au gaz

Dépannage d'une chaudière au gaz

Comme la majorité des foyers français, êtes-vous équipé d’une chaudière à gaz ? Voici ce qu’il faut savoir sur la réparation de ce système en cas de souci.

Pannes fréquentes avec les chaudières à gaz

Une défaillance au niveau de la sonde reste un souci fréquent avec ce type d’appareil. Quand cela se produit, l’eau ne se chauffe pas tout simplement. Il faut donc solliciter rapidement un artisan qualifié pour qu’il établisse un diagnostic rapide. Ensuite, ce professionnel sera en mesure de réparer votre appareil. Ses compétences en la matière vous donne l’assurance des travaux de qualité.

Fuite liée à un problème de pression

Le volume de l’eau dans la chaudière au gaz augmente anormalement quand la pression du circuit dépasse le 1,5 bar. Le groupe de sécurité va alors rejeter l’excès pour rétablir la pression normale. Cela explique la fuite, à l’origine d’une panne. Si cette dernière est due à une pièce endommagée, la prestation proposée par le chauffagiste consiste à remplacer l’élément défectueux.

De l’appareil se dégage une fumée noire

La chaudière qui fume est un mauvais présage. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette fumée, notamment le manque d’entretien. Dans ce cas, seul un chauffagiste expert saura réparer le problème.

Rappel : La chaudière à gaz et la chaudière à condensation partagent le même principe de fonctionnement. La différence consiste au fait que la seconde va réutiliser les fumées produites en les transformant en chaleur.

Le cas du chauffage solaire

Si vous êtes pour la transition énergétique naturel, le chauffage solaire vous intéresse. Mais qui peut l’utiliser et quid de son installation ?

Utilisation du chauffage solaire

Vous pouvez tirer parti de ce type de chauffage si vous habitez dans une région ensoleillée. Certains le choisissent en remplacement d’un dispositif vorace en énergie comme le radiateur électrique. D’autres recourent à ce système en guise de chauffage d’appoint. Le chauffage solaire présente l’avantage d’utiliser de l’énergie propre, renouvelable et gratuite. Il fonctionne effectivement grâce aux apports du soleil.

Comment installer ce système de chauffage ?

Contactez un expert en chauffage pour la mise en place du dispositif, car celle-ci est assez technique. En plus des panneaux photovoltaïques, ce système exige une installation spécifique. La prestation implique de poser des émetteurs de chaleur dans les pièces à chauffer. Le système n’étant pas infaillible, il vaut mieux aussi appeler un expert en cas de souci pour une intervention en urgence.

Quid du dépannage chauffage au fioul

Dépannage d'une chaudière au fioul

La plupart des logements construits avant 1975 sont encore équipés de chauffage au fioul. La réparation d’une chaudière au fioul reste donc d’actualité. C’est la mise en place d’un nouvel équipement de ce type qui est interdit depuis 2022.

Les défaillances fréquentes constatées avec un chauffage au fioul

Il arrive que l’appareil s’éteigne tout seul. Cela se produit généralement suite à un problème au niveau de la cuve à fioul. Ici, la prestation à solliciter consiste en un décrassage du matériel dans un délai rapide. Si le problème provient de l’alimentation électrique, l’artisan peut procéder à un remplacement de pièces. Il ne s’agit là que de quelques suppositions, mais seul un diagnostic permet d’identifier la source de l’arrêt.

Parfois, des soucis de pression et de température vont perturber le démarrage du dispositif. Les fuites au niveau des tuyauteries perturbent aussi le bon fonctionnement de l’appareil. Il arrive que le dysfonctionnement résulte d’un manque de fioul. Pourtant, une cuve à vide n’empêche pas la pompe de tourner.

Réparer un chauffage au fioul défaillant

Cela impose un contrôle approfondi du système par le chauffagiste. Les pannes peuvent être de divers types et il convient de déterminer avec exactitude d’où vient le problème. Les services de cet expert peuvent inclure un nettoyage et le réglage de votre appareil.

Le dépannage chauffage électrique

Il existe plusieurs causes pour expliquer le dysfonctionnement d’un radiateur électrique. En voici quelques-unes qui exigent une prise en charge rapide :

L’appareil fait du bruit

Cela peut arriver lorsque, suite à des manipulations, les pièces métalliques se déplacent à l’intérieur du radiateur. Parfois, le bruit provient d’une eau chargée en calcaire. Le diagnostic peut mettre en évidence aussi des conduits bouchés d’air.

Le radiateur de salle de bain s’éteint tout simplement

La plupart du temps, cela se produit quand un élément du circuit imprimé est endommagé. L’intervention consiste donc à vérifier à ce niveau pour déceler les composants touchés. Après identification, le dépanneur va pouvoir les remplacer. S’il ne constate aucune brûlure, il procède à la vérification des soudures des pattes de composants.

Blocage de l’air dans les conduits

Il résulte de ce souci un chauffage non uniforme chez les radiateurs défaillants. Dans ce cas, il faut purger l’appareil. Si rien ne change, le spécialiste en chauffage procède à ce qu’on appelle désembouage. Cette prestation consiste à éliminer tout ce qui est susceptible de boucher le système de chauffage, notamment des boues.

Quid du dépannage de pompe à chaleur

La pompe à chaleur constitue un choix écologique pour chauffer un logement. Voici quelques problèmes qui peuvent toucher cet appareil.

Blocage de l’unité extérieur

Le module installé à l’extérieur peut se boucher à cause de la poussière ou les feuilles mortes. Résultat, le ventilateur extérieur n’arrive plus à tourner. Il s’ensuit l’incapacité de l’appareil à diffuser de l’air chaud, car l’air ne circule plus.

Le circuit d’eau en fuite

La fuite du circuit d’eau chaude peut être observée chez une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau. Pour vous dépanner à ce niveau, le chauffagiste va colmater la brèche. C’est une prestation indispensable sur les installations ayant fait leur temps.

Problème au niveau du compresseur

L’artisan doit procéder à un diagnostic poussé pour déceler l’origine d’une panne touchant le compresseur. Le dysfonctionnement ici peut effectivement être lié à un compresseur abîmé qu’il faut remplacer. Il peut s’agir tout simplement aussi d’un manque de liquide frigorigène. Dans tous les cas, vous aurez besoin des services pour résoudre la situation.

Devis d’un chauffagiste ? Que doit-il comporter ? Quelles sont les mentions légales ?

Demandez un devis en ligne pour faire dépanner votre système de chauffage. Ce document est généralement gratuit et s’obtient dans un délai rapide.

Ce qu’un devis de dépannage chauffage doit contenir

Le devis d’un chauffagiste l’engage à garantir l’accomplissement de la prestation souhaitée après signature du document. Doivent s’y trouver les informations essentielles sur le service dont le prix unitaire des fournitures et le coût de la main-d’œuvre. Cette proposition commerciale doit également contenir des indications sur les garanties et les assurances.

Les mentions obligatoires dans un devis d’un chauffagiste

Le nom et les coordonnées de l’entreprise doivent apparaître sur un devis de réparation de chauffage. Vous devez également pouvoir y repérer un indice d’identification comme un numéro de SIRET. En outre, doivent s’y trouver des informations sur les modalités de paiement et le taux du TVA.

Quel professionnel à contacter en cas de problème de chauffage ?

Si vous voulez vous faire dépanner en cas de problème de chauffage, suivant les informations à connaître.

Le professionnel à contacter

Les chauffagistes sont les spécialistes recommandés en cas de souci avec un système de chauffage. Leurs interventions vont d’ailleurs au-delà de la réparation. Ils effectuent, si nécessaire, un nettoyage approfondi de votre appareil. Vous pouvez compter aussi sur leur conseil avisé pour remplacer un dispositif de chauffage peu performant. Pour une pompe à chaleur en panne, on peut privilégier le service d’un plombier chauffagiste.

À faire en attendant le dépannage chauffage

En attendant l’arrivée de l’artisan professionnel, vous pouvez procéder à quelques vérifications. Par exemple avec une chaudière à gaz, vérifiez si un seul ou plusieurs radiateurs sont en panne. Il convient aussi de contrôler le niveau de pression. Mais attention, pensez à débrancher le système de chauffage suite à une panne avérée.

Trouver un chauffagiste compétent

Se renseigner autour de soi ou contacter un professionnel via Internet sont les options qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de demander un devis pour connaître le prix de la main d’oeuvre. Le budget à prévoir varie généralement en fonction de la gravité du souci. La durée des opérations aussi dépend de cela.

Quel prix pour le dépannage de votre système de chauffage ?

Au niveau du tarif horaire moyen du chauffagiste, celui varie entre 30 et 60 € pendant les jours ouvrables. Le prix moyen tourne autour des 65 € de l’heure pendant le week-end et les jours fériés. L’entreprise de réparation peut vous faire bénéficier d’une TVA à taux réduit pour la réparation des chaudières. Cela vous fait baisser la facture sans renoncer à des travaux de qualité.

Découvrez ci-dessous les prix des services des chauffagistes en fonction du type de travaux. Les informations ci-dessous sont évidemment données à titre indicatif. Elles vous permettent d’avoir une idée du montant à prévoir pour la réparation. Il convient donc de voir avec l’artisan lui-même les tarifs exacts quand vous faites appel à ses services.

Remplacement du thermostat chauffe-eau

Il y a urgence à changer le thermostat du chauffe-eau lorsque celui-ci ne chauffe plus. Le coût de l’intervention, hors fourniture, démarre à partir de 100 €.

Désembouage du circuit de chauffage

Cette prestation consiste à éliminer les impuretés qui bloquent le circuit de chauffage à l’origine de panne. Il s’effectue sur tout type de radiateur, quel que soit le modèle, à inertie ou convecteur. Le coût du désembouage s’oscille autour des 400 €.

Le dépannage d’une chaudière en panne

Le coût de la réparation démarre à 10 € pour le remplacement de petites pièces (condensateur, électrode d’allumage, etc.). Les opérations plus importantes comme le remplacement du ventilateur nécessitent d’investir jusqu’à 300, voire 400 €.

Tableau récapitulatif des prix de dépannage de chauffage

Type de prestationTarif moyen du chauffagiste
Services basiques pendant les jours ouvrables Entre 30 et 60 €
Dépannage en urgence pendant le week-end ou le jour férié Entre 40 et 65 €

Prix des prestations courantes pour le dépannage système de chauffage

Type de serviceTarif estimé
Désembouage du circuit de chauffage pour radiateurJusqu’à 400€
Remplacement d’un ventilateur de brûleur pour chaudièreEntre 300 et 400€
Remplacement vase d’expansionJusqu’à 200€
Remplacement circulateurEntre 150 et 170€
Vérification et remplacement de petites pièces défectueuses
(électrode d’allumage, condensateur, etc.)
A partir de 10€

Comment économiser dans les dépannages de chauffage ?

Vous êtes à la recherche de solutions pour payer moins cher la réparation de votre système de chauffage ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider pour atteindre cet objectif.

Bien entretenir votre système de chauffage

Ne pas négliger l’entretien de votre dispositif de chauffage limite les risques de pannes. Vous n’avez pas à solliciter régulièrement un dépanneur avec un appareil entretenu, donc performant. De plus, cela permet d’économiser de l’énergie en évitant la surconsommation.

Le contrat d’entretien

Il ne faut pas confondre ce type de contrat avec celui dédié à la maintenance des dispositifs de chauffage. Le contrat d’entretien, qui peut être annuel ou semestriel, engage l’artisan à garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Sont prévues par cet engagement les visites de contrôle et des opérations de nettoyage. De quoi prévenir l’apparition d’éventuelles pannes qui seront détectées à temps. Mais attention, les prestations assurées par le professionnel sont définies en amont lors de l’établissement du contrat.

Le contrat d’assistance

Souscrire un contrat d’assistance, comme celui d’HomeServe, constitue une autre option intéressante pour faire baisser les dépenses. À l’exemple du contrat d’entretien, cet arrangement prévoit des contrôles de votre appareil de chauffage. Son avantage réside dans son étendue qui va au-delà des visites de vérification. Le contrat prévoit, si besoin est, la résolution de toute panne. De plus, cela n’engendre aucune facturation supplémentaire.

Où un spécialiste en dépannage chauffage peut-il se déplacer ?

Les clients peuvent désormais solliciter un artisan pour réparer un chauffage défaillant presque partout en France.

Dépannage de chauffage à Paris

Chauffagiste paris

Les interventions des chauffagistes à Paris font l’objet d’un devis demandé au préalable. Ces spécialistes interviennent aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Demandez à avoir un artisan de confiance qui saura assurer des travaux de qualité.

Réparation de chauffage à Marseille

Vous constatez un problème au niveau de votre chauffage à Marseille ? Appelez vite un chauffagiste pour assurer la réparation. Résoudre soi-même ce genre de souci n’est pas recommandé. Le fonctionnement des systèmes de chauffage étant très technique. Il faut être un expert pour y déceler les pannes.

Correction des soucis de chauffage à Lyon

À Lyon, les chauffagistes interviennent aussi désormais auprès des particuliers et des entreprises. Ils sont aptes à travailler sur des dispositifs de différentes marques. De plus, on peut bénéficier d’une offre à prix abordable en misant sur un contrat de maintenance.

Dépannage de différents types de chauffage à Toulouse

Les travaux de réparation des systèmes de chauffage à Toulouse sont assurés par des artisans qualifiés. Vous pouvez dénicher ces professionnels via les annuaires sur Internet.

Contacter un chauffagiste professionnel à Nice

Seul un professionnel est en mesure de réparer correctement un chauffage en panne à Lyon. Entretenir votre dispositif est évidemment le meilleur moyen d’éviter les pannes. Pour cela, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise de chauffage.

Dépannage de chauffage à Nantes

À Nantes, comme dans d’autres villes en France, les chauffagistes assurent un dépannage à domicile en cas de problème. Le devis dans ce cadre est souvent 100 % gratuit.

Réparation de chauffage à Montpellier

Les entreprises de dépannage à Montpellier s’occupent de la réparation de tout type de chaudières, récentes ou anciennes. Devis gratuit et intervention rapide sur toutes marques.

Notre avis et conseils sur le dépannage de chauffage

L’intervention sur le système de chauffage reste l’affaire de professionnel. Cette prestation (entretien ou réparation) exige du savoir-faire et de la dextérité. Bien sûr, il peut être tentant de réparer soi-même quelques pannes comme colmater de petites fuites. À moins d’être expert en la matière, cette audace ne garantit pourtant en rien la qualité des travaux.

Par rapport au devis, vérifiez toujours les mentions légales avant de signer ce document. Si vous passez par Internet, profitez de l’occasion pour lire les témoignages sur le chauffagiste choisi. Il vaut mieux faire appel à une entreprise de chauffage réputée pour son professionnalisme.

FAQ

Qui paie l’entretien du système de chauffage en location ?

En principe, les petites réparations dans ce cadre sont à la charge du locataire. Il peut s’agir de remplacement de petites pièces ou de liquide frigorigène. C’est le propriétaire qui assure en revanche les travaux importants comme la nécessité d’installer un nouveau chauffage.

Pourrais-je contacter un chauffagiste en urgence le week-end ou pendant le jour férié ?

Effectivement, vous pouvez solliciter un artisan pour un dépannage d’urgence en chauffage pour ces jours. Gardez toujours aussi à l’esprit que même pour un cas urgent, il est dans votre droit de demander un devis.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022