Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Dépannage de climatisation : comment bien se faire réparer sa clim

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage de climatisation
Dépannage de climatisation

C’est une histoire d’amour qui débute entre les Français et le système de climatisation. Une étude récente publiée par l’Ademe précise qu’un quart des ménages français étaient équipés d’un climatiseur en 2020. La statistique évolue beaucoup plus dans le secteur tertiaire. Pour ce dernier, 40 % des entreprises utilisent cet équipement au moment de l’étude. La climatisation joue donc un rôle important dans la vie des Français, sans doute un usage boosté par le réchauffement climatique. C’est alors évident de souligner l’importance du dépannage pour la maison en cas de souci. Si vous aussi vous souhaitez connaitre davantage sur la réparation des climatisations, suivez ce guide.

Pourquoi parler de l’importance du dépannage climatisation ?

Plusieurs raisons poussent l’utilisateur à recourir au dépannage d’un climatiseur.

Pour avoir la bonne température à l’intérieur

Un problème du système de climatisation vous prive de l’air frais à la maison pendant l’été caniculaire. Pour ceux qui possèdent une clim réversible, rappelons que celle-ci peut faire office de chauffage en hiver. Dans ce cas, le dysfonctionnement de l’appareil laisse l’utilisateur à la merci du grand froid.

Pour éviter les accidents domestiques

Les pannes courantes touchant le climatiseur ne doivent pas être prises à la légère. Au-delà des risques liés à la santé, il y a le risque d’accidents domestiques. Cela peut se produire suite à une surchauffe électrique de l’appareil. À ajouter à ces tracas une probabilité d’intoxication, souvent liée à une fuite de fluides.

Pour économiser de l’énergie

De la négligence au niveau de l’entretien perturbe aussi le fonctionnement du système. Cela favorise une surconsommation d’énergie, car certains éléments comme les filtres sont encrassés.

Pour le confort

Dans tous les cas, il est urgent de solliciter une entreprise de climatisation pour dépanner votre appareil. Il ne faut pas attendre pour éviter que le souci s’aggrave. Avoir une clim défaillante nuira aussi à votre confort. Comme l’été est de plus en plus chaud, ce dispositif devient incontournable au quotidien.

À propos des problèmes courants de climatisation

Un climatiseur, aussi sophistiqué soit-il, peut être sujet à diverses pannes. Voici quelques problèmes courants qui exigent de procéder à un dépannage rapide.

  • Un appareil qui dégage de mauvaises odeurs, car devenu un vrai hangar à bactérie. Cela est pour la plupart du temps dû à un défaut d’entretien.
  • Le module intérieur du système ne produit plus ni chaleur ni froid. Or un système performant souffle normalement de l’air chaud en mode clim.
  • Arrêt intempestif ou brusque du dispositif.
  • De l’eau qui coule sur l’unité extérieure. Ici, difficile de confirmer immédiatement qu’il s’agit d’une panne. Le ruissellement étant normal pour un système en bon fonctionnement. En revanche, la situation devient sérieuse lorsque la fuite persiste. Elle peut s’associer à un écoulement des fluides frigorigènes d’où la nécessité de l’intervention d’expert. Le problème peut venir du tuyau d’évacuation qui est encrassé. Une pompe de relevage cassée ou usée entraine aussi de l’écoulement.
  • Une climatisation qui émet du bruit bizarre. Encore une fois, les nuisances sonores ne signifient pas forcément que l’appareil soit défaillant. Celles-ci peuvent être dues au démarrage. Parfois, les variations de température produisent des grincements. Néanmoins, les nuisances persistantes peuvent indiquer un souci au niveau du filtre. Parfois, la complication vient du moteur qui surchauffe.
  • La télécommande, qui peut être filaire ou infrarouge, ne fonctionne pas. Même la commande à distance via Wifi ne vous met pas à l’abri d’une panne. Cependant ici, le tracas est souvent relatif à un problème de connexion.

Quel spécialiste contacter pour la réparation d’un climatiseur ?

Dépanner un système de climatisation défaillant relève du métier d’un climaticien. Expert du génie climatique, ce technicien du froid est chargé d’abord de vérifier la source du problème. Il choisit ensuite la solution appropriée en fonction de la nature du souci.

Les domaines d’intervention du spécialiste

Les domaines d’intervention d’un dépanneur de clim sont assez variés. Il peut s’occuper de la maintenance et du dépannage des équipements domestiques chez les particuliers. Ses interventions couvrent également l’installation de dispositifs neufs et la réparation dans le secteur tertiaire.

S’offrir les services d’un expert en climatisation relève d’ailleurs de la prudence. Artisan indépendant ou travaillant pour le compte d’une entreprise, il garantit un travail de qualité. Il possède les compétences nécessaires pour la maintenance et la remise en marche des différents types de climatiseurs.

Vos avantages en sollicitant un spécialiste

Faire appel à un dépanneur professionnel de climatisation permet en outre de gagner du temps. En plus de vous faire profiter de son savoir-faire, il assure une prise en charge rapide pour un cas urgent. En principe, ce spécialiste possède un stock de pièces détachées pour accélérer l’intervention.

Bien choisir un spécialiste pour le dépannage de climatisation

Qualité de la prestation, délai et coût de l’intervention sont des facteurs déterminants pour le choix. Les points suivants sont exigés d’un professionnel en charge du dépannage de climatisation.

  • Avoir les compétences requises pour ce métier. Il maîtrise et sait traduire les schémas d’automatismes fluidiques et électroniques des différents appareils. Le fonctionnement des systèmes frigorifiques ne doit avoir aucun secret pour lui.
  • Ses prestations l’amènent à travailler sur des climatiseurs de différentes marques (LG, Daikin, Hitachi, Mitsubishi, Samsung, etc.). L’artisan doit témoigner de l’habilité à dépanner n’importe quel type d’appareil. Son métier exige aussi de lui d’être familier aux nouvelles technologies pour pouvoir réaliser un diagnostic rapide. De quoi garantir un remplacement rapide et efficace des pièces défectueuses. Il est préférable que le professionnel sollicité possède le matériel nécessaire pour l’intervention.
  • Un dépanneur de confiance est rigoureux, méthodique et organisé. C’est comme cela qu’il peut assurer des travaux propres et de qualité.
  • Les urgences en matière de climatisation doivent être traitées rapidement, car il en va du confort des occupants. Il convient donc que cet expert puisse répondre dans un délai bref aux sollicitations des clients.

Que faut-il savoir à propos du devis de dépannage de climatisation ?

Le devis de dépannage de climatisation détaille la nature et le prix des travaux. Ce document permet de fixer le budget à allouer au service. Il doit en ce sens être complet, clair et concis.

Les points essentiels d’un devis

Plusieurs points sont à vérifier dans ce support fourni au préalable par le dépanneur. Les mentions obligatoires doivent comporter les coordonnées de l’artisan/l’entreprise et le numéro SIRET. Normalement, le document doit indiquer la date d’expiration de l’offre.

Doit également s’y trouver le coût de la main d’oeuvre hors fourniture. À ces mentions s’ajoutent la TVA, les conditions de paiement et la signature du prestataire. Refusez systématiquement tout devis qui ne comporte que quelques-unes de ces mentions.

Les tarifs varient en principe en fonction de la réparation. Le coût ne sera pas le même pour le remplacement du compresseur et le traitement d’une fuite. D’ailleurs, le même montant doit figurer sur le devis et sur la facture fournie par le professionnel après le travail.

Comment se passe le dépannage d’urgence de climatisation ?

Compte tenu de son utilité, un climatiseur qui fait défaut doit être réparé en urgence. La première démarche consiste donc à trouver un artisan de confiance. Comme souligné, il est recommandé de contacter un expert avec de solides références.

Faire l’entretien soi-même

Malgré la situation, sachez que certaines petites pannes peuvent être résolues par soi-même. Par exemple, vous n’avez pas à solliciter un service de dépannage en cas de souci avec la télécommande. Quand cet accessoire a fait son temps, il suffit de le remplacer. En cas de bruit anormal, il peut s’agir d’un filtre encrassé. Pour cette situation, on éteint l’appareil pendant une dizaine de minutes. Ce délai est raisonnable pour laisser au moteur le temps de se refroidir.

Confier l’intervention à un expert

En revanche, une panne plus sérieuse comme la fuite de fluides exige l’intervention d’un expert. Seul ce dernier est en mesure de réaliser un diagnostic précis et procéder aux contrôles nécessaires. En attendant son arrivée, quelques précautions d’usage s’imposent. Mettez l’appareil hors tension. Évitez de le manipuler en cas d’écoulement de fluides. Le gaz réfrigérant peut être nocif pour l’homme. Il convient en outre d’avoir en main les documents sur l’assurance du produit.

Le délai pour les interventions urgentes concernant la climatisation doit être raisonnable. Arrivé sur place, le professionnel effectue la réparation nécessaire après identification de la source du problème. Cela suppose évidemment que le client ait accepté au préalable le contenu du devis proposé.

Quel prix pour le dépannage de climatisation ?

Le montant des travaux varie en fonction de la nature de ceux-ci. Parfois, la localisation géographique peut peser sur le prix des prestations fournies. Les tarifs peuvent être légèrement supérieurs pour les interventions en milieu urbain. Comptez un tarif horaire entre 60 € et 70 € pour les pannes mineures. Le coût du dépannage de climatisation peut aller jusqu’à 1 500 euros dans certains cas.

Voici un aperçu de tarifs appliqués par les artisans pour les réparations courantes :

  • Fuite de fluide : un prix moyen situé autour de 150 €.
  • Remplacement de gaz réfrigérant autour de 150 €.
  • Renouvellement des pièces électriques : entre 100 et 200 €.
  • Remplacement carte électronique : 125 à 200 €.
  • Changement du serpentin d’évaporation à partir de 80 €.
  • Remplacement du moteur : autour des 450 €.
  • Réparation condensateur : 2 500 jusqu’à 3 000 € pour les cas plus graves.

Astuces pour payer moins cher sa réparation de climatisation

Voici nos conseils pour avoir une réparation ou un dépannage de de climatisation pas cher :

Entretenir

Plus le problème est sérieux, plus le coût pour la réparation de votre climatiseur est élevé. Il existe heureusement quelques astuces pour maîtriser le budget à allouer à cette opération. Parmi celles qui marchent, consiste à ne pas négliger l’entretien de l’appareil. Un système de climatisation bien entretenu n’est pas exposé à des pannes récurrentes.

Avoir une assurance

L’autre astuce consiste à souscrire un contrat d’assistance auprès d’une entreprise de climatisation, ou d’un spécialiste comme HomeServe. Cette démarche vous met à l’abri des imprévus. Il permet d’anticiper les éventuels problèmes. Comme le service de maintenance, l’intervention dans ce cadre garantit au client le bon fonctionnement de l’appareil.

Lors de la visite, l’expert en charge de la vérification effectue les contrôles nécessaires. Ces derniers incluent le nettoyage des éléments constitutifs de l’appareil comme les filtres. L’évaluation doit permettre de détecter les pièces usées et autres consommables.

Le professionnel passe au crible les paramètres qui contribuent à la performance de l’appareil. Des automatismes à la pression, sans oublier le circuit frigorifique, tout sera vérifié. Le contrat intègre en outre la réparation en cas de souci. De quoi permettre à la clientèle de payer l’intervention moins cher, car celle-ci bénéficie d’une formule tout inclus.

Pourquoi réparer soi-même son système de climatisation est-il une mauvaise idée ?

Tout comme l’installation d’un équipement neuf, la réparation d’un système de climatisation est assez technique. Il est alors préférable de solliciter les services d’un expert dans ce cadre.

Faire appel à un professionnel est obligatoire pour les soucis qui mettent en danger la vie des occupants : fuite au niveau du fluide frigorigène, crépitement ou nuisance sonore qui s’intensifie.

Le manque de compétences peut d’ailleurs être à l’origine d’accidents électriques, voire d’électrocution. À fortiori, cela peut entraîner l’annulation du contrat de garantie offerte par le fabricant.

Où peut intervenir un dépanneur de climatisation en cas d’urgence ?

L’utilisation de climatiseur se démocratise actuellement. Cela exige des dépanneurs professionnels de pouvoir intervenir dans presque toutes les grandes villes.

Installation, entretien et dépannage de climatisation à Paris

dépannage climatisation Paris

À l’instar de nombreuses villes, la capitale française n’est pas épargnée par les vagues de chaleur. Avec des températures qui peuvent grimper jusqu’à 40 °C, Paris exige de s’équiper d’un climatiseur performant. Pour ceux qui en possèdent déjà, la vérification de leurs appareils s’impose afin d’affronter les périodes caniculaires. Heureusement, trouver un réparateur de confiance qui peut intervenir dans cette ville n’est pas difficile.
Du devis jusqu’à la sollicitation de l’expert, tout se passe en ligne. N’hésitez pas à contactez nos dépanneurs de climatisation à Paris.

Réparation de système de climatisation à Marseille

Désormais, vous pouvez trouver facilement un technicien qui peut se déplacer à domicile pour réparer votre climatisation à Marseille. Les prestations fournies par l’artisan peuvent comprendre l’installation et la maintenance pour les particuliers et professionnels.

Dépannage de climatisation à Lyon

Sans une climatisation performante, difficile de faire face à l’air bouillant du Lyon. Les prévisions annoncent des températures jusqu’à 38 °C en plein été pour la ville. Alors, soyez vigilant, contactez un expert pour vérifier votre système de climatisation si vous habitez cette ville. Privilégiez le service d’un artisan qualifié qui saura effectuer la correction nécessaire en prévision d’une panne.

Mise en service, maintenance et réparation de climatisation à Toulouse

La mise en service d’une climatisation à Toulouse est réservée à un professionnel qualifié. Solliciter ce technicien du froid est également recommandé en cas de pannes. En fonction de la demande, l’artisan peut assurer l’entretien et la réparation des différentes marques de climatisation. L’avantage à contacter cet expert réside dans l’habileté de celui-ci à manier les fluides.

Dépannage de climatisation à Nantes

Un dépanneur compétent intervient chez vous à Nantes en cas de souci avec votre climatisation. Afin de bénéficier d’un tarif avantageux, optez pour la souscription d’un contrat de maintenance. Cela permet de payer moins cher les interventions en cas de défaillance du dispositif. Les contrats reviennent moins chers que les interventions ponctuelles.

Devis gratuit pour dépannage et entretien de climatisation à Nice

Un artisan spécialiste du froid vient à votre rescousse pour entretenir ou réparer un climatiseur. Les techniciens qui évoluent dans ce métier sont formés aux exigences de la réglementation en vigueur. Particuliers et professionnels peuvent souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise climatisation à Nice. C’est une option judicieuse permettant d’anticiper les pannes courantes. Le devis proposé dans ce cadre est généralement gratuit et sans engagement.

Réparation et entretien des systèmes de climatisation à Montpellier

Dans l’Hérault, les experts en climatisation s’activent pour répondre aux besoins des habitants à Montpellier. Les services proposés par ces techniciens peuvent inclure la mise en marche d’un nouveau dispositif. Pour un dépannage d’urgence, il est possible pour les clients de solliciter les artisans à tout moment à Montpellier.

Dépannage climatisation : les mots de la fin

Les pannes de climatisation ne sont pas à prendre à la légère. Appelez rapidement un technicien dès que vous soupçonnez un quelconque problème. Ne tombez pas dans l’erreur de vouloir essayer de résoudre le problème tout seul. Cela peut entrainer un dérèglement de l’appareil. De plus, cette initiative met en danger votre santé.

Oubliez les idées reçues qui veulent qu’une entreprise de climatisation applique des tarifs exorbitants. Des solutions comme les contrats de maintenance permettent de faire pencher la balance en faveur des consommateurs. Les prestations proposées par les spécialistes du froid font toujours aussi l’objet d’un devis. Tout est donc transparent. Il n’y a probablement aucuns frais cachés.

FAQ

Comment ne pas se faire avoir quand on sollicite un dépanneur de climatisation ?

Il faut bien se renseigner sur l’artisan qui retient votre attention. Celui-ci possède-t-il une assurance ? Qu’en est-il des garanties proposées aux clients ?

Si vous choisissez de vous tourner vers une entreprise de climatisation, demandez des références. Posez-vous les bonnes questions comme : depuis quand la société opère-t-elle dans le secteur ?

Allez à la pêche aux informations en épluchant les blogs et les forums. Se rendre sur le site d’un prestataire peut aussi aider. Lisez les avis laissés par les clients ayant déjà sollicité le professionnel. Autre bon réflexe, demander autour de soi qui a déjà contacté un réparateur de climatisation.

Problème de climatisation : quand appeler un réparateur professionnel ?

Les petites pannes comme une télécommande défaillante n’exigent pas de contacter un professionnel. En revanche, préférez l’intervention d’un technicien pour les soucis majeurs, par exemple au niveau du moteur. Ce choix relève d’ailleurs de la prudence quand vous ne connaissez rien au fonctionnement d’un climatiseur.

Qui paye l’entretien d’un système de climatisation ?

La loi stipule clairement que cette opération est à la charge du locataire. Celui-ci est donc tenu de réparer l’appareil en cas de dysfonctionnement. Ce dernier étant souvent associé à un manque d’entretien. Néanmoins dans certains cas, le souci provient de la vétusté de l’équipement. Là en revanche, c’est le propriétaire qui devrait payer les frais. En tout cas, les conditions de réparation doivent être mentionnées clairement dans le contrat de bail.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022