Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le prix d'une installation de plomberie au m2

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage plomberie >
  3. Prix d'un dépannage de plomberie >
  4. Prix d’une installation de plomberie au m2
Prix d'une installation de plomberie au m2

La plomberie d’une maison est partie intégrante du confort du propriétaire ou du locataire. Avant tous travaux, l’artisan en charge c’est-à-dire le plombier doit établir un devis de prestation. Le montant d’un devis varie selon la nature des tâches prévues. En plomberie, on distingue quatre catégories de travaux : la réparation, l’installation, la rénovation et l’entretien. Logiquement, la facturation de ces différentes tâches de plomberie sera différente. Parfois, il peut être intéressant d’évaluer le prix au mètre carré afin de faire des prévisions. Découvrez dans cet article l’essentiel sur l’évaluation du coût d’une installation de plomberie au m2.

Pourquoi calculer le prix d’une installation de plomberie au m2 ?

Le plus souvent, pour une installation de plomberie, le montant total du projet est toujours calculé afin d’évaluer les dépenses. Cependant, certaines situations font intervenir le prix au mètre carré, qui peut s’avérer utile. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent conduire au calcul du coût au mètre carré d’une telle prestation.

Établir son budget

Le coût au mètre carré permet d’estimer approximativement le montant des travaux. Pour cela, il vous suffit de multiplier le coût unitaire par la surface du local à équiper. Vous pouvez ainsi avoir une idée du coût des travaux pour une autre pièce.

Connaître le prix de sa maison

En connaissant ce tarif, vous pourrez calculer sans peine la valeur de votre bâtiment. C’est utile lorsque vous envisagez vendre votre bien immobilier ou l’hypothéquer.

Quels sont les divers travaux + autres facteurs qui font évoluer les prix d’une installation de plomberie au m2 ?

Pour une même prestation, la facture du plombier peut fortement varier. En effet, plusieurs facteurs influencent ce montant. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

La zone géographique

Les tarifs appliqués pour la main d’œuvre varient d’une région à une autre. Ainsi, pour une zone rurale, la facture des services sera moins chère que pour une zone urbaine.
À Paris, par exemple, les particuliers déboursent plus pour bénéficier des services d’un plombier. Sachez en effet que la somme à acquitter est de 30 à 50 % supérieure à celle versée par des particuliers vivant en province pour la même prestation

La nature de la prestation

Plus les travaux sont urgents, plus il faudra payer le plombier pour sa prestation. Aussi, les interventions délicates sont beaucoup plus chères que les travaux basiques.

Le montant des équipements

Il s’agit ici des équipements à installer et aussi du matériel utilisé. Le plombier peut utiliser ses propres outils. Il peut aussi arriver qu’il loue du matériel. Tous ces paramètres agissent sur la facture finale.

La maçonnerie

La mise en place d’un réseau d’eau ou d’appareils sanitaires peut nécessiter la création d’ouvertures dans les murs ou le sol. Les frais de destruction et de remplacement du mur ou du sol sont à considérer dans la facture. En effet, suivant l’importance des travaux, ce facteur peut être une charge non négligeable.

Le type de plombier

On distingue deux types de plombiers : le plombier ordinaire et le plombier chauffagiste. Les travaux du plombier ordinaire sont les moins chers. Quant au plombier chauffagiste, il facture plus cher en fonction des travaux à effectuer.

Le prix moyen d’une installation de plomberie au m2

Le coût d’un aménagement de réseau sanitaire comprend plusieurs autres prix. Il s’agit notamment du coût d’achat des fournitures et celui de la main d’œuvre auxquels s’appliquent la TVA. Les fournitures comprennent :

  • Les tuyaux de distribution (en cuivre ou en polyéthylène);
  • Les lavabos ;
  • La douche ;
  • La baignoire ;
  • Et bien d’autres fournitures.

La mise en place du chauffage fait aussi partie des différentes interventions sanitaires. Vous aurez donc besoin des services des deux types de plombiers. Le tarif moyen de ce type d’intervention varie entre 25 et 115 euros par mètre carré.

TravauxPrix moyen
Installation25 à 115 euros par mètre carré(m2)
Raccordement aux égouts180 à 400 euros par mètre linéaire(ml)

Calculez votre prix d’une installation de plomberie au m2 avec notre calculateur

Le calcul du tarif de votre aménagement de système sanitaire au m2 peut facilement être raté. Pour aboutir donc au résultat attendu, il faudra suivre une bonne démarche.

1ère étape : Sollicitez un plombier ordinaire

Vous devez faire appel à un plombier compétent. Il se chargera d’évaluer le besoin en fourniture de votre bâtiment. Son travail tient compte de la distribution de l’eau froide.

2ème étape : Contactez un plombier chauffagiste

Le travail du plombier chauffagiste concerne la mise en place du système de chauffage inclus dans votre projet. Sans cela, le confort à l’intérieur du bâtiment n’est pas garanti. Appelez un expert du domaine pour un travail de qualité.

3ème étape : Mise en commun des devis

Vous devez procéder à la fusion des devis obtenus chez les deux plombiers. Ainsi, vous obtiendrez le montant total des travaux.

4ème étape : Calculez la surface habitable

Pour connaître le tarif de mise en place de plomberie au m2 de votre pièce, vous devez d’abord connaître les dimensions totales de celle-ci. Ensuite, vous calculez la surface totale puis la surface habitable.

5ème étape : Calculez le prix au m2

Vous obtenez le prix au m2 en divisant le coût global des travaux par la surface habitable.

Vous pouvez utiliser notre calculateur pour vous aider dans votre estimation. En faisant un test avec ce calculateur, vous gagnerez plus en précision et en rapidité.

Exemple du prix d’une installation de plomberie d’une maison de 100 m2

Pour un projet visant à aménager le réseau sanitaire d’une maison de 100 m2, le devis suivant peut être utilisé :

Nature des travauxTarif de la pose avec l’achat de fourniture
Pose d’un wc suespendu350 euros
Pose baignoire650 euros
Pose douche500 euros
Pose vasque350 euros
Alimentation1500 euros
Évacuation2000 euros
Pose chauffe-eau250 euros
Installation ballon eau chaude1000 euros
TOTAL7000 euros

Cas : quel est le prix d’une installation de plomberie au m2 ? Pourquoi c’est plus cher ?

ElémentsValeur
Devis7000 euros
Surface totale100 m2
Surface habitable80 m2
Prix au m287,5 euros par m2

Le tarif obtenu est beaucoup plus cher, car c’est la surface habitable qui est utilisée. Et celle-ci correspond à environ 80% de la surface totale du plancher.

Facture d’un plombier : les mentions légales

La facture d’un plombier est un élément essentiel pour la réussite des travaux. Il doit comporter certains éléments. Il s’agit :

  • Des informations personnelles du plombier et du client (nom, prénom, signature …) ;
  • De l’inventaire des équipements à utiliser ;
  • Du descriptif des travaux ;
  • De la surface habitable du local ;
  • Du montant total des travaux ;
  • Du prix au mètre carré.

Avant de signer le devis, assurez-vous de la présence de ces informations. Ce sont des mentions légales sans lesquelles le devis n’a pas de valeur juridique.

Comment payer moins cher ses installations de plomberie ?

La tarification de ces services peut rapidement monter, mais vous pouvez réduire votre facture. Vous chercher un plombier pas cher ? Il vous suffit d’appliquer certaines astuces que nous vous présentons ci-dessous.

Souscrire à un contrat d’assistance

En souscrivant à un contrat d’assistance, vous épargnez en prévision des dépenses inattendues. Ainsi, vous vous mettez à l’abri en cas de dépannage potentiellement coûteux. Il revient à votre assureur de vous garantir des services de qualité. C’est un peu comme une prise en charge. Renseignez-vous bien sur les garanties offertes afin de faire un choix judicieux.

Signer un contrat avec une entreprise de plomberie

Ici, vous engagez une entreprise qui se charge de répondre à tous vos besoins. Elle se chargera de résoudre les problèmes de votre réseau sanitaire. Puisque le tarif appliqué sera au forfait, vous dépenserez donc moins.

Anticiper ses dépannages

À défaut d’un contrat, vous pouvez faire appel à un plombier indépendant pour dépanner votre système sanitaire (compteur d’eau, etc.). Ses interventions seront périodiques afin d’anticiper les grandes pannes : il s’agit d’inspection et de diagnostic. En prenant les bonnes précautions, aucun sinistre d’ordre sanitaire n’aura lieu dans votre logement.

Tous les pièges à éviter

La détermination du coût au mètre carré d’un aménagement de sanitaires peut être facilement faussée. Pour la réussir, vous devez faire attention à certains paramètres non négligeables. En voici quelques-uns.

Utilisation de la surface totale de la construction

La surface utilisée dans le calcul n’est pas la surface totale de votre habitation. Vous devez en retrancher les superficies non occupées par l’Homme. Ce sont les murs, les escaliers, les embrasures des ouvertures.

Mauvaise estimation du coût des équipements

Le coût des équipements dépend en majorité de leur qualité. Pour un calcul juste et clair, assurez- vous de disposer de leurs coûts réels. Dans la mesure du possible, il convient de chercher quelques informations autour de soi.

Mauvaise facturation de la prestation du plombier

Un autre piège serait de ne pas vérifier le montant considéré pour la main d’oeuvre. Bien qu’une prestation de sanitaire soit généralement accessible, la tarification appliquée par l’artisan plombier grimpe lorsque l’intervention est une urgence.

Considération des tarifs comme étant standards

C’est une grave erreur à ne pas commettre. Les tarifs appliqués dans cette filière sont en constante évolution. Vous devez reprendre périodiquement votre calcul. Autrement, vous risquez de mal évaluer la valeur de votre bien immobilier. Dans bien de cas, il se peut que vous fassiez un supplément pour que la réparation de votre dispositif sanitaire soit effective.

Travailler sans normes

Que ce soit pour votre cuisine ou vos salles de bain, il n’est pas recommandé d’établir soi-même le prix au m2 de son installation. Il vous suffit de contacter un professionnel de confiance qui maîtrise les normes du secteur. Ainsi, vous aurez une estimation plus nette et claire des réparations réalisables.

Notre avis et conseils sur le prix d’une installation de plomberie au m2

Le prix d’une installation de plomberie au m2 est un indicateur important. Un tel indice vous permet d’estimer sans peine le coût de votre bâtiment. Ce calcul débute par une bonne installation du réseau de distribution. Lors de l’installation, vous devez prendre des précautions. Faites appel à un plombier qualifié pour les estimations du réseau des eaux froides. À l’aide d’une caméra, ce dernier saura effectuer l’inspection nécessaire afin de définir l’origine et le niveau des pannes du réseau.

Pour la mise en place d’un système de chauffage, mieux vaut contacter directement un plombier chauffagiste. Par rapport au calcul, prenez les dimensions exactes de votre local et déduisez-en les aires non habitées. Nous vous recommandons de faire appel à un expert du domaine. À défaut vous pouvez utiliser notre calculateur.

FAQ

Pourquoi calculer son installation de plomberie au mètre carré ?

Ce calcul fournit un indicateur qui permet d’évaluer plus facilement la valeur de son bien immobilier.

Pourquoi le prix au mètre carré est plus cher ?

Le coût obtenu est plus cher, car on utilise la surface habitable pour l’estimation.

Est-ce bien de calculer le prix moi-même ?

Vous pouvez le calculer vous-même. Il est quand même préférable de confier le travail à un expert.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022