Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les prix de réparation d'une fuite d'eau

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage plomberie >
  3. Prix d'un dépannage de plomberie >
  4. Prix de réparation d’une fuite d’eau
Prix de réparation d'une fuite d'eau

Vous avez des problèmes de fuites d’eau et vous désirez trouver un professionnel en urgence ? Seulement, vous ne connaissez pas le prix d’un dépannage de plomberie et craignez que la facture soit trop élevée ? En effet, selon la commune où vous vivez et selon le professionnel choisi, le prix d’une telle intervention sera plus ou moins élevé. En fonction de la gravité de la fuite et de l’endroit où elle se trouve, il faut compter entre 100 et 400€ environ. Il est donc primordial de bien se renseigner avant et de ne pas faire appel au premier professionnel que vous trouvez sur Internet. Que votre dépannage soit urgent, ou non, faites confiance aux bonnes personnes pour réaliser ces interventions et travaux de rénovation chez vous.

Qu’est-ce qu’une réparation de fuite d’eau et vers quel professionnel se tourner ?

Dans certaines situations, il peut arriver qu’une installation subisse des fuites d’eau. Quand cela arrive, beaucoup de personnes se disent qu’il suffit de trouver quelqu’un pour dépanner et qu’il ne s’agit pas forcément d’une urgence.
Or, c’est bien plus complexe que cela. En cas de fuite d’eau, il est très important de faire réparer votre installation afin de ne pas aggraver la situation.
Généralement, c’est vers un plombier que vous devez vous tourner pour réparer la fuite. Cela peut être un professionnel qui propose des services et des prestations de plomberie ou une entreprise de plomberie. Peu importe si vous choisissez un artisan ou une entreprise, vous devez d’abord bien faire attention et vous assurer que le professionnel en question est capable de faire un diagnostic de votre intérieur et surtout, qu’il puisse réparer rapidement vos canalisations.
Réparer une fuite d’eau nécessite certaines compétences et connaissances du métier. Il faut aussi disposer d’un bon matériel et de fourniture de qualité pour réaliser les travaux nécessaires. Dans certains cas, le plombier peut faire appel à de la main d’oeuvre supplémentaire pour effectuer, par exemple, le remplacement de la canalisation endommagée.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?

Les causes d’une fuite d’eau sont nombreuses. Parfois, elles sont accidentelles, parfois elles peuvent être évitées grâce, notamment, à un entretien régulier des canalisations. Voici les principales causes des fuites d’eau :

Une canalisation bouchée

Quand on utilise régulièrement le lavabo, la douche, un évier, une chaudière à gaz, les toilettes, la chasse d’eau, un robinet, le ballon des eaux, le chauffage ou encore la baignoire, petit à petit, les canalisations peuvent se boucher. La pression de l’eau dans une canalisation bouchée peut donc provoquer une fuite. Avant d’en arriver-là, il faut effectuer le débouchage de la canalisation. Il y a une certaine marche à suivre à respecter, mais il est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, il peut aussi arriver que vous ayez une fuite d’eau chez vous, mais que le problème se trouve chez l’un de vos voisins ou dans les parties communes de votre immeuble ou appartement.

L’usure naturelle

L’une des causes des fuites d’eau est simplement l’usure naturelle des joints, par exemple. Une fuite peut avoir pour origine un mauvais entretien des canalisations et des joints. Par conséquent, si vous remarquez que vos joints ont perdu de leur étanchéité, il ne faut pas hésiter à les changer. Une habitation avec des joints abîmés aura plus tendance à avoir des fuites. Il faut donc prendre des précautions et vérifier régulièrement l’état des joints. Vous pouvez détecter facilement une fuite en vérifiant le niveau sur votre compteur. Ainsi, si vous remarquez qu’il y a un supplément de consommation sur votre facture d’eau, c’est qu’il y a peut-être un problème. C’est un très bon moyen de détection.

Une malfaçon de votre maison

Quelquefois, les fuites sont causées par une malfaçon dans la maison qui n’était pas visible au moment de l’achat, car elle est due, par exemple, à une infiltration d’eau. Dans ce cas-là, il n’y a pas vraiment de moyen ou technique qui permet de le savoir au moment de l’emménagement, mais il se peut que la fuite soit présente depuis longtemps. C’est un genre de sinistre assez complexe et qui nécessite qu’un professionnel intervienne pour faire une inspection et une éventuelle détection de fuite à l’aide d’une caméra dans une ouverture. En moyennne, les malfaçons ne sont pas particulièrement nombreuses, mais elles peuvent arriver à cause d’une rupture de canalisation par exemple. En cas d’achat, il est préférable de procéder à une détéction en guise de prévention.

Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles peuvent également provoquer des fuites au niveau de la toiture, de votre piscine, de la couverture du toit… La pluie, le vente et même la sécheresse peuvent avoir un impact sur votre maison. Toutefois, vous avez la possibilité d’agir en prévention en faisant des entretiens réguliers.

Quels sont les différents facteurs qui peuvent faire évoluer le prix d’une réparation de fuite d’eau ?

Les tarifs d’une réparation de fuite d’eau varient selon plusieurs critères :

La commune

Dans certaines communes, les professionnels proposent des montants moins cher, par rapport à d’autres villes où le coût de la vie est plus élevé. Par conséquent, il ne faut pas hésitez à faire établir des devis pour connaître les tarifs proposés par plusieurs professionnels. Cela vous permettra de trouver un réparateur de fuite dont les tarifs entrent dans votre budget. Faites attention, car certains plombiers affichent leurs tarifs sans TVA.

L’expérience du professionnel

Faire appel à un expert ayant plusieurs années d’expérience dans le métier pourra vous coûter plus cher que de contacter un débutant. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas vous permettre de contacter et faire un test avec une personne pour savoir si son travail vous convient ou non.
Prenez donc bien le temps de vous renseigner et consultez les avis des anciens clients pour vous faire une idée plus précise. En se renseignant autour de soi, vous pourrez trouver un plombier qui correspond à vos besoins que ce soit pour un usage unique ou pour que vous appelez régulièrement cette personne.

L’ampleur des dégâts

Le dernier critère qui peut faire grimper la facture est l’ampleur des dégâts. Si la fuite est visible, le plombier pourra plus facilement la réparer, en revanche, si la canalisation est enterrée, il devra effectuer plus de travail, ce qui va vous coûter plus cher.

Découvrez le prix moyen des différentes réparations de fuite d’eau

La réparation d’une fuite d’eau est un domaine assez vaste. Selon le type de réparation, le prix ne sera pas le même. Voici les différents types de réparations et les tarifs :

La recherche d’une fuite

La recherche d’une fuite coûte entre 100 et 500€ environ. Le prix varie selon la méthode utilisée : gaz traceur, caméra, fumigène, inspection thermique…

Le dépannage d’une fuite

Pour faire réaliser un dépannage d’une fuite d’eau, il faut compter entre 150 et 950 euros en moyenne.

La réparation d’une fuite

En ce qui concerne la réparation d’une fuite sur une canalisation rompue, par exemple, le tarif sera plus élevé. Il faut compter environ 400 euros pour une telle intervention, mais cela peut rapidement grimper et dépasser les 2 000 euros.

Le volume d’eau à aspirer

C’est un élément auquel peu de personnes pensent, mais en plus de la réparation, s’il y a eu une inondation, il faut procéder à une aspiration de l’eau et cela a forcément un coût. Le prix dépend du volume d’eau à aspirer. Ainsi, il faut compter environ 400 euros pour 30 m2.

Quel est le prix d’une réparation de fuite d’eau à Paris et pourquoi cette prestation est-elle plus chère ?

C’est un fait, le coût de la vie est plus élevé à Paris que dans beaucoup d’autres communes françaises. Par conséquent, l’intervention d’un plombier sera aussi plus chère. À Paris, le prix horaire d’un plombier est compris entre 40 et 70 euros, parfois plus. Il faut bien faire attention aux prix trop bas. Si la réparation de fuite à Paris coûte plus cher, c’est aussi à cause des déplacements qui sont très difficiles et très longs dans cette commune.

Quels éléments doit comporter la facture d’un professionnel pour une réparation de fuite d’eau ?

Avant toute chose, il faut savoir que la facture d’un plombier est obligatoire pour toutes les interventions dont le montant est de plus de 25 euros. La facture est un document important qui doit comporter obligatoirement un certain nombre d’éléments :

  • Le numéro de référence de la facture ;
  • Les coordonnées du plombier ;
  • Les coordonnées du client ;
  • La date et l’adresse où a été réalisée la prestation ;
  • La date à laquelle la facture a été délivrée ;
  • La durée et le travail réalisé ;
  • Les éventuels frais de déplacement ;
  • Le montant total HT et TTC.

Comment faire baisser le prix d’une réparation de fuite d’eau ?

Comme vu précédemment, le coût d’une intervention pour réparer une fuite d’eau peut coûter relativement cher, c’est pourquoi il est plus judicieux d’anticiper ce genre de problème. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Faire un entretien régulier de vos équipements

Le moyen le plus efficace de ne pas vous retrouver avec des factures de réparations trop chères est de contrôler vos équipements. Joints, robinets, douches, toiture, gouttières… Vérifiez bien que tout fonctionne correctement. En étant préventif, vous pourrez facilement éviter les fuites d’eau.

Faire intervenir un plombier régulièrement

Beaucoup de personnes contactent un plombier une fois qu’il est trop tard. Très souvent, une fuite résulte d’une canalisation bouchée qui, avec l’accumulation du bouchon et la pression de l’eau, provoque une rupture de la canalisation. Pour éviter cela, mieux vaut faire appel à un plombier régulièrement (au moins une fois par an hors problème), pour qu’il procède au nettoyage de vos canalisations.

Optez pour un contrat d’assistance

Le contrat d’assistance est une méthode très intéressante pour bénéficier d’une aide en cas de fuite d’eau. Cela dit, il ne s’agit pas d’un contrat d’assurance. En d’autres termes, il n’y a aucune obligation à souscrire un contrat d’assistance. Toutefois, en intégrant un nouveau logement, il peut être intéressant de pouvoir bénéficier d’une assistance dans le cas où le logement aurait des malfaçons au niveau de la plomberie.

Comment se déroule l’intervention d’un plombier pour réparer une fuite d’eau ?

L’intervention d’un plombier pour réparer une fuite d’eau se déroule en plusieurs temps :

  • Le plombier se déplace chez vous pour effectuer une recherche de fuite ;
  • En cas de fuite, le plombier vous transmet un devis pour les réparations ;
  • Quand le devis est accepté, le plombier revient pour réparer la fuite ;
  • En cas de nécessité, le plombier procède à l’aspiration de l’eau.

Quels sont les pièges à éviter ?

Si vous devez faire appel à un plombier, il y a certains pièges à éviter :

Ne pas se renseigner sur le plombier

Faire appel au premier plombier que l’on trouve est une mauvaise idée. Vous devez bien vous renseigner sur le professionnel qui vous intéresse. N’hésitez pas à consulter les avis sur Internet des anciens clients.

Ne pas faire établir plusieurs devis

Vous avez trouvé un plombier qui vous convient ? Ne commettez pas l’erreur de faire appel directement à lui. Faites d’abord établir des devis auprès d’autres professionnels afin d’avoir des éléments de comparaison.

Choisir son plombier en fonction de ses tarifs

Choisir un plombier parce qu’il pratique des tarifs alléchants est une erreur que la plupart des gens font. Les tarifs trop bas sont souvent le signe d’un manque d’expérience.

Locataire, propriétaire, qui paye la réparation d’une fuite d’eau ?

Dans le cadre d’une location, la réparation d’une fuite d’eau est-elle à la charge du locataire ou du propriétaire ? C’est question importante, car la réponse dépend de la cause :

Les frais à la charge du locataire

Le locataire est dans l’obligation de bien entretenir son logement et, par conséquent, si la fuite d’eau est causée par un manquement à cette obligation, les frais seront à sa charge. Certains propriétaires peuvent accepter une solution amiable, mais ils ne sont pas obligés.

Les frais à la charge du propriétaire

Le propriétaire doit fournir à son locataire un logement en parfait état. Ainsi, s’il y a une fuite à cause de la vétusté de logement, les frais pour réparer la fuite seront à la charge du propriétaire.

Comment se faire rembourser auprès de son assurance ?

Si vous avez une fuite d’eau chez vous, sachez que votre assurance habitation peut vous proposer une prise en charge des frais pour réparer la fuite. Certains assureurs peuvent même vous fournir une indemnisation en cas de dégât chez vous.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut d’abord faire un constat et une déclaration pour que les assurances puissent intervenir. Par ailleurs, si la fuite vient de chez le voisin ou si votre fuite a causé des dégâts chez votre voisin, les deux assurances doivent être mises au courant. Vous aussi également avertir le syndic de copropriété pour savoir si une convention est proposée.

Notre avis et conseils sur le prix d’une réparation de fuite d’eau

Le prix pour réparer une fuite d’eau peut coûter cher selon l’ampleur des dégâts, c’est pourquoi il est préférable d’être préventif. En entretenant régulièrement vos canalisations ainsi que vos équipements, vous pourrez vous prémunir d’éventuels problèmes. En ce qui concerne le choix du plombier, nous vous conseillons de prendre votre temps pour trouver le professionnel qui correspond à vos attentes. Ne vous faites pas avoir par des prix alléchants, car ils peuvent cacher quelque chose !

FAQ

Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Pour localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée, il faut contacter un plombier pour qu’il effectue une recherche de fuite à l’aide d’une caméra.

Combien coûte une recherche de fuite ?

Le coût de la recherche d’une fuite est plus ou moins élevé en fonction de la technique utilisée. Il faut compter entre 100 et 500 euros environ.

Quel est le tarif horaire d’un plombier ?

Le tarif horaire d’un plombier varie selon de nombreux critères, mais en moyenne, il faut compter entre 30 et 70 euros de l’heure.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022