Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les prix d’un plombier pour un évier bouché

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage plomberie >
  3. Prix d'un dépannage de plomberie >
  4. Prix d’un plombier pour un évier bouché
Prix d’un plombier pour un évier bouché

Les amas de savon, de cheveux, de graisse ou encore de résidus alimentaires obstruent le plus souvent les canalisations des éviers. Pour les déboucher, il y a des moyens pratiques et simples. Quand ces méthodes sont inefficaces, on est obligé de faire appel à un plombier. Mais, vous vous demandez combien coûte cette intervention ? Pour plus d’informations sur le prix d’un dépannage de plomberie, suivez ce guide.

À quel moment peut-on considérer un évier bouché et qu’il est urgent de faire appel à un plombier ?

Il est plus facile de savoir que ses canalisations sont obstruées.
Voici quelques signes annonciateurs :

  • Les eaux usées stagnent dans l’évier ;
  • Les eaux usées retournent à la surface ;
  • Les eaux usées s’écoulent lentement ;
  • Des mauvaises odeurs…

La situation a empiré si vous remarquez une remontée des eaux usées dans l’évier. Généralement, ce signe montre que votre canalisation est bouchée. Dans ce cas, il faut en urgence contacter un professionnel.
Un plombier sera en mesure de déterminer si l’obstruction de la canalisation est causée par la détérioration de la tuyauterie ou bien par la présence d’un bouchon. Prévenez-le avant que le bouchon ne provoque des dégâts des eaux.
Avec son savoir-faire, il saura comment résoudre ces problèmes. De plus, il dispose d’un matériel nécessaire pour pouvoir réaliser le débouchage de votre évier en un temps record.

Dépannage de plomberie : La réglementation tarifaire

Les devis et factures d’intervention d’un plombier sont deux documents ayant une valeur juridique et contractuelle qui protègent prestataire et client en cas de litige.

En effet, pour toutes les prestations qui coûtent à partir de 150 euros, l’élaboration d’un devis par un artisan plombier est obligatoire. Sans la présence de ce document, il ne peut pas intervenir chez vous. Effectivement, il y a des mentions obligatoires dans un devis :

  • Les informations relatives au prestataire ;
  • Les informations relatives au client ;
  • Les détails de la prestation ;
  • Le taux horaire du plombier.

À noter que le montant du devis doit être en TTC.

Quels sont les facteurs qui influent sur les prix d’un dépannage d’un plombier pour un évier bouché ?

Le tarif peut varier selon la complexité du débouchage à réaliser. Plusieurs facteurs font donc évoluer le prix final d’un dépannage d’un plombier pour un évier bouché :

Le niveau d’engorgement

La canalisation peut être obstruée totalement ou partiellement. Elle peut aussi être bouchée à différents endroits. L’opération sera dans ce cas plus coûteuse et plus longue. D’ailleurs, le bouchon peut se localiser plus ou moins loin dans la tuyauterie. S’il est plus profond, le débouchage de la canalisation sera plus difficile et ainsi le coût sera plus cher.

La méthode utilisée

Selon la nature du bouchon, le plombier peut utiliser différentes techniques pour déboucher la canalisation de votre évier.

La période d’intervention

Le tarif d’urgence et le tarif d’une intervention prise par rendez-vous ne seront pas les mêmes. Si l’urgence tombe un week-end ou la nuit, le coût va encore monter.

Votre localisation géographique

Les tarifs varient également selon votre zone géographique. En effet, le prix est plus cher en région parisienne.

Quel est le prix moyen d’un dépannage d’un plombier pour un évier bouché ?

Voici les tarifs du débouchage d’un évier bouché :

Tarif horaire

Pour l’intervention du plombier, comptez entre 35 et 60 euros de l’heure.
Ces tarifs sont hors taxe (HT), il faut donc ajouter un taux de TVA de 20 % si votre logement est neuf et un taux réduit de 10 % si l’immeuble a plus de 2 ans.
Selon l’ampleur du problème, le prix peut monter jusqu’à 100 euros l’heure. Et en fonction de la technique utilisée, le prix moyen se trouve entre 50 et 600 euros.

Tarif de nuit et de week-end

Le prix horaire du débouchage d’un évier bouché est majoré entre 20 et 50 % les week-ends, les jours fériés et pour une intervention de nuit. Il peut donc coûter entre 70 et 100 euros l’heure.

Frais de déplacement

Au prix de débouchage de canalisation d’évier, n’oubliez pas les frais de déplacement. Selon le plombier choisi, ils varient entre 15 et 35 euros.

Prix forfaitaire

Le diagnostic révèle dans certains cas un problème plus important qu’une simple obstruction d’évier. Le problème se trouve sûrement au niveau des canalisations d’évacuation. Les plombiers proposent pour ce type de travaux un forfait. En effet, le prix moyen se situe à environ 400 euros et peut varier selon l’importance du problème et l’état de vos installations.

Cas : Quel est le prix d’un plombier à Paris ?

Les prix d’un plombier à Paris varient selon le type d’interventions d’urgence.
Voici un tableau qui présente ces tarifs :

Type d’interventionPrix moyen (main d’oeuvre) et matériel inclus
Remplacement d’une robinetterie80 — 150 euros (fourniture comprise)
Remplacement de WC100 — 200 euros (fourniture comprise)
Installation ou remplacement d’un chauffe-eau250 — 400 euros (fourniture comprise)
Intervention pour une fuite200 — 400 euros
Débouchage d’une canalisation150 — 300 euros
Vidange fosse septique150 — 2000 euros

Pourquoi c’est plus cher à Paris ?

En France, le tarif horaire d’un plombier est entre 40 et 140 euros par heure. Toutefois, selon le jour et l’heure d’intervention, ce montant peut être doublé.

Les tarifs varient aussi en fonction de la situation géographique. En effet, quand le professionnel est amené à travailler dans de grandes villes comme Paris, son service peut coûter plus cher.
Dans la capitale, les charges sont en effet plus coûteuses. Les plombiers de Paris sont confrontés au traffic dense, aux nombreux ralentissement dû aux travaux sur les routes, des stationnements aux prix élevés,…

Facture d’une plomberie ? Que doit-elle comporter ? Quelles sont les mentions légales ?

L’artisan doit fournir à son client une facture pour tout service supérieur ou égal à 15,24 euros. Sur cette facture, on doit retrouver plusieurs mentions légales :

  • Les données sur l’entreprise (nom, numéro de téléphone…) ;
  • Le numéro de référence de la facture du plombier ;
  • La durée de travail ;
  • Le lieu et la date de la prestation ;
  • La date d’émission de la facture.

Attention! La facture finale ne pourra pas excéder le montant fixé avant travaux vu que le devis est contractuel. Aussi, il convient de mentionner qu’un plombier doit afficher le tarif de sa prestation sur internet ou dans les brochures.

Comment payer moins cher les services de dépannage de plomberie ?

Pour payer moins cher votre dépannage, voici quelques astuces :

Comparez les devis

Comparez les différents devis qui vous sont proposés. Vous aurez ainsi une idée plus claire du prix le plus juste et des travaux nécessaires pour cette prestation.

Faites appel à un plombier autour de soi

Il est également recommandé de faire appel à un professionnel proche de chez vous. Cela réduira les frais de déplacement.

Souscrire un contrat d’assistance

Pensez aussi à souscrire un contrat d’assistance de type HomeServe. En effet, ce contrat prend en charge le désengorgement des canalisations d’évacuation privative d’eaux usées situées à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison ainsi que la réparation d’une canalisation d’évacuation abîmée par un bouchage.

Comment se déroule l’intervention du plombier pour déboucher un évier ?

Découvrez comment se déroule l’intervention d’un plombier pour un débouchage de canalisation d’évier :

Le diagnostic

En général, tous travaux commencent par un diagnostic. Cette étape permet au plombier d’évaluer l’origine du problème. Il mènera les analyses nécessaires pour trouver et détecter la source de la panne.

L’intervention

Après le diagnostic, le plombier procède au débouchage de l’évier. Il pourra utiliser différentes techniques selon l’ampleur du problème : débouchage par curage au furet, débouchage par ventouse, débouchage par démontage de siphon, débouchage par aspirateur…

Le contrôle de l’opération

Un plombier professionnel ne quitte pas le chantier sans avoir fait un contrôle final. Vous avez tout à fait le droit de l’exiger si tel n’est pas le cas. Avant de remettre la facture, il est donc important de vérifier qu’il n’y a plus aucun résidu à l’aide d’une caméra d’inspection. Enfin, il vous donnera aussi des conseils de bon usage pour éviter une récidive.

Qui doit payer l’intervention d’un plombier pour un évier bouché ?

Pour le cas d’un évier, d’une douche, de toilettes bouchés, c’est le locataire qui prend en charge le coût d’intervention d’un plombier sauf problème dû à la conception des tuyauteries qui causent problème (mauvais raccordement, contre-pente, cassure).

Intervention d’un plombier pour un évier bouché et assurance : pris en charge ?

Qui va payer la facture pour le débouchage d’un évier ? Effectivement, il est souvent difficile de payer les dépenses liées aux travaux d’assainissement. La souscription d’une assurance multirisque habitation est donc nécessaire pour bénéficier d’un remboursement.

L’assurance habitation ne couvre en général que le bouchon ou les fuites qui se trouvent dans votre habitation. En effet, si le bouchon ou la fuite se localise entre votre maison et le compteur d’eau, c’est vous qui êtes tenu pour responsable. C’est pour cette raison qu’il est important de souscrire une assurance canalisation pour vous éviter de payer les frais de surconsommation relatifs à la fuite et les travaux de réparation. Vous bénéficiez de ce fait d’une opération de débouchage de canalisations.

Dès que vous remarquez la fuite ou le bouchon, coupez tout de suite l’arrivée d’eau au niveau du compteur. Appelez ensuite votre assureur pour lui faire part de ce problème. Vous devez lui envoyer une déclaration du sinistre dans un délai de 5 jours. Pour réaliser une première évaluation des dommages, il faut établir un constat amiable.

Suite à cette démarche, un expert envoyé par votre compagnie d’assurance interviendra chez vous afin de vérifier l’ampleur des dégâts et ainsi d’estimer leur valeur. Vous pourrez donc bénéficier d’une indemnisation des dommages par votre assurance selon votre contrat. Elle peut être réalisée en valeur à neuf ou en valeur d’usage.

Les pièges à éviter

Dans le cadre de ce service, il faut prendre des précautions pour éviter certains pièges :

Payer avant le contrôle

Évitez de payer un artisan plombier avant d’avoir fait la vérification de tout son travail dans votre habitation. Payez quand vous êtes satisfait.

Un devis modifié

Les travaux peuvent nécessiter d’autres pièces, mais l’artisan ne veut pas vous en informer. En effet, avant de pouvoir ajouter le montant de ces pièces dans la facture finale, il est tenu de vous en informer.

Un artisan sans qualification

Il est recommandé de faire appel à un plombier qualifié et digne de confiance. Engagez donc un plombier professionnel agréé, vous pouvez lui demander de montrer ses certifications.

Notre avis et conseils sur le prix d’un dépannage de plomberie

Si vous rencontrez un problème de plomberie, un plombier est nécessaire pour vous dépanner. Faites appel à un plombier agréé et qualifié qui assurera l’efficacité de ses interventions. Il vous aidera à résoudre le problème le plus rapidement possible et vous garantit un travail de qualité.

Engagez également un professionnel qui possède certaines garanties. Un plombier fiable vous présentera son assurance de responsabilité civile. Il pourra également fournir une garantie biennale, une assurance décennale ainsi qu’une garantie de parfait achèvement.

Ce professionnel commence par effectuer un diagnostic extérieur et intérieur. Avant d’élaborer un devis et pour s’adapter à votre budget, il peut vous donner des prix. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

FAQ

Comment déboucher soi-même son lavabo ou son évier ?

Pour déboucher vous-même votre évier ou lavabo, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude, du sel, du vinaigre et de l’eau bouillante. Ce mélange permet de dissoudre les bouchons. Mais vous pouvez également utiliser une ventouse ou un nettoyeur haute pression.

Comment éviter que l’évier ou le lavabo soit bouché ?

Il est recommandé de nettoyer une fois par semaine vos canalisations avec des produits d’entretien comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, mélangé à de l’eau chaude pour éviter que votre évier soit bouché. Cela permet d’assainir, de nettoyer et de garder vos canalisations propres.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022