Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Plombier à Paris : soyez dépanné rapidement

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage plomberie >
  3. Dépannage de plombier à Paris
Plombier Paris

Selon le Ministère de l’Écologie, la perte d’eau potable est évaluée à 1300 milliards de litres par an. Ces pertes sont essentiellement dues à des défauts de canalisation. En tenant compte de ce constat, on sait qu’une situation d’urgence peut survenir à tout moment. À Paris, un défaut de plomberie urgent peut ainsi se présenter tard dans la nuit ou un jour où vous avez déjà tout un programme à respecter.
Demander un dépannage de plomberie d’urgence devient alors indispensable pour vous tirer d’affaire. Cette prestation est fournie par un artisan plombier.
Faites appel à ce professionnel pour résoudre un problème urgent de plomberie sans attendre. Ces soucis de plomberie sont généralement liés à une fuite d’eau, à un défaut d’entretien du système chauffage. Plus couramment encore, il s’agit d’un blocage de vos canalisations.
Suivez notre guide pour trouver le bon plombier parisien.

Dépannage de plombier à Paris : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous faites face à des problèmes de plomberie, il est important d’agir au plus vite. Les services dédiés aux dépannages d’urgence dans la capitale donnent accès à des interventions rapides.

Le dépannage de plombier

Les pannes constituent la majorité des travaux d’urgence en plomberie. Un mauvais fonctionnement, un usage inapproprié, un défaut d’entretien, une vétusté des matériels… plusieurs raisons peuvent être à l’origine du problème. Le professionnel en charge de dépanner votre plomberie doit être polyvalent. Ses compétences doivent lui permettre de proposer des solutions adaptées au problème diagnostiqué. Le dépannage de plomberie a pour objectif de rétablir la fonctionnalité de votre installation.

Le dépannage de plombier à Paris en urgence

Face à une urgence, le dépannage doit se faire dans les meilleurs délais. Le caractère du problème nécessite des interventions rapides. Elles ne peuvent pas attendre les heures d’activité normales. Une intervention doit être programmée lorsque le problème survient le dimanche ou les jours fériés. Lorsque vous faites appel à une entreprise qui n’intervient que sur les horaires normaux, vous vous heurtez à une disponibilité très limitée. Les artisans plombiers qui interviennent en urgence peuvent se déplacer à tout moment du jour et de la nuit.

Un plombier spécialisé dans ce type de réparation est disponible 7j/7, 24 h/24, 7 jours sur 7. Il peut réaliser la réparation dont vous avez besoin sans attendre. Il sera de ses connaissances et de son expertise pour résoudre efficacement les problèmes présentés. Le plombier spécialisé dans les interventions peut ainsi fournie une garantie de qualité sur ses travaux. À Paris, la réparation est faite au plus vite pour éviter les dégradations ne s’étendent à la structure du logement.

La réglementation en termes de dépannage en plomberie à Paris

Le plombier intervient dans le respect des articles L. 112-1 et L. 112-3 du Code de la consommation. Il a pour obligation de communiquer différentes informations à son client. Celles-ci doivent être présentées au consommateur avant la mise en place di contrat de prestation. Parmi les informations à présenter, il y a :

  • Les taux horaires de la main-d’œuvre (TTC) ;
  • Les procédés de décompte du temps passé à l’ouvrage ;
  • Il peut aussi présenter les prix TTC des prestations au forfait qu’il propose ;
  • Le cas échéant, il informera sur ses frais de déplacement ;
  • Le coût d’estimation du devis ou son caractère gratuit du budget à prévoir ;
  • Ou toute autre modalité de rémunération,

À la suite de l‘intervention d’un plombier à votre domicile, un autre problème peut apparaître. En cas de malfaçon, l’artisan pourra programmer une nouvelle intervention sans avoir le droit de vous la facturer.
Celle-ci est gratuite si les travaux bénéficient de la garantie « bonne fin de travaux ». Les réparations doivent respecter la commande. Dans le cas contraire, sa responsabilité sera engagée.
Grâce à la garantie de parfait achèvement, vous disposez d’un an pour exiger réparation. Pour les œuvres couvertes par les garanties décennales et biennales, ce délai s’étend de 2 à 10 ans.
Il doit pouvoir offrir un service après-vente, quelle que soit l’étendue de sa prestation.

En cas de litige, le tribunal de proximité pourra être saisi.

Le déroulement d’une intervention de plombier à Paris

Des plombiers experts se déplacent avec les outils nécessaires pour réaliser les travaux. Cela leur permet de répondre rapidement aux demandes de leurs clients. La disponibilité du matériel adéquat lui permet d’intervenir rapidement, quel que soit le problème rencontré.

Découvrez comment se passe l‘intervention d’un plombier à Paris.

Première étape : le diagnostic

Toute intervention commence obligatoirement par un diagnostic. Cette étape lui permet d’évaluer précisément la source du problème. Le plombier mènera les investigations nécessaires pour localiser et identifier correctement l’origine de la panne.

Le débouchage des parties engorgées

Si un bouchon est à l’origine du problème, l’artisan plombier réalisera un débouchage. Cette opération porte uniquement sur la portion de l’équipement engorgée. L’intérieur de la canalisation sera traité à la ventouse, au furet ou à l’aspirateur. Il définira la méthode à suivre en fonction de la particularité de vos installations.

La réparation d’une installation

L’entreprise de plomberie procède ensuite à la réparation de l’élément défectueux. Les travaux de plomberie se font avec précautions pour ne pas endommager les éléments en bon état. L’artisan fera attention à ne pas générer de coûts inutiles. Il privilégiera la réparation en réalisant un colmatage ou un resserrage.

Remplacer le composant qui ne peut se réparer

Si l’installation ne peut être réparée, l’artisan en conseillera le remplacement. Il peut alors assurer la fourniture des éléments à poser. S’il ne dispose pas de l’outil à poser, il pourra le chercher et en réaliser le remplacement au plus vite.

L’étape du test et de la remise en service

Une fois la réparation faite, l’artisan rétablit l’arrivée d’eau. Il procède ensuite aux tests nécessaires pour s’assurer que l’installation fonctionne correctement. À la fin de la prestation, il vous conseillera sur les précautions à prendre. Ces recommandations de bon usage vous permettront de prévenir une récidive. Elles aideront aussi à optimiser la durée de vie de votre équipement.

Notre top 3 des meilleurs plombiers de garde à Paris

Paris regroupe des centaines de plombiers aux qualifications plus ou moins fiables. Certains se démarquent du lot en proposant une qualité de service irréprochable.

Choisissez des plombiers qui sont disponibles à toute heure, même les jours fériés. Ils pourront se déplace en Île-de-France. Ils fournissent conseils, prestation de dépannage et installation de toute plomberie. Il s’occupe de tout ce qui est recherche de fuite d’eau, débouchage de sanibroyeur, débouchage de lavabo. L’entreprise doit pouvoir réaliser la réparation de douche, remplacement de robinet et d’évier. Elle peut intervenir pour le dégorgement d’évacuation, entretien et réparation de chauffe-eau. L’artisan vous accompagne aussi pour l’installation de chaudière, la réparation de broyeur, de robinetterie. Il se déplace enfin pour le détartrage de baignoire.

Le devis d’un plombier à Paris

Le devis d’un expert doit être remis par écrit. Demandez directement les détails des dépenses dès que l’opération coût plus de 150 euros TTC. Seule une urgence absolue peut justifier l’absence d’un devis écrit ! Dès la fin du diagnostic, demandez au prestataire de vous fournir un double du document. Le papier doit présenter une date, une signature, ainsi que diverses informations comme :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Vos coordonnées et votre nom ;
  • La liste des prestations avec un descriptif et les différents tarifs ;
  • Le total des prestations hors TVA, puis toutes taxes comprises ;
  • Le caractère gratuit ou payant du devis, ainsi que la durée de sa validité ;
  • La référence de garantie décennale offerte par l’artisan

Si le devis prévoit une clause de révision de prix moyen pour tenir compte d’une modification du coût des pièces, il faudra alors régler les travaux sur la base du prix modifié.

Réclamez une estimation détaille, même pour les travaux dont le total est inférieur à 150 €. Un prestataire fiable ne refusera pas de vous faire un devis. Dès que le montant estimé est supérieur à 25 €, votre dépanneur vous remettra une facture détaillée du dépannage.

Plombier à Paris : ses domaines d’intervention

Le dépanneur peut intervenir dans différents domaines d’intervention.

  • Appelez un professionnel pour réparer votre canalisation ou pour déboucher des tuyaux. Il peut intervenir sur demande du propriétaire pour les grosses réparations ;
  • En tant que locataire, vous pouvez aussi le contacter pour les travaux liés à l’usure de votre installation. À chaque intervention, il réalisera les vérifications d’usage pour assurer la sécurité de votre logement ;
  • Son travail consiste à réparer les éléments défectueux et à garantir le bon fonctionnement du réseau ;
  • Cet expert est incontournable pour toute intervention liée à l’hygiène d’un local. En cas de non-conformité des évacuations, il réalisera les travaux utiles au rétablissement de ses fonctionnalités
  • Réclamez l‘intervention d‘experts qui saura aussi bien intervenir auprès d’un logement que d’un bureau. Vous obtiendrez ainsi l’assurance de travaux réalisés dans les normes.

Les travaux pris en charge

Les experts en plomberie sont là pour colmater une fuite. Ils peuvent changer un robinet ou procéder au remplacement d’un flotteur de sanibroyeur.

Faites appel à un prestataire qui saura user de son matériel pour traiter votre problème de plomberie. Sur les conduits anciens, les réparations pourront être étendues.

N’attendez pas que les fuites dans un dispositif s’étendent pour prendre les mesures nécessaires.

Le prix des dépannages de plomberie à Paris

Les tarifs dépendent du type d’interventions d’urgence. Pour la main d’oeuvre et le matériel, comptez :

  • Entre 80 à 180 euros en moyenne pour le remplacement d’une robinetterie ;
  • Entre 100 à 200 euros pour le remplacement de WC ;
  • Entre 250 à 400 euros pour remplacer ou installer votre chauffe-eau ;
  • Entre 200 à 400 euros pour traiter une fuite ;
  • Entre 150 à 300 euros pour le débouchage d’une canalisation

Le coût pour la réparation d’une canalisation qui a cédé reposera sur plusieurs facteurs. En dehors de l’expérience de la main d’œuvre, il tiendra compte des dégradations liées au problème.
Prévoyez jusqu’à 300 € pour réparer une conduite d’eau. Dans une certaine mesure, un remplacement pourra être plus intéressant.
Les tarifs avoisinent 1 200 € pour l’ensemble des travaux.

Comment justifier ces prix ?

À Paris, les tarifs de dépannage sont plus élevés. Le taux horaire présenté dans la facture reposera principalement sur le degré d’expérience de l’expert, mais pas seulement. Dans la capitale, le système de plomberie est souvent vétuste. La réparation est souvent impossible, ce qui oblige le plombier à tout remplacer. Les coûts grimpent alors très vite en fonction des caractéristiques du bâtiment pris en charge.

Comment payer moins cher ses dépannages de plombier à Paris ?

Vous cherchez un moyen simple de payer votre dépannage pour moins cher à Paris ?

Comparez les devis

Prenez le temps de comparer les devis qui vous sont présentés. Vous aurez une idée claire des travaux indispensables et du prix le plus juste pour cette prestation.

Faites appel à un plombier proche de votre localisation

Veillez également à solliciter un prestataire proche de chez vous. Cette précaution réduira les frais de déplacement.

Souscrire un contrat d’assistance

Pensez également à souscrire à un contrat d’assistance, comme HomeServe. C’est un moyen sûr de bénéficier de l’expertise d’un réseau de professionnels à travers Paris.
Les prestataires qui vous seront conseillés sont disponibles toute la semaine, de jour comme de nuit.Ils peuvent programmer une intervention dans les meilleurs délais, sans frais supplémentaires.

Où trouver un plombier pour un dépannage à Paris ?

Il n’est pas difficile de trouver des experts en plomberie en Île-de-France. Quelques astuces simples vous aideront à trouver un prestataire de confiance.

1er arrondissement

Un professionnel recommandé par votre réseau a toutes les chances d’être fiable.

2e arrondissement

S’informer autour de soi permet de faire rapidement le tri. Activez votre réseau pour savoir qui contacter pour un dépannage de plomberie dans le second arrondissement de Paris.

3e arrondissement

En demandez dans votre cercle, vous obtiendrez vite des recommandations des prestataires offrant les meilleurs rapports qualitéprix.

4e arrondissement

Faites valoir votre contrat d’assistance pour vous faire recommander un artisan.

5e arrondissement

En souscrivant à une assurance assistance, vous avez uniquement à contacter votre agence pour bénéficier d’une intervention.

6e arrondissement

Pour toute intervention urgente, vos contrats d’assistance assureront la prise en charge de la réparation.

7e arrondissement

N’hésitez pas à consulter les pages jaunes pour trouver un plombier près de chez vous. Pensez toutefois à vérifier les avis sur ses services.

8e arrondissement

Pensez à contacter un artisan dans un quartier proche, dont les références sont vérifiables.

9e arrondissement

Demandez les services d’un plombier recommandé par votre contrat d’assistance pour garder l’esprit tranquille.

10e arrondissement

Commencer par chercher un artisan autour de soi vous assure d’être pris en charge rapidement.

11e arrondissement

Optez pour un prestataire qui vous sera recommandé et dont les prix sont dans la moyenne. N’hésitez pas à comparer les tarifs pour trouver celui qui vous convient.

12e arrondissement

Fiez-vous au bouche-à-oreille : le professionnel conseillé par un proche peut être considéré comme fiable.

13e arrondissement

Cherchez un artisan proche qui a bonne réputation sur internet. Les avis Google vous donneront quelques recommandations.

14e arrondissement

Consultez les sites internet des prestataires de votre arrondissement pour trouver un expert plombier de garde.

15e arrondissement

Vérifiez la liste des prestataires enregistrés sur le site du tribunal de commerce. Les plombiers présents sur cette liste sont des prestataires de confiance.

16e arrondissement

Consultez la liste des entreprises de plomberie disponible sur infogreffe. Ce site officiel énumère les prestataires enregistrés à Paris.

17e arrondissement

Effectuez une recherche rapide des plombiers de garde agréés par les assurances dans votre arrondissement.

18e arrondissement

Consultez les recommandations sur les sites de mise en relation à proximité de chez vous.

19e arrondissement

Voyez quels artisans sont recommandés dans votre arrondissement pour trouver rapidement un prestataire.

20e arrondissement

Consultez votre prestataire en contrat d’assistance. Demandez un plombier qui peut être chez vous en quelques minutes.

Activez votre réseau

Un professionnel recommandé par votre réseau a toutes les chances d’être fiable. S’informer autour de soi permet de faire rapidement le tri. Activez votre réseau pour savoir qui contacter pour un dépannage de plomberie à Paris. Vous obtiendrez vite des recommandations des prestataires qui offrent les meilleurs rapports qualité / prix.

Notre avis et conseils sur le dépannage de plombier à Paris

Un plombier est indispensable pour régler un problème de sanitaire ou de salle de bain. Faites appel à un artisan qualifié et agréé qui garantira l’efficacité de ses interventions.
Un plombier de garde est un prestataire fiable qui vous guidera dans le choix des travaux.
Il tiendra compte de votre budget et vous renseignera précisément sur les étapes à entreprendre. Pensez également à choisir un professionnel disposant de certaines garanties.
Un prestataire de confiance n’hésitera pas à présenter son assurance de responsabilité civile professionnelle. Il pourra aussi fournir une assurance décennale, une garantie biennale et une garantie de parfait achèvement.

FAQ

Comment ne pas se faire avoir par un plombier à Paris ?

Avant de choisir un prestataire, demandez des devis auprès de plusieurs entreprises. Même en situation d’urgence, un comparatif vous assurera de faire un choix avisé.

Quand contacter un plombier à Paris ?

Le plombier peut intervenir en urgence pour un éclatement de tuyau. Il vous accompagne également pour toute installation, réparation ou remplacement de vos éléments de plomberie.

Comment savoir si un plombier est fiable ?

Vérifiez que le prestataire que vous avez choisi est enregistré au Répertoire des métiers. Une immatriculation est uniquement délivrée aux plombiers expérimentés qui ont un certain niveau d’expertise.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022