Les aides financières des caisses de retraite
Les caisses des retraités sont des organismes qui ont en charge la branche retraite de la sécurité sociale. Elles versent ainsi les pensions aux retraités, mais elles ont pour rôle également de prendre soin d’eux, de les informer et de les conseiller. Certaines caisses, primaires ou complémentaires, proposent des aides au déménagement.
Chacune a alors ses propres critères d’éligibilité et il est donc conseillé de s’en rapprocher pour pouvoir effectuer une demande d’aide. Toutefois, découvrez les exemples d’aides au déménagement des caisses les plus courantes.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie
En lien avec la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), la Caisse Nationale d’Assurance Retraite (CARSAT ou CNAV) concerne les salariés des entreprises du secteur privé. Si vous étiez commerçant, artisan ou professionnel du libéral, vous êtes certainement affilié à l’Assurance Retraite (ancien Régime Social des Indépendants).
ous ces organismes proposent l’ASIR (Aide en Situation de Rupture) aux retraités encore autonomes mais qui ont besoin temporairement d’une aide extérieure pour faire face à une situation difficile, comme un déménagement. L’accompagnement financier dure alors au maximum trois mois et son montant dépend des ressources et des conditions de vie du sénior concerné.
La CNRACL
La CNRACL concerne les personnes ayant travaillé dans la fonction publique territoriale et hospitalière. Cette caisse accorde, dans certains cas, des aides au déménagement pour les personnes retraitées, selon leurs revenus mensuels, leur situation familiale et leur niveau de fragilité.
L’aide maximale est de 90 % du montant de la facture de déménagement et dans une limite de 1850 euros.
L’IRCANTEC
Caisse complémentaire des agents de la fonction publique qui ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire, l’IRCANTEC accorde une aide au déménagement aux retraités qui changent de résidence principale. Elle dépend de leurs revenus et de leur situation familiale.
La limite de l’aide est de 90 % du montant de la facture de déménagement, mais les frais de péages et de carburant ne sont pas compris. Bénéficiez de cette aide jusqu’à un an après le déménagement.
Les aides financières du Conseil départemental
Le Conseil départemental accorde une aide au déménagement pour les personnes retraitées qui bénéficient de l’APA (Allocation personnalisée attribuée aux Personnes de plus de 60 ans qui ont perdu leur Autonomie). Celles-ci doivent alors se rapprocher de cette assemblée pour vérifier leur éligibilité à cette aide.
Le Conseil départemental peut aussi attribuer un fonds de solidarité logement (FSL), qui se présente sous la forme d’une subvention ou d’un prêt, et qui a pour but d’aider au déménagement, tout retraité se trouvant dans une situation précaire. Cette aide est à demander auprès du Conseil départemental ou de la Caisse d’Allocations Familiales.
Les aides non financières
Les aides pour les contrats d’énergie
Lorsqu’un retraité prépare son déménagement, il va devoir transférer ses contrats d’énergie de l’ancien au nouveau domicile. Il aura à résilier ses abonnements d’électricité et de gaz et d’en souscrire de nouveaux.
Afin de trouver un fournisseur au meilleur prix, il peut se rendre sur Internet sur un comparateur de fournisseurs d’énergie, qui va lui offrir plusieurs devis et l’aider à trouver la meilleure offre pour sa zone d’habitation.
Les aides administratives
Le Conseil départemental et la mairie peuvent aider les personnes âgées retraitées qui déménagent, à gérer toutes les démarches administratives (comme une demande de logement social par exemple).
Les associations, ainsi que les caisses des retraités, peuvent également accompagner ces personnes dans leurs demandes d’aides au déménagement et joindre pour elles les organismes concernés. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.
Les aides pour le déménagement en lui-même
Si vous êtes retraité et seul pour déménager, sans pouvoir bénéficier de l’aide de la famille ou de vos amis, des déménageurs professionnels peuvent tout gérer, mais cela a un coût que vous n’avez peut-être pas la capacité d’assumer et ceux-ci ne prennent pas en charge la remise en état du logement.
Sachez que vous pouvez vous tourner vers des associations qui prendront en charge le nettoyage de l’ancien domicile, les petits travaux de remise en état et qui pourront porter vos meubles et cartons. Il faut juste penser à vous y prendre à l’avance (2 à 3 mois environ).