Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Astuces pour réussir son intérieur de maison design

  1. Décoration >
  2. Décoration design >
  3. Décoration design d'interieur >
  4. Intérieur de maison design
Intérieur de maison design

L’intérieur de la maison est sans doute l’espace le plus exploité dans une habitation. Par temps chaud ou froid, il arrive toujours à offrir les bonnes conditions pour y rester. C’est aussi l’endroit le plus exposé aux visiteurs, afin qu’ils découvrent la belle décoration qui s’y trouve. Cependant, il n’est toujours pas aisé de trouver le bon design pour l’intérieur de sa maison. Entre les mobiliers à choisir, les objets de décoration à préférer, le revêtement du sol ou encore les luminaires, se décider est bien difficile. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de créer l’intérieur de ses rêves. De l’agencement des couleurs au choix des équipements, des conseils pratiques peuvent aider à trouver le bon aménagement d’intérieur.

Le choix des meubles et mobiliers

Les meubles et mobiliers sont les éléments les plus en vue dans une maison. Ils contribuent en grande partie à la décoration de la pièce où ils sont installés. Il importe donc de les choisir avec soin quand vous souhaitez avoir un décor d’intérieur design.

Suivant les pièces de la maison

Le choix des meubles et mobiliers se fait principalement suivant les pièces de la maison. Le canapé, le pouf le guéridon, les tables et les chaises entre autres doivent être choisis de sorte à dégager un bon ameublement dans l’appartement. Pour réussir un tel projet, il est possible de faire ses choix suivant la thématique à offrir à la pièce. Ainsi, il devient plus facile d’associer différents modèles de mobilier. La taille des meubles doit quant à elle être adaptée à l’endroit où ils sont installés.

Le bon mobilier n’est ni trop grand ni trop petit. Il est adapté à l’espace qu’il occupe de sorte à faciliter la circulation de l’air et des personnes. Le choix des meubles suivant la pièce de la maison doit aussi se faire suivant leur emplacement. Il serait inutile de choisir un meuble si l’espace pour le recevoir est restreint ou ne cadre pas.

Suivant le goût et le style de décoration

Le style et le goût sont des facteurs de réussite d’un aménagement d’intérieur. Cependant, il n’est pas facile de se décider en la matière, car il en existe de tous les types. Le plus important pour le goût et le style de décoration, c’est de créer un cadre qui sera à la fois beau à regarder et agréable dans lequel séjourner.

En matière de goût, il existe de nombreuses combinaisons à essayer. Des matériaux de fabrication, aux couleurs des mobiliers, il faut se décider suivant l’univers à créer dans son intérieur. Toutefois, il faut avoir à l’esprit que les meubles doivent former avec les autres éléments de l’intérieur un ensemble harmonisé, mais surtout esthétique.

Pour les styles de décoration, il en existe de nombreux types. Du scandinave au contemporain ou au cocooning, le choix est aisé. Il est même possible de faire quelques associations de styles. Cependant, il est conseillé de ne pas en abuser au risque de créer un intérieur vide de sens. Il est possible de s’orienter vers des professionnels du métier pour plus d’assurance.

La décoration des murs de l’intérieur

Au-delà de constituer la structure de la maison, les murs font également partie des éléments entrant dans la déco d’intérieur. Omniprésents dans la maison, ils influencent tout l’aménagement. Il est donc important de les habiller avec soins et expérience.

La peinture

La peinture est sans doute le premier élément intervenant dans l’habillage d’un mur. À elle seule, elle peut créer un bel et doux environnement. Ainsi, pour le choix de la peinture, les couleurs sobres et très peu foncées sont ce qu’il faut préférer. Le choix peut être fait entre le blanc, le rose, le jaune clair ou encore le bleu ciel. La couleur n’est pas le seul critère de sélection de la peinture. Il faut aussi prendre en compte sa texture. Les peintures à huiles sont celles à préférer. En effet, en plus de leur aspect esthétique, elles sont faciles d’entretien. Des nombreux designers ont d’ailleurs recommandé l’achat des peintures satinées, velours ou mate.

Les papiers peints

En matière d’aménagement mural actuel, les papiers peints sont des produits de choix. Ils expriment la beauté, mais surtout l’élégance. Qu’ils soient magnétiques, vinyliques ou classiques, ils offrent une autre apparence au mur blanc de la maison. Arborant divers motifs, ils créent une ambiance de qualité, douce ou électrique dans la pièce où ils sont installés.

Les papiers sont généralement posés en accompagnement à la peinture. Leurs travaux ne couvrent donc pas tous les murs de la pièce qui les reçoit. Il est généralement conseillé de choisir deux côtés home pour leur installation. Ainsi, ils pourront facilement jouer leur rôle de trompe-œil ou de complément au carrelage.

Le choix des types et motifs de papiers peints se fait suivant la pièce, mais aussi la décoration à avoir. Le papier peint expansé scope est idéal pour la cuisine et la salle de bain. Le salon et la salle à manger peuvent bien supporter le papier peint intissé, alors que ceux en vinyles sont conseillés pour les chambres à coucher.

Le sol et le plafond

En matière de décoration d’intérieur, le sol est la partie la moins en vue. Cependant, il contribue grandement à l’esthétique de la maison. C’est aussi le cas du plafond, l’un des endroits les plus discrets de la demeure.

Le revêtement du sol

Il existe en France plusieurs choix possibles en matière de revêtement pour le sol d’une maison. Pour se décider, il faut d’abord considérer la fréquence de mouvements vers la villa. Une pièce très sollicitée ne pourra pas avoir le même revêtement qu’une autre qui l’est moins. Ainsi, les matériaux résistants seront ceux à préférer pour les sols les plus fréquentés. Le béton ciré, le carrelage ou encore le parquet massif sont à préférer.

Les tapis et moquettes sont également des revêtements superficiels qui viennent se poser sur un sol déjà préparé. Ils sont généralement sollicités dans les pièces calmes comme la chambre à coucher. Parmi les autres types de revêtement à préférer pour réussir son intérieur design, il y a :

  • Le sol en liège,
  • Le zellige,
  • Le grès cérame,
  • Les carrelages,
  • Les parquets,
  • Le stratifié,
  • La fibre végétale.

Le tableau ci-dessous présente les différents revêtements à adopter pour tous les endroits de la maison.

Pièces de la maisonType de revêtement (matériaux)
L’entrée, le couloir, la terrasse, le jardinLe carrelage, le béton ciré, le parquet massif
La salle à manger et le séjourLe stratifié, le béton ciré, le paquet contrecollé
La cuisine, les toilettes et la salle de bainsLe carrelage, le lino
La chambre des adultesLa moquette, le parquet contrecollé, le stratifié, le parquet bois massif
La chambre des enfantsLa moquette synthétique, le stratifié

Outre la résistance, le goût et la couleur doivent également être pris en compte dans le choix du revêtement du sol. Pour un intérieur moderne ou pour des travaux de rénovation, il est conseillé de solliciter des professionnels pour bénéficier d’un meilleur accompagnement.

Le plafond

Les plafonds sont des ouvrages incontournables dans toutes les habitations. Ils servent principalement à l’isolement, mais intègrent aussi un aspect décoratif. Pour bien réussir son intérieur de maison, ils méritent aussi une grande attention. Le choix du plafond et du type d’isolation à faire s’effectue par les architectes. Le goût et la hauteur disponible viennent s’ajouter aux critères de choix. Le bon plafond est celui qui apporte du charme à l’intérieur tout en assurant sa fonction d’isolation. Pour ce faire, il est possible de choisir entre les types de plafonds les plus populaires qui sont :

  • Le plafond mansardé,
  • Le plafond en pente,
  • Le plafond classique,
  • Le plafond en staff,
  • Le faux plafond.

Peu importe l’architecture de la maison, il y a toujours un type de plafond qui lui convient. Suivant le goût, mais surtout le budget, il est possible de réussir son choix sans s’y connaitre dans le domaine.

Les luminaires et l’éclairage

L’éclairage à l’intérieur de la maison contribue aussi à sa décoration. En plus d’apporter de la lumière, il instaure aussi un climat de vie agréable. Mal défini, il ne pourra pas convenablement jouer ces rôles.

Le choix des luminaires

Au-delà de leur fonction d’éclairage, les luminaires doivent également être choisis pour leur côté esthétique ou tendance. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de lampes et veilleuses à choisir pour une décoration contemporaine d’intérieur. Ainsi, il est possible de faire un choix suivant la quantité de lumière voulue et l’apparence à avoir dans la maison. Pour la salle de séjour, les luminaires à suspensions sont de choix, car ils créent une atmosphère chaleureuse. Les appliques peuvent trouver place dans tous les coins de la maison. Suivant leurs nombreuses formes et tailles, il est facile de trouver un endroit où les mettre. Il existe à cet effet de nombreuses idées de conception de lumière à faire pour un intérieur design.

L’éclairage à préférer

Pour réussir l’éclairage de son intérieur de maison design, il est possible d’opter pour les trois types que sont : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.

L’éclairage général est la principale source lumineuse de la maison. C’est généralement le point de départ lumineux de tout l’intérieur. Pour le réussir, il faut préférer les lustres, les plafonniers, les appliques ou spots. Avec leur douce lumière vive, ils éclairent toute la pièce allant des canapés à la salle à manger.

L’éclairage fonctionnel permet d’illuminer une zone précise de l’intérieur. Ces lumières sont plus destinées aux endroits de la maison qui méritent d’être en vue ou qui peuvent servir pour une tâche précise. Un éclairage fonctionnel peut par exemple s’installer au-dessus d’une liseuse ou d’un tableau. Un architecte Paris peut d’ailler vous aider à trouver la meilleure mesure en la matière.

L’éclairage décoratif apporte de l’originalité à la pièce où il est installé. C’est une touche personnelle qui permet de créer une ambiance amusante et funky dans la maison. Pour créer une atmosphère unique dans votre intérieur, c’est un coup de coeur à essayer.

Les objets de décoration

Les objets de décoration jouent un rôle d’équilibre et d’ambiance chaleureuse dans un intérieur. Ils peuvent également exprimer des émotions et bien plus.

Pour les murs

Les murs sont les principaux endroits de l’intérieur qui reçoivent les objets de décoration. Il est possible d’y accrocher des gravures, des tableaux et diverses représentations. Les murs sont aussi de bons espaces pour accrocher les photos de ses proches, parents et enfants. Dans un cadre joliment soigné, ces portraits apporteront plus de charme à l’intérieur tout en exprimant les liens forts entre les personnes de la maison.

Pour les mobiliers

Il existe également des accessoires de décoration qui peuvent être posés sur un mobilier ou accrochés quelque part dans la maison. Ainsi, il est possible d’acheter des objets vendus dans le commerce ou des souvenirs ramenés d’un voyage. En matière d’objet de décoration, les choix sont multiples. Le plus important consiste à trouver des éléments qui en plus d’apporter une touche d’esthétique à l’intérieur, pourront exprimer une nouvelle pensée. Les sculptures, les tapisseries, des bibelots ou encore de vieilles affiches publicitaires sont éléments qui peuvent convenir.

Conseils-Maisons.fr, 2021