Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Décorer son studio de 20 m² : comment vous y prendre ?

  1. Décoration >
  2. Décoration d'appartement >
  3. Décoration d'un studio >
  4. Décoration d’un studio de 20m2
décoration d’un studio 20m2

Vous êtes étudiant ou vous êtes au début de votre vie active et vous venez d’avoir la clef de votre appartement ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à transformer votre petit logis en un lieu douillet où il fait bon vivre. Pour y arriver, il vous faut une bonne déco. Comme le dit un adage, « on étudie mieux dans un château que dans une chaumière ». Pour cela, aménager son appartement pour en faire un petit château s’avère une nécessité.
Cependant, quand on est étudiant, décorer son appartement ou son studio pour en faire un cocon moelleux peut paraître délicat compte tenu de la flopée d’idées et de travaux à réaliser. Face à la multitude de choix à opérer, il n’est pas rare de voir des propriétaires ou locataires démissionner. Découvrez dans ce guide quelques idées, astuces et conseils pour la décoration d’un studio réussie.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour aménager un bâti d’intérieur ?

Pour redonner vie à votre maison ou à votre studio, le processus de décoration se décline en trois étapes. La première est l’état des lieux, la seconde est la proposition et la présentation d’un projet. La dernière étape quant à elle, est celle du suivi.

  • L’état des lieux

C’est la première étape dans un projet de décoration. Elle a lieu au cours du premier contact entre le client et le décorateur. À cette étape, le décorateur fait un état des lieux pour jauger le potentiel de l’espace à décorer. De même, il prend acte des considérations et des propositions de son client. C’est aussi le lieu pour le décorateur de faire des suggestions pour un meilleur rangement et une meilleure décoration. À l’issue de cette étape, le décorateur doit pouvoir présenter à son client un devis afin qu’il ait un aperçu de ses prochaines dépenses financières.

  • Projet de décoration proprement dit

Après avoir fait l’état des lieux, le professionnel qui s’occupera de la décoration de l’habitation propose ensuite au client son projet de décoration proprement dit. Celui-ci doit tenir compte des aspirations du client : goût, style de déco, budget, etc. Ce projet doit être convaincant et attrayant.

  • Suivi des travaux

Le décorateur a pour rôle de vous aider dans l’achat du matériel adéquat. En dehors du shopping déco, il dirige et suit les travaux tout en respectant le délai de livraison. Notons que pour la bonne marche de votre projet, vous pourriez avoir besoin d’architectes d’intérieur.

Quelques idées de décoration à essayer dans son studio de 20 m²

Vous cherchez à décorer et transformer votre petit appartement pour étudiant de 20 m²en un espace douillet ? Les idées pour y arriver sont multiples. On vous en propose quelques-unes.

Un canapé-lit

Votre cocon est petit, raison de plus pour gérer l’espace avec tact. Pour cela, le premier mobilier auquel vous devez penser est un canapé-lit. Pour plus de plaisir, misez sur un modèle qui a un design épuré. Pour le choix de votre équipement, vous devez tenir compte de :

  • l’épaisseur du matelas (au moins 14 centimètres)
  • la densité du matelas (30 kg/m3 en moyenne)
  • la matière avec laquelle il est conçu.

Avec un tel équipement, vous êtes certain d’optimiser votre espace. Techniquement, vous créez une chambre dans votre salon et vous êtes à l’abri des maux de dos.

Une table murale et un meuble mixte

La table murale est la solution idéale pour avoir un espace de travail moins encombrant. Vous pourriez selon vos besoins la transformer en un bureau ou en un petit atelier de travail. Pour ce faire, vous devez choisir vos matériaux avec précaution. Il est en effet important que votre meuble soit solide et dépliable.

Toujours dans le but de gérer au mieux l’espace de votre studio, vous pouvez utiliser dans votre appartement des meubles mixtes. Connus pour leur usage multiple : bureau-bibliothèque-étagère, ils vous permettent d’optimiser l’espace et gagner quelques mètres carrés dans votre appartement.

Pensez-vous à l’aménagement de la cuisine ?

Ici, un accent doit être mis sur l’agencement de vos équipements, pour que l’ameublement, même sommaire, de votre cuisine soit une parfaite réussite. Ainsi, vous devez penser à un four et des plaques de cuisson. L’usage des étagères, des accroches et d’un égouttoir est à envisager. Aussi, pour ce qui est de la vaisselle et des ustensiles, il est préférable d’être sobre.

L’usage des couleurs

Elles font partie intégrante de la décoration. Aucune décoration ne pourrait avoir du succès lorsque les couleurs sont mauves. Pour cela, vous devez utiliser les bonnes couleurs.Ne lésinez pas sur les moyens si vous voulez faire de votre cocon un petit château douillet.

Les peintures et les jeux de contrastes vous aideront par exemple à apporter la lumière dans votre pièce. Le blanc demeure la couleur phare. Les papiers peints ne sont pas à négliger, ceux-ci apportent une texture originale à la pièce. Toutefois, demandez l’avis d’un spécialiste pour éviter toute déconvenue.

Autres idées de décoration pour son studio

Outre les idées ci-dessus, vous pouvez également en tester d’autres pour mieux réussir la décoration de votre studio. C’est le cas par exemple du bureau à tiroirs. Ça vous tente ? Si votre objectif est de gagner de la place alors le bureau à tiroirs est la solution toute trouvée.

Comme la cuisine, le lit, le sol est également une partie importante qui se doit d’être embellie. Qu’il soit en linoléum, ou en carrelage ou autre, un joli tapis doté d’un excellent design pourrait bien suffire. Cependant, pour éviter toute déconvenue, vous devez opter pour un tapis de qualité.

Les meubles faits sur mesure sont entre autres des idées décoratives que vous pouvez utiliser pour aménager votre espace de vie. Uniques, ils sont souvent très solides. Ils s’adaptent bien et vous pouvez les utiliser partout.

De même, pourquoi ne pas penser à une table denuit ? Choisissez un modèle que vous pourrez installer au-dessus de votre lit. Pour ce qui est de la salle de bains, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne. Fonctionnelle et très esthétique, elle rehaussera l’image de votre salle de bains.

Pourquoi ne pas penser à une tête de lit bibliothèque ? Cette astuce vous permet de gagner quelques mètres carrés en termes de rangement. En plus du gain d’espace, la présence d’un lit bibliothèque apporte une touche d’esthétique et d’originalité à votre studio.

Quelques idées de déco pour mieux aménager votre studio étudiant

Décorer son appart pour le rendre attirant et lui conférer une originalité nécessite de l’ingéniosité. Pour ce faire, il faut user de certaines astuces pour un aménagement réussi.

Scinder les différents espaces

Diviser la surface de votre studio vous permet d’avoir un meilleur contrôle du plan de votre studio. C’est d’ailleurs la meilleure manière pour rompre avec la monotonie. Un coin pour la cuisine, un coin pour le bureau et un autre pour le salon vous feront oublier que vous vivez dans une seule et même pièce. La verrière, est l’une des options pour passer d’un aménagement une pièce à un aménagement deux pièces.

Une seconde alternative est l’usage d’une cloison amovible. Moins coûteuse que la première option, elle existe sous différents styles. À défaut, vous pouvez faire usage du paravent. Il est accessible à partir de 45 euros. Enfin, la dernière astuce pour séparer la surface de votre studio est l’usage d’un rail avec des rideaux. Très pratique, c’est l’option la moins coûteuse de toutes.

Utiliser les bonnes couleurs et les rangements

Les rangements sont l’une des astuces les plus usitées pour décorer son appart et gagner en espace. Ils vous aident à meubler davantage votre maison puisqu’ils peuvent contenir beaucoup d’objets : home cinéma, livres, etc.

Un miroir dans votre studio ?

Le miroir est un objet à double fonction, il permet de décorer et d’agrandir l’espace d’une maison au premier coup d’œil.Posé sur le mur, il vous donnera l’impression que votre habitation est assez spacieuse. Pour un meilleur résultat, optez pour un miroir de qualité afin qu’il remplisse pleinement son rôle.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la décoration d’un studio de 20 m² ?

Certaines erreurs sont à éviter quand on veut faire de son nid un réel coin de paradis.

Pour commencer, vous devez éviter de mélanger sur un coup de tête les motifs et les couleurs. Beaucoup commettent généralement cette erreur qui peut perturber l’harmonie de la décoration tout entière. Trouver donc le juste milieu entre couleur et motif pour ne pas faire de votre studio un lieu bariolé.

Aussi, vous devez éviter l’usage des meubles ou des objets disproportionnels. C’est pour cette raison qu’avant tout achat de meubles, il est conseillé de prendre les dimensions de votre studio.

Bon à savoir !

À moins que vous ne vous y connaissiez, il est toujours préférable de confier la déco de son appartement ou de studio à un professionnel. En effet, le décorateur d’intérieur, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pour rôle de vous aider à optimiser et harmoniser votre espace à votre goût.

Contrairement aux architectes d’intérieur, le décorateur d’intérieur va s’intéresser à l’aspect esthétique qu’il pourra donner à votre appartement. Il jouera à cet effet sur différents facteurs tels que :

  • l’harmonie des couleurs
  • l’ambiance décorative
  • et le mobilier à utiliser.

Pour cela, veuillez ne pas confondre ces deux professionnels.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour entreprendre la décoration de votre studio. Tâchez de respecter les interdits et de bien choisir vos matériaux. Si par contre vous avez besoin de l’expertise d’un décorateur, demandez avis auprès d’une agence ou d’un professionnel indépendant.

Conseils-Maisons.fr, 2021