Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son lit écologique

  1. Ameublement >
  2. Mobilier écologique >
  3. Lit écologique
lit écologique

Essentiel au bien-être, le sommeil garantit l’énergie et la vitalité nécessaire durant la journée. Lorsqu’il est agité, le sujet peut être sujet à divers maux tels que la fatigue, le stress ou des douleurs. En France, une étude réalisée par l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé, révèle que de nombreuses personnes manquent de sommeil.
Généralement, les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont à l’origine de ce manque. Cependant, la qualité du lit dont vous disposez peut également influencer la qualité de votre sommeil. Néanmoins, au-delà de choisir un lit confortable, il est tout aussi utile de penser à la sauvegarde environnementale en optant pour un choix écologique. Voici justement quelques astuces pour bien acheter votre mobilier écologique, dont votre lit.

D’abord, assurez-vous de connaître le principe d’un lit écologique

Le lit écologique est un couchage conçu, grâce à des matières 100 % naturelles. Comme son nom l’indique, il offre à son utilisateur un couchage sain et non-toxique pour le corps.

Tous ses éléments constitutifs sont donc issus de matériaux bios. Le lit traditionnel quant à lui, peut contenir des substances nocives comme la mousse, le polyuréthane ou encore des produits dérivés du pétrole.

Ainsi, avant l’acquisition de son mobilier écologique, il est vivement conseillé de lire consciencieusement les étiquettes. Ce simple geste vous permettra de vous assurer que vous êtes en face d’un mobilier éco.

Quelle est la composition d’un lit écologique ?

Le lit écologique est fabriqué avec des matières premières telles que :

  • le coton 100 % naturel et biologique,
  • le latex,
  • la laine.

Le coton est naturel puisqu’il est cultivé sans ajout de pesticides. Cela évite à son utilisateur tout risque d’allergie. Le latex est quant à lui, une substance végétale issue de l’écorce d’hévéa. Il garantit l’absence de tout produit chimique. Pour en venir à la laine, c’est une matière 100 % naturelle utilisée pour la confection de matelas. Elle offre de nombreux avantages à l’utilisateur.

Comment choisir un meilleur lit écologique en toute sérénité ?

Les principaux critères à privilégier lors de l’acquisition d’un meilleur mobilier écologique sont le soutien, le confort et la dimension. Pour le soutien, il s’agit du support sur lequel se porte votre matelas.

La plupart des lits écologiques destinés à un usage en chambre à coucher sont fabriqués en bois massif. Il faut noter que les critères énumérés varient en fonction du nombre d’utilisateurs du mobilier.

Testez votre lit écologique avant de l’acheter

Avant d’acheter un lit écologique, nous vous recommandons de tester le matelas au préalable. Si le lit est destiné à plusieurs personnes, il est important qu’elles soient toutes présentes pour valider le choix. Bien évidemment, cela pourrait se réaliser uniquement si vous achetez votre matelas en magasin.

Par ailleurs, si vous optez pour un lit standard, il est recommandé de prendre en compte sa taille afin d’acheter le sommier adéquat. Il existe des matelas 140 x 190 cm par cher à moins de 350 € et d’autres, haut de gamme à plus de 600 € pour la même taille. Toutefois, prioriser un ensemble matelas + sommier est largement plus avantageux.

Quelques conseils supplémentaires pour bien choisir son lit écologique

Il est important de mentionner qu’il est possible que vos enfants utilisent un lit écologique. Comme tout produit présent sur le marché, son prix dépend en grande partie du modèle que vous choisissez. Ainsi, le lit d’un enfant ou d’un bébé ne sera pas vendu au même prix que lit d’un adulte. Vous devez tenir compte de cela pour établir votre budget.

Aussi, sachez que le lit d’enfant écologique conçu en bois massif est un prototype parfait du lit écologique habituel. Artisanaux, ou pas, ces derniers sont une véritable solution contre les difficultés causées par les matelas trop vétustes.

Conseils-Maisons.fr, 2021