manage_search

Le lit écologique

  1. Ameublement >
  2. Mobilier écologique >
  3. Lit écologique
lit écologique

Essentiel au bien-être, le sommeil garantit l’énergie et la vitalité nécessaire durant la journée. Lorsqu’il est agité, le sujet peut être sujet à divers maux tels que la fatigue, le stress ou des douleurs. En France, une étude réalisée par l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé, révèle que de nombreuses personnes manquent de sommeil.
Généralement, les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont à l’origine de ce manque. Cependant, la qualité du lit dont vous disposez peut également influencer la qualité de votre sommeil. Néanmoins, au-delà de choisir un lit confortable, il est tout aussi utile de penser à la sauvegarde environnementale en optant pour un choix écologique. Voici justement quelques astuces pour bien acheter votre mobilier écologique, dont votre lit.

D’abord, assurez-vous de connaître le principe d’un lit écologique

Vous désirez acheter un lit ? Avant de déterminer votre budget, renseignez-vous sur les enjeux. Vous devez étudier deux indicateurs : la composition et les certifications.

Le lit écologique est un couchage conçu, grâce à des matières 100 % naturelles. Comme son nom l’indique, il offre à son utilisateur un couchage sain et non-toxique pour le corps.
Tous ses éléments constitutifs sont donc issus de matériaux bios. Le lit traditionnel quant à lui, peut contenir des substances nocives comme la mousse, le polyuréthane ou encore des produits dérivés du pétrole.
Ainsi, avant l’acquisition de son mobilier écologique, il est vivement conseillé de lire consciencieusement les étiquettes. Ce simple geste vous permettra de vous assurer que vous êtes en face d’un mobilier éco.

Quelle est la composition d’un lit écologique ?

Le lit écologique est fabriqué avec des matières premières telles que :

  • le coton 100 % naturel et biologique,
  • le latex,
  • la laine.

Le coton est naturel puisqu’il est cultivé sans ajout de pesticides. Cela évite à son utilisateur tout risque d’allergie. Le latex est quant à lui, une substance végétale issue de l’écorce d’hévéa. Il garantit l’absence de tout produit chimique. Pour en venir à la laine, c’est une matière 100 % naturelle utilisée pour la confection de matelas. Elle offre de nombreux avantages à l’utilisateur.

Comment comprendre les certifications ?

Vous venez d’étudier la composition ? Maintenant, examinez les certifications. Ces logos vous donnent des informations sur les méthodes de fabrication d’un produit.

  • Si vous désirez acheter un lit écologique, vous devez vous intéresser à deux catégories de labels : pour la literie et pour les matériaux (cadre, tête, sommier, etc.).
  • La structure de votre lit comporte du bois ? Dans ce contexte, vérifiez que le produit est certifié PEFC ou FSC. Ces deux indices constituent une preuve que votre essence provient d’une forêt gérée durablement.
  • Votre matelas est en latex ? Cherchez le logo d’ECO-INSTITUT ou celui d’ECO-CERT.
    Ces deux logos vous indiquent que votre composant est naturel.
  • Pour vos draps et vos taies, fiez-vous aux certifications GOTS et OEKO-TEX. Avec ces deux labels, vous avez l’assurance d’une literie saine.

Quels sont les avantages d’un lit écologique ?

Vous désirez profiter de belles nuits de sommeil dans un environnement sain ? Le lit écologique est LA solution. Ce couchage possède trois grands atouts :

  • la solidité ;
  • la praticité ;
  • la durabilité.

Un cadre est généralement fabriqué avec des méthodes propres. Les ingénieurs évitent les traitements chimiques. Pour la literie, les enseignes proposent des taies et des draps en lin (ou en coton). Souvent, les couettes disposent d’un garnissage naturel (plumes, duvet, etc.).

Mais pourquoi privilégier une approche écologique ? Généralement, les conceptions durables se révèlent plus stables et plus robustes que les productions industrielles. En effet, les écologistes luttent contre la surconsommation. Le but est donc de confectionner des pièces pérennes et d’éviter les achats superflus. En outre, les créations écoresponsables sont plus faciles à réparer et à aménager. Elles possèdent souvent un design simple et modulable.

Le lit écologique : pour qui ?

Désireux d’évoluer dans un espace propre, des propriétaires privilégient les meubles biologiques et écologiques. Mais qui sont ces acheteurs ? Deux catégories d’individus s’intéressent au développement durable : les jeunes parents et les primo-accédants. De nos jours, les couples se soucient du bien-être de leurs enfants (ou de leur bébé). Dans ce contexte, ils évitent les couchages industriels et optent pour des lits écologiques. Les structures écoresponsables sont peu traitées. Elles génèrent moins de substances toxiques.

Les jeunes propriétaires se laissent également séduire par les achats durables. Deux raisons expliquent ce choix :

  • le budget ;
  • l’esthétique.

En effet, quelques meubles écologiques sont commercialisés à moindre coût. Et leur design simple est un atout pour un premier aménagement.

Quels sont les critères d’un excellent lit écologique ?

De nos jours, les magasins regorgent de modèles et de bonnes affaires. Mais comment dénicher le couchage qui vous sied ? Avant d’acheter votre cadre et votre sommier, vous devez étudier deux indicateurs : la fabrication et la praticité.

Quelles sont les bonnes méthodes de construction ?

Lorsque votre e-commerce vous propose un modèle, vous devez vous intéresser au processus de développement (traçabilité, etc.). Vous souhaitez savoir si votre tête et votre cadre correspondent aux normes environnementales ? Demandez les certifications. La présence d’un logo atteste de la durabilité d’un produit. De nos jours, les entreprises ont recours à des artisans locaux. Le but ? Diminuer l’empreinte carbone et favoriser le savoir-faire des ingénieurs. Si votre lit provient d’une usine avoisinante, vous avez l’assurance d’obtenir un lit fiable et solide.

La praticité, un gage d’excellence ?

Votre chambre est une pièce centrale. C’est le lieu où vous recherchez le calme et la sérénité. L’optimisation de l’espace est donc indispensable. Dans ce contexte, vous pouvez miser sur un lit gigogne. Cette structure se compose de tiroirs. Cet investissement vous évite des achats superflus (meubles, armoires, etc.). Vous pouvez également acquérir un lit modulable. Sachez que la praticité est un indice de durabilité.

Voici un tableau récapitulatif des critères pour vous aider à choisir votre lit :

CritèreProcessus
FabricationArtisans locaux, certifications, etc.
PraticitéLit modulable, gigogne, bonnes dimensions, etc.

Quelles sont les meilleures marques ?

Vous souhaitez acheter un lit écologique, mais vous ignorez où chercher ? De nos jours, trois grandes enseignes se distinguent : Kipli, Le Matelas Vert et Tediber.

Kipli

La jeune enseigne œuvre auprès des propriétaires depuis moins d’une dizaine d’années. Elle tente de révolutionner le marché en proposant des produits durables et biologiques.

Les produits

Sur son site, la marque propose quatre catégories : literie, canapé, mobilier et textile. Les ingénieurs Kipli confectionnent principalement des structures en bois massif (chêne, etc.). Les draps et les taies se composent essentiellement de coton et de lin.

Notre avis

Globalement, les clients louent les produits Kipli. Les matelas sont plébiscités pour leur fermeté, leur douceur et leur durabilité. Les acheteurs regrettent néanmoins le coût parfois élevé des articles.

Le Matelas Vert

Ce e-commerce est un acteur majeur du marché de la literie. Il se démarque de ses concurrents en commercialisant des matelas aux propriétés thermorégulatrices.

Les produits

L’enseigne dispose d’une vaste collection d’articles : lits, matelas, draps, taies et couettes. Sur le site, le concepteur détaille le processus de fabrication des sommiers et des matelas (pin et coton recyclé). Le Matelas Vert s’associe aux artisans français.

Notre avis

La marque œuvre pour la préservation de l’environnement (plantation d’arbres, etc.). Elle étudie les bienfaits de chaque ressource (chanvre, soja, etc.) afin de créer des tissus propres et sains. En outre, les clients vantent les technologies novatrices de chaque produit.

Tediber

Le groupe existe depuis presque une décennie. Elle est réputée pour l’excellence de ses matelas.

Les produits

Tediber commercialise essentiellement des lits et des accessoires. L’enseigne utilise son image pour sensibiliser sa clientèle au développement durable. Son catalogue repose sur des fabrications françaises et belges. Les matelas Tediber sont certifiés OEKO-TEX.

Notre avis

Très populaire, l’enseigne s’engage pleinement dans les démarches écologiques. Ses produits obtiennent des certifications reconnues. Et la fabrication reste locale. Globalement, les clients sont séduits par les prestations de la marque (livraison, service, etc.).

Comment choisir un meilleur lit écologique en toute sérénité ?

Les principaux critères à privilégier lors de l’acquisition d’un meilleur mobilier écologique sont le soutien, le confort et la dimension.
Pour le soutien, il s’agit du support sur lequel se porte votre matelas.

La plupart des lits écologiques destinés à un usage en chambre à coucher sont fabriqués en bois massif. Il faut noter que les critères énumérés varient en fonction du nombre d’utilisateurs du mobilier.

Comment sélectionner votre structure et votre sommier ?

Généralement, les acheteurs misent sur un cadre en acier ou en bois. Le métal est loué pour sa résistance, sa robustesse et sa praticité. Mais ce composant possède un atout majeur : il est recyclable. Les propriétaires apprécient également le bois (design intemporel, durabilité, etc.). Si vous désirez un lit confortable, vérifiez les finitions de votre structure (jointures, etc.).

Mais le cadre n’est pas le seul produit à étudier. En parallèle, vous devez choisir un sommier conforme à vos besoins. Sachez que le marché confectionne trois modèles de sommiers :

  • à lattes ;
  • à ressorts ;
  • tapissier.

Vous venez d’acheter un matelas en latex ? Misez sur un sommier à lattes. Ce modèle épouse vos mouvements avec fermeté.

Quelles sont les dimensions d’un lit ?

Les dimensions de votre couchage dépendent de votre morphologie et du diamètre de votre pièce. Vous allez accueillir un bébé ? Prenez un berceau évolutif de 70 cm x 140 cm. Pour votre enfant, tablez sur un lit simple (90 cm x 190 cm). Les adultes, eux, ont besoin d’un espace plus grand. Généralement, les professionnels recommandent une taille classique (140 cm x 190 cm). Si vous manquez de place (notamment pour le rangement), opter pour un lit gigogne. Vous devez également étudier le niveau de votre structure. Généralement, la hauteur oscille entre 45 cm et 55 cm.

Testez votre lit écologique avant de l’acheter

Avant d’acheter un lit écologique, nous vous recommandons de tester le matelas au préalable. Si le lit est destiné à plusieurs personnes, il est important qu’elles soient toutes présentes pour valider le choix. Bien évidemment, cela pourrait se réaliser uniquement si vous achetez votre matelas en magasin.

Quel est le prix d’un lit écologique ?

Le montant de votre facture dépend du composant, des dimensions et de l’artisan.

Les propriétés du matériau influent sur le prix. Une structure en métal coûte entre 100 € et 550 € tandis qu’un cadre en bois vaut entre 500 € et 1500 €. En outre, pour un sommier en lattes, vous devrez débourser approximativement 1000 €. Mais un sommier tapissier, lui, coûte moins de 600 €.

Si vous désirez déterminer un budget, vous devez également prendre en considération la longueur et la largeur de votre lit. Pour un matelas de 140 cm x 190 cm, vous devrez payer aux alentours de 700 €. Mais un modèle de 80 cm x 200 cm coûte environ 500 €. Vous possédez une enveloppe limitée ? Dans ce cadre, misez sur un lit de taille classique et choisissez un composant durable, facile à entretenir. Et contactez votre prestataire.

Voici un tableau récapitulatif des prix :

PiècePrix moyen (en €)
Cadre en métalentre 100 € et 550 €
Cadre en boisentre 500 € et 1500 €
Sommier à lattes1000 €
Sommier tapissier600 €
Matelas de 140 cm x 190 cm700 €
Matelas de 80 cm x 200 cm500 €

Quels accessoires pour un lit écologique ?

Vous avez acheté votre cadre et votre sommier ? Désormais, vous devez vous concentrer sur le choix de votre literie. Mais comment sélectionner les bons produits ? Quelle matière pour vos traversins ? Voici quelques explications.

Le matelas écologique

Pour obtenir un matelas écologique, les ingénieurs privilégient des composants naturels et biodégradables (lin, soie, etc.). Mais ils s’assurent également de réduire l’empreinte carbone en contactant des producteurs locaux. Généralement, les matelas écologiques sont certifiés OEKO-TEX ou GOTS.

Le matelas naturel et bio

Si vous pensez que « biologique » signifie « écologique », vous vous trompez. En effet, un modèle biologique est un produit qui n’a subi aucun traitement. Le concepteur n’ajoute aucune substance chimique sur le tissu. Mais les matelas biologiques ne s’inscrivent pas forcément dans une démarche écoresponsable. Il est possible que le latex (ou la mousse) ait été importé. Cependant, les créateurs s’engagent à sélectionner des fibres naturelles.

Le linge de lit écologique

La housse, la parure et les draps entrent dans la catégorie du linge de lit. Vous souhaitez acheter une literie écologique ? Privilégiez des matières comme le chanvre, le coton, le lin ou le velours. Chacun de ces composants possède des propriétaires spécifiques (antifongiques, etc.). Évitez les traitements nocifs.

L’oreiller écologique

Pour sélectionner correctement votre oreiller, vous devez étudier les garnissages. Globalement, les acheteurs se laissent séduire par les plumes et la laine. Ces deux composants ont le même atout : ils sont thermorégulateurs. Pour bénéficier d’un confort maximal, vous devez choisir un oreiller douillet et respirant.

Notre avis sur le lit écologique

Si vous recherchez la douceur et la robustesse, investissez dans un lit écologique. Un cadre durable améliore votre sommeil par sa solidité et sa stabilité. En outre, vous profitez d’un design simple et épuré. Mais ne vous contentez pas d’acheter le sommier et la structure. Vous pouvez également étudier les caractéristiques des oreillers, des couettes, des housses et des taies. Si vous désirez vous inscrire dans une démarche écologique, privilégiez les fibres naturelles et la fabrication locale.

FAQ

Quel budget prévoir pour un lit écologique ?

C’est à vous de fixer votre enveloppe financière. En effet, si vous possédez un budget illimité, vous pouvez contacter une enseigne spécialisée. Mais si vous désirez réaliser des économies, vous pouvez acheter un lit de seconde main. Vous avez quelques notions de bricolage ? L’idéal serait de réparer une structure endommagée et de la repeindre (blanc, noir, etc.) avec une laque éco.

Quels sont les différents types de lit ?

Il existe plusieurs types de lits différents. Voici quelques-uns des types de lits les plus courants :

  • Lit simple : Un lit simple est conçu pour une personne et est généralement de taille standard (90 x 190 cm).
  • Lit double : Un lit double est conçu pour deux personnes et est généralement de taille standard (140 x 190 cm) ou queen size (160 x 200 cm).
  • Lit king size : Un lit king size est conçu pour deux personnes et est généralement de grande taille (180 x 200 cm).
  • Lit superposé : Un lit superposé est composé de deux lits empilés l’un sur l’autre, ce qui permet d’économiser de l’espace dans une chambre.
  • Lit gigogne : Un lit gigogne est composé de deux lits, l’un placé sous l’autre, qui peuvent être séparés pour créer deux lits séparés ou placés ensemble pour créer un grand lit.
  • Lit escamotable : Un lit escamotable est un lit qui peut être plié et rangé dans un placard ou un mur pour économiser de l’espace dans une petite chambre.
  • Canapé-lit : Un canapé-lit est un canapé qui peut être converti en un lit pour offrir un couchage supplémentaire lorsque cela est nécessaire.

Quels sont les lits les plus confortables ?

En ce qui concerne le confort, cela dépend des préférences personnelles de chaque individu. Cependant, certains lits sont connus pour offrir un confort supplémentaire :

  • Lit à matelas à mémoire de forme : Un lit à matelas à mémoire de forme épouse les contours de votre corps pour offrir un soutien personnalisé et réduire les points de pression.
  • Lit avec un matelas à ressorts ensachés : Un matelas à ressorts ensachés est conçu pour offrir un soutien ferme et une bonne circulation de l’air.
  • Lit à sommier tapissier : Un lit à sommier tapissier offre un soutien ferme et peut être plus confortable pour les personnes qui préfèrent un matelas plus ferme.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023