Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils pour bien acheter son meuble écologique

  1. Ameublement >
  2. Mobilier écologique >
  3. Meuble écologique
Meuble écologique

Vous désirez aménager votre nouvelle demeure tout en étant responsable ? Optez pour l’aménagement de meubles écologiques. En faisant ce choix, vous profitez d’un intérieur sain en matière de matériaux neufs issus d’une collection durable et d’excellentes qualités. Pour aménager votre nouvelle maison, optez pour une entreprise spécialisée dans la production de mobiliers écologiques est un gage d’éthique et de votre confort. Sachez que votre pouvoir d’achat représente de nos jours un des derniers procédés que vous possédez et qui influe sur votre quotidien. De ce point de vue, opter pour le mobilier écologique est essentiel. Et exceptionnellement quand il s’agit du choix des meubles qui vous escorteront durant les nombreuses prochaines années. Sur le marché, vous trouverez des mobiliers avec un design attrayant à des prix très abordables. Nous vous guidons à travers ces quelques conseils, différentes astuces et options qui s’offrent à vous pour bien choisir votre meuble écologique.

Critères de base nécessaires pour le bon choix d’un meuble écologique

Avant le choix d’un meuble écologique, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants. Le premier critère demeure le choix du matériau constitutif des meubles. En effet, il est important d’opter pour du bois provenant des forets bien entretenus et dont les méthodes d’entretiens sont écologiques. Cela participe à la préservation de l’environnement. Vous devez aussi vous intéresser aux nombres très considérables de labels français et européens.

Optez pour les labels garants d’articles respectueux de la nature

C’est un critère crucial qui vous permettra d’être plus rassurés par rapport à la qualité, la solidité et la durabilité des meubles choisis. En France, la Norme NF Ameublement demeure l’un des meilleurs labels officiels. Garant des nouvelles inquiétudes des clients, ce label inclut désormais des critères liés à l’environnement et à la santé dans la conception de ses mobiliers. En optant pour cette marque, vous bénéficiez d’un meuble dont l’origine du bois est légale qui limite l’utilisation du bois recyclé. Provenant de ressources naturelles renouvelables, les matières premières entrant dans la fabrication des emballages sont facilement recyclables.

Si vous recherchez des mobiliers conçus sans les matières indésirables, portez votre choix sur le label Oeko -Tex. D’origine suisse, ce label textile utilise diverses sortes de matières en fibre, synthétique ou naturel pour fabriquer leur meuble écologique. Ces produits textiles entrent aussi dans la fabrication des matelas, duvets, mousses, mais aussi pour les articles en cuir.

Équiper votre maison avec des meubles d’excellentes qualités environnementales est possible grâce au label Ange Bleu. Ce label écologique est le plus ancien et a été accordé à presque 10 000 articles de 80 catégories distinctes. De plus, il tente de faire la promotion de produits d’excellentes qualités.

Si vous souhaitez remplacer votre vieux canapé par un autre respectueux de la nature, votre référence doit être le label Certipur. Ce dernier vous garantit sur la constitution de la mousse du support de votre banquette. Il assure en particulier de ne pas faire usage de métaux lourds, ou les emploie à des seuils limites. Vous avez la certitude de posséder des mobiliers dont les mousses produisent zéro rejet durant leur cycle de vie.

En optant pour les labels FCS et PEFC, vous bénéficiez d’un intérieur sain avec un ameublement dont le bois provient d’une forêt gérée durablement. La gestion de cette forêt repose sur des procédés écologiques qui luttent contre la déforestation.

Choisissez des sites et boutiques respectueux de l’environnement pour acheter votre mobilier écologique

Diverses possibilités s’offrent à vous pour choisir votre meuble écologique. Magasins écoresponsables ou sites internet spécialisés respectueux de la nature, c’est à vous de choisir. Ils vous offrent une large gamme de mobiliers écologiques pour la déco de votre intérieur sur mesure.

Opter pour Planète Cocoon est un expert de mobilier en bois massif au design contemporain et exotique. Cette boutique propose des meubles écologiques à base d’hévéa, un arbre exotique cultivé dans les forêts écogérés. Ce magnifique bois contribue à la préservation et à la conservation de l’environnement. Cette société propose des meubles en hévéa avec un design exclusif et des finitions au choix sans solvant. Les mobiliers en hévéa conçus par cette boutique sont solides et vous accompagnent durant plusieurs années.

Sevellia est un nouveau service sur internet qui vous offre plus de 30 000 produits référencés. Fondé par SPAS Organisation, il fait la promotion des artisans et des producteurs écoresponsables. Cette boutique bio en ligne propose divers articles bio et naturels. Vous y trouverez différentes marques de mobiliers respectueux de l’environnement pour vous permettre d’allier le bien-être et une approche écoresponsable.

Si vous souhaitez équiper votre demeure avec des mobiliers naturellement fabriqués à la main et avec du bois massif, optez pour Woodstock & Cie. Entreprise experte dans la fabrication de tables à manger, Woodstock & Cie propose désormais d’autres catégories de meubles dans leur magasin en ligne. Respectant la nature, elle garantit la plantation de 5 arbres chaque fois qu’elle vend un mobilier. Ainsi, elle contribue à la baisse de leur empreinte écologique.

Évitez les mobiliers à base de Composés Organiques Volatils

Les Composés Organiques Volatils (COV) nuisent sérieusement au bien-être de l’enfant. L’un de ses composés les plus utilisés pour chambre enfant est le formaldéhyde. Ce sont des composés qui sont pour la plupart utilisés pendant la fabrication des meubles. Le formaldéhyde est une substance cancérigène qui pollue surtout les chambres d’enfants. Selon la Loi européenne E1, l’exigence requise pour les émissions de formaldéhyde est de 0,1 ppm. Il faudra donc veiller à choisir votre mobilier en prenant compte des COV.

Choisissez des matériaux MDF, une alternative écologique

Les matériaux Medium Density Fiberboard (MDF) « génération écologique » embrassent de plus en plus la génération actuelle. Vous avez la possibilité de demander à votre fournisseur de ne pas utiliser le formaldéhyde, les colles phénoliques et autres substances polluantes. Ces matériaux de génération écologique sont moins néfastes.

Le meilleur choix est le bois massif

Optez pour le bois massif, c’est choisir un design plus assaini, il est plus naturel et n’a pas réellement subi une quelconque transformation. C’est l’idéal pour lequel il faut opter lorsque vous rêvez meubler votre espace.

Optez pour des meubles pouvant cohabiter avec des plantes dépolluantes

Le choix porté sur les sets de meubles et/ou l’apport externe des plantations hors-sol autour de vos meubles serait très intéressant. Il s’agira de combiner de façon esthétique et intelligente les plantes dépolluantes telles que le cactus, palmier, etc. Par exemple, le palmier ingère l’ammoniac et le cactus réduit les ondes émises par les appareils tels que le téléphone portable, la télévision et les ordinateurs portatifs. Ce sont de merveilleuses plantes qui purifient facilement et très rapidement une atmosphère polluée par les peintures de meubles. Ils purifient aussi les tissus d’ameublements et autres produits jugés nocifs pour l’environnement et l’homme.

Autres astuces essentielles pour bien choisir son meuble écologique

Il existe d’autres astuces capitales pour effectuer un meilleur choix de meuble écologique. D’abord il vous faudra veiller à la non-utilisation d’un cadre de lit ou d’un lit traité. Le lit étant l’élément primordial de votre chambre à coucher, il faudra rigoureusement exclure tout matériau de pollution de l’air ambiant. Optez pour un lit en bois certifié PEFC ou encore FSC pour garantir la bonne gestion de la forêt d’où provient le bois. Pour ce qui est du matelas, choisissez sereinement les matelas en latex, qui sont pour la plupart 100 % naturels. Ces matelas ont une durée de vie plus longue. Au-delà de ça, un matelas en latex est non seulement antifongique et acariens, mais il est aussi agréable, économique et très sain pour votre chambre.

Le linge de lit doit être aussi naturel et exempt de tous produits polluants

Le linge comme les rideaux qui accompagnent le set meuble doit être naturel. Vous devez vous assurer de leur bonne qualité. Ils doivent être en lin, en coton bio ou soit et surtout sans aucun produit de protection toxique. Il est également capital que vous n’installiez pas votre meuble de sorte à couper la libre circulation des énergies. Il vous faudra donc choisir un bon emplacement.

Pour les tissus permettant de couvrir le canapé ou le lit, évitez l’utilisation des tissus composés au préalable de produits chimiques. Ces produits rendent nocifs et ne respectent point les normes environnementales. Ainsi, le mieux est d’utiliser des tissus en matières naturelles, dont le coton et le lin, surtout non traités. Optez également pour un cuir grâce aux extraits de plantes. Les conditions de production doivent nécessairement respecter les normes et principes de l’environnement.

Priorisez l’utilisation des produits de finition non toxiques

Après l’assemblage de votre meuble avec des matériaux éco assurez-vous de bien protéger les surfaces de bois. Habituellement, plusieurs entreprises optent pour les vernis de synthèses, il vous faudra être méticuleux et rigoureux pendant l’achat. Ces produits de synthèse agissent directement sur votre état de santé après leur inhalation. Choisissez les composants naturels, dont l’huile écologique. Elles sont souvent sans additifs chimiques et ne sont pas nuisibles à la santé et à l’écosystème.

Réfléchissez autrement pour les déchets issus de la fabrication de meuble

Les résidus de bois sont souvent présents pendant la fabrication des divers meubles de votre appartement. Pour la sauvegarde environnementale, veillez à conserver ces résidus de bois au lieu de vous en débarrasser. Ils pourraient constituer de bons échantillons pour des conceptions de set meuble. Cela pourrait d’ailleurs vous rendre plus créatif pour l’élaboration d’autres motifs écologiques permettant une belle décoration.

Une chose est d’opter pour l’installation de vos meubles écologiques et une autre est de savoir comment l’entretenir. Vous devez éviter d’appliquer des substances ou produits toxiques dans le cadre de l’entretien de vos meubles. Vous avez l’obligation de souvent faire appel aux entreprises spécialisées pour les entretiens ou les rénovations des meubles. Celles-ci sont plus habiletés pour l’entretien efficace et écologique de vos canapéslitstable de bureau ou autres meubles.

La question de la sauvegarde de notre planète est une priorité qui interpelle toute personne sans aucune exception. Cela soulève des hypothèses et les affres ne sont point négligeables. Il urge de vraiment se préoccuper de la sauvegarde de vos ressources naturelles. Cela doit se faire déjà en transmettant une bonne éducation écologique à l’enfant. C’est ainsi qu’il grandira progressivement avec des notions pré retenues sur la protection de la nature et les préférences éco et bio. Cette éducation est non seulement importante, mais incontournable pour l’avenir de tous.

C’est dans cette optique écologique qu’il serait préférable de bien choisir ses meubles pour la décoration de votre salon ou de votre chambre. De même, un set de meubles, beau et écologique contribue à réduire les effets des produits polluants dans votre maison. Optez donc désormais pour des bois de qualité issus des arbres convenables. C’est la solution idoine pour que votre maison soit bien meublée. N’oubliez pas qu’il arrive qu’une norme environnementale soit basse pour les concepteurs de meuble. Ils sont malheureusement plus soucieux des gains et bénéfices à empocher, apprenez donc à être aussi prudent lors de vos achats de meubles.

Quelques enseignes qui vendent des mobiliers écologiques

Afin de bien choisir vos mobiliers écologiques, voici quelques enseignes où vous pourrez les trouver en France.

Maison Wasabi

Spécialiste de meubles fabriqués en bambou massif, la maison Wasabi vous offre diversité de meubles et accessoires éco-responsables qui reprennent le style scandinave. Cette boutique, vous offre un large choix de meuble certifié par le label Forest Stewardship Council à des prix très abordable. Vous pourrez y trouver des meubles pour télévision à partir de 150 euros, des canapés et fautieuls écologiques avec des finitions impeccables. Cette enseigne se positionne parmi les entreprises qui offrent une alternative pour acquérir des mobiliers à base de matières premières nobles.

Stooly

Grâce à son positionnement sur le marché français, l’entreprise Stooly attire plus de 70 % de la gente féminine comme client. Elle propose des larges gammes d’articles écoresponsables, mais principalement des tabourets, bancs et tables dans lequel elle est spécialiste. De plus, le carton est la matière première pour la confection de ses différents mobiliers. Vous pourrez vous procurer un tabouret à partir de 45 euros auprès de cette boutique, comptez 370 euros pour un banc pliable et 390 euros environ pour un matelas pliable.

Akli

Cette enseigne française offre un large choix d’articles comme des mobiliers de rangement, des tabourets, fauteuils et bancs avec un design intemporel. Experte dans la rénovation et l’installation de mobilier de bureau, la firme propose des meubles à base de fibres naturelles, en bois ou en laine vierge. Côté prix, vous pourrez trouver un tabouret en lia bas dès 567 euros et des tables basses à partir de 2 640 euros. Grâce à son implication pour résoudre les problèmes environnementaux, l’entreprise s’est agrandie et s’est positionnée parmi les meilleurs dans son domaine. Elle doit ce succès à sa collection Emea courant l’année 2007.

En définitive, le choix de mobilier écologique est un acte salvateur pour la planète. Elle peut se faire en suivant les indications ci-dessus citées.

Conseils-Maisons.fr, 2021