Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Opter pour des meubles de salle de bain écologiques

  1. Ameublement >
  2. Mobilier écologique >
  3. Meubles de salle de bain écologiques
meubles de salle de bain écologiques

Choisir de suivre une démarche écolo au quotidien peut se faire de différente manière. Aucune formule toute faite n’existe à ce propos. Vous pouvez opter pour le recyclage des emballages, le fait de manger bio ou encore rendre votre maison plus écologique, surtout si vous projetez de faire certains travaux. Votre salle de bains est en cours de rénovation ? Miser sur des mobiliers écologiques est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. La salle de bain se prête très bien à l’association d’une décoration moderne et écologique. Opter pour une salle de bains écologique, c’est savoir choisir les bons équipements et les bons matériaux. Découvrez ci-après comment vous y prendre pour choisir des meubles écologiques pour votre salle d’eau !

Les critères qui font un mobilier de salle de bain éco-responsable

L’intérieur écolo est actuellement très tendance. Toutefois, cela ne se limite pas à verdir toutes les pièces de votre maison en y mettant des plantes vertes. Pour un intérieur éco-responsable, vous devez adopter certains gestes au quotidien, mais surtout bien faire le choix de vos mobiliers. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet de rénovation de votre salle de bain, vous devez prendre en compte les quelques conseils suivants :

  • misez sur le bois massif
  • préférez les bois issus des forêts localisés en France
  • optez pour les meubles avec le label PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) ou FSC (Forest Steswardship Council)
  • choisissez du mobilier de salle de bain fabriqué en France.

Ce dernier conseil est valable pour chaque pièce de la maison à l’instar de la cuisine. Vous pouvez par exemple opter pour les meubles des marques Sanijura ou Wueko qui ont toute une collection de produits parfaitement traçables.

Concernant le bois massif, préférez par exemple l’hévéa au lamellé-collé ou au contreplaqué. En effet, ces derniers contiennent de la colle, ce qui est nocif pour votre intérieur et pour l’environnement.

La récup, l’astuce incontournable pour une salle de bain écologique

La récupération est une des astuces qui riment bien avec l’écologie. Pour la salle de bain, elle peut s’appliquer sur plusieurs meubles.

Le meuble vasque

Diverses alternatives sont à votre portée pour un meuble vasque récup. Vous pouvez utiliser un meuble de machine à coudre, une commode, ou encore une coiffeuse qui ne sert plus. Il faut tout simplement vous assurer de traiter le meuble recyclé : cela lui permettra d’être durable. Il faudra ensuite bien découper le meuble pour laisser de la place au siphon. Après ces deux petites bricoles, vous pouvez vous lancer dans votre projet.

Le pot à dent

Un mobilier dans le thème eco passe aussi par les détails. Vous pouvez alors penser à choisir un verre pour y mettre vos brosses à dents au lieu d’un gobelet en plastique.

Le miroir

Un miroir design et recyclé trouve entièrement sa place dans une salle de bain éco-responsable. Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer vous-même. Il s’agit d’un élément qui peut faire la différence dans la déco de votre salle d’eau.

Miser sur un lavabo et des toilettes écolos

Opter pour des équipements sanitaires comme un lavabo ou des toilettes respectueux de l’environnement est aussi un bon moyen d’avoir une salle de bain écologique.

C’est quoi un lavabo écolo ?

Indispensable dans la pièce d’eau, le lavabo peut aussi devenir un des clés qui font d’une salle de bain une pièce écologique. Un lavabo écologique vous permet de préserver l’environnement au quotidien en vous évitant de gaspiller de l’eau. Son principe est de récupérer l’eau pour l’utiliser pour la chasse d’eau ou pour arroser des plantes. Vous trouverez facilement ce type de lavabo sur le marché.

Quelles toilettes pour réduire la consommation d’eau ?

Pour les toilettes, vous devez savoir qu’en moyenne, 18 litres d’eau par cycle y sont consommés. Ce qui fait des toilettes un très grand consommateur d’eau, à raison d’un tiers de la consommation d’eau potable. Pour contribuer à la réduction du gaspillage d’eau, vous pouvez opter pour les toilettes sèches si vous habitez hors de la ville ou bien pour un WC avec un lave-mains intégré. Ce qui permet de recycler l’eau. Vous trouverez également sur le marché des modèles qui ne consomment que 4, 8 litres d’eau par cycle.

Privilégier les systèmes qui permettent d’économiser de l’eau

Lorsqu’il est question de salle de bain écologique, économiser l’eau est la priorité des priorités. Pour cela, vous pouvez opter pour l’installation d’appareil à débit réduit avec un débit maximal de 6, 6 litres par minute. Cet appareil servira à réduire votre consommation d’eau chaude et d’eau potable, que ce soit pour la douche ou encore pour la chasse d’eau.

Aussi, pour la rénovation de votre salle de bain écologique, optez pour une douche au lieu d’une baignoire. Cette dernière est très gourmande en eau. Vous trouverez de nombreux modèles de douche « green », respectueux de l’environnement et intelligents auprès des enseignes spécialisées. Certains modèles sont même équipés de systèmes qui analysent l’eau pour ensuite décider de la réutiliser ou de l’évacuer.

Optez pour des murs écologiques et des fibres naturelles pour le sol

Les murs et le sol ne devront pas être négligés pour une salle de bains écologique. Découvrez comment vous pouvez les rendre plus respectueux de l’environnement dans ce qui suit.

La peinture adéquate pour des murs de salle de bain écolo

Une salle d’eau écologique, c’est aussi des murs peints avec de la peinture écologique. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, assurez-vous que la peinture choisie ait une teneur en cov (composés organiques volatils) ne dépassant pas les 100 g/L. Cela est valable aussi bien pour une peinture avec solvant qu’une peinture brillante. Et pour la petite touche déco, vous pouvez accrocher une photo avec un cadre recyclé sur votre mur ainsi peint.

Privilégier un revêtement naturel pour votre sol

Même si le carrelage est très apprécié dans les salles de bain, vous pouvez changer le revêtement de votre sol pour donner du cachet à cette pièce. Pour faire ressortir vos mobiliers de salle de bain et pour parfaire son aspect écolo, opter pour un revêtement naturel pour le sol est une très bonne astuce. Les fibres naturelles, en plus de dégager cette chaleur qui donne une ambiance cocooning et relaxante, sont aussi une matière qui absorbe parfaitement l’humidité. Vous avez le choix entre la fibre de coco, le sisal, la fibre de l’agave ou encore le jonc de mer. Toutefois, ce dernier nécessite d’être humidifié régulièrement afin d’éviter que les fibres ne se cassent.

Conseils-Maisons.fr, 2021