Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Surmatelas latex ou mousse à mémoire de forme ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Surmatelas latex ou mousse à mémoire de forme ?
Surmatelas latex ou mousse a memoire de forme

Chaque matin, après votre réveil, vous ressentez de la fatigue anormale ou des douleurs corporelles. Pourtant, votre matelas n’a même pas encore atteint sa 8e ou 10e année d’existence et qu’il n’a pas perdu la totalité de ses atouts.
Pourquoi ne pas envisager d’investir dans un surmatelas ? Ce dernier a vu, par ailleurs, sa popularité augmenter de façon exponentielle. Et cette tendance devrait se poursuivre à une vitesse plus importante à l’horizon 2027 selon une récente étude (source : look-travels.com).
Il se décline en diverses épaisseurs et garnitures, ce qui devrait vous pousser à vous demander quel est le meilleur surmatelas ? Cet article vous aidera à bien choisir entre les modèles en latex et ceux en mousse à mémoire de forme.

Latex et mousse à mémoire de forme : aperçu des deux technologies

Ces deux matériaux sont les plus privilégiés pour la fabrication des surmatelas haut de gamme. Ils ont, en effet, une qualité bien meilleure que la plupart de leurs concurrents sur le marché. Cependant, ces deux technologies présentent un certain nombre de différences, à commencer par leur provenance.

Le latex provient soit des arbres à caoutchouc, soit d’un processus chimique. Il sera qualifié de naturel dans le premier cas, et de synthétique dans le second. Qu’il soit naturel ou synthétique, toutefois, le latex est surtout apprécié pour ses propriétés élastiques, lui permettant de reprendre sa forme rapidement. Il a, donc, une plus grande résilience. Le fait d’être hypoallergénique joue, également, en sa faveur. Néanmoins, c’est surtout sa version naturelle qu’il faut privilégier, étant plus écologique.

La mousse à mémoire de forme, elle, est obtenue de la transformation chimique du polyuréthane. Elle ne constitue, donc, pas un choix écologique. Connue également sous le nom de mousse viscoélastique, elle est surtout appréciée pour sa souplesse et son côté moelleux. À l’opposé du surmatelas latex, le surmatelas en mousse à mémoire de forme mémorise la forme de son utilisateur avant de reprendre progressivement sa forme initiale.

Quelques bonnes raisons d’opter pour un surmatelas latex

Le surmatelas en latex compte, donc, parmi son plus grand argument, sa haute résilience. Cela lui permet, en effet, de convenir à n’importe quel dormeur et à n’importe quel matelas. Il faudra, juste, s’accorder du temps pour se familiariser à son contact. En plus de sa résilience, ce type de surmatelas est aussi plébiscité, pour sa bonne durée de vie, la ventilation et la bonne fraîcheur qu’il offre à ses utilisateurs. Des avantages qui sont liés à la présence des alvéoles sur l’élément de literie.

Il existe, cependant, un bémol majeur pour le surmatelas en latex : son prix qui n’est pas adapté à toutes les bourses. À cet inconvénient s’ajoute la possibilité qu’il soit à l’origine des réactions allergiques, pour les individus sensibles au latex. Mais d’une manière générale, cela ne concerne qu’une proportion très faible d’utilisateurs.

Pourquoi choisir le surmatelas à mémoire de forme ?

Le surmatelas en mémoire de forme est un choix idéal pour les individus souffrant de douleurs dorsales. Sa capacité à épouser parfaitement la morphologie de ses utilisateurs contribue, en effet, à une meilleure répartition des points de pression. Ce produit favorise, ainsi, un excellent alignement de votre colonne vertébrale et de votre cou durant votre sommeil. Ce qui en fait une meilleure option pour les individus dormant sur le côté. Il promet, également, une très bonne indépendance de couchage et une préservation optimale contre les risques allergiques.

On lui reproche, cependant, son manque de ventilation, ce qui en fait un choix à éviter pour les individus souffrant d’excès de transpiration. Certaines marques en sont, toutefois, conscientes et ajoutent à cette matière, une mousse pouvant évacuer la chaleur au contact du dormeur.

Sélection des meilleurs surmatelas latex du marché

Vous souhaitez privilégier le latex pour apporter un surplus de confort à votre lit actuel ? On vous présente notre sélection des meilleures références du marché, conçues avec cette technologie.

Surmatelas latex naturel 100% et coton biologique LatexBio

Latexbio

Le surmatelas latex naturel 100% et coton biologique LatexBio vous permet d’ajouter du moelleux à votre literie actuelle, d’apporter de la fermeté à son accueil, d’améliorer sa durabilité et de lui éviter des salissures. Cela est dû à ses 5 cm de couche de latex de types pulse d’une densité de 65 kg/m3.

Celle-ci est enveloppée dans une housse en coton biologique et microfibre déhoussable, pouvant être lavée en machine. Pour s’assurer d’un meilleur positionnement sur votre matelas, la marque a prévu des sangles élastiques dans les coins. Ce produit promet un bon sommeil au frais, du fait de la propriété respirante du latex naturel.

Ses caractéristiques suffisent en elles-mêmes pour justifier le prix allant de 179 à 359 euros du surmatelas latex naturel 100% et coton biologique LatexBio. Il existe, tout de même, une autre raison d’accorder votre préférence pour ce produit : chaque achat représente un arbre planté. LatexBio collabore, en effet, avec une pépinière française. En optant pour ce surmatelas, vous contribuerez, en quelque sorte, à la préservation de notre belle planète.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Surmatelas Latex Naturel No stress

Matelas No Stress-

Un accueil moelleux et enveloppant est promis par ce surmatelas doté d’une bonne résilience. La marque a misé sur du latex 100 % naturel de 4 cm monobloc d’une densité de 65kg/m3, pour former l’âme de cet élément de literie.

Les 7 cm restants de ce produit signé Naturel No Stress sont partagés entre 500 grammes de laine au m² et un coutil organique coton, piqué avec 500 grammes de coton au m². La couche de laine forme la face hiver, côté drapeau tricolore. Sa grande respirabilité lui permet d’absorber l’humidité, sans que les utilisateurs du surmatelas aient cette sensation déplaisante de moiteur désagréable. Ce produit est, donc, à même de bien réguler la température du corps.

La face été est formée par le coutil organique, qui permet à ses utilisateurs de profiter d’une certaine fraîcheur et d’une douceur agréable par temps chaud. L’association entre latex naturel et garnissage laine a donné au produit sa capacité à épouser les courbes de ses utilisateurs et à leur faire bénéficier d’un niveau de confort incomparable, durant leurs nuits.

Ce surmatelas est également désigné et fabriqué totalement en France. Il constitue un parfait compromis entre savoir-faire daté de longues années, nécessité d’améliorer le confort des utilisateurs et respect de l’environnement. Le budget nécessaire pour son achat va de 219 à 379 euros selon sa taille.

Surmatelas en latex naturel Maliterie

Le surmatelas en latex naturel de Maliterie vous permet d’améliorer le confort de votre literie actuelle grâce à son accueil enveloppant et à son épaisseur de 7 cm. Il est formé d’une couche en latex 100% d’origine naturelle d’une densité moyenne de 70 kg/m3. C’est donc un produit adapté pour l’assouplissement d’un matelas ferme ou très ferme. L’origine naturelle de sa garniture lui permet d’avoir des propriétés hypoallergéniques pour les individus allergiques.

Pour couvrir cette couche 100% naturelle de latex et 100% made in France, la marque a opté pour un coutil Jacquart respirant constitué à 98% de viscoses végétales. Cet élément favorise la libre circulation de l’air à travers le surmatelas et permet, ainsi, à sa garniture d’être à l’abri de l’humidité et des infestations de bactéries et autres acariens.

Le produit a une épaisseur de 7cm et est disponible en 5 dimensions, allant de 90 à 180×200 cm, pour un prix allant de 199 à260 euros. Sa livraison est gratuite partout en France. Vous profitez, par ailleurs, d’une garantie de 2 ans.

Quid des meilleurs surmatelas en mousse à mémoire de forme ?

Même si les surmatelas en latex sont, clairement, les préférés des utilisateurs. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme se trouvent, encore, en tête de liste en matière d’unités vendues. Découvrez les meilleurs modèles conçus avec cette technologie, sur le marché.

Hypnia Bambou

Hypnia

L’achat d’un surmatelas est, surtout, motivé par un besoin d’ajouter plus de moelleux et de confort à son lit. L’Hypnia Bambou de 8 cm d’épaisseur répond, parfaitement, à cet impératif. Il s’agit d’un produit conçu avec des matériaux de grande qualité. Pour preuve, il a obtenu le titre de produit de l’année en 2019.

Les utilisateurs l’apprécient, surtout, pour son âme en mousse viscoélastique haute densité. Ce produit a, donc, la capacité de s’adapter à la morphologie de tout un chacun. Cette mousse lui permet, également, de convenir aux personnes souffrant de mal de dos au moment de leur réveil.

Sa housse en fibres de bambou a, aussi, grandement contribué à son succès, grâce à ses propriétés respirantes. Ce coutil facilite la régulation de la température corporelle durant le sommeil. Il peut être enlevé facilement pour rejoindre la machine à laver.

En résumé, ce produit constituera un choix idéal pour :

  • Toutes les morphologies de dormeurs
  • Toutes les positions de sommeil
  • Les dormeurs transpirant souvent la nuit
  • Les personnes souffrant de mal de dos

Hypnia vous propose 120 nuits d’essai et 15 ans de garantie. Le prix est, également, plus abordable comparé à celui des surmatelas en latex. Pour profiter de tous les avantages du produit, un budget de 199 à 279 euros sera nécessaire, selon la taille.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Mello Duo

Avis suratelas Mello Duo

Dormir comme à l’hôtel est-il impossible avec votre matelas actuel ? Au lieu d’en acheter un nouveau, sachez que pour seulement 159 à 269 euros, vous pourrez améliorer, notablement, son confort de façon optimale. Un tel budget est, en effet, suffisant pour obtenir livraison du surmatelas Duo de Mello.

Ce dernier est constitué de deux couches. La première est une couche de mousse viscoélastique de haute densité – permettant au produit de s’adapter à la morphologie de ses utilisateurs et d’apaiser leurs points de pression. Cette couche dispose, paradoxalement, d’une propriété respirante plus significative que la majeure partie des mousses à mémoire de forme.

La deuxième est une housse matelassée en coton, qui donne plus de noblesse à l’ensemble. Le tout est couvert d’un coutil entièrement en percale de coton à la fois doux et agréable. Pour s’assurer d’une bonne fixation aux 4 coins de matelas, la marque a prévu des sangles élastiques. 100 jours d’essai et 3 ans de garantie sont accordés lors de l’achat de ce surmatelas.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Emma réversible

Emma matelas prix

Emma a surfé sur le succès de son matelas Original et de ses autres modèles pour mettre sur le marché un modèle de surmatelas innovant. Il s’agit de l’Emma Reversible. Comme son nom l’indique, ce produit a deux faces pouvant être alternées, en fonction du niveau de fermeté souhaité. La première face est formée d’une première couche de mousse à mémoire de forme au confort raffermi. La seconde est constituée d’une couche, offrant un confort moelleux basé sur la même technologie. Elles diffèrent ainsi au niveau de leur densité.

Le tout est couvert par un coutil en polyester et élasthanne, reconnu pour ses propriétés respirantes. Celui-ci peut être facilement enlevé pour être lavé en machine. Chacune des deux faces du surmatelas a une grande absorption des mouvements et permet, ainsi, aux couples de profiter d’une grande indépendance de couchage. À condition, bien évidemment, d’opter pour un sommier adapté. Pour l’avoir, préparez un budget allant de 149 à 359€. Vous profitez, en outre, de 100 nuits d’essai après l’achat.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Notre avis : quel matériau choisir pour son surmatelas ?

Comme vous pourrez le voir, le latex et la mousse à mémoire de forme sont au cœur des surmatelas haut de gamme les plus populaires du marché. Cependant, ils ne présentent pas totalement les mêmes caractéristiques. Pour choisir entre les deux, on vous conseille de vérifier laquelle de ces technologies correspond, le plus, à votre profil, à votre morphologie et à vos besoins en matière de soutien.

Vous recherchez un accueil plus tonique ou souffrez de maux de dos ? Votre choix devra se porter sur le surmatelas mousse à mémoire de forme. Ce dernier est capable de supprimer, de la meilleure des manières, tous les points de pression. Un modèle en latex sera, par contre, à privilégier en cas de transpiration nocturne ou de risques allergiques élevés.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022