Les matelas Emma sont-ils trop mous ?
Aujourd’hui, le catalogue de la marque allemande compte 4 matelas haute performance. Une analyse de leurs compositions respectives détermine si certains modèles sont mous ou non.
Caractéristiques | Emma Original II | Emma Hybride II | Emma Hybride Premium II | Emma Elite Zero Gravity |
Nombre de couches | 3 | 5 | 5 | 7 |
Composition | Couche AeroFoam™ Mousse SupportCore™ Ressorts ensachés | Mousse Airgocell® Emma dernière génération Mousse viscoélastique à mémoire de forme Mousse HRX® de soutien Ressorts ensachés Edge-to-Edge Couche de stabilisation | Mousse ThermoSync™ Mousse Airgocell® Mousse viscoélastique adaptative Mousse SupportBase Ressorts ensachés Aeroflex | Mousse Airgocell® Emma dernière génération Technologie AirGrid™ Mousse HRX® Ressorts ensachés AeroFlex® Mousse HRX® |
Niveau de fermeté | Mi-ferme | Équilibré | Mi-ferme | Ferme |
S’agit-il d’un matelas mou ? | Oui | Non | Oui | Non |
Emma Original II
Le Emma Original II est la nouvelle génération du best-seller de la marque allemande. En 2019, l’UFC-Que Choisir félicite son excellent rapport qualité/prix. Il obtient ainsi le titre « Meilleur choix de matelas » de cette catégorie.
Le couchage se présente avec une structure hybride à trois niveaux. La couche AeroFoam™ absorbe et dissipe la chaleur corporelle excessive. La mousse SupportBase™ apporte de la fermeté, en évitant les bosses et l’affaissement. Les ressorts ensachés Edge-to-Edge favorisent la circulation de l’air. Ils s’adaptent également à la colonne vertébrale pour un confort optimal.
Le Emma Original II promet un confort mi-ferme. Il procure un équilibre parfait pour les utilisateurs qui dorment sur le côté et sur le dos. Le couchage peut être trop ferme pour les personnes de faible corpulence. En revanche, les dormeurs de plus de 100 kg auront l’impression de s’y enfoncer. Les risques de créer des pressions au niveau des épaules et des hanches sont élevés.
Emma Hybride II
L’Hybride II est désormais le matelas le plus vendu chez Emma. Depuis 2024, le nombre d’exemplaires écoulés a dépassé celui de l’Original. Il reprend les qualités du modèle mythique de la marque, mais avec une composition premium. Le couchage affiche une structure à 5 couches.
La mousse Airgocell® est ultrarespirante. Son élasticité réduite facilite la circulation de l’air à travers les cellules ouvertes. La mousse MemoryAdapt épouse la morphologie. Elle répartit uniformément le poids du corps sur l’ensemble du matelas. La mousse durable SupportBase fournit le bon niveau de fermeté. Elle fait en sorte que le corps puisse bouger avec le minimum d’effort. La couche de ressorts Infinity compte 5 zones de confort.
Le Emma Hybride II se distingue par son confort équilibré. Il n’est ni trop dur, ni trop moelleux. Le couchage épouse délicatement les contours du corps. La superposition des couches ne cède pas au poids des dormeurs.
Emma Hybride Premium II
Le Emma Hybride Premium II est le modèle très haut de gamme de la marque. Sa composition exceptionnelle compte 7 couches distinctes.
Sur la couche Thermosync, les mousses infusées de graphite absorbent l’excès de chaleur corporelle. Elles garantissent un environnement de sommeil sain et à la bonne température. La mousse Airgocell à cellules ouvertes facilite la circulation de l’air. La mousse viscoélastique adaptative épouse les formes du corps en douceur. La mousse SupportBase se charge du soutien. Grâce à ses nombreuses découpes, le matelas s’adapte aisément à la morphologie. La couche de ressorts ensachés Aeroflex compte 7 zones de confort. La colonne vertébrale bénéficie du maintien dont elle a besoin.
Le Emma Hybride Premium II est classé mi-ferme. Il convient donc à toutes les positions de sommeil. Pour les petits gabarits dormant sur le côté, il risque d’être assez ferme. En revanche, pour les personnes corpulentes, il a tendance à s’affaisser au niveau de l’abdomen.
Emma Elite Zero Gravity
L’Elite Zero Gravity est, jusqu’à ce jour, le matelas le plus performant de la marque Emma. Son épaisseur exceptionnelle de 27 cm dissimule 7 technologies innovantes.
La couche de gel AirGrid® s’adapte aux mouvements du dormeur. Elle contribue à la circulation de l’air et soulage les points de pression. La mousse Hypersoft Aerofoam® améliore la ventilation du matelas et évacue l’humidité. La mousse à mémoire de forme MemoryAdapt® répartit le poids du corps pour une relaxation optimale. La mousse SupportBase® fournit un soutien ferme. Elle garantit la durabilité du matelas. Les ressorts Infinity se chargent de l’alignement correct et ergonomique de la colonne vertébrale.
La dureté de l’Elite Zero Gravity est évaluée aux alentours de 8 sur 10. Il s’inscrit donc dans la catégorie des matelas fermes.
Que faire si votre matelas Emma est trop mou ?

Est-il possible qu’un matelas devienne mou au fil du temps ? Comme tous les produits de couchage, plus un matelas vieillit, plus il perd en confort et en soutien. De façon générale, les bons matelas durent entre 10 à 15 ans. Au-delà de cette durée, ils peuvent effectivement sembler plus mous qu’avant. Voici 4 solutions possibles pour éviter que votre colonne vertébrale n’en pâtisse.
Utiliser un surmatelas ferme
Si vous trouvez que votre matelas est encore en bon état, mais que vous avez envie de raffermir légèrement son soutien, on vous conseille de choisir parmi les meilleurs surmatelas fermes du marché. D’ailleurs, Emma en propose deux :
- Le surmatelas réversible qui comporte deux faces, une face ferme et une autre face souple.
- Le surmatelas prémium, un modèle haut de gamme qui permet d’améliorer nettement le soutien d’un matelas mou.
Ces produits ont des prix variant de 200 à 500€. Pourtant, ils peuvent changer radicalement vos nuits.
Glisser une planche en dessous du couchage
Voici une façon traditionnelle de durcir le soutien d’un matelas : vous ajoutez une planche de contreplaqué en dessous. Reconnaissons néanmoins que si cette astuce permet effectivement de rendre votre couchage plus dur. Elle n’est, en aucun cas, confortable et peut même engendrer des courbatures.
Permuter les couches du matelas
Les matelas Emma sont enveloppés dans une housse amovible. Vous pouvez donc les ouvrir en toute sécurité. N’hésitez donc pas à changer l’agencement des différentes couches qui composent la structure du couchage. Pour ce faire, il suffit de placer les matériaux apportant de la fermeté en surface.
Retourner le matelas
Faire pivoter le matelas plusieurs fois par an contribue à la répartition des points de pression. Avec cette méthode, vous évitez les affaissements prématurés à des endroits spécifiques.
Acheter d’un nouveau matelas
Enfin, aux grands maux les grands remèdes ! Vous utilisez votre matelas depuis près de 20 ans. Quand vous vous allongez dessus, vous avez quasiment l’impression de dormir sur terre, tant le soutien n’existe plus.
Sachez que ni un surmatelas ferme ni l’ajout d’une planche ne seront efficaces pour durcir votre couchage. Il serait peut-être temps de changer complètement de matelas.
Apporter de la fermeté avec le sommier
Toujours en vue de durcir votre couchage, notez que le choix du sommier est également déterminant. En effet, plus les lattes du sommier sont rigides – comme c’est le cas du sommier tapissier – plus l’accueil du matelas le sera aussi.
Cela pourra donc être un autre moyen d’apporter un surplus de fermeté à un matelas fraîchement acquis qui vous semble un peu mou. À noter, par contre, que si le matelas est vieillissant, un changement de lit ne résoudra pas grand-chose.
Notre avis
En bref, si vous êtes sur le point d’acheter un matelas Emma, sachez que la marque possède plutôt une très bonne réputation sur le marché. Certains de ses matelas sont certes moelleux pour permettre aux dormeurs de jouir d’un maximum de confort possible. Mais ils ne sont, en aucun cas, mous.
Nous avions souhaité le vérifier nous-mêmes en testant un matelas de la marque : l’Emma Hybrid. Le confort était tout à fait au rendez-vous, les couches de confort assurent bien leur rôle : celui de nous donner l’impression de dormir sur un nuage. En même temps, on bénéficie du soutien qu’il faut grâce aux ressorts ensachés et à la mousse froide. Pas de maux de dos, de sensations d’engourdissement aux jambes ni de douleurs à la nuque !
Notre avis sur Emma après ce test est vraiment positif.
Se familiariser avec le matelas
Tester le matelas en conditions réelles est le meilleur moyen de s’assurer qu’il est trop mou. Aujourd’hui, la marque Emma propose une période d’essai de 100 nuits gratuites. Pendant plus de 3 mois, vous aurez le temps de vous adapter à votre couchage. Si sa souplesse ne vous convient pas, vous pouvez le retourner gratuitement. Demandez ensuite un échange contre une version plus ferme.
Tester l’aspect moelleux au sol
Poser directement le matelas au sol aide à vérifier que le couchage est réellement mou. Si jamais l’affaissement est toujours présent, cela signifie que le sommier n’est pas en cause. Il faut savoir que cette méthode reste temporaire. Une fois installé au sol, le matelas ne sera plus en mesure de se ventiler correctement. L’accumulation d’humidité favorise l’apparition de moisissures. La déformation sera irréversible.
FAQ

Comment corriger un matelas trop mou ?
Pour corriger un matelas trop mou, vous pouvez :
-
- Apposer dessus un surmatelas ferme en latex naturel, en fibre de coco ou en mousse à haute densité
-
- Mettre de la planche en dessous du matelas
-
- Installer le matelas sur un sommier à lattes rigides
Quels sont les avis négatifs sur les matelas Emma ?
Comme toutes les marques, Emma a quelques avis négatifs :
- Comme tous les matelas, notamment ceux comportant des ressorts ensachés, les matelas Emma dégagent une odeur désagréable au déballage. Cette odeur disparaît cependant au bout de quelques jours.
- D’autres clients disent ne pas trop aimer le « moelleux » de certains de ses matelas à mémoire de forme. Cela concerne surtout les personnes possédant de fortes corpulences.
- Il paraît que le remboursement du client prend également du temps, en cas de retour.
Quel est le matelas Emma le plus ferme ?
Le matelas Emma le plus ferme est, à notre avis, l’Emma Hybrid Prémium. Il comporte plusieurs couches de soutien en microressorts, en ressorts ensachés et en mousses froides HRX.
Emma original ou hybride ?
Pour choisir entre Emma Original ou Emma Hybrid, il convient de rappeler leur composition. Emma Original est un matelas à mémoire de forme, composé de plusieurs couches de mousses ultra-moelleuses, compensées par une dernière couche de mousse froide HRX. Emma Hybrid, de son côté, est un matelas hybride, comportant au milieu une couche de ressorts ensachés. Le soutien de l’Hybrid est donc plus ferme que celui de l’Original. Par contre, ce dernier coûte beaucoup moins cher que le modèle hybride de la marque.
