manage_search

Emma Original ou Hybride : notre comparatif

  1. La literie >
  2. Marque de literie >
  3. Emma >
  4. Emma original ou hybride
emma original ou hybride

Pour être en bonne santé et se sentir bien au quotidien, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Malheureusement, la plupart ne dépassent même pas les 5 heures, dû notamment à un mauvais état de leur literie.
Il peut, heureusement, être résolu en achetant un nouveau matelas issu de la nouvelle génération des marques. La marque allemande, Emma Matelas, fait partie des références dans domaine. Celle-ci dispose de deux produits-phares qui font sa fierté sur le marché : l’Original et l’Hybride. Mais lequel des deux privilégier ? Les éléments que nous allons vous donner dans cet article vous permettront d’y répondre.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Emma, première marque de matelas sur internet

Le premier point commun de ces 2 produits, c’est qu’ils appartiennent, tous les deux, à la même marque. Et il ne s’agit pas de n’importe laquelle, car Emma est le leader de la literie en ligne en France et dans de nombreux pays.

Elle a su profiter de l’augmentation à 30% de la vente des matelas en ligne sur le sol français en 2020. Le covid-19 et le confinement ont, en effet, créé chez les Français une prise de conscience sur l’importance de bien dormir. Emma a donc pu augmenter son chiffre d’affaire de 170% sur une période de 1 an, allant de 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020 (source :lesechos.fr).

Découvrez Emma

Emma est une marque née outre-Rhin, en 2015. D’abord devenue incontournable sur ses terres, elle s’exporte dans d’autres pays européens où elle se fait connaître notamment grâce à un très bon marketing et l’apport des réseaux sociaux. La qualité exceptionnelle de ses produits fait rapidement le tour de la toile.

De l’universalité à la mousse à mémoire de forme

Dennis Schmoltzi et Manuel Müller, amis et fondateurs de l’entreprise, avaient initialement à l’esprit l’idée d’une marque qui démocratise le sommeil. L’amélioration des nuits servait finalement à l’optimisation des performances en journée. Et, cela passe par une gamme de literie qui répondent aux besoins de chacun. D’où la philosophie de l’universalité des produits Emma que l’on retrouve dans sa conception de la mousse à mémoire de forme.

Une fabrication allemande

Encore aujourd’hui, Emma s’appuie sur les usines et le savoir-faire de ses fidèles collaborateurs présents dans son pays. Pensés, produits, puis stockés en Westphalie, l’entreprise fabrique ses matelas et ses autres articles dans la ville de Francfort-sur-le-Main. Transparente quant à l’origine de ses œuvres, l’efficacité d’Emma est ainsi 100 % allemande.

Original et Hybrid : les deux meilleurs modèles d’un géant de la literie en ligne

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

L’Original est le seul qui a connu le plus de succès durant cette période, car c’était le seul modèle disponible chez la marque, à l’époque. Ce n’est que plus récemment que l’entreprise a lancé les modèles 02 et One. Et il faudrait attendre le mois de mai 2021 pour voir débarquer le modèle Hybride.

Si les deux précédents produits cités peinent, cependant, à convaincre sur le marché, Emma Hybrid n’a pas attendu longtemps pour trouver des adeptes.
Il a, ainsi, été élu produit de l’année 2021 par UFC Que Choisir. Et si l’Original reste encore le modèle le plus vendu par l’entreprise allemande jusqu’ici, c’est l’Hybride qui est en tête en termes d’unités écoulées, depuis le début 2022.

Présentation des deux produits

Quel matelas Emma choisir entre ces deux modèles ? Avant de pouvoir répondre à cette question, il est nécessaire d’en faire le tour d’horizon sur une base comparative.
Mais tout d’abord, commençons par la présentation des deux références afin d’en comprendre les fonctionnalités et les atouts.

Le matelas Original

En dépit de son prix abordable, il s’agit bel et bien d’un modèle Premium. Il octroie un maintien corporel idéal et assure un niveau de confort remarquable. Il peut ainsi garantir un repos réparateur, que ce soit au niveau dorsal ou au niveau articulaire. Son but étant de réduire drastiquement les zones de tension grâce à son système de soulagement des 7 points de pression qu’elle prend en charge.

Le matelas vise les dormeurs qui nécessitent un confort idéal ainsi que le soulagement de leurs articulations. Bien que Premium, il s’adresse au grand public et vise à rendre la qualité accessible à un grand nombre de personnes grâce à un prix de vente qui se situe dans la moyenne du marché actuel.

Le matelas Hybrid

On note toutefois un modèle bien plus haut de gamme : l’Hybrid. Il combine des techniques à la pointe de la technologie pour une prise en charge optimale de plusieurs aspects : confort, soulagement articulaire, indépendance de couchage, maintien corporel, régulation de la température. D’un point de vue structurel, il s’inspire de l’Original, mais en prenant en compte des améliorations majeures et sans précédent.

Ici, le public ciblé n’est sensiblement pas le même. Il s’agira de personnes dotées d’un meilleur pouvoir d’achat étant donné le coût plus élevé de cette technologie. Ses couches de ressorts ensachés octroient à ce sommier une coloration de luxe en termes aussi bien de maintien que de confort.

De quoi les deux matelas sont-ils composés ?

Emma Original

Le matelas révèle tout d’abord une composition pertinente à 4 couches. Elle commence par une housse de protection amovible et lavable d’une jolie texture qui enveloppe le matelas. Elle est connue pour son action respirante et thermo-régulatrice. De cette manière, vous n’aurez pas de mal à vous endormir, de même que vous ne serez pas tenté de vous réveiller en raison d’épisodes de chaleur durant la nuit.

Emma Original est composé entièrement de mousses. Comme base, la marque allemande a opté pour une mousse HRX. Le cœur, est, par contre, formé d’une mousse à mémoire de forme. Pour la couche supérieure, elle a choisi sa mousse-maison Airgocell. Le tout est couvert par une housse, qui permet d’éviter les désagréments liés à la chaleur et à l’humidité. Le matelas dispose d’une épaisseur de 25 cm.

Sa composition lui permet, ainsi, de promettre à ses utilisateurs un soulagement optimal de leurs points de pression et une importante indépendance de couchage.

  • la housse Ultra-Dry
  • mousse Airgocell Emma
  • mousse à mémoire de forme
  • mousse froide HRX

En termes de rendu, le matelas n’est pas ce que l’on peut appeler « moelleux ». Il est mi-ferme à mi-moelleux pour garantir aussi bien son confort indéniable qu’un soutien optimal des articulations. On doit cela à une couche de HRX qui conclut la composition.La couche contre-balance tout le douillet du matelas et fournit la fermeté nécessaire à son excellent soutien.

Emma Hybrid

Comme mentionné plus tôt, vous retrouverez des idéaux de l’Original dans la conception de l’Hybrid, l’idée étant de s’en inspirer pour le parfaire. On y trouve 5 couches de mousses qui assurent un niveau de bien-être et de confort exceptionnel.

La première est la housse de protection thermo-régulatrice qui annonce la couche d’Airgocell. La troisième est la fameuse mousse à mémoire de forme de haute densité qui jouxte des ressorts ensachés sur 12,5 cm d’épaisseur. C’est une mousse froide HRX qui vient clôturer la composition de l’Hybrid, couche de mousse que l’on retrouve par la même occasion dans la version l’Original.

  • la housse Ultra-Dry
  • mousse Airgocell Emma
  • mousse viscoélastique à mémoire de forme
  • couche de ressorts ensachés
  • mousse froide HRX

Toujours nourri des attributs de l’Original, l’Hybrid n’est toujours pas moelleux. Il est souple, mais suffisamment ferme pour prendre soin des jointures. Cependant, la superposition des couches de mousse d’une qualité optimale renforce ce bon équilibre en termes de fermeté et de confort.

CritèresL’OriginalL’Hybrid
GammePremiumPremium
TechnologieMousse à mémoire de formeHybride
Nombre de couches4 (avec la housse)5 (avec la housse)
Prix289-699 €599-1 349 €
Public cibléGrand publicPublic à haut pouvoir d’achat

Conclusion

En bref, même si les deux modèles appartiennent à la même marque et ont de nombreux points communs quant à leur composition, ils constituent des véritables rivaux sur le marché, se rendant coup sur coup. Ainsi, l’Original n’a plus gagné le titre de produit de l’année, qu’il a déjà obtenu 3 fois de suite, après le lancement de l’hybride. Et le prix de ce dernier ne semble pas constituer un obstacle pour son achat, pour un certain nombre d’utilisateurs et d’experts.

Quel est le prix des matelas pour chaque modèle ?

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

L’Original et l’Hybride ciblent, tous les deux, le grand public. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont le même prix.
Du fait de sa composition plus élaborée, le second coûte bien plus cher que le premier. Pourquoi la marque tient-elle donc à préciser qu’il est dédié au grand public ?

Son prix reste plus abordable pour un produit promettant un confort haut de gamme. Mais entre les deux, c’est l’Original qui propose le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Sa fourchette de prix est, en effet, totalement conforme aux capacités de la plupart des ménages français. Son avenir sur le marché n’est donc pas, totalement, menacé. Illustrons tout cela dans un tableau pour mieux comprendre.

Modèles90×19090×200140×190140×200160×200180×200
Original (prix en euros)309319459469549619
Hybride (prix en euros)529aucun7897899491049

Comme vous pourrez le voir, à matériaux sophistiqués et à composition bien meilleure, un prix élevé. Et la différence est encore plus étonnante pour deux produits grands publics sur la déclinaison 140x190cm. Elle est, en effet, de 330 euros.

Mais cela ne signifie pas, évidemment, que l’Emma Hybride fait partie des plus chers du marché, bien au contraire. Le modèle reste, par exemple, plus abordable que son concurrent direct de chez Hypnia et Simba. Dire qu’il s’agit du matelas Hybride promettant le meilleur rapport qualité/prix ne sera même pas de trop.

Comment profiter d’une réduction sur ces modèles Emma ?

code proma Emma matelas

Emma est, déjà, consciente que les prix de ses deux produits sont abordables. Mais sa générosité semble être sans limite, car elle n’a pas hésité jusque-là à participer à toutes les opérations spéciales comme les Soldes et le Black Friday. Nombreux sont les Français qui ont su en profiter pour acheter à des prix encore plus réduits leurs matelas. En passant régulièrement par le site, par ailleurs, vous pourrez constater qu’il y a, de temps à autres, des réductions intéressantes sur l’un ou l’autre de ces modèles.

Le code promo Emma

Actuellement, ce code promo Emma Matelas vous donnera la possibilité de jouir de 10% de réductions cumulables soldes et promo. Il doit, juste, être saisi sur un champ dédié au moment de passer une commande.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Les opérations promotionnelles du matelas hybride

De manière ponctuelle ou à certaines périodes de l’année, la marque propose des prix spéciaux qui vous permettent de changer votre literie à moindre coût.
C’est le cas des soldes qui est une période durant laquelle les matelas hybrides Emma sont généralement proposés avec une réduction de 35 % sur le prix d’origine tandis que la boutique entière propose des articles de literie jusqu’à -50 %.

Le parrainage Emma

La majorité des clients d’Emma ont entendu parler de la marque pour la première fois grâce à des proches très satisfaits des articles de l’enseigne. C’est de ce fait que la marque a décidé de lancer son programme de parrainage. En parrainant un proche, vous lui offrez une réduction de 30 € sur sa commande, 30 € dont vous bénéficierez également par la même occasion.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre compte client et dans la rubrique « mes amis parrainés » pour y entrer les contacts emails des proches à parrainer. Le programme vous permet d’inviter jusqu’à 10 amis.

L’inscription à la newsletter

L’inscription à la newsletter du site est une ultime manière d’économiser. Sachez que lorsque vous entrez votre email et que vous validez votre inscription, vous avez la possibilité de recevoir un code promo de -10 % sur votre prochaine commande.

Vos avantages en achetant un Original ou un Hybrid

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

En plus des prix réduits, de la grande qualité des produits et des possibilités de réduction, de nombreux autres avantages sont réservés à chaque dormeur qui achète l’un ou l’autre de ces deux produits. Citons parmi eux :

  • Les 100 nuits d’essai sans engagement, soit plus de 3 mois pour un test afin d’estimer si le produit acheté vous a ou non donné satisfaction. Si ce n’est pas le cas, le retour se fera gratuitement et vous serez remboursé.
  • La livraison gratuite : vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour recevoir chez vous votre matelas compressé et roulé, quelques jours après la validation de votre commande. A noter que le matelas retrouve, rapidement, sa forme initiale.
  • La possibilité de payer en 3 ou 4 fois sans frais : une manière d’aider les ménages à profiter d’un lit confortable, sans y dédier la grande partie de leur revenu du mois. Vous aurez, bien évidemment, de quoi vous acheter des accessoires de sommeil assortis comme la couette et l’oreiller sur la boutique.
  • Les 10 ans de garantie : en cas de problème avec le produit, la remise à neuf nécessaire se fera gratuitement au cours de cette période.

Quel type de sommier pour chaque matelas ?

Il faut savoir que l’achat du matelas doit se faire en fonction du dormeur. Mais l’achat du sommier doit se baser sur le type de matelas, ce qui revient à considérer qu’il se base aussi sur les besoins du dormeur. Véritable pilier du sommeil, le sommier de lit doit être compatible avec le matelas afin de lui permettre de faire valoir toutes ses qualités. C’est en toute logique que le sommier adéquat dépendra du modèle de matelas Emma dont il s’agira.

Emma – Original

L’Original est connu pour sa faculté à s’adapter très facilement à la plupart des sommiers. Mais idéalement, il faudra se tourner vers des modèles intégrés lit-sommier tout comme des sommiers tapissiers sur pieds révélés à lattes multiplis ou fixes.
Si toutefois vous souhaitez un effet rebondi bien spécifique, vous pourrez envisager un sommier à ressorts. Attention, ces derniers tendent à disparaître. Il ne vous sera donc pas aussi aisé d’en trouver un qui vous convienne.

Emma – Hybride

Compte tenu de la combinaison de plusieurs technologies, à savoir la mousse à mémoire et les ressorts ensachés, il faudra tout d’abord éviter les sommiers à ressorts tout comme les sommiers à lattes apparents. Les lattes apparentes, comme les modèles écartés, pourraient à terme endommager les ressorts du matelas.
Dans certains cas, il s’agira de déformation des composants du matelas. Le choix idéal sera alors des sommiers tapissiers à lattes fixes recouvertes qui offriront un soutien optimal et un confort absolu au dormeur.

Matelas EmmaSommiers conseillésSommiers à éviter
OriginalRessorts
Lattes multiplis
Lattes fixes
HybrideLattes recouvertesRessorts
Lattes apparentes
Lattes écartées

L’enseigne allemande possède elle-même des sommiers qui fonctionnent idéalement avec ses matelas.

  • Select : tous les matelas Emma
  • Sommier : tous les matelas Emma, sauf l’Hybride
  • Coffre : tous les matelas Emma
  • Métal : tous les matelas Emma, sauf l’Hybride
  • Bois : tous les matelas Emma, l’Hybride est relativement déconseillé
  • Tiroir : tous les matelas Emma

Les alternatives chez Emma

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

La marque possède, au total, 4 références de matelas. Voyons leurs propriétés techniques, leurs atouts ainsi que les dormeurs qu’elles visent.

  • Emma One : avec One, la marque allemande pénètre le marché des petits budgets en tant que tel. Lorsque l’on entend « petit budget », l’idée d’une composition au rabais apparaît nécessairement à l’esprit. En réalité, la composition est tout simplement la même que celle de l’Original. Cependant, le matelas se trouve être bien moins épais. Au lieu des 25 cm prévus pour la version originale, One n’affiche que 18 cm.
  • Emma O2 : nous venions de vous exposer le peu de différences entre Original et One. Sachez toutefois que l’écart se réduit d’autant plus entre l’Original et l’O2. Initialement, il était question que l’O2 remplace subtilement l’Original afin d’entrevoir une évolution de la marque et de ses collections. Cependant, le matelas a bien eu du mal à s’imposer et continue d’éprouver des difficultés face au légendaire et tant apprécié Original. Une différence majeure est toutefois à noter : la conception de la couche Airgocell, la dernière génération étant deux fois plus respirante.

Quels accessoires avec ces deux matelas : l’oreiller et le surmatelas Emma

Emma a acquis popularité exceptionnelle grâce à ses matelas. Depuis, elle a développé des gammes d’accessoires qui les complètent afin d’optimiser le sommeil. On pense notamment à l’oreiller et au surmatelas.

L’oreiller Emma

Les oreillers Emma sont conçus à partir de plusieurs couches de mousse dont une spécifiquement à mémoire de forme. Chaque couche est dotée de sa fermeté, de son épaisseur et de sa texture. C’est de cette façon que l’oreiller peut s’ajuster en fonction de votre préférence ou de votre position de couchage.

Produit

Emma propose différentes références dont les spécialités sont différentes, mais tous présentant des points communs fidèles à la philosophie de la marque. Ils ont tendance à être doté de deux conforts différents afin de convenir à la grande majorité des dormeurs, pour ne pas dire tous. Etant donné que la hauteur ajustable, il est possible de l’utiliser pour une position sur le dos, le ventre comme sur le côté.

Voici les différents modèles en question :

  • Emma Original
  • Emma Original Airgrid
  • Emma Diamond Degree
  • Emma Nuage
  • Emma Nuage Airgrid
  • Emma Duo Confort

Prix

Les prix s’étendent de 49 € à 139 €, Emma Nuage étant le moins onéreux et les modèles Original Airgrid et Nuage Airgrid, les plus sophistiqués.

Avis

Nous recommandons l’oreiller de la marque Emma pour différentes raisons. Premièrement, sa qualité est indubitable. De plus, sa livraison ainsi que son retour sont sans frais pendant 30 nuits. Nous le recommandons notamment aux personnes qui recherchent un modèle sur-mesure et évolutif à un prix attractif.

Le surmatelas Emma

En confectionnant son surmatelas, la marque allemande recherchait à concevoir un modèle qui permette de choisir le niveau de fermeté qui corresponde à vos besoins. Le but était donc de proposer deux niveaux rien qu’en le retournant. Emma a-t-elle réussi son pari ?

Produit

Son principal atout est le maintien, avec l’avantage de posséder une fermeté personnalisable étant donné qu’il est réversible. Il possède également une très bonne indépendance de couchage, ce qui rend le surmatelas idéal pour les personnes qui dorment à deux ou en couple. D’une épaisseur de 6 cm, il utilise les mêmes technologies que les modèles de matelas de l’enseigne. C’est d’ailleurs la mousse froide HRX qui procure cette fermeté qui le caractérise.

Prix

Il est disponible en 6 dimensions, de la taille 80×200 cm à 180×200 cm pour un prix allant de 149 à 339 €.

Avis

D’après notre avis, ce surmatelas présente les caractéristiques des meilleurs modèles du marché. Nous le recommandons pour les personnes qui recherchent une option capable d’optimiser le confort du matelas et de supprimer les points de pression.

Notre avis définitif

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Durant la décennie 2010, quand on demandait à des proches quel est le type de matelas le plus performant, la plupart répondent par « matelas à mémoire de forme ». Et certains d’entre eux ont pensé sûrement, en disant cela, à l’Original d’Emma. Ce modèle offre de nombreux avantages aux dormeurs, en ne citant que l’unicité de son maintien du corps et le fait qu’il s’adapte à tous les dormeurs, quels qu’en soient les positions de sommeil ou le poids.

Même si nous nous trouvons dans une nouvelle décennie, ce modèle continue encore d’attirer de nouveaux adeptes. Et si on y ajoute son prix qui reste plus abordable que celui de l’Hybride, on comprend mieux l’engouement des utilisateurs pour ce produit.

Cependant, l’Original n’est plus le seul matelas Emma qui se trouve en premier plan. Cette place, il doit, depuis mai 2021, partager avec le modèle Hybride. Pour mieux comprendre l’excellente position de cet autre modèle sur le marché, nous avons décidé d’en acheter. Ces quelques nuits de test des matelas Emma nous ont permis de constater que niveau confort et fermeté, l’Hybride se trouve très loin des modèles classiques à ressorts. Grâce à la dissimulation des bobines sous des couches de mousse à mémoire de forme, en effet, il y a plus d’uniformité et de cohérence de confort avec ce modèle.

En matière de souplesse, par ailleurs, il devance, non seulement l’Emma Original, mais la majeure partie de ses concurrents Hybrides disponibles sur le marché. Il est aussi évident que son accueil soit légèrement plus ferme que celui du modèle emblématique de la marque. En résumé, l’Hybrid est donc le grand gagnant de notre comparatif.

Les avis des autres clients

Les consommateurs et les internautes sont unanimes au sujet de l’enseigne. Si Emma est numéro une des ventes de matelas en ligne en France, ce n’est pas pour rien. Elle doit son succès à des atouts exceptionnels qu’elle peut difficilement envier à quoi que ce soit d’autre. Confortable, aéré, hygiénique et résolument bénéfique pour la santé, elle réussit l’impossible en proposant un rapport qualité/prix époustouflant.

Les avantages relevés :

  • adapté aux besoins du dormeur
  • excellent pour les dormeurs souffrant de maux de dos, de lumbagos et douleurs dorsales en général
  • excellent rapport qualité/prix
  • excellente adaptabilité aux courbes du corps
  • excellent pour les dormeurs qui dorment en position latérale (sur le côté)
  • régulation de la température (couche Airgocell)
  • indépendance de couchage
  • période de test longue de 100 jours
  • offre de garantie 10 ans
  • livraison gratuite, rapide et soignée

Finalement, selon l’avis des clients sur Emma, les seuls inconvénients de l’enseigne seraient le manque de poignées à ses matelas pour leur transport et la relative inaptitude à apporter le même soutien aux personnes très corpulentes en raison de sa souplesse.

Les avis négatifs sur le matelas Emma

Comme toute marque de literie, Emma enregistre également des avis négatifs de la part des internautes bien qu’ils soient relativement marginaux. Certains commentaires ont tendance à revenir comme ceux qui sont liés au service après-vente. Mais dans l’ensemble, nous remarquons que contrairement aux avis négatifs de nombreuses autres marques, les quelques déconvenues des clients Emma sont davantage des « cas par cas » .

Les avis négatifs qui reviennent toutefois le plus souvent sont les suivants :

  • une odeur au déballage du matelas qui peut peiner à disparaître
  • un délai de remboursement un peu trop long
  • un matelas inadapté aux personnes corpulentes
  • une tendance à mal vieillir (affaissement)

FAQ

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Quelle différence entre Emma original et Emma O2 ?

Globalement, les deux matelas sont similaires, car l’O2 s’inspire de l’Original. Toutefois, l’O2 possède la version dernière génération de la couche Airgocell qui lui assure plus de respirabilité.

Quel est le matelas Emma le plus ferme ?

L’Hybrid est le modèle Emma le plus ferme de la marque. Ses couches de micro-ressorts et de ressorts ensachés s’ajoutent à la dernière mousse, la HRX, pour une fermeté optimale.

Comment reconnaître un véritable matelas Emma ?

On le reconnaît à ses couches brevetées Airgocell et HRX.

Quel est le matelas le plus mou ?

L’ Original est le matelas Emma le plus mou, le plus souple et le plus moelleux. Il est doté d’un niveau de fermeté de 4, sachant d’un niveau 1 est déconseillé et que 2 et 3 sont préconisés pour des enfants.

Combien de temps faut-il attendre avant d’utiliser un matelas hybride d’Emma ?

Il vous faudra attendre entre 48 et 72 h avant que le matelas prenne définitivement forme.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024