Pourquoi acheter un surmatelas ?
Investir dans un surmatelas en vaut-il la peine ? La réponse est oui. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne faut pas toujours attendre que l’ancien matelas s’use, avant d’y apposer cet élément de literie. Son rôle premier est, en effet, de protéger justement votre couchage des tâches ou des souillures, en particulier si celui-ci n’est pas déhoussable. Le surmatelas va agir, en quelque sorte, comme un intermédiaire entre le matelas et le drap.
Sa deuxième fonction consiste à améliorer le niveau de confort du lit. Si ce dernier s’avère trop ferme, un surmatelas confèrera plus de moelleux à l’ensemble. Si le couchage est trop mou, en revanche, cet accessoire viendra renforcer la qualité du maintien et combler les éventuels creux.
Comment choisir un bon surmatelas ?
Pour bien choisir votre surmatelas, nous vous conseillons de vous intéresser, avant tout, à la technologie utilisée. C’est d’elle que dépend le confort de couchage dont le dormeur profitera, au cours de ses nuits. Mais comme nous allons dédier toute une section sur les matériaux, on va parler, dans cette partie, des autres critères dont la densité, l’épaisseur et le niveau de ventilation.
Une densité aux alentours de 60kg/m3
Ce point concerne, particulièrement, les surmatelas en mousse ou en latex. D’une manière générale, la densité peut aller de 40 à 80kg/m3 d’un modèle à un autre. Mais pour profiter d’un accueil équilibré – ni trop dur ni trop souple – l’idéal serait de privilégier un surmatelas avec une densité aux alentours des 60kg/m3. Vous pouvez monter jusqu’à 80kg/m3 si vous êtes assez corpulent (plus de 80kg) ou si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre.
Une épaisseur de 4 à 8cm
La majorité des produits actuels ont une épaisseur allant de 2 à 10 cm. Les modèles les plus épais sont les meilleurs en matière de confort, car le produit offre, ainsi, un effet plus enveloppant. Les produits trop fins, eux, sont à écarter, car ils risquent d’aggraver, encore plus, vos douleurs dorsales.
À notre avis, une épaisseur minimum de 5cm est acceptable, pour procurer à l’ancien couchage plus de souplesse. N’hésitez pas à monter jusqu’à 8cm, si votre matelas s’est, beaucoup trop, affaissé.
Enfin, dans le cas où la literie est encore neuve – mais que vous utilisez le surmatelas, seulement, pour la protéger – une épaisseur de 4cm, voire moins, pourra faire l’affaire.
La respirabilité du surmatelas
Votre matelas actuel a tendance à trop absorber la chaleur ? Plutôt que d’en acheter un nouveau, pensez à investir dans un surmatelas plus respirant. Au moment de l’achat, vous devrez donc prioriser les modèles conçus avec des technologies possédant des vertus thermorégulatrices. Le latex naturel, la laine et le duvet constitueront, ainsi, vos meilleurs choix.
Notre avis sur les meilleures technologies de surmatelas
Comme nous en avons fait précision, c’est la technologie utilisée qui vous permet, le plus, de juger de la qualité d’un surmatelas. Vous trouverez sur le marché des modèles en latex, en mousse à mémoire de forme, en plumes, en fibres… Mais quel matériau privilégier ? Voici notre avis.
La mousse à mémoire de forme vaut-elle le détour ?
Cela dépend. Si vous avez un lit trop ferme, auquel vous voulez apporter un surplus de moelleux, alors la réponse est oui. La mousse à mémoire de forme est réputée pour sa capacité à mémoriser la forme du dormeur et à en épouser la morphologie. Raison pour laquelle ce matériau figure, d’ailleurs, parmi les meilleurs surmatelas pour mal de dos.
Mais ce qui nous enchante moins avec la mousse, c’est sa tendance à la surchauffe. Contrairement aux autres matériaux, cette technologien’est pas naturellement respirante. Ce type de surmatelas n’est, donc, pas le plus recommandé aux individus souffrant de transpiration excessive. À moins que le surmatelas ne comporte un dispositif thermorégulant, comme un gel rafraîchissant.
Ce que nous pensons du latex
Avant de vous dire notre avis sur cette technologie, sachez qu’il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Mais c’est le premier qui mérite, le plus, le détour. Un accessoire de literie conçu avec ce matériau partage quelques caractéristiques communes avec la mousse à mémoire de forme.
Tous les deux proposent, en effet, plus de souplesse et d’élasticité. Mais on préfère davantage le latex, pour la simple et bonne raison qu’il est naturel, et donc, plus sain et écologique. Il s’agit, en outre, du parfait matériau pour profiter d’un couchage bien ventilé, antiacarien et hypoallergénique.
Son seul bémol, mais qui n’est pas des moindres, réside dans son prix. Mais à notre avis, l’argent déboursé sera vite compensé par l’excellent confort promis par le produit.
Que dire des modèles en duvet ou en plume ?
Le duvet ou la plume sont, généralement, présents dans les meilleurs surmatelas haut de gamme. On apprécie ces matériaux pour leur capacité à améliorer la ventilation des matelas peu respirants. Mais si on devait choisir entre un surmatelas en latex et un équipement en duvet, nous choisirions le latex. En effet, le duvet ou la plume n’apportent pas suffisamment de moelleux au couchage.
Quid des surmatelas en laine ?
En matière de surmatelas, la laine est généralement synonyme de douceur et de luxe. Ce matériau est connu pour ses propriétés naturelles thermorégulatrices. Il est, également, prisé pour son étanchéité et sa résistance à l’usure. En revanche, on le recommande moins aux dormeurs qui recherchent un effet enveloppant.
Les fibres synthétiques sont-elles intéressantes ?
Les fibres synthétiques présentent quelques avantages indéniables, en matière de ventilation. Un surmatelas en fibres constitue une bonne option, s’il doit être apposé au-dessus d’un matelas en mousse peu respirant. En revanche, ces matériaux n’apportent rien en termes de confort. De plus, leur durabilité est souvent réduite à seulement quelques années. Et encore faut-il opter pour des fibres de bonne qualité !
Notre verdict : quelle technologie choisir ?
Un surmatelas en latex est celui qui répond à tous les impératifs. Il offre un accueil moelleux, le produit est plus confortable, tout en étant naturellement antiacarien et hypoallergénique. Malgré ses nombreux avantages indéniables, cependant, il faut dire que les modèles en mousse à mémoire de forme sont les mieux vendus et les plus appréciés des utilisateurs, de par leur meilleur rapport qualité/prix.
Notre avis sur les meilleures marques de surmatelas
Vous trouverez, sur le marché, au moins une centaine de marques proposant des surmatelas – mais toutes ne se valent pas. Certains fabricants misent sur une composition bas de gamme, pour tirer les prix vers le bas. Les marques suivantes sont, à notre avis, celles qui sont les plus fiables et qui s’illustrent les mieux sur ce segment.
Le surmatelas Mello Duo
C’est Mello, une entreprise 100% made in France, qui remporte la deuxième place dans notre comparatif. Fondée en 2017 par Matthieu Witkowski, cette marque s’est, à l’instar d’Hypnia, spécialisée dans les matelas et surmatelas à mémoire de forme. Ses produits sont réputés pour leur capacité exceptionnelle à rallier, à la perfection, la fermeté avec l’aspect moelleux.
Quel est notre avis sur surmatelas Mello Duo ? Sa principale force réside dans son processus de fabrication. Il s’agit, en effet, de l’une des rares marques de literie à privilégier le 100% made in France. Tout s’effectue dans l’Hexagone : du développement à la fabrication, en passant par la conception. Pour autant, les prix demeurent très justes, voire en dessous de la moyenne.
Le surmatelas Mello ferme
Au septième rang de ce comparatif se trouve un autre produit de Mello : le Surmatelas Mello Ferme. D’une épaisseur de 7cm, il est constitué d’une mousse à haute résilience, certifiée Oeko-tex, proposant un confort plus tonique. Cette mousse est enveloppée dans une housse en viscose de bambou, très confortable et thermorégulatrice. Nous avions eu l’occasion de tester ce surmatelas pendant plusieurs nuits sur l’un de nos matelas vieillissants. Voici notre avis sur le surmatelas Mello Ferme, après cette expérience :
- Il soutient fermement le corps. Mello Ferme sera donc parfait pour raffermir des matelas trop mous ou affaissés.
- Comme la mousse propose un juste milieu entre fermeté et moelleux, rien ne vous empêche également de le mettre au-dessus d’un matelas ferme.
- Ce surmatelas constitue un « must » si vous voulez venir à bout de votre mal de dos. Grâce à son confort équilibré, il permet à la colonne vertébrale de rester naturellement alignée durant le sommeil.
- De par sa housse en viscose de bambou, il aide également à faire évacuer très rapidement la chaleur corporelle de l’individu.
Enfin, son rapport qualité/prix est aussi extrêmement intéressant. Vous n’aurez besoin que de 159 à 239€ pour l’acheter. Alors qu’il faut parfois dépenser le double de ce budget pour avoir des surmatelas de la même gamme, auprès des autres marques.
Avis sur les surmatelas No Stress
Nous avions déjà eu l’occasion de tester un matelas Seaqual de la marque. Mais pour nous faire un avis impartial sur les surmatelas No Stress, nous avions décidé d’essayer pendant plusieurs nuits son surmatelas à mémoire de forme et bambou toutes tailles.
L’âme de ce produit est formée d’une couche de mousse à mémoire de forme, d’une densité de 50kg/m3. Il a pour vocation de rendre l’accueil d’un matelas moins ferme et plus moelleux. Et d’après notre expérience, ce surmatelas assure très bien son rôle. On ressent beaucoup moins de douleurs au réveil, aussi bien au niveau des hanches que des épaules ou de la nuque. Chaque partie clé du corps est soutenue correctement. Et comme c’est un surmatelas respirant, on profite d’une phase de sommeil profond plus longue. Pourtant, son prix est à notre avis l’un des moins chers, car un budget de 249 euros est déjà suffisant pour acheter son modèle queen size. Or, il faut généralement entre 100 à 200 euros de plus pour pouvoir acquérir des surmatelas de cette même qualité, auprès des autres marques.
Surmatelas Mello Premium
Le surmatelas Mello Premium provient encore de la marque française Mello Matelas. Il est composé d’une couche de mousse à mémoire de forme à haute densité et infusée de gel. Cette mousse est ensuite enveloppée dans une housse en viscose de bambou. Niveau confort, ce surmatelas propose un accueil moelleux et enveloppant, tout en soutenant correctement le corps grâce à sa haute densité.
Mais il y a un autre atout indéniable de ce produit : sa très bonne régulation de la température. En effet, le gel, le tissu perforé et la housse en viscose de bambou contribuent, ensemble, à réguler la température corporelle du dormeur. On profite, dès lors, d’un sommeil plus profond, puisqu’on ne risque plus de se réveiller en cas d’excès de chaleur. Son prix, lui, reste tout à fait raisonnable, étant de 159,90 à 259,90€.
Emma Matelas
Max, le fondateur d’Emma, a fait le constat suivant en 2015. Malgré la mélopée d’offres en matière de literie, les gens ont souvent du mal à choisir. Soit les matelas étaient trop onéreux. Soit ils étaient accessibles financièrement, mais ne répondaient pas aux exigences des dormeurs.
La marque a, donc, voulu y apporter une solution en vendant des matelas et surmatelas universels – adaptés à toutes les morphologies – et abordables. Ses efforts ont, rapidement, porté leurs fruits, car plusieurs de ses produits ont été élus, successivement, « produits de l’année » par UFC Que Choisir de 2017 à 2021.
Quel est notre verdict sur Emma ? Nous rejoignons l’avis de la plupart des spécialistes de la literie, qui recommandent ses surmatelas aux dormeurs recherchant un accueil équilibré. Et à cela, il faut ajouter le rapport qualité/prix de l’entreprise qui défie presque toute concurrence.
Vaudou sport
Créée en 2015, cette marque est surtout connue des sportifs ou des individus souffrant de problèmes de dos. Et si vous demandez à des masseurs kinésithérapeutes quelle est la meilleure marque de surmatelas du marché, la plupart d’entre eux mentionneront le nom de Vaudou sport.
L’entreprise a, vraiment, pris le temps d’étudier la composition de chacun de ses produits, pour faire profiter au dormeur d’un sommeil véritablement réparateur et régénérant. On aime le fait qu’elle mise sur des matériaux écologiques et respectueux des normes sanitaires et environnementales, tout en intégrant dans ses surmatelas les dernières tendances technologiques. Notre avis sur Vaudou sport est, lui aussi, très positif.
LatexBio
C’est en 2017 que Latexbio a vu le jour, grâce à deux parents entrepreneurs. Ces derniers avaient constaté que leur fils asthmatique ne supportait pas de dormir sur les matelas synthétiques, bourrés de nombreuses substances nocives, de COV, de retardateurs de flammes ou de mousse polyuréthane.
Ils ont décidé de remplacer le couchage de leur enfant par un produit plus sain, hypoallergénique et écologique. Mais ils se sont rapidement rendu compte d’une chose : les offres en la matière étaient, encore, très réduites, voire inexistantes. Raison qui les a poussés à fonder leur propre marque de literie.
Qu’est-ce qu’on pense de cette marque ? Notre avis sur LatexBio est le suivant : il s’agit de la meilleure adresse où on a le plus de chances de tomber sur un surmatelas en latex naturel, 100% bio, vegan et sans produit chimique. Mais ce n’est pas tout, il existe un point qui le différencie de ses concurrents comme Biosense : son très bon rapport qualité/prix.
Hypnia
Créée en 2013, cette marque s’impose comme la première référence en matière de surmatelas à mémoire de forme. Elle s’est concentrée sur cette seule technologie, pour concevoir tous ses produits. Une stratégie qui lui a valu de nombreuses récompenses ; car l’un de ses surmatelas, l’Hypnia Bambou, a déjà été élu produit de l’année en 2019.
Notre avis sur Hypnia est très positif. Son principal avantage réside dans son excellent rapport qualité/prix. Le but de la marque est, en effet, de permettre à tout un chacun de profiter d’une bonne qualité de sommeil, sans avoir à casser la tirelire. Pour ce faire, la marque a choisi de se passer des intermédiaires, du matraquage publicitaire et de vendre ses produits, exclusivement, en ligne. La plupart de ses surmatelas sont, actuellement, accessibles à moins de 300€, alors qu’il faut généralement 100 ou 200€ supplémentaires auprès des autres marques, pour profiter du même niveau de qualité.
Notre top 6 des meilleurs surmatelas en 2022
Chacune de ces marques propose plusieurs gammes de surmatelas pour s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Nous en avons fait une sélection, ce qui nous a permis de vous présenter, ci-après, notre top 6 des meilleurs surmatelas du marché. Les 2 premiers sont des surmatelas en latex naturel. Les 4 autres produits, quant à eux, associent la mousse avec d’autres matériaux.
Surmatelas latex naturel 100% et coton biologique LatexBio
Avec une épaisseur de 5cm et une densité de 65kg/m3, ce surmatelas de LatexBio se démarque, pour sa composition en latex 100% naturel. Le produit permet d’ajouter du moelleux à un lit trop ferme ou d’améliorer le maintien d’un matelas trop mou. Le surmatelas est couvert d’une housse très respirante, qui elle aussi, est conçue avec une matière naturelle : le coton biologique et microfibre. Cet accessoire dispose sur ses 4 angles, des sangles élastiques – permettant de le maintenir bien en place. Son prix varie de 179 à 359€, selon les dimensions.
Surmatelas Latex Naturel No stress
Au second rang se trouve ce surmatelas de No Stress. Comme le premier produit, il est conçu avec du latex 100% naturel, d’une densité de 65kg/m3 et d’une épaisseur de 4cm. En plus de la couche de latex, le produit est également composé de deux autres matières naturelles, dont la laine sur la face hiver et le coton sur la face été. Si la laine présente l’avantage d’absorber facilement l’humidité et d’éviter que les individus n’aient à dormir sur un matelas humide. Le coutil organique en coton, lui, rafraîchit l’individu, en cas de forte chaleur. Autre atout intéressant de ce produit : il a été conçu, entièrement, dans l’Hexagone. Son prix actuel va de 219 à 379€.
Surmatelas Oxygène+ Vaudou sport
Ce troisième produit diffère des deux modèles précités, pour sa composition en mousse. Vaudou sport a opté pour une mousse HR, permettant de soulager tous les points de pression. À cela s’ajoute une technologie Celliant – composée de microminéraux – qui donne au surmatelas la capacité de lutter contre les acariens. Ce coutil intéresse également, pour ses bienfaits sur la circulation sanguine et la santé de l’individu. Pour fixer le surmatelas sur votre couchage, le produit est muni de bandes élastiques sur chaque coin. Son revêtement possède, également, des propriétés antidérapantes. Son prix, lui, est de seulement 216,75€.
Hypnia Surmatelas en Bambou
Le top 4 est complété par Hypnia Bambou, l’un des meilleurs surmatelas à mémoire de forme du marché, qui a été choisi « produit de l’année » en 2019. Si la plupart des produits de notre sélection ont une épaisseur de 4 à 6cm. Celui d’Hypnia s’en distingue, clairement, avec une épaisseur allant jusqu’à 8cm.
Ce produit résulte d’une savante association entre mousse haute résilience et fibres de bambou. Il promet un soulagement optimal des points de pression ainsi qu’un meilleur alignement du dos. Et contrairement à la majorité des surmatelas en mousse, la respirabilité est garantie, grâce aux vertus thermorégulatrices du bambou. Son prix va de 179 à 299€, selon la taille.
Mello Duo
C’est le surmatelas Duo qui remporte la 5e place dans notre top des meilleurs surmatelas. L’objectif de la marque a été ambitieux : faire profiter aux dormeurs du même niveau de confort que celui des literies des hôtels 5 étoiles.
Ayant nous-mêmes déjà testé ce surmatelas, notre avis sur le surmatelas Duo de Mello est vraiment favorable. Le produit comporte une couche de mousse à mémoire de forme, qui s’adapte au corps du dormeur et permet à ce dernier de profiter d’un confort souple et moelleux. Mais à la différence de la plupart des mousses à mémoire de forme, Mello a misé sur un matériau beaucoup plus respirant. Cette couche est rejointe d’une housse matelassée en coton. Enfin, l’ensemble est enveloppé dans un coutil en percale de coton, très rafraîchissant. Vous trouverez sur les 4 coins du produit 4 sangles élastiques de fixation. Son prix varie de 159 à 269€.
Emma réversible
Si le modèle Original est le porte-étendard d’Emma dans le domaine des matelas. Son modèle Réversible, est celui qui fait le plus parler de la marque, en matière de surmatelas. Ce produit comporte deux faces – toutes conçues en mousse à mémoire de forme. Cependant, si la première présente un accueil plus raffermi. La deuxième, elle, promet plus de moelleux. L’ensemble est ensuite enveloppé dans une housse en polyester et élasthanne, lavable en machine. Pour ce qui est de la ventilation, le dormeur peut profiter d’un sommeil bien au frais, grâce à la capacité du coutil à réguler la température. Son prix varie de 149 à 359€.
Quel est le surmatelas qui a les meilleurs avis ?
En faisant le tour du marché, on constate que 3 noms de surmatelas récoltent les meilleurs avis clients, dont : Hypnia Bambou, Mello Duo et Emma Réversible. Ces 3 produits ont pour point commun d’être conçus à base de mousse à mémoire de forme et de proposer les meilleurs rapports qualité/prix.
Parmi eux, c’est Hypnia Bambou qui arrive loin devant, avec une note variant de 4,2/5 à 5/5, sur 6 pages d’avis. La deuxième place revient à Mello Duo, dont les notes varient de 4,4 à 4,8/5 sur 4 pages d’avis. Au troisième rang se trouve Emma Réversible, qui est noté entre 4,3 à 4,7/5, sur 3 pages d’avis. Les 3 autres produits de notre sélection, dont celui de LatexBio, de NoStress et de Vaudou sport sont moins bien représentés sur les pages d’avis. Mais ce n’est pas étonnant, sachant que ces marques ciblent un public bien spécifique.
Découvrez dans ce tableau tous les avis des clients sur les 6 produits présentés.
Surmatelas | Sur le site de la marque | TrustPilot | Amazon | Cdiscount | ManoMano | Laredoute |
Hypnia Bambou | 4,75/5 Sur 1585 avis | 4,6/5 sur 5724 avis | 4,3/5 Sur 60 avis | 4,6/5 Sur 267 avis | 4,4/5 Sur 15 avis | 5/5 sur 5 avis |
Mello Duo | 4,8/5 sur 615 avis | 4,5/5 sur 31 avis | 4,4/5 sur 551 avis | 4,7/5 sur 3 avis | – | – |
Emma Réversible | – | 4,7/5 Sur 30.899 avis | 4,4/5 sur 627 avis | – | 4,3/5 sur 12 avis | – |
Surmatelas LatexBio | 9,6/10 Sur 19 avis | 3,7/5 sur 1 avis | – | – | – | – |
Surmatelas NoStress | 4,62/5 Sur 226 avis | 2,4/5 sur 14 avis | – | – | – | – |
Surmatels Oxygene+ | – | 4,2/5 sur 30 avis | – | – | – | – |
FAQ
Quelle densité pour un surmatelas ?
Un surmatelas a, généralement, une densité entre 40kg/m3 à 80kg/m3. L’idéal serait, toutefois, de trouver le juste milieu (60kg/m3 environ) pour profiter d’un accueil ni trop rigide ni trop mou.
Surmatelas latex ou mousse à mémoire de forme ?
Si vous vous demandez que choisir entre surmatelas en latex ou mousse à mémoire de forme, sachez que tout dépend de vos besoins et de votre budget. Le premier présente l’avantage d’être plus sain, respirant et écologique, tout en restant moelleux. Le second est surtout apprécié pour son excellent rapport qualité/prix. Il est moins respirant que le latex, mais son accueil est tout aussi moelleux que ce dernier.