Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quels sont les meilleurs surmatelas 160x200 ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Meilleurs surmatelas 160×200
Meilleurs surmatelas 160x200

Quelle que soit sa gamme, un matelas Queen size perd toujours, progressivement, au fil du temps ses qualités. Vous pourriez ressentir, au bout de 8 à 10 années d’utilisation, des douleurs au niveau du dos, du cou ou des hanches. Pire encore, il se pourrait que vous souffriez de nuits d’insomnie et ne parveniez plus à bien dormir – une situation vécue par 35,9% des Français (source : Lefigaro). Sachez que votre couchage actuel ne vous permet, donc, plus de jouir d’un bon niveau de confort. Raison pour laquelle il convient d’investir dans un surmatelas. Découvrez notre guide sur les meilleurs surmatelas de la dimension 160 x 200cm.

Investir dans un surmatelas : pour quelles raisons ?

Un surmatelas est un accessoire de literie, voué à améliorer le confort de votre matelas ancien, trop rigide ou déjà usé. L’achat de cet accessoire constitue un bon compromis pour ceux qui veulent profiter d’une meilleure qualité de sommeil, sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent dans un nouveau matelas.

Par rapport à ce dernier, en effet, le surmatelas est de 2 à 3 fois moins cher. Pourtant, le résultat est le même, ou presque. Cet élément de literie fait gagner à votre matelas actuel en durée de vie et en confort.

Notez, en outre, qu’un surmatelas – quelles que soient ses dimensions – est un excellent moyen d’apaiser ou de prévenir les douleurs articulaires ou dorsales dues à l’inadéquation de votre matelas à votre corpulence et à votre position de sommeil.

Surmatelas 160 x 200 : pour quel type de matelas et quels dormeurs ?

Comme pour n’importe quel produit de literie, on ne choisit pas son surmatelas n’importe comment. Comme il sera apposé au-dessus d’un matelas, cet accessoire doit, de ce fait, être compatible avec la literie prévue pour l’accueillir.

Mais pourquoi opter pour un modèle 160 x 200 ? Naturellement, les surmatelas de cette dimension ne sont recommandés que pour les matelas affichant la même taille.

Ils conviennent, surtout, pour les couples dont les membres bougent beaucoup pendant leur sommeil et qui sont assez corpulents. Et si le surmatelas est équipé de technologies favorisant une indépendance de couchage, il met les utilisateurs à l’abri des risques de réveils nocturnes et ses effets sur la santé et le bien-être.

Avec une telle dimension, par ailleurs, chaque dormeur bénéficiera d’assez de place pour se déployer ou pour adopter une autre position, sans avoir à assener des coups involontaires à l’autre.

En général, les meilleurs surmatelas de cette taille ont des zones de confort différenciées et épousent parfaitement les courbes de leurs deux utilisateurs. Ils permettent à ces derniers de profiter d’un soutien personnalisé de leurs points de pression et d’une absorption optimale de leurs mouvements.

Bon à savoir

Si en principe, un surmatelas 160 x 200 cm est voué à un matelas de même taille. Certains dormeurs l’utilisent sur deux matelas à une place, posés sur un lit queen size. Cette solution est idéale pour « supprimer » la crevasse qui se crée entre les deux matelas. De plus, comme il s’agit d’une taille de plus en plus commune dans les magasins de literie, ce ne seront pas vos choix en matière de couettes, de draps et d’autres accessoires de literie adaptés qui vous manquent !

Les meilleurs surmatelas 160×200 sont-ils en mousse, en latex ou conçus avec une autre matière ?

Une bonne partie des meilleurs surmatelas 160 x 200 sont en mousse à mémoire de forme.
Cette matière est reconnue, premièrement, pour son excellent rapport qualité/prix. Le latex est, également, prisé même s’il ne présente pas que des avantages. Et actuellement, ces deux matières sont de plus en plus concurrencées par plusieurs autres, qui ne sont pas à rayer de la liste de vos options.

La mousse à mémoire de forme et ses avantages

Si la mousse à mémoire de forme est très populaire dans le segment des surmatelas, c’est surtout grâce à sa réaction à la chaleur émise par le corps. Celle-ci la pousse à se mouler pour constituer une coque enveloppante. Dormir à deux ne sera, aucunement, à la source de désagréments – chaque dormeur préservant sa partie de lit.

Le surmatelas conçu avec cette matière permet, également, à ses 2 utilisateurs de profiter d’un soulagement de leurs points de pression. Ceux-ci souffriront moins de douleurs dorsales et pourront préserver la même position au cours de leurs nuits, sans risquer un réveil douloureux. À noter que le ressenti de confort sur un surmatelas en mousse à mémoire de forme 160 x 200 cm sera encore plus intéressant, si vous utilisez un sommier à plots.

Le latex et ses atouts

Le latex est une matière possédant des propriétés élastiques. Le matelas conçu est, ainsi, à la fois enveloppant et souple. Cependant, son niveau de souplesse élevé lui constituera, en même temps, un défaut pour les modèles de dimensions plus réduites.

C’est pourquoi, d’ailleurs, les experts en literie sont nombreux à ne recommander que les surmatelas de 160 cm de largeur. Une telle dimension permet, en effet, de s’assurer que chaque dormeur profite d’une zone de couchage qui lui est totalement dédiée. L’endormissement sera, donc, plus rapide ; et les phases de sommeil profond plus longues.

Quid des autres matières ?

Les modèles en bambou constituent une bonne alternative, pour les couples qui veulent dormir sur un surmatelas frais et respirant. Ces produits sont également appréciés pour leur propriété hypoallergénique.

Les surmatelas en coton, eux, vont encore plus loin en vous procurant de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver sur votre lit queen size. Et dans la plupart des cas, le produit offre un niveau confort élevé.

Enfin, dans le cas où votre partenaire et vous souffrez de mal de dos, sachez qu’il existe plusieurs autres alternatives intéressantes au surmatelas mémoire de forme, à savoir le surmatelas à eau, en duvet, etc.

Quels sont les autres critères qui déterminent la qualité de cet accessoire de literie ?

La technologie n’est pas le seul critère pour trouver le meilleur surmatelas 160 x 200. Plusieurs autres paramètres sont à considérer, dont la durée de vie, la densité, l’épaisseur et le poids des utilisateurs.

Tout d’abord, si vous investissez dans un surmatelas dans le but d’augmenter la durabilité de votre matelas actuel, pensez à investir dans un produit bien résistant et solide. La bonne longévité d’un surmatelas dépend, surtout, de sa densité. Les meilleurs surmatelas de cette taille seront, donc, ceux qui font au moins 50m3/kg.

L’épaisseur constitue également un autre critère à ne pas négliger. Comme ici, nous nous intéressons à des produits ayant pour vocation de s’asseoir sur la literie d’un couple, l’épaisseur minimale acceptable est de 6 cm.

Enfin, le poids des dormeurs peut, en outre, déterminer le degré de dureté qui convient au surmatelas.

  • Votre couple est-il formé de deux personnes qui ne font même pas 60 kg ? Un produit de degré de dureté H1 convient. Il vous fera profiter d’un accueil moelleux.
  • Si votre partenaire et vous faites chacun 60 à 80 kilos, le degré de dureté H2 sera parfait. À vous donc de trouver le surmatelas à accueil souple qui convient.
  • Un produit de degré de dureté H3 et affichant une fermeté équilibrée vous est recommandé, si le poids de chaque dormeur se trouve entre 80 et 100 kg.
  • Pour un poids allant de 100 à 130 kg, vous ferez mieux de vous tourner vers un surmatelas à l’accueil ferme, c’est-à-dire ayant un degré de dureté H4.
  • Pour un poids de plus de 130 kg pour chaque membre du couple, un modèle très ferme et disposant d’un degré de dureté H5 est recommandé.

Dans le cas où votre partenaire et vous ne vous trouvez pas dans la même classe de poids, deux options s’offrent à vous. Soit vous vous tournez vers les surmatelas 160 x 200 offrant une parfaite indépendance de couchage. Soit vous investissez dans deux surmatelas à une place, qui n’ont pas le même niveau de fermeté.

Quel est le prix d’un surmatelas 160×200 ?

Les prix des matelas de cette taille – à l’instar des meilleurs matelas 140 x 190 cm – sont souvent plus abordables, comparés aux autres tailles supérieures. En effet, leur prix commence à 40-50 euros. Mais qu’on se le dise : ces surmatelas ne valent pas le détour, puisque la plupart d’entre eux sont conçus avec des matières pétrochimiques. De plus, il n’y a rien à espérer en termes de durabilité et de lutte contre les acariens et autres bactéries.

Vous devez, au moins, disposer d’un budget de 100 euros pour pouvoir vous acheter un produit de qualité acceptable. En effet, les produits les plus prisés en la matière se trouvent dans un intervalle de prix allant de 100 à 300 euros. Il existe cependant un important bémol : cet intervalle de prix ne concerne, en général, que les modèles de dimensions réduites à moyennes. Pour les autres, il faudra dépenser plus.

Disons qu’à partir de 250-400 euros, vous aurez le choix entre des modèles haut de gamme conçus avec des matériaux 100% naturels.

Prix d’entrée de gammePrix moyen de gammePrix haut de gamme
40 à 50 euros100 à 300€250 à 400€

Comparatif des meilleurs surmatelas 160×200 : notre top 3

Comme vous pourrez en conclure jusque-là, les surmatelas 160 x 200 sont très nombreux sur le marché. Si vous vous demandez lesquels privilégier, les divers avis disponibles sur le net et les tests que nous avons effectués nous ont permis de vous donner les 3 noms suivants.

Hypnia Surmatelas Bambou

hypnia

La marque Hypnia tire, surtout, son renom de ses matelas, dont le non moins connu Bien-Etre Suprême. Mais c’est, également, une marque de référence dans l’univers des surmatelas pour lit queen size.

Elle frappe même fort avec son modèle Bambou qui permet à ses utilisateurs de profiter de 8cm d’épaisseur de plus que leur matelas. Cela paraît étonnant, sachant que la plupart de ses concurrentes se contentent de proposer en moyenne 5 cm d’épaisseur. Mais quand on sait que l’épaisseur du matelas Bien-être Suprême est de 30 cm, on sait déjà à quoi s’attendre avec cette marque.

Ces 8 cm supplémentaires seront, donc, largement suffisants pour offrir à un couple un excellent confort. Mais Hypnia ne s’arrête pas là et est allé jusqu’à opter pour une densité de 75 kg/m3 pour son garnissage en mousse à mémoire de forme. Or, 30 kg/m3 est déjà suffisant pour jouir d’un minimum de confort. Là, on est avec 45 kg/m3 de plus. Quels que soient votre poids et celui de votre partenaire, il y a de quoi éviter un affaissement de votre literie.

Notez, en outre, que ce surmatelas vous fait profiter de tous les avantages de la mousse à mémoire de forme. Il s’adapte à la morphologie de ses utilisateurs et confère à votre matelas actuel plus de souplesse.

La housse en fibres de bambou – lavable en machine – quant à elle, permet au produit d’être plus respirant. De quoi offrir aux dormeurs plus de fraîcheur durant les nuits d’été.

Enfin, le surmatelas contribue à une meilleure hygiène de sommeil – sa surface étant à la fois antibactérienne, antiacarienne et hypoallergénique. Et à toutes ces qualités s’ajoutent une garantie de 15 ans et une période d’essai de 120 jours. Son prix, lui, est tout à fait accessible, justifiant également sa place parmi les meilleurs surmatelas rapport qualité/prix. La version Queen Size ne coûte, en effet, que 246 euros seulement, avec une livraison gratuite.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Surmatelas Mello Premium

surmatelas Mello

Nous plaçons le surmatelas Premium de Mello au second rang des meilleurs produits 160 x 200 du marché. Ses caractéristiques font penser, directement, à l’Hypnia Surmatelas Bambou, à commencer par le garnissage en mousse à mémoire de forme. La densité, elle, a de quoi impressionner, même si elle fait 15 kg/m3 de moins que celle du produit précité. Cette densité est, largement, suffisante pour jouir d’un confort morphologique et d’un excellent soutien pour un couple inconditionnel de grandes surfaces de couchage. Pour ce qui est de l’épaisseur, deux options sont proposées : 5 cm et 7,5 cm.  À vous d’en choisir la bonne selon vos besoins.

Difficile, également, de ne pas penser au surmatelas d’Hypnia quand on découvre que la housse du Mello Premium est aussi en bambou, certifiée Oeko-tex. Comme pour son grand concurrent, ce coutil promet de la douceur, de la fraîcheur et une lutte efficace contre les allergies, les acariens et les bactéries.

La sensation de fraîcheur, elle, est accentuée par les propriétés respirantes et thermorégulatrices de la structure en mousse perforée infusée de gel. Le prix est très raisonnable, étant de 189,90 euros pour la taille 160 x 190. Pourtant, en plus des caractéristiques précitées, le produit est assorti d’une garantie de 3 ans et de 30 jours d’essai.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Surmatelas Eve

Si la marque Eve fait partie des acteurs de premier plan du monde de la literie, c’est surtout grâce à ses matelas. Pourtant, elle ne démérite pas non plus, dans le segment des surmatelas, comme en témoigne le produit dont nous allons vous parler dans cette section.

Comme pour le matelas emblématique de la marque, ce surmatelas profite de la technologie mémoire de forme maison Evecomfort, qui représente 2cm de son épaisseur. Cette dernière totalisant 5 cm, les 3 cm restants sont fournis par une mousse haute résilience permettant aux couples de profiter d’un excellent soutien et d’une bonne fermeté. L’association de ces deux technologies leur permettra, par ailleurs, d’apaiser leurs maux de dos et les douleurs articulaires liées à un mauvais alignement de leur corps durant leurs nuits de sommeil.

Pour la couverture des deux mousses, la marque a accordé sa préférence à une housse 2D. Comme sa concurrente en fibre de bambou, cette dernière permet de profiter d’une bonne fraîcheur et d’une bonne circulation de l’air. Elle constitue, aussi, une barrière contre la prolifération des acariens, des bactéries et d’autres agents allergènes en tout genre. De quoi vous donner la possibilité de jouir à deux d’un espace de sommeil à la fois confortable et sain.

Le prix de sa version 160 x 200 cm, qui est de 229 à 289 euros chez Amazon,  Cdiscount et d’autres plateformes de vente, est à nos yeux, très raisonnable. D’autant plus que 30 jours d’essai et 3 ans de garantie sont offerts. 

Notre avis sur les meilleurs surmatelas 160 x 200

Investir dans un nouveau matelas 160 x 200 n’est pas toujours la bonne solution quand le vôtre ne remplit plus parfaitement son rôle. Il est, encore, possible d’améliorer son confort, en achetant un surmatelas de mêmes dimensions.

Cette taille convient, surtout, aux couples souhaitant profiter d’une plus grande surface de couchage. L’avantage, c’est que cette dimension est très bien représentée dans les magasins de literie.

Vous avez donc une plus grande marge de manœuvre et pouvez vous offrir le luxe de sélectionner le meilleur surmatelas, répondant le mieux à vos exigences en matière de confort, de prix, de soutien, d’accueil, etc.

Concernant leurs prix, ils sont légèrement plus coûteux que les modèles 140 x 190. Un budget variant de 200 à 400€, sera nécessaire pour vous procurer un surmatelas moyen ou haut de gamme, de cette dimension.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022