Comparateur d’énergie : quels sont les fournisseurs proposant les prix moins chers ?
En France, si EDF avait eu le monopole du marché d’énergie auparavant, il n’a plus cet avantage aujourd’hui. Toutefois, son prix et celui d’Engie sont encore utilisés comme base pour le prix du kWh jusqu’à maintenant. En d’autres termes, leurs prix représentent les tarifs réglementés de vente sur le marché. Par conséquent, il est possible, aujourd’hui, de trouver des offres moins chères. Pour pouvoir les dénicher, il est important de comparer leur tarif. Celui-ci dépend de plusieurs points. D’après la Commission de Régulation de l’Énergie, le tarif de l’électricité tient compte de l’approvisionnement et des taxes avec le CTA. Il considère aussi le coût d’accès aux réseaux de l’électricité, y compris du réseau de distribution de l’électricité dans l’appartement. Concernant le prix du gaz, il s’appuie aussi sur l’approvisionnement, sur les taxes et l’accès aux réseaux.
Après avoir tenu compte de ces points, on a pu élaborer une liste de quelques fournisseurs proposant des offres remarquables et attractives :
- TotalEnergies ;
- Vattenfall ;
- Cdiscount Energie ;
- ENI
Le critère de comparaison réside au niveau de la différence de prix de ces fournisseurs par rapport aux tarifs réglementés. Chaque fournisseur d’énergie le moins cher propose un tarif pouvant aller jusqu’à 20 % moins chers que le TRV d’Engie et d’EDF.
Cdiscount Energie, un fournisseur très compétitif sur le marché
Cdiscount Energie se reconnaît actuellement pour ses prix bas sur différents produits. Arrivée sur le marché de l’électricité en 2017, Cdiscount Energie attire ses consommateurs via son prix. En effet, son prix du kWh HT est de 15% moins cher que le tarif réglementé par EDF. Le prix de l’abonnement de dernier coûte entre 102,36 euros à 376,44 euros pour l’électricité, en option de base. En option heures creuses, il s’élève entre 138,60 euros à 400,80 euros. Cette réduction n’est pas sans conséquence, car la firme propose, aujourd’hui, une offre très compétitive sur le marché concerné. Il propose un prix évolutif, mais préserve toujours un écart important avec le tarif réglementé. Par ailleurs, il possède un prix de l’abonnement similaire à celui du tarif bleu de l’EDF. Pour sa souscription, elle se fait directement par téléphone, et le paiement, par prélèvement automatique.
Les offres d’électricité de Cdiscount Energie
Pour son offre d’électricité, Cdiscount Energie propose deux options, à savoir l’offre de base et l’offre heures pleines/ heures creuses.
Pour l’offre de base, le tarif est invariable quelle que soit l’heure ou le jour. Ici, l’abonnement annuel varie de 108,51 euros à 369,88 euros pour une puissance de 3kVA à 36kVA. Pour le prix du kWh, il est de 0.1519 euros pour 3kVa, 0,146 euro pour 6 kVAn et 0.1478 euros pour 9kVA. Le prix du kwh reste inchangé de 12kVA à 36 kVA, soit de 0,1590 euro.
Pour l’offre des heures creuses, elle permet de faire des économies pendant les heures creuses en payant moins cher. Pour une puissance de 6kVA à 36kVA, le tarif en heures pleines est de 0,1704 euro à 0,1806 euro. Quant au tarif en heures creuses, il est de 0,1254 euro à 0.1321 euro.
Les offres pour le gaz de Cdiscount Energie
La fourniture de gaz de Cdiscount Energie est toute récente. Elle date de 2019, mais son tarif fait déjà partie des plus compétitifs sur le marché. Comme pour l’électricité, le prix de son abonnement dépend du tarif réglementé. Néanmoins, la société propose jusqu’à près de 20% de réduction de prix du kWT et une offre sans coupure. Le prix de son gaz dépend de l’usage et de la zone. Pour la cuisson, l’abonnement est de 104,55 euros/an, et pour l’eau chaude, le prix est de 107,21 euros/an, dans toutes les zones. Pour le chauffage, l’abonnement s’élève à 261,90 euros/an
Les avantages des offres de Cdiscount Energie concernent surtout ses tarifs. Ils font partie des moins chers sur le marché. Ces offres sont travaillées et restent appréciables pour les petits et les grands consommateurs. De plus, il offre encore à ses nouveaux usagers des promotions. La firme propose aussi de l’électricité verte pour ses consommateurs. Mais malheureusement, pour compenser son prix, Cdiscount ne propose qu’un accompagnement en ligne. En d’autres termes, le suivi de votre consommation et la gestion de votre contrat sont accessibles depuis votre espace client.
TotalEnergies, un des grands pionniers sur le marché
TotalEnergies est une entreprise de taille. Il peut approvisionner en électricité et en gaz naturel les particuliers et les entreprises. Il propose des offres sans engagements et la possibilité de résilier gratuitement son contrat. Proposant un prix du kilowattheure jusqu’à 10% moins cher que chez EDF ou Engie, il vous permet de faire moins de dépenses sur vos facteurs.
Les différentes offres d’énergie de la firme
TotalEnergies fournit plusieurs offres d’électricité, avec des prix très compétitifs chacune. En effet, son prix est moins cher par rapport au prix réglementé d’EDF, avec le même profil de consommation. Leurs montants d’abonnements sont les mêmes. Ils se distinguent juste au niveau de l’option tarifaire. Parmi ses nombreuses offres, il y a :
- l’offre Online ;
- l’offre classique ;
- l’offre verte;
- l’offre spéciale heures pleines / heures creuses.
Les trois premières disposent de tarifs différents en heures pleines et en heures creuses.
Pour l’offre Online, le prix du kWh est de 0,1460 euro pour une puissance de 3kVA et 6kVA. Pour les autres puissances, il s’élève à 0,1503 euro. Ici, les clients ont droit à un service client en ligne. Ils ont même droit à un suivi de consommation Conso Live juste en payant 2 euros de plus. Cette offre vous permet de bénéficier d’une baisse de 10% sur le tarif réglementé.
Pour l’offre classique, le prix du kWh coûte 0,1519 euro pour 3kVA et 6kVA et 0.1565 euros pour 9kVA à 36kVA. Cette offre vous aide à accéder à un service client téléphonique. Elle vous donne droit à 5% de réduction sur le tarif Bleu. Vous obtenez également un bilan annuel de vos consommations.
Pour l’offre verte, le prix du kWh est de 0,1555 euro et 0,1602 euro. Cette offre met en avant les énergies provenant des sources renouvelables. Ici, le tarif est encore moins cher, soit 2% plus faible que le tarif bleu d’EDF. Pour l’offre Heures super creuses, elle vous donne droit à environ 50% de réduction sur le tarif des heures pleines.
Qu’en est-il de ses offres en gaz ?
Par rapport au tarif réglementé d’Engie, TotalEnergies propose encore des prix moins chers pour le gaz. Tout comme pour l’énergie, vous aurez droit à différentes offres :
- l’offre classique ;
- l’offre Online ;
- l’offre verte.
L’offre classique vous accorde 5% de réduction sur le prix du kWh HT. Il s’élève à 0,0554 euro pour le chauffage et 0,0782 euro pour la cuisson et l’eau chaude. Pour l’offre Online, vous aurez droit à près de 10% de diminution par rapport au tarif réglementé. Le prix du kWh coûte 0,0530 euro pour le chauffage et 0,0746 euro pour la cuisson et l’eau chaude. Concernant l’offre de gaz vert, il se compose de 90% de gaz naturel et de 10% de biogaz. Son tarif pour le kWh s’élève à 0,0568 euro pour le chauffage et 0,0803 euro pour l’eau chaude et la cuisson.
Les avantages et les inconvénients de TotalEnergies
Le principal atout de TotalEnergies est son prix. Celui-ci peut aller jusqu’à 10 % moins cher que ceux des grands fournisseurs. Outre ses différents choix pour les offres, Total Direct Energie vous donne la possibilité de changer d’offres à tout instant. Il présente même une option confort qui vous aidera à vous dépanner en cas de problèmes d’électricité. Son offre super heures creuses est très compétitive et intéressante surtout si vous avez la possibilité de programmer vos appareils électroménagers. Il vous permet d’accéder à une offre duale, disponible à prix indexé. Ici, les prix sont les mêmes par rapport aux offres d’électricité et de gaz sélectionnées. Le groupe met également à votre disposition un service client de qualité et une inscription rapide. Il vous permet d’accéder aussi vite à l’électricité une fois votre PDL connu.
Le seul inconvénient de TotalEnergies est qu’il n’est pas complètement vert. De ce fait, il ne semble pas très pratique pour les grands adeptes des énergies vertes.
Webeo par ENI, le spécialiste en gaz naturel
Vous recherchez des fournisseurs alternatifs pour votre gaz naturel ? Vous servez servi avec Eni ! Il s’agit de l’un des fournisseurs mondiaux de gaz naturel, juste après Butagaz. Il reçoit même la troisième place pour la fourniture de gaz naturel en France. Il a conçu d’électricité à partir de 2017. Pour satisfaire sa clientèle, Eni propose plusieurs offres comme l’Evo d’Eni, le webeo d’Eni, Astucio d’Eni ou l’Astucio Planète. Chez ce fournisseur, vous pouvez aussi souscrire à une offre duale. Mais avec ces différents choix, souscrivez directement à son offre Webeo.
Quels sont les tarifs de l’offre Webeo
ENI propose des offres d’énergie aux particuliers, aux industries et aux entreprises. Celle aux particuliers est accessible pour un compteur électrique ne dépassant pas les 36 kVA. Parmi ses différentes offres d’électricité, voire parmi celles présentes sur le marché, le Webeo d’Eni est considéré comme la plus économique. En effet, les tarifs pendant les heures creuses sont très attractifs. Par rapport aux heures pleines, ils peuvent être réduits à 35 %. En plus, il est 3 % plus abordable par rapport au tarif réglementé du fournisseur historique d’électricité. Elle est accessible à prix fixe sur une ou plusieurs années. Comme Eni se spécialise dans le gaz naturel, ses offres de gaz sont donc très abordables. Avec cette offre éco, Eni vous donne la possibilité d’économiser sur votre facture. Son prix est de 15 % moins cher que celui du TR d’Engie.
Ces offres sont-elles avantageuses ?
Eni propose des offres de gaz avec des tarifs compétitifs. Ses formules à prix fixe peuvent même être revues à la baisse. L’offre Webeo est celle la moins chère. Chez Eni, vous trouvez une option de reforestation. Cela est très pratique si vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement. Vous pouvez y accéder en payant 1 euro de plus chaque mois. Si l’offre Webeo d’Eni est le moins cher, il est exempté de service client. En effet, celui-ci se fait uniquement par Internet. Par ailleurs, les tarifs des autres offres d’Eni sont assez élevés par rapport à d’autres offres sur le marché.
Mint Energie, pour une énergie verte
Mint Energie fait partie des fournisseurs qui proposent un meilleur prix par rapport au tarif réglementé d’EDF. En plus de proposer une offre d’électricité verte, il permet de réduire votre facture d’électricité. Lancé depuis le 3 avril 2017, il est le premier fournisseur à avoir mis en avant une offre 100 % smart and green. Il se distingue donc par son offre en électricité renouvelable au meilleur prix. En effet, son tarif peut aller jusqu’à moins 17% du tarif Bleu. Il s’appuie sur la valeur moyenne des TCFE.
Qu’en est-il de son offre d’électricité ?
Mint Energie propose trois différents types d’offres d’énergie verte :
- l’offre Online and Green, coûtant entre 102,41 euros à 376,39 euros ;
- l’offre Classic and Green, valant entre 102,41 euros à 376,39 euros ;
- l’offre Smart and Green, avec un abonnement annuel entre 102,41 euros à 376,39 euros.
Ainsi, économisez directement sur vos factures grâce à l’une de ces offres de Mint Energie. La première fait bénéficier à ses utilisateurs une électricité verte. Le prix de son kilowattheure HT bénéficie d’une réduction de 17 % par rapport aux TRV. De plus, vous profitez d’un suivi de consommation avec cette option. La deuxième offre est toute aussi verte que la précédente, et d’origine Premium. Celle-ci vous accorde une remise de 5 %, sur le prix du kWh HT de l’électricité, par rapport au TRV. La troisième offre vous permet d’accéder à une électricité verte premium. Bien que son prix ne soit pas moins cher par rapport au TRC, il reste néanmoins le même. Avec cette dernière, vous profiterez directement de son service « Ma conso en direct ». Pour chaque offre, le coût de l’abonnement annuel varie de 138,57 euros à 400,82 euros en heures pleines heures creuses
Que propose-t-il comme offre de gaz ?
Si Mint Energie ne possède pas encore d’offre de gaz, vous pouvez toutefois bénéficier d’une offre duale. Avec cette offre duale de 2018, il vous aide à faire une grande économie chaque année. Vous avez même la possibilité d’épargner jusqu’à 270 euros par an sur votre facture. Cependant, ce fournisseur semblerait prévoir une offre de gaz naturel bientôt.
Quels sont les atouts et les inconvénients de ce fournisseur ?
Les avantages offerts par Mint Energie sont nombreux. Son électricité provient d’une source 100 % renouvelable. De plus, ce fournisseur propose encore une compensation en bilan carbone. Si vous êtes très écolo, trouvez également un programme de reboisement et de parrainage chez ce fournisseur. Une des particularités de ce fournisseur est son option “Ma conso en Direct”. Celle-ci vous aide à contrôler votre consommation, en temps réel, directement depuis une application. Son service client est aussi disponible, en ligne ou par téléphone pour toute demande, y compris pour la résiliation.
OHM Energie pour faire baisser votre facture d’électricité
Existant depuis 2018, OHM Energie est un fournisseur alternatif d’énergie en France Il possède à la fois une offre de gaz et une offre d’électricité. Il veut se démarquer par son offre d’énergie verte et par son engagement écologique. D’ailleurs, il propose à ses abonnés une énergie entièrement renouvelable. Plusieurs de ses offres s’adaptent également aux compteurs électriques Linky d’Enedis.
Quelles sont les différentes offres d’électricité d’OHM Energie ?
Chez OHM Energie, trouvez directement l’offre d’électricité qui vous convient. Ce fournisseur vous présente 4 types d’offres d’électricité :
- une offre classique, permettant de jouir d’une réduction de 11 % sur le prix du kWh. Il est spécialement adapté pour les gros consommateurs. Son abonnement annuel coûte entre 149,53 euros TTC à 417,87 euros TTC en fonction de la puissance. Pour le prix du kWh, il est de 0,1447 euros et de 0,1490 euros ;
- une offre Petite Conso, proposant une économie de 25 % sur l’abonnement annuel. Néanmoins, son prix du kWh est similaire à celui du Tarif Bleu. Un surcroît de 1 euro/mois est nécessaire pour profiter d’une électricité verte. Pour son coût d’abonnement en option base, il varie de 80,63 euros TTC à 300,30 euros TTC. En option Heures Creuses, il coûte entre 110,08 euros TTC à 318,66 euros TTC en fonction de la puissance ;
- une offre soir et Week end afin que vous puissiez profiter de tarifs économiques pendant cette période. Le prix du kWh est 40% plus abordable que le coût des tarifs heures pleines chez EDF. L’abonnement annuel de ce prix coûte 93,72 euros à 349,20 euros. Cette offre est destinée aux utilisateurs de compteurs Linky. Ici, si vous souhaitez profiter bénéficier d’une énergie verte, il suffit de rajouter 1 euros par mois ;
- sa dernière offre est celle des Beaux Jours. Il vous fait bénéficier d’une baisse de 30 % sur le prix du kWh durant la période des « beaux jours ». Il s’agit de la période estivale, du mois d’Avril au mois d’Octobre. Elle est accessible aux usagers disposant d’un compteur Linky. Ici, le prix du kWh en journée est de 0,1192 euro à 0,1221 euro pendant cette période. Quant à l’abonnement annuel, il est de 99,12 euros TTC à 372 euros TTC.
Que propose-t-il comme offre de gaz ?
Contrairement à l’offre d’électricité, OHM Energie ne propose qu’une seule offre de gaz. Cependant, malgré le manque de choix sur celle-ci, le prix de son kWh reste très attractif. En effet, elle vous propose une réduction de 11 % par rapport au TRV d’Engie. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre type de compteur. Avec cette offre, ce fournisseur vous donne droit à une compensation carbone. Pour le prix de son gaz, il varie en fonction de la zone tarifaire et de la classe de consommation. Pour la base et la classe BO, le prix du kWh est de 0,0738 euro pour toutes les zones. Pour les classes B1 et B2i, le prix du kWh varie entre 0,0519 euro à 0,0551 euro en fonction de la zone. Quant au tarif de l’abonnement annuel, il est de 91,41 euros pour la base et la classe B0. Le coût est de 213,45 euros pour les autres classes.
Avantages et inconvénients de ce fournisseur
Chaque consommateur peut trouver l’offre adéquate pour ses besoins. En plus, aucune de ses offres n’excède le tarif réglementé d’EDF. Il propose également à ses clients une assistance en ligne pour permettre une baisse de consommation énergétique.
Malheureusement, toutes les offres d’OHM Energie ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, certaines sont seulement destinées aux utilisateurs du compteur Linky. En outre, pour bénéficier d’une électricité, il faut payer un petit surcoût pour certaines offres, pas très pratique pour les écolos.
Vattenfall et ses offres éco à prix fixes
Vattenfall fournit du gaz et de l’électricité depuis 2000. Mais, il n’est devenu fournisseur pour les particuliers qu’en 2018. Siégeant en Suède, il possède une forte présence sur le marché français actuellement. D’ailleurs, il se fait surtout connaître pour son tarif HT de kWh abordable. Il peut aller jusqu’à moins 10% par rapport au tarif réglementé d’EDF. Il se distingue surtout par sa capacité à proposer une énergie neutre en carbone. Grâce à cela, il apporte sa part pour la préservation de l’environnement en réduisant les émissions de CO2.
Que faut-il dire des offres d’électricité de Vattenfall ?
Vattenfal propose à ses consommateurs particuliers une électricité avec une puissance inférieure à 36kVA. Il met à la disposition de ses clients plusieurs offres d’électricités comme :
- l’offre Eco ;
- l’offre Eco Green ;
- l’offre Eco et Green.
Chacune d’elles vous aide à faire des économies et à réduire vos factures d’électricité. En effet, leur prix du kWh est moins élevé par rapport au tarif réglementé. L’écart peut aller de 10 % moins cher à 5 % moins cher par rapport au Tarif Réglementé de vente ou TRV. Pour leurs variations, ils sont indexés sur le TRV.
Pour l’offre éco, les clients ont droit à une électricité neutre en carbone. Il est accessible à un prix indexé et possède une réduction de 10 % par rapport au prix HT du kWh de l’EDF. Cela vous permet donc de bénéficier d’un prix avec ce même écart durant toute la durée de votre contrat. Ainsi, même avec une augmentation ou une baisse du tarif réglementé, celui du Vattenfall respectera toujours ce pourcentage de différence. Lorsque vous souscrivez à cette offre, vous profiterez également d’un service client téléphonique du lundi au samedi. Son prix du kWh est de 0,1254 en heures creuses contre 0,1704 en heures pleines.
L’offre Eco Green, quant à elle, est totalement verte. Ici, l’électricité produite provient uniquement des énergies renouvelables. Il peut s’agir de l’énergie hydraulique, de l’énergie éolienne ou encore de l’énergie solaire. Avec cette proposition, les clients ont droit à 5 % de réduction par rapport aux TRV hors taxes. Comme pour les autres offres, il est disponible à un prix indexé, et ce pourcentage est maintenu jusqu’à la fin du contrat.
L’offre Eco+Green, elle est destinée aux nouveaux clients souhaitant profiter d’une offre 100 % verte. Il vous permet d’accéder à un prix inférieur à 10 % du tarif réglementé. Néanmoins, vous pouvez profiter d’une offre totalement verte grâce à un surplus de 2 euros par mois sur votre abonnement. Dans cette proposition, le prix du kWh est de 0,1460 euro à 0,1503 euro, pour une puissance de 3 kVA à 36 kVA. De ce fait, son abonnement annuel de base varie de 139,12 euros à 413,23 euros.
Qu’en est-il de son offre en gaz ?
Vattenfall présente deux offres de gaz à ses clients particuliers. L’une est accessible à prix fixe, et l’autre est disponible à prix indexé. Avec son prix fixe, les particuliers peuvent maintenir leur prix jusqu’à 3 ans, correspondant à la durée du contrat. Quant à son prix indexé, il dépend de la variation du TR du fournisseur historique de gaz. Son tarif dépend de la zone tarifaire du gaz ainsi que de son utilisation. Pour ce faire, l’abonnement annuel pour le gaz est de 114,12 euros pour une utilisation en cuisson ou en eau chaude. Pour le chauffage et la chaufferie, il s’élève à 262,25 euros.
Contrairement à certains fournisseurs, Vattenfall propose un contrat dual. Il s’agit plus précisément d’une offre combinée où vous pouvez souscrire à un seul contrat pour votre électricité ou pour votre gaz. De ce fait, vous pouvez choisir l’offre Eco avec l’offre de Gaz fixe ou avec l’offre de Gaz à prix indexé.
Ses points forts et ses points négatifs
Parmi les nombreux fournisseurs d’électricité en France, Vattenfall est celui qui propose de l’énergie neutre en carbone. De ce fait, il est totalement soucieux de l’environnement. Il se distingue aussi par ses tarifs. En effet, économisez sur vos factures grâce à l’une de ces offres à prix fixes de Vattenfall. Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, vous bénéficiez des prix réduits par rapport aux tarifs réglementés. Son dual vous permet encore plus de profiter de 10 % de réduction. Ses offres sont toutes sans engagement. Dans ce cas, vous pouvez procéder à la résiliation à tout moment, et sans frais. Son offre de gaz est disponible à prix indexé et à prix fixe. L’un des avantages de ce fournisseur, son service client est impeccable. Il est accessible par téléphone, par courriel ou en ligne.
Malheureusement, depuis peu, particulièrement depuis Février 2021, l’offre Eco Green n’est plus proposée aux nouveaux clients. Néanmoins, ils peuvent toujours accéder à l’offre Eco+Green.
Quelques critères pour choisir le fournisseur électricité et gaz
Beaucoup de consommateurs se demandent actuellement qui est le meilleur fournisseur de gaz et/ou d’électricité. Pour le trouver, vous devez vous fier à plusieurs critères :
- tenir compte du prix. Vous recherchez le fournisseur d’énergie le moins cher ? Dans ce cas, il faut utiliser un comparateur d’énergie en ligne. Pour ce faire, il suffit de fournir votre type d’énergie ainsi que votre consommation annuelle ;
- vous recherchez la meilleure offre avec une énergie verte ? Il est fréquent de voir plusieurs fournisseurs proposant de l’électricité provenant des sources renouvelables. Rapprochez-vous donc des fournisseurs les plus verts ;
- vous êtes plutôt stricte sur le service client ? Si ce critère vous semble très important, renseignez-vous sur les types de service offert par chaque fournisseur. N’hésitez pas non plus à consulter les avis des clients, le temps d’attente ainsi que les litiges traités.
Prix fixe ou prix indexé, que faut-il choisir ?
Lorsque vous êtes en quête du meilleur tarif pour votre électricité, vous devez tenir compte des prix adoptés. Pour ce faire, vous avez deux choix. Vous pouvez recourir à un fournisseur proposant un prix fixe ou à un autre proposant un prix indexé. Généralement, la majorité des fournisseurs proposent un abonnement à prix fixe. Toutefois, il offre la possibilité à leur client de revoir leur prix à la date d’anniversaire de leur contrat. Néanmoins, il ne faut pas oublier les tarifs réglementés. Mais que prendre alors, et quelle est la différence entre les deux ?
Le fournisseur adopte un prix fixe, qu’il a lui-même sélectionné, à partir de la souscription du contrat. Ce prix s’applique sur une durée déterminée, entre 1 an et 3 ans. Pendant cette durée, vous profiterez d’un prix fixe sur le kilowattheure hors taxes. Rien ne pourra impacter ce prix y compris une hausse du tarif réglementé. En plus, il est possible de le revoir à la baisse une fois arrivée à la date d’anniversaire du contrat. Un fournisseur peut procéder à ce prix fixe si l’électricité vendue ne provient pas de l’EDF.
Le prix indexé, quant à lui, s’applique lorsque le fournisseur adapte son tarif sur un indice. De ce fait, si le tarif réglementé augmente, le prix du kilowattheure va lui aussi s’élever. Néanmoins, l’écart entre ces deux prix reste maintenu.
Alors lequel choisir entre eux deux ? Tout dépend de vos attentes. Dans certains cas, les prix indexés offrent quelques avantages. Ils sont plus économiques, car vous bénéficiez d’une réduction importante sur le prix du kWh HT. Le prix fixe est avantageux dans la mesure où vous avez souscrit votre abonnement avant une hausse du tarif réglementé. En effet, votre tarif ne sera pas touché par cette augmentation. Cependant, il est possible que le fournisseur ait su anticiper cette offre et ait déjà augmenté son prix initial. En choisissant le prix fixe, assurez-vous donc que celui-ci soit largement inférieur au tarif réglementé.
Quels sont les meilleurs fournisseurs d’énergie ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et de gaz, les consommateurs peuvent choisir leur propre fournisseur d’énergie. Avec cette concurrence très rude sur les offres d’énergie, pour se démarquer, certains fournisseurs misent sur la qualité. Par contre, d’autres travaillent sur leur prix en essayant de proposer le moins cher. Cependant, en électricité ou en gaz, certains fournisseurs se distinguent des autres par leurs offres exceptionnelles. Parmi les plus remarqués, vous avez L’EDF. Mais, aujourd’hui, il n’est plus le seul à proposer des prestations de qualité.
Pour les fournisseurs d’énergie, ceux qui se démarquent du lot sont :
- EDF et Engie, des fournisseurs historiques qui font partie des leaders sur le marché ;
- ENI pour ses offres des plus compétitives ;
- TotalEnergies, avec son service client au top ;
- Sowee, pour ses offres d’énergie à prix fixe ;
- Happ-e et son offre entièrement digitale.
Mais même s’il s’agit des meilleurs fournisseurs, certains proposent des tarifs très attractifs par rapport à d’autres. Plusieurs de ces fournisseurs offrent des prix pouvant aller jusqu’à 20 % de réduction de ceux de l’EDF ou de l’ENGIE.
Quelle est la particularité d’EDF et d’Engie ?
EDF et Engie sont souvent confondus. Pourtant, il s’agit de deux fournisseurs bien distincts. Même s’ils sont tous les deux dominants sur le marché, ils proposent des formules différentes. EDF est le seul à pouvoir offrir, à ses clients, des tarifs réglementés en électricité. Engie en fait de même, mais avec les tarifs réglementés en gaz. De ce fait, les offres d’électricité de cette dernière reposent sur le prix du marché. D’ailleurs, il représente uniquement un fournisseur alternatif d’électricité. Par ailleurs, ces deux groupes possèdent chacune leurs avantages.
En effet, Engie est le premier fournisseur de gaz naturel. Il est totalement différent d’Enedis qui assure la distribution du réseau dans votre logement. Il propose un prix du kWh HT fixe. Quant à EDF, il possède un tarif Bleu ou tarif réglementé en vigueur. Il propose une offre verte et vous dispose de son application pour faciliter votre quotidien.