Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Réussir votre changement de fournisseur de gaz

  1. Energie >
  2. Changer de fournisseur énergie >
  3. Changer de fournisseur de gaz
Changer de fournisseur de gaz

Même si cet acte n’est souvent pas apprécié par bon nombre de consommateurs, changer de fournisseurs d’énergie peut avoir de nombreux aspects positifs. En effet, depuis l’ouverture du marché de gaz à la concurrence, la France dispose de nombreux fournisseurs d’énergie. Il faut se l’avouer, le large choix de fournisseurs rend tentant l’action d’aller voir ailleurs. Le principal avantage sur le fait qu’en plus de faire des économies sur la facture d’énergie, un tel changement vous donne parfois droit à des services complémentaires très intéressants. Cependant, quand il est temps de choisir un nouveau fournisseur de gaz, trouver le bon n’est pas une mince affaire. A cet effet, suivez nos conseils, nous vous délivrons des informations et astuces utiles à ce sujet.

Que faut-il savoir avant de changer de fournisseurs de gaz ?

Après réflexion, vous en êtes venu à la conclusion qu’il vous serait plus avantageux de changer de fournisseurs de gaz ? Pour mener à bien cette mission, il est important d’avoir connaissances de quelques informations nécessaires.

La gratuité du changement de fournisseurs

Changer de fournisseur de gaz en tant que particulier est complètement gratuit. En effet, aucun frais ne vous sera réclamé pour ce motif. Dès l’instant où vous disposez d’une puissance inférieure à 30 MWh de gaz, comme c’est le cas de la majorité des foyers en France, les offres de changement de fournisseur de gaz sont sans engagement pour vous.

Le Changement d’offres à tout moment

Vous avez la possibilité de changer d’offre et de fourniture à tout moment. En effet, aucune interdiction n’est faite à ce niveau. Vous pouvez décider du jour au lendemain de changer de fournisseurs de gaz et à nouveau faire pareil avec le nouveau fournisseur, selon votre guise et sans aucune inquiétude. Vous avez donc une totale liberté de choix en la matière. De plus, le nombre de fournisseurs n’est pas limité et vous n’avez aucune période d’engagement à respecter.

ENGIE qu’est ce que c’est ?

Acteur majeur du stockage de gaz, ENGIE (ex GDF) gère les infrastructures en France et en Europe. Le rôle de cette structure est de commercialiser le gaz naturel, tandis que GRDF (Gaz Réseau Distribution de France) est chargé d’acheminer le gaz sur le réseau de distribution.

Par ailleurs, le médiateur a pour rôle de régler les litiges à l’amiable avec les entreprises du secteur de l’énergie tout en informant les consommateurs d’énergie de leurs droits.

La consommation moyenne de gaz annuelle en France

Le gaz naturel est utilisé par les consommateurs français pour plusieurs raisons dont les plus importantes sont:

  • le chauffage
  • l’eau chaude sanitaire
  • la cuisson

Selon le rapport Gas 2019 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation mondiale de gaz naturel devrait croître à un taux moyen de 1, 6% par an, jusqu’en 2024. Les volumes de gaz consommés par les ménages varient en fonction des saisons. La saison hivernale est l’une des plus énergivores. En effet, réchauffer plusieurs pièces en hiver se fait ressentir sur la facture. C’est pour cela qu’il a été mis en place, une trêve hivernale qui interdit aux fournisseurs de couper l’électricité et le gaz de leurs clients durant cette période. Toutefois, toute l’énergie consommée durant la période hivernale est dûe. Ainsi, la consommation de gaz naturel représente environ 4% du budget annuel des ménages. Les moyennes de consommation annuelle de gaz naturel sont établies en fonction de la superficie des logements, du nombre d’occupants et de l’état de l’isolation.

Exemple de calcul de la consommation d’un ménage en gaz

Un appartement de 60 m2 avec un mauvais isolement, habité par deux personnes a une consommation annuelle moyenne de 8600 kWh de gaz naturel. Ceci représente un budget d’environ 650 € par an contre 2000 Kwh et environ 240€ par an, pour le même appartement bien isolé.

Dans le but de venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétique, le chèque énergie vient comme option. Il est mis à la disposition de ceux qui consacrent plus de 10% de leur budget à payer leur facture d’énergie. Toujours dans l’optique de venir en aide aux ménages qui font face aux difficultés financières, le FSL (fonds de solidarité pour le logement) prévoit aussi une aide financière qui sert pour le paiement des factures du gaz naturel des concernés.

Comment changer de fournisseurs de gaz ?

Le changement de fournisseur de gaz se fait généralement dans deux cas de figure.

Changer de fournisseur de gaz pour le même logement

Vous avez la possibilité de procéder à un changement de votre fournisseur de gaz tout en restant dans le même domicile. Cette procédure reste relativement simple. Il vous suffira de contacter le nouveau fournisseur de gaz que vous avez choisi. Cet appel téléphonique ou cette rencontre est le lieu pour vous de discuter de l’offre qui vous intéresse et de ses modalités. Profitez-en pour parler du remplacement de votre ancien contrat et de la mise en place du nouveau. Lors du changement de fournisseur de gaz sans déménagement, la résiliation de votre contrat n’est pas de votre obligation.

En effet, votre nouveau fournisseur de gaz aura pour rôle d’effectuer la procédure auprès de votre ancien prestataire. Vous recevrez une facture de régularisation de la part de votre ancien fournisseur de gaz, avec pour objectif de payer les kWh consommés jusqu’à la date de la résiliation. Vous devrez également payer l’abonnement du prorata écoulé. Toutefois, si vous optez pour une résiliation du contrat actuel de votre habitation chez votre fournisseur de gaz de votre propre décision pour ensuite souscrire à un nouveau contrat de gaz, vous allez devoir payer des frais de mise en service du compteur de gaz exactement comme lors d’un déménagement. Dans ce contexte, l’option la plus avantageuse pour vous est de laisser votre nouveau fournisseur de gaz s’occuper de cette tâche.

Changer de fournisseur de gaz après un déménagement

Lors d’un déménagement, il arrive que vous ayez le désir de procéder à un changement de votre fournisseur de gaz. Ce besoin peut être dans l’optique de souscrire à une nouvelle offre moins onéreuse ou encore pour souscrire à un contrat de biogaz plus respectueux de l’environnement.

La première des choses à faire lorsque vous changez de domicile est de résilier le contrat courant avec votre fournisseur de gaz. Si vous ne le faites pas, vous continuerezà être facturé de la période en question. C’est pour cela que votre fournisseur de gaz doit être averti de votre souhait de résiliation.

A ce propos, vous avez plusieurs options pour le tenir informé (Par téléphone, par courrier, par internet ou encore via son site officiel). Une fois le fournisseur informé, vous allez pouvoir rouvrir un compteur à votre nom à l’arrivée dans votre nouvelle habitation. Le compteur est nominatif, ce qui sous-entend qu’il sera rattaché à votre adresse physique. C’est à partir de ce moment que vous pourrez faire le choix d’un nouveau fournisseur.

Par la suite, vous recevrez une facture de régularisation émise par votre ancien fournisseur lors de la résiliation de votre contrat de gaz. En effet, la dernière facture est très utile pour ne régler que le montant des consommations effectives jusqu’au jour de la résiliation et avoir le prorata de l’abonnement.

Dans le cas d’un trop perçu, le fournisseur de gaz se charge de vous rembourser cette somme. Il est important de préciser que, bien que le changement de fournisseur soit gratuit, l’ouverture du nouveau compteur est payante quel que soit le prestataire.

La coupure de gaz est une mesure de sécurité quand une maison est inoccupée ou en cas de facture impayée. Pour éviter cette situation, vous devez anticiper en procédant rapidement au choix d’un nouveau fournisseur de gaz lors de votre déménagement. Étant donné que le délai de mise en service du gaz est de 5 jours ouvrés, il est préférable de vous y prendre tôt pour la demande. Pour être sûr de ne pas être privé de gaz le jour j, faites votre demande de mise en service au minimum une semaine avant votre emménagement.

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur de gaz

La procédure de changement de fournisseurs sans être complexe est soumise à certaines conditions. Afin d’être préparé au mieux sur la démarche et les étapes à suivre lors du changement de votre fournisseur de gaz, assurez-vous de fournir les informations suivantes.

L’adresse exacte du logement

Pour souscrire à une offre de changement de fournisseur en ce qui concerne le gaz, vous devez communiquer au fournisseur de gaz, votre adresse exacte. Les compléments d’adresses y compris. Bâtiment, étage et numéro d’appartement pour plus de précisions.

Une facture d’électricité /gaz

Elle comporte plusieurs informations utiles comme le numéro d’identification unique de votre installation au « transfert de contrat » comme le point de livraison (PDL) ou encore le point de pointage et d’estimation.

Le relevé de compteur et le RIB

À la date de demande de changement, vous aurez droit à un relevé du numéro de votre compteur. Ce numéro est très utile pour le nouveau fournisseur. Il servira pour l’intervention du gestionnaire de réseau chez vous.

Le relevé d’identité bancaire est nécessaire pour les prélèvements de vos mensualités.

Comment choisir un nouveau fournisseur de gaz ?

Avant de voir les différents critères de choix d’un nouveau fournisseur de gaz, il est important de connaître les types d’offres de gaz disponibles.

Les différentes offres de gaz

Deux types d’offres de gaz et d’électricité vous sont proposés par les fournisseurs de gaz.

  • offres au tarifs réglementés

Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics. Seul le fournisseur de gaz Engie et les entreprises locales de distribution (ELD) et EDF ont le droit de les appliqués. Ils ont été fixés par l’Etat après consultation d’un avis rendu de la commission de régulation de l’énergie (CRE) tous les mois. Les tarifs réglementés peuvent évoluer chaque mois depuis l’année 2013.

  • offres du marché

Les tarifs des offres du marché sont fixés librement par les fournisseurs alternatifs d’énergie. Ils ont pu commercialiser les offres depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Les offres de marché comprennent trois types d’offres.

Les offres de marché à prix indexés : le prix indexé varie en fonction de la valeur de référence notifiée dans votre contrat. Lorsque le prix d’une offre est indexé sur les tarifs réglementés de vente, il évoluera exactement au même rythme que les tarifs réglementés en fonction du niveau d’indexation défini dans le contrat.

Les offres de marché à prix fixe : Cette offre à la particularité de laisser les prix identiques selon une durée mentionnée dans le contrat. La période en question peut varier entre 1 à 3 années.

Les offres de marché à prix libre : Les prix de ces offres sont déterminés de façon libre par les fournisseurs d’énergie. Il s’agit principalement des fournisseurs alternatifs.

Faut-il opter pour un prix fixe ou un prix indexé?

Avec le prix fixe, vous avez l’avantage de savoir à l’avance quel prix vous allez payer et ce, sur une durée bien déterminée. Toutefois, la révision de la formule de calcul en 2013 a permis une baisse considérable du prix du gaz. Ainsi, le prix fixe peut s’avérer moins intéressant.

Les critères de choix d’un nouveau fournisseur de gaz

Avant de procéder à un changement de votre fournisseur de gaz, vous devez prendre en compte certains critères pour réaliser votre comparatif.

Le prix

Les critères tarifaires sont d’une grande importance lorsque vous souhaitez changer de fournisseurs de gaz. Ainsi, vous devez procéder à une comparaison des tarifs du Kwh d’énergie des différents fournisseurs. Comme tout investissement, vous devez prendre en compte le mode tarifaire qui vous semble le plus adapté à votre situation. Prenez soin de vérifier soigneusement les prix autant pour les heures pleines que pour celles creuses.

L’ecologie

Si vous êtes soucieux de l’environnement tout en vous sentant concerné par l’empreinte écologique, ce critère est important dans votre choix. Pour abonder dans ce sens, certains fournisseurs proposent des offres « compensées carbone  » qui sans être 100% vertes ont pour objectif de neutraliser l’impact de votre financement en investissant dans des projets à impact environnemental positif.

Le service client

Proposé par le fournisseur, le service de la gestion clientèle est un critère que vous ne devez pas négliger dans le choix d’un nouveau fournisseur de gaz. N’hésitez pas à prendre des informations sur les modes de contact mis à la disposition du client ainsi que leurs horaires. Il est aussi important de prendre des informations sur les moyens de transmission des index auto-relevés pour une offre avec l’option en question. Aussi, renseignez-vous de l’existence d’un espace client et d’outils de maîtrise de l’énergie mis à disposition des abonnés.

La durée de validité

La durée de validité de votre engagement et les conditions exigées dans le cas d’une souscription à une offre promotionnelle sont des facteurs à prendre en compte dans le choix d’un nouveau fournisseur de gaz. Il est aussi important de prendre en compte les rythmes de facturation ainsi que les modes de paiement acceptés par les fournisseurs de gaz avant de soucrire à l’offre.

Comment comparer les offres ?

Comparer les offres de gaz est très important pour le soucripteur. En effet, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a rendu plus difficile la quête du bon fournisseur. La liste des fournisseurs d’énergie ne cesse de s’allonger. Changer de fournisseurs de gaz est donc moins simple. En la matière, la première des choses à retenir est de ne pas toujours se fier aux promesses d’un opérateur. En effet, ces promesses ne garantissent pas toujours une réduction. Il est préférable de vous faire aider par les comparateurs en ligne qui fournissent des services très intéressants qui vous permettront d’y voir plus clair.

Les comparateurs d’offres de gaz en ligne viennent répondre à une problématique de taille. Ils vous fournissent des informations allant du prix de l’abonnement au prix du kWh de gaz jusqu’aux promotions et garanties prévues dans les contrats de fournisseurs de gaz. Régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution des prix et d’autres chiffres clés, les comparateurs en ligne vous apportent des éléments de réponses pour bien vous guider dans le choix d’un nouveau fournisseur de gaz. Comparer en ligne les offres de gaz naturel vous donne de nombreux avantages. Ils ont pour rôle de vous permettre de trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins tout en étant moins cher. Le budget reste un critère phare dans cette quête. Car le but de cette recherche est de trouver un fournisseur pas cher qui vous permettra de faire des économies tout en profitant d’une bonne prestation. Vous avez par exemple la possibilité de souscrire à l’offre Total online qui vous promet votre gaz naturel au meilleur prix. En souscrivant à cette offre, vous bénéficiez des droits d’une remise ou aides de 10% sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au tarif réglementé appliqué par Engie.

Faites le bon choix et économisez de l’argent !

Les dernières actualités

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021