Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Non, changer de fournisseur n'est pas contraignant !

  1. Energie >
  2. Changer de fournisseur énergie >
  3. Changer de fournisseur n’est pas contraignant
changer de Fournisseurs énergies

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie Français à la concurrence, les consommateurs ne sont plus obligés de souscrire aux offres d’ENGIE et EDF. Au contraire, la présence sur le marché de fournisseurs alternatifs de gaz naturel et d’électricité offre à tous, la possibilité de changer de fournisseur. Pourtant, par manque d’informations, beaucoup de Français n’ont pas encore pu saisir cette opportunité de changement de fournisseur d’énergie.
Par ailleurs, beaucoup se demandent si le passage d’un fournisseur à un autre n’est pas contraignant, car les idées reçues sur cette opération sont nombreuses. Découvrez dans cet article les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le changement de fournisseur d’énergie, comment effectuer cette démarche ainsi que tous les bénéfices que vous pouvez en retirer.

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie

La première chose importante à savoir est que le changement de fournisseur est totalement gratuit. Aucuns frais ne vous seront réclamés, car vous passez d’une offre à une autre.

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment

En effet, il est possible de changer de fournisseur autant de fois que vous en avez envie. Et vous pouvez également revenir vers un ancien fournisseur ou revenir vers l’un des fournisseurs historiques.

Dans le cas de l’électricité, si vous quittez une offre au tarif réglementé, vous pouvez y revenir plus tard. Pour ce qui est du gaz naturel, une fois que vous aurez quitté le tarif réglementé, il n’est plus possible de revenir. Vous pouvez uniquement changer pour les autres offres du marché.

Pas de contrainte liée à l’engagement

En France, la réglementation en matière d’énergie spécifie que les clients ne sont liés par aucun engagement quelle que soit la durée du contrat souscrit. Uniquement les fournisseurs d’énergie sont engagés. Vous êtes donc libres de changer de fournisseur sans craindre de sanctions ou de pénalité.

Avantage du changement de fournisseur d’énergie

changer de fournisseur d'énergie

Si vous demandez encore pourquoi procéder à un changement de fournisseur d’énergie, sachez que changer de fournisseur vous permet de bénéficier de tarifs de consommation plus abordables. Il est possible de faire des économies de plusieurs centaines d’euros. De plus :

  • vous ne payez aucun frais de résiliation
  • votre contrat d’énergie est sans engagement
  • vous bénéficiez de la même qualité d’électricité
  • votre contrat est réversible à tout instant
  • votre nouveau contrat prend effet dès que vous souscrivez, et
  • aucune coupure n’intervient durant tout le processus.

À ce jour, près de 22 % de français (environ 7 millions) ont déjà souscrit chez des fournisseurs alternatifs afin de faire des économies. Vous pouvez aussi leur emboîter le pas.

Critères de choix d’un nouveau fournisseur d’énergie

Avant de changer de fournisseur, vous devez impérativement comparer les offres des différents fournisseurs. Pour ce faire, il faut tenir compte de certains critères.

Les tarifs

A priori, vous passez du tarif réglementé (prix fixé par le gouvernement) d’EDF et Engie à une offre de marché (prix du kWh fixé par chaque fournisseur alternatif). Il s’agit alors soit de tarif indexé, de tarif fixe ou de tarif fixe révisable à la baisse. Notez que tous vos calculs vont dépendre du prix du kWh.

Dans les trois cas, votre comparaison doit porter sur le pourcentage de réduction offert par rapport au TRV d’une part, et d’autre part au prix de l’abonnement qui correspond à la partie fixe de votre abonnement. Pour cela, la puissance du compteur exprimée en kVA peut vous aider.

Enfin, les options tarifaires entrent aussi en ligne de compte plus particulièrement pour l’énergie électrique. Il s’agit de l’option de base (prix du kWh fixe durant toute l’année) ou de l’option heures creuses/heures pleines (prix du kWh réduit durant 8 heures de la journée).

Vous économisez plus en faisant attention aux subtilités de ces tarifs.

Les services

En dehors des tarifs, vous devez prendre en compte d’autres éléments liés notamment aux services à la clientèle. Ces derniers varient selon les fournisseurs, et sont de plusieurs ordres. Il s’agit entre autres de :

  • la réactivité du service client,
  • la possibilité de souscrire à des offres en ligne,
  • l’origine et la nature du gaz et de l’électricité (électricité verte, ou renouvelable par exemple),
  • la facilité à joindre le service client etc.

Si vous souhaitez opter pour une offre de gaz ou d’électricité verte, pensez à vérifier les Garanties d’origine. Enfin, il est conseillé de se renseigner sur les avis des consommateurs du fournisseur que vous choisissez.

Les offres duales

Il se peut que dans votre logement vous utilisiez à la fois le gaz et l’électricité. Dans ce cas vous pouvez choisir un fournisseur pour chacune des deux énergies ou alors opter pour un fournisseur unique des deux énergies en une offre duale. Utilisez un comparateur pour bien évaluer le prix de chacune des offres avant de faire votre choix.

Procédure de changement de fournisseur d’énergie

Après avoir comparé les offres et choisi votre nouveau fournisseur d’énergie, vous devez effectuer les démarches suivantes.

Contactez votre nouveau fournisseur pour procéder à la souscription de votre nouvel abonnement. Certaines informations vous seront demandées comme :

  • vos coordonnées,
  • votre relevé de compteur,
  • vos coordonnées bancaires,
  • votre PDL (Point de Livraison).

Après cette souscription, vous laissez le nouveau fournisseur s’occuper de la résiliation de votre ancien contrat. Vous n’avez absolument rien à faire d’autre.

En cas de déménagement, il est recommandé de procéder à la résiliation un peu avant la date d’emménagement. Par ailleurs, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir pour le compteur d’électricité. Il est la propriété d’Enedis qui est la société en charge du réseau électrique. À ce titre, elle s’occupe de la mise en service et de la maintenance des compteurs et autres éléments techniques. Il en va de même pour GRDF qui s’occupe des compteurs de gaz.

Particularité

Pour l’électricité, vous avez aussitôt accès à l’électricité dès la souscription. Par contre, pour le gaz, il peut y avoir un délai allant de 1 à 10 jours. Vous devez donc vous y prendre à temps si vous déménagez par exemple, afin de ne pas subir de coupure.

Si vous devez à votre ancien fournisseur et que vous souhaitez changer malgré tout, vous devez impérativement régler votre dette avant de résilier votre contrat. Ce n’est qu’une fois cela est fait que vous pourrez continuer la procédure.

Comme vous pouvez le constater, le changement de fournisseur d’énergie n’est en rien contraignant. Il ne tient qu’à vous d’en bénéficier.

Foire Aux Questions

Quel relevé de compteurs est pris en compte dans le changement de fournisseur d’énergie ?

Au moment de changer de fournisseur d’énergie, vous devez communiquer le numéro PDL du compteur figurant sur votre facture, de même que l’index de consommation, affiché sur le compteur au moment du changement.

Combien coûte le changement de fournisseur ?

Le changement de fournisseur ne coûte rien. Cependant, s’il s’agit d’une première installation, Enedis facture la mise en service des compteurs. Pour cela, il faut prévoir une vingtaine d’euros.

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie ?

Le meilleur fournisseur est celui qui vous fournit les meilleurs services à un prix convenable pour votre budget. Pour le trouver, vous devez absolument recourir à un comparateur.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021