manage_search

Astuces pour réaliser un désinfectant maison efficace

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Nettoyant ménager maison >
  4. Désinfectant maison
désinfectant maison

Le saviez-vous ? La France remporte la 5ème place au niveau mondial dans la consommation d’eau de javel, avec une quantité moyenne de 7,2 litres par seconde et de 220 millions de litres par an (source : Planetoscope). On voyait souvent en l’eau de javel l’unique solution pour venir à bout des microbes et des virus. Mais beaucoup d’entre nous ignorent encore le danger que ces produits représentent aussi bien pour l’environnement que pour notre santé. Heureusement qu’on peut désormais s’en passer, en préparant notre propre nettoyant ménager maison. On vous propose, dans cet article, d’apprendre à fabriquer un désinfectant DIY.

C’est quoi un désinfectant maison et quels en sont les avantages ?

Comme vos désinfectants industriels, il s’agit d’un produit de nettoyage destiné à éliminer les microbes, bactéries ou virus. On peut en avoir besoin aussi bien pour assainir vos vêtements qu’éliminer les virus de votre salle de bains, de votre cuisine, de votre bac à linge, de vos robinets ou même de vos mains, etc.

Ces produits industriels font bien leur travail. Seulement, ces nettoyants ont leurs limites. Et celles-ci ne sont pas des moindres. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser un désinfectant maison :

  • C’est écologique : sans COV et avec des composants 100% biodégradables, un désinfectant maison ne représente aucun danger pour l’environnement et la biodiversité.
  • C’est mieux pour la santé : les nettoyants industriels comportent plusieurs produits nocifs pouvant être à l’origine de maux de tête, d’irritations, de difficultés respiratoires voire de cancers. Avec le fait-maison, vous avez la possibilité d’intégrer dans vos recettes des ingrédients exclusivement naturels et bio.
  • C’est efficace : contrairement à ce que l’on peut imaginer, un désinfectant maison peut être aussi efficace qu’un quelconque produit industriel. Il suffit de choisir les bons ingrédients et les bonnes recettes.
  • C’est économique : ici, nul besoin de débourser de l’argent dans des ingrédients hors de prix. Comme vous allez le voir, la majorité des ingrédients à utiliser sont des produits très basiques, comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou des huiles essentielles. Ce sont des composants que l’on retrouve facilement en stock en épicerie, voire dans son placard !

Spray désinfectant maison : comment le réaliser ?

Par rapport à un désinfectant liquide, un spray désinfectant maison vous donne la possibilité d’appliquer uniformément le produit sur toute la surface. On peut l’utiliser même sur des zones difficiles d’accès. Et vous n’êtes plus obligé de toucher la partie contaminée de vos propres mains.

Pour fabriquer un désinfectant maison sous forme de sprays, toutes les recettes qui vont suivre pourront convenir. Cette recette qu’on vous propose n’est donc qu’un exemple parmi tant d’autres.

  • Récupérez un ancien flacon vaporisateur.
  • Versez à l’intérieur 1 verre de vinaigre blanc contre ½ verre d’eau chaude ou d’alcool ménager.
  • Mélangez le tout avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Attendez que la préparation ait refroidi, avant d’y verser 5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
  • Puis, secouez votre flacon de façon à ce que le mélange soit homogène.

Pour l’utiliser, vaporisez ce désinfectant directement sur les surfaces contaminées. Puis, frottez la surface à l’aide d’un tissu microfibre ou d’un chiffon propre. Si vous projetez de désinfecter des fruits ou des légumes avec ce produit, pensez à les rincer avec de l’eau après l’application du désinfectant maison.

Désinfectant avec du vinaigre blanc et du bicarbonate : comment s’y prendre ?

L’association vinaigre blanc et bicarbonate est un « must » lorsqu’on décide de s’adonner au DIY.
Le vinaigre blanc est, d’une part, reconnue pour ses forts pouvoirs dégraissants, désinfectants et antimicrobiens. À lui seul, il peut déjà remplacer l’eau de javel pour assainir votre salle de bains et vos toilettes.

Mais son efficacité peut être décuplée si vous l’utilisez avec du bicarbonate de soude. Ce dernier est surtout plébiscité pour ses actions désodorisantes et détachantes. Et s’il est associé avec de l’acide acétique comme le vinaigre blanc, il devient un excellent anticalcaire.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (ex : lavande)
  • 500ml d’eau chaude

Commencez en versant dans un récipient propre l’eau chaude. Puis, à l’aide d’un entonnoir, vous y rajouterez le bicarbonate de soude. En même temps, versez dans un autre verre le vinaigre blanc. Et mélangez-le avec les huiles essentielles.

Ajoutez ce deuxième mélange dans le flacon initial. Attendez que la préparation cesse de mousser, avant de refermer le récipient. Votre désinfectant à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est prêt ! À noter que ce produit peut agir en tant que nettoyant multi-usage et désinfectant.

Désinfectant maison : l’eau de javel est-elle à écarter ?

Pas forcément. L’eau de javel reste, à présent, l’une des meilleures solutions pour lutter contre des virus tels que le Covid-19. Si votre surface est très contaminée, nous vous proposons cette recette de désinfectant maison à base d’eau de javel. Notez de prime abord que :

  • Les vapeurs émises par l’eau de javel peuvent être mortelles.
  • Il est obligatoire de faire diluer ce produit dans de l’eau, avant son utilisation.
  • Vous ne devez pas le mélanger avec d’autres solutions chimiques, contenant des acides ou de l’ammoniac.
  • L’eau de javel ne doit être ni ingérée ni mise en contact direct avec la peau, les yeux et les muqueuses.

Pour commencer, veuillez vérifier la concentration de votre eau de javel et suivez les instructions de désinfection proposées par le fabricant.

  • Prenez un récipient à couvercle ou un vaporisateur.
  • Versez l’eau de javel à l’intérieur.
  • Puis ajoutez-y doucement la quantité d’eau indiquée par le fabricant, en fonction de la concentration de l’eau de javel. Par exemple, pour une concentration de 5%, vous devez diluer 100ml d’eau de javel dans 900ml d’eau.
  • Refermez votre récipient et mélangez le tout délicatement.

Pour l’appliquer, pensez d’abord à nettoyer en profondeur la surface infectée. Ensuite, aspergez la surface avec votre désinfectant maison. Patientez pendant 10 minutes environ, avant de procéder au rinçage.

Comment réaliser un désinfectant maison à base d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles possèdent des pouvoirs à la fois antiseptiques et antiviraux. Elles feront donc partie de vos meilleures armes pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs sur les surfaces de votre intérieur.

Sachez cependant que toutes les HE n’ont pas les mêmes propriétés. Pour une recette de désinfectant DIY réussie, les huiles essentielles les plus efficaces restent celles de citron, d’eucalyptus radié, de ravintsara, d’arbre à thé, de tea tree et de lavande fine. Ces essences ont pour point commun d’être antimicrobiennes, antiseptiques, antivirales et antibactériennes.

Pour les utiliser :

  • Soit vous les diffusez directement sur une éponge et vous essuyez la partie à désinfecter avec cette éponge, à raison de 15 minutes par jour.
  • Soit vous les intégrez dans une recette, en les mélangeant avec de l’eau chaude, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon noir dilué pour plus d’efficacité.

Comment fabriquer un désinfectant de sol maison ?

Vous avez un sol encrassé et vous souhaitez éliminer les bactéries, les microbes ou les germes dangereux qui s’y incrustent ? Cette recette de désinfectant de sol maison est à la fois un excellent produit de nettoyage et de désinfection. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1L d’eau chaude
  • 75cl de savon noir
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle

Au besoin, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude, pour faire retrouver à vos sols leur blancheur.

Versez dans un bidon 1l d’eau. Mélangez le savon noir liquide avec l’eau, suivi du bicarbonate de soude. Assurez-vous de bien mélanger la préparation, à l’aide d’une spatule en bois. Ensuite, ajoutez le vinaigre blanc et laissez le mélange se refroidir avant d’y verser les gouttes d’huile essentielle.

Quand vous aurez obtenu votre produit fait-maison, prenez 3L d’eau chaude, versez l’eau dans un seau et mélangez-la avec 1 bouchon de ce désinfectant. Commencez à laver votre sol avec une serpillère imbibée de ce produit. À noter que ce désinfectant maison n’a pas besoin de rinçage.

Notre avis sur le désinfectant maison 

Les recettes de désinfectant maison sont nombreuses. L’avantage, c’est qu’elles pourront convenir à toutes les surfaces, étant donné que les ingrédients sont généralement non corrosifs et naturels, sauf pour la recette avec l’eau de Javel. D’ailleurs, cette dernière est, à notre avis, à utiliser uniquement pour des surfaces très contaminées.

Si ce n’est pas encore le cas, on vous conseille d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et/ou des huiles essentielles. Ces ingrédients constituent d’excellentes alternatives à vos produits d’entretien conventionnels, de par leurs très bons pouvoirs désinfectants et dégraissants naturels. Pourtant, ils restent sains et sans danger pour l’environnement.

FAQ

Est-ce que le vinaigre blanc est un désinfectant ?

Oui, de par sa teneur en acide acétique, le vinaigre blanc est un très bon désinfectant naturel. Vous pouvez l’utiliser seul – en imbibant de vinaigre une éponge ou une serpillère – ou le mélanger avec d’autres ingrédients comme le bicarbonate de soude, l’alcool de ménage et les huiles essentielles.

Quel est le meilleur désinfectant naturel ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font partie des meilleurs désinfectants naturels. L’ajout d’huiles essentielles, notamment celles de lavande, de ravintsara, de citron, d’arbre à thé ou d’eucalyptus, est aussi fortement recommandé, étant donné leurs propriétés antivirales et antiseptiques naturelles.

Par quoi remplacer la mousse d’alcool ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et le mélanger avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Cette solution est parfaite pour éliminer les virus, bactéries et microbes sur vos surfaces, carrelages, plans de travail ou autres.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024