Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les nettoyants maison au vinaigre blanc

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Nettoyant ménager maison >
  4. Nettoyant maison au vinaigre blanc
Nettoyants maison au vinaigre blanc

Pour nettoyer la maison, le vinaigre blanc est un produit naturel indispensable. En plus, il est très simple de le trouver dans les grandes surfaces. Économique et écologique, le vinaigre blanc est efficace pour désinfecter, nettoyer, dégraisser ou encore désodoriser votre intérieur. Pourquoi se procurer de produits d’entretien chimiques quand vous pouvez utiliser des produits naturels comme du vinaigre blanc pour nettoyer. Pour tout savoir sur le nettoyant ménager maison au vinaigre blanc, suivez ce guide.

Pourquoi faire des nettoyants maison au vinaigre blanc ?

Parmi les astuces de grands-mères pour nettoyer, le vinaigre blanc est un produit multi-usage. Il est super efficace, non toxique et surtout économique. Vous pouvez l’utiliser pour les cafetières, les vitres, les planches à découper, le frigo, les sanitaires, la cuisine, les toilettes… C’est un produit de base pour réaliser soi-même ses produits d’entretien.

Contrairement au vinaigre de cuisine, le vinaigre blanc est incolore. Son acidité lui procure des propriétés désinfectantes et antiseptiques tout en le rendant efficace et agressif sur les taches. Ainsi, le vinaigre blanc ne laissera aucune trace sur les surfaces à nettoyer.

Quels sont les avantages ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons d’utiliser le vinaigre blanc :

Dissoudre le calcaire

Très acide, le vinaigre blanc permet de dissoudre le calcaire. Sur la robinetterie, sur les joints de la salle de bain ou encore dans une bouilloire, on n’a qu’à vaporiser la zone à traiter et le laisser à agir.

Dégraisser et faire briller la vaisselle

Le vinaigre blanc dégraisse la vaisselle et élimine le calcaire. Au moment de rincer, il suffit d’ajouter à l’eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre.

Désinfecter

S’il n’y a pas de l’eau de javel, vous pouvez utiliser à sa place le vinaigre blanc. On l’utilise spécifiquement pour désinfecter, éliminer les mauvaises odeurs, détartrer la saleté des toilettes…

Nettoyer les vitres

Il suffit de vaporiser du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres. Après, essuyez-les doucement avec du papier journal.

Nettoyer son linge

Lessive maison au vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour faire la lessive maison. Il permet d’adoucir le linge, de rehausser et de fixer ses couleurs. L’astuce : versez le vinaigre dans la machine à laver.

Désodoriser

Pour masquer les mauvaises odeurs, placez dans des coupelles des petites éponges imbibées de vinaigre blanc. Puis, mettez-les dans les pièces que vous voulez désodoriser.

DIY: Recettes de nettoyants maison au vinaigre blanc

Pour entretenir votre maison, voici différentes recettes de nettoyants maison à base de vinaigre blanc :

Nettoyant bicarbonate et vinaigre

Pour tout nettoyer dans la maison, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc. Vous aurez besoin pour cela d’un bol, d’un entonnoir et d’un pulvérisateur de 1,5 litre.

Tout d’abord, mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Vous n’avez qu’à verser ce mélange dans un flacon pulvérisateur vide. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 litre d’eau chaude à l’aide de l’entonnoir. Associé avec des copeaux de savon de Marseille, le vinaigre blanc sera encore plus efficace.

DIY zéro déchet : nettoyant tout usage au vinaigre et citron

Ne jetez plus vos pelures de citron ! Vous pouvez les réutiliser pour faire un nettoyant maison avec cette recette zéro déchet, en les mélangeant avec du vinaigre blanc.

Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc, de pelures de citron ou des écorces d’agrumes et des herbes si vous voulez. Accumulez donc vos pelures de citron dans un gros contenant. Mettez ensuite les herbes. Après, ajoutez du vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il couvre l’ensemble des pelures. Laissez macérer le mélange pendant au moins 1 semaine jusqu’à 3 semaines au maximum. N’oubliez pas de brasser le contenant tous les 3 jours. Pour retirer les pelures de citron, il suffit de filtrer le liquide. Versez ensuite dans une bouteille à vaporiser !

Nettoyant multi-usage au vinaigre blanc

Efficace, simple et sain, un nettoyant multi-usage au vinaigre blanc permet de nettoyer presque tout dans la maison. Pour les ingrédients : vous aurez besoin d’un contenant de vaporisateur, du vinaigre blanc et de l’eau du robinet. Versez-les dans le contenant à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt !

Nettoyant pour les vitres au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc sert aussi à nettoyer les vitres. Mélangez donc 25 cl de vinaigre blanc avec 75 cl d’eau tiède ou d’eau froide dans un petit récipient ou une bouteille équipée de spray. Il suffit de vaporiser ce mélange sur la vitre. Pour faire disparaître totalement les traces, nettoyez-les avec un chiffon non pelucheux. Mais vous pouvez également utiliser des papiers journal propres ou une raclette.

Nettoyant vinaigre et huile essentielle

Pour nettoyer les sanitaires de la salle de bain, les sols des WC, le plan de travail de la cuisine, les traces de transpiration sur un vêtement, l’intérieur des chaussures, vous pouvez utiliser du nettoyant au vinaigre et aux huiles essentielles.

Mélangez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de thym, tea tree, lavande ou citron pour un litre de vinaigre blanc selon votre préférence. Puis mettez le mélange dans un vaporisateur et ça y est !

Notre avis sur les nettoyants maison au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit 100 % biodégradable. On peut l’utiliser pour plein de choses dans la maison : formidable produit multi-usage, adoucissant, désodorisant, désinfectant, anticalcaire, détartrant, assouplissant…. Économisez en optant pour des nettoyants maison au vinaigre blanc ! Il y a de nombreuses recettes que vous pouvez préparer vous-même pour tout nettoyer dans votre maison.

FAQ

Quelle est la différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool pour les nettoyants maison ?

Le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool sont identiques. Ce dernier peut aussi s’utiliser pour les conserves et pour les usages domestiques (nettoyage de maison, produits ménagers fait maison). L’idéal pour nettoyer est un vinaigre blanc ou un vinaigre d’alcool à 8 % d’acide acétique.

Comment masquer l’odeur du vinaigre blanc ?

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez la réduire en ajoutant dans la bouteille selon votre préférence :

  • Trois ou deux bâtons de cannelle ;
  • Des pétales de lys ou de rose ;
  • Des clous de girofle ;
  • Du jus d’orange ou de citron ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle.

Pour avoir un vinaigre blanc parfumé, laissez infuser pendant une semaine

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022